733i Vert Reseda

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
6pattes

Re: 733i Vert Reseda

Message par 6pattes »

Si cela venait du filtre, ton témoin mettrait du temps à s'éteindre au démarrage non ?
Image Image Image ImageImage
ex 6.35csi E24 et ex 7.30ia E32 et 7.25 tds E38

sergouilbm

Message par sergouilbm »

je ne sais pas. Par contre, je vais devoir refaire mes mesures, le raccord à la culasse fuit !
J'avais rien vu jusque là, mais il y a un suintement, donc une perte de pression sans doute. Je sais pas si ça fait une différence significative, mais bon, il faut déjà que j'ai un raccordement étanche sinon :P
Edit> aucune différence avec des raccords mieux faits.

Nostra-E28

Message par Nostra-E28 »

il ce porrait que ce soit juste la crépine qui doit être colmaté
Mazda attitude... et BMW Planitude...

6pattes

Message par 6pattes »

La fuite devait vraiment être minime alors ! ;)
Image Image Image ImageImage
ex 6.35csi E24 et ex 7.30ia E32 et 7.25 tds E38

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Oui, ça ne pissait pas l'huile, c'était juste un suintement provenant d'un raccord.
De toute façon, les mesures sont juste puisque le voyant s'allume en dessous de 0,4 bars et c'est bien ce que je lis quand je provoque le problème (coup de gaz à 2000 trs et freinage immédiatement, c'est le cas qui fait tomber la pression en dessous du mini et fait allumer le voyant).
En tout cas je suis content d'avoir acquis cet appareil, car si j'avais remonté le ralenti un chouïa, sans doute que la loupiotte ne se serait plus allumée, mais ça aurait masqué le problème de pression généralement trop basse à chaud. Si cela signifie un problème de pompe, c'est la vie du moteur qui est en jeu.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Dans l'attente d'en savoir plus, si c'est la pompe, s'il faut juste la démonter, la nettoyer, la changer, s'il n'y a pas un problème de filtre à huile ou de graissage ailleurs, j'ai tout de même une bonne nouvelle :
L'auto ne chauffe pas à l'arrêt en réalité ! :top:
C'est bien, comme le soulignait Noumbasticker qui avait le même soucis, un problème de compteur, révélé par le fait que la jauge à essence fait le yoyo aussi.
Donc j'avais l'aiguille de température qui montait linéairement, elle, mais elle indiquait une bonne montée de température.
Et bien en tapant sur la planche de bord, la jauge d'essence se stabilise, et la température d'eau se met au 2ème trait au dessus du bleu.
Effectivement les durites ne sont pas très dures même après un quart d'heure de fonctionnement au ralenti.
il faudra que je décrasse ce système, mais c'est plutôt rassurant.

Il me reste donc en très important:
- soucis de pompe à huile, à confirmer !
- électricité: clignotants, fermeture centralisées, pas de feu de recul, code d'un seul côté.
- nettoyage, réfection ou changement pompe de DA. Je ne décelle pas de fuite extérieure, c'est plutôt un soucis interne dont le résultat est la montée du liquide de DA dans le bocal, moteur coupé et voiture à l'arrêt.
Voir le sujet technique, mais normalement, c'est la procédure pour purger le système de DA, il faut 20 coups de pédale moteur éteint, et moi, au bout de 4 coups ça dégueule du bocal.
De plus le liquide est noir, au lieu de rouge, et sent le brûlé.

Cryl-505

Message par Cryl-505 »

Salut Serge,

As tu essayé de mettre le tendeur de chaîne de ta B9 ou un autre qui est peut être en meilleure forme ?
Je m'explique si ta pompe fournit une pression correct en charge mais pas à bas régime la chaîne est peut être pas suffisamment tendue à bas régime et le léger mou pourrait ralentir l'entraînement de la pompe. Mon hypothèse est peut être complètement fausse, mais par contre le test ne coute pas grand chose vu que tu possèdes d'autres BMW avec des M30.

Dans tous les cas, j'espère que tu trouveras vite.
@++ Cyril

Oubliez ce message qui est bête... La chaîne d'entrainement de la pompe n'est pas la même que celle de l'arbre à came... donc le tendeur n'a aucune influence sur la pompe..
Allez je sors... :whistling:
633CSi '76 / 328i E46 '98
---------------------------
ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Non, par contre ta théorie est pas si mauvaise en ce qui concerne la chaine qui entraine la pompe seule, si elle est détendue, ça provoque sans doute une baisse de pression flagrante à bas régime. A voir, mais c'est une des pistes à laquelle on pensait (manuZ1, Kelvinator..)

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

La chaine détendue qui provoquerait une baisse de presion, j'y crois très moyennement (et même franchement pas).
Le brin "menant" est forcement tendu , et le brin mené - tendu ou détendu - ne peut que suivre.
Détendez totalement une chaine de vélo; quand on pédale le brin menant (celui de dessus pour les vélos) est forcement tendu quand on appuie sur les pédales. Le brin mené, celui du dessous, n'a aucun impact sur la vitesse de rotation de la roue arrière et il se contente de "suivre". non ???

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Je suis d'accord avec ce que tu dis, maintenant l'idéal serait de savoir si quelqu'un a déjà eu un soucis de pression d'huile résolu en tendant simplement la chaine :P
Il y a des tendeurs prévus dans le montage, Kelvinator m'a envoyé une documentation technique sur tout ça.

Sinon pour info, j'ai regardé le filtre à huile et il n'est pas du tout colmaté, le clapet de surpression fonctionne bien également.

J'ai regardé le carter d'huile et il me semble possible de le retirer sans soulever le moteur, quelqu'un confirme sur E23 ?
Sinon, quelle est la méthode, enlever les fixation sur les supports moteur et lever légèrement pour avoir plus d'espace ?
Ca n'a pas l'air compliqué à faire en tout cas, je me le sens bien.

Bon et sinon, j'ai cherché un peu et trouver le sujet de Deneuve avec une 323i qui avait un problème similaire dont on a jamais eu le fin mot :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...ession&st=0

Il s'était rendu compte d'une mauvaise circulation de l'huile, mais je m'aperçois qu'on peut avoir une chute de pression à cause de la rampe de graissage des culbus mal serrée en haut.
Car il faut reconnaitre que ce qui est curieux dans mon cas, c'est la différence de pression entre moteur froid et moteur chaud.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »