Salut Serge , sa fait un moment que je ne suis passé ..
pour la pression effectivement une rampe ou des AAC peuvent créer ce soucis de perte a bas régime , mais je parierai plus sur un soucis de pompe , voir de crépine un peut colmatée ,
j'ai vécus ce cas sur ma 2600 RS il y a quelque années et pourtant moteur refait a neuf (dans mon cas usure minime du passage central d'AAC sur Ford ) peut ou pas de graissage au ralenti .
Bon courage
(pour la chaine pas possible comme dis plus haut, bien-vu l'explication du vélo simple et logique) )
733i Vert Reseda
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- sergouilbm
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Re: 733i Vert Reseda
Salut Bm77, merci pour ces pistes.
J'en ai une autre que j'ai trouvé sur un forum MG, concernant les causes possibles de perte de pression à chaud au ralenti :
Le clapet de décharge, limiteur de pression, qui ne fonctionne normalement qu'à froid . Si décharge la pression à chaud également, elle devient trop basse.
Car j'ai toujours du mal à croire qu'une pompe à huile sur un moteur de 117 000 kms puisse déjà avoir du jeu.
J'ai échangé des mails avec l'ancien propriétaire et il m'a dit qu'elle n'a jamais eu ce problème quand elle roulait, avant son immobilisation, et pourtant il dit en avoir vécu des cas de remises en route (culbus cassés par manque de graissage sur 728i) .
Il m'a donné une méthode à l'ancienne pour décrasser le moteur une fois pour toute : 1/3 huile 1/3 gazole 1/3 essence, faire tourner le moteur 3 à 4 minutes comme ça, et vidanger. Ca avait résolu des problèmes suite à remise en route d'une Opel, meilleure pêche et problème de graissage résolu.
Enfin, je reste vigilant la dessus, je vais tenter d'abord le nettoyage du carter et du circuit d'huile, ensuite voir ce clapet de décharge.
Et puis si ça ne suffit pas, et bien il faudra vérifier ou changer la pompe et la rampe de graissage des culbus.
J'en ai une autre que j'ai trouvé sur un forum MG, concernant les causes possibles de perte de pression à chaud au ralenti :
Le clapet de décharge, limiteur de pression, qui ne fonctionne normalement qu'à froid . Si décharge la pression à chaud également, elle devient trop basse.
Car j'ai toujours du mal à croire qu'une pompe à huile sur un moteur de 117 000 kms puisse déjà avoir du jeu.
J'ai échangé des mails avec l'ancien propriétaire et il m'a dit qu'elle n'a jamais eu ce problème quand elle roulait, avant son immobilisation, et pourtant il dit en avoir vécu des cas de remises en route (culbus cassés par manque de graissage sur 728i) .
Il m'a donné une méthode à l'ancienne pour décrasser le moteur une fois pour toute : 1/3 huile 1/3 gazole 1/3 essence, faire tourner le moteur 3 à 4 minutes comme ça, et vidanger. Ca avait résolu des problèmes suite à remise en route d'une Opel, meilleure pêche et problème de graissage résolu.
Enfin, je reste vigilant la dessus, je vais tenter d'abord le nettoyage du carter et du circuit d'huile, ensuite voir ce clapet de décharge.
Et puis si ça ne suffit pas, et bien il faudra vérifier ou changer la pompe et la rampe de graissage des culbus.
- vfr
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Re: 733i Vert Reseda
Bjr;
J'en étais arrivé moi aussi à un pb du clapet de décharge (parce que ton pb me chagrine et je n'aime pas ne pas trouver).
Il y a le ressort qui peut être fatigué, ou le piston qui ne coulisse plus correctement.
Concernant le rinçage, j'hésirerais fortement avant de mettre un tiers d'essence.
Courage, le bout du tunnel s'approche
J'en étais arrivé moi aussi à un pb du clapet de décharge (parce que ton pb me chagrine et je n'aime pas ne pas trouver).
Il y a le ressort qui peut être fatigué, ou le piston qui ne coulisse plus correctement.
Concernant le rinçage, j'hésirerais fortement avant de mettre un tiers d'essence.
Courage, le bout du tunnel s'approche

- sergouilbm
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Re: 733i Vert Reseda
Salut Vfr
Je ne pense pas mettre l'essence non plus, ça me parait trop dangereux. En plus comme me le dis justement R2087, il y en a déjà dans le gazole.
Donc pour ma part, ça sera 50/50 huile moteur gazole. Enfin, je ne sais pas pourquoi mais je n'attends pas grand chose de ce rinçage, mais sait-on jamais, ça ne coûte pas grand chose de le tenter.
Pour le clapet, si c'est que ça, ça sera fait sous peu.
Sinon hier j'ai eu la visite de Kelvinator, on a passé un bon moment de discussion sur les autos, on a fait rouler la belle 7 et il semble avoir apprécié
Par contre il est d'accord avec moi qu'elle n'a pas la pêche qu'il faudrait, il manque des chevaux, elle est très souple mais l'accélération c'est pas ça, elle est comme bridée.
Je ne pense pas mettre l'essence non plus, ça me parait trop dangereux. En plus comme me le dis justement R2087, il y en a déjà dans le gazole.
Donc pour ma part, ça sera 50/50 huile moteur gazole. Enfin, je ne sais pas pourquoi mais je n'attends pas grand chose de ce rinçage, mais sait-on jamais, ça ne coûte pas grand chose de le tenter.
Pour le clapet, si c'est que ça, ça sera fait sous peu.
Sinon hier j'ai eu la visite de Kelvinator, on a passé un bon moment de discussion sur les autos, on a fait rouler la belle 7 et il semble avoir apprécié

Par contre il est d'accord avec moi qu'elle n'a pas la pêche qu'il faudrait, il manque des chevaux, elle est très souple mais l'accélération c'est pas ça, elle est comme bridée.
- Kelvinator
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Re: 733i Vert Reseda
Hello!
Merci Serge encore une fois pour ton accueil, et pour l'essai de ta limousine! Pour ceux qui en douteraient encore, cette dernière est dans un état stupéfiant...Les photos ne rendent pas la totalité de la beauté de la peinture....
Pour en revenir à tes soucis, j'ai eu une insomnie ce matin et j'ai repensé à tout ça... En tant que citroëniste j'aurai dû y penser immédiatement: ta sphère d'assistance est certainement morte. Il est statistiquement impossible que des années d'immobilisation ne l'aient pas déchargée, et une fois déchargée en général la membrane interne vient se coller contre le métal... Du coup elle ne joue pas son rôle. De plus j'ai trouvé ta pédale de frein très dure par rapport à mon E24, ce qui est étonnant même si le système d'assistance est différent (sur ma voiture c'est pris sur la dépression moteur). De plus l'essai du Sport Auto que tu as mis en ligne souligne un freinage très puissant, ça ne cadre pas avec notre ballade.
A voir donc si ta pompe de DA ne se retrouve pas trop sollicitée en raison de la défaillance de la sphère...Il faudrait que tu puisses essayer une sphère en bon état pour voir si ma théorie est bonne.
Merci Serge encore une fois pour ton accueil, et pour l'essai de ta limousine! Pour ceux qui en douteraient encore, cette dernière est dans un état stupéfiant...Les photos ne rendent pas la totalité de la beauté de la peinture....
Pour en revenir à tes soucis, j'ai eu une insomnie ce matin et j'ai repensé à tout ça... En tant que citroëniste j'aurai dû y penser immédiatement: ta sphère d'assistance est certainement morte. Il est statistiquement impossible que des années d'immobilisation ne l'aient pas déchargée, et une fois déchargée en général la membrane interne vient se coller contre le métal... Du coup elle ne joue pas son rôle. De plus j'ai trouvé ta pédale de frein très dure par rapport à mon E24, ce qui est étonnant même si le système d'assistance est différent (sur ma voiture c'est pris sur la dépression moteur). De plus l'essai du Sport Auto que tu as mis en ligne souligne un freinage très puissant, ça ne cadre pas avec notre ballade.
A voir donc si ta pompe de DA ne se retrouve pas trop sollicitée en raison de la défaillance de la sphère...Il faudrait que tu puisses essayer une sphère en bon état pour voir si ma théorie est bonne.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
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Re: 733i Vert Reseda
Salut !
Quand la sphère ne fonctionne plus, on sent des a-coups à la pédale de freins quand on fait un freinage appuyé...
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- sergouilbm
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Re: 733i Vert Reseda
Salut Kelvinator, tu repasses quand tu veux et de préfèrence en série 6 (ou à défaut en Ami 8 ou 6, 2CV etc...)
Pour la sphère et tout ce qui attrait à l'assistance au freinage, je vais voir ça dans un 2ème temps.
Maintenant qu'il est clair que j'ai un défaut de pression d'huile trop basse, il faut que je remédie à ça en premier lieu.
En revanche, le fait de savoir qu'il y ait au moins deux bonnes raisons pour que la pression d'huile soit insuffisante sans pour autant que ça soit la pompe me rassure énormément.
Une pompe à 117 000 j'ai du mal à y croire, par contre :
- clapet de décharge bloqué car colmaté, voir son ressort qui a laché suite colmatage, là ça me parle mieux.
- crépine colmatée . Je pense que c'est plus vraisemblablement ça qui se passe. Dieu sait ce que peut donner un carter dont l'huile n'a pas bougé en 10 ans.
Je vais donc tenter aujourd'hui le nettoyage au gazole, et puis si ça ne va pas mieux, je démonte le carter pour nettoyage pompe, crépine, contrôle du ressort et du clapet.
C'est de l'inédit pour moi, ça va être intéressant.
Pour la sphère et tout ce qui attrait à l'assistance au freinage, je vais voir ça dans un 2ème temps.
Maintenant qu'il est clair que j'ai un défaut de pression d'huile trop basse, il faut que je remédie à ça en premier lieu.
En revanche, le fait de savoir qu'il y ait au moins deux bonnes raisons pour que la pression d'huile soit insuffisante sans pour autant que ça soit la pompe me rassure énormément.
Une pompe à 117 000 j'ai du mal à y croire, par contre :
- clapet de décharge bloqué car colmaté, voir son ressort qui a laché suite colmatage, là ça me parle mieux.
- crépine colmatée . Je pense que c'est plus vraisemblablement ça qui se passe. Dieu sait ce que peut donner un carter dont l'huile n'a pas bougé en 10 ans.
Je vais donc tenter aujourd'hui le nettoyage au gazole, et puis si ça ne va pas mieux, je démonte le carter pour nettoyage pompe, crépine, contrôle du ressort et du clapet.
C'est de l'inédit pour moi, ça va être intéressant.
- sergouilbm
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Re: 733i Vert Reseda
Hello !
je suis en train de faire le nettoyage au gazole. J'ai rajouté 2,5 litres à l'huile existante, en laissant au ralenti, par contre je ne laisse tourner que par fractions de 3/4 minutes, car j'ai rebranché le testeur de pression, pour le moment, ça semble accélérer le problème, la pression devient basse mais plus vite, là j'étais à 0,6 bars environ au bout de 3 minutes et ça baissait encore, donc je ne voulais pas avoir une pression basse en plus du nettoyage au gazole.
Comme ça je laisse agir le nettoyage un peu, et je vais reprendre une 2ème courte cession un peu plus tard.
Ensuite vidange, et puis on verra ce que donneront les pressions avec de nouveau de la 15w40 bas de gamme (vu que j'ai la loupiotte qui s'allume indifféremment à la 15w40 puis à la 20w50).
En tout cas si c'est colmaté par un genre de goudron, la crépine devrait retrouver sa jeunesse. Si c'est le ressort du clapet de décharge, ça n'aura rien changé donc démontage.
Voilà, c'était pour dire qu'en cas de basse pression d'huile, il faut être vigilant avec l'usage du gazole en nettoyant, même avec encore beaucoup d'huile, ça lubrifie sans doute beaucoup moins bien, bien que les contraintes soient faibles au ralenti.
je suis en train de faire le nettoyage au gazole. J'ai rajouté 2,5 litres à l'huile existante, en laissant au ralenti, par contre je ne laisse tourner que par fractions de 3/4 minutes, car j'ai rebranché le testeur de pression, pour le moment, ça semble accélérer le problème, la pression devient basse mais plus vite, là j'étais à 0,6 bars environ au bout de 3 minutes et ça baissait encore, donc je ne voulais pas avoir une pression basse en plus du nettoyage au gazole.
Comme ça je laisse agir le nettoyage un peu, et je vais reprendre une 2ème courte cession un peu plus tard.
Ensuite vidange, et puis on verra ce que donneront les pressions avec de nouveau de la 15w40 bas de gamme (vu que j'ai la loupiotte qui s'allume indifféremment à la 15w40 puis à la 20w50).
En tout cas si c'est colmaté par un genre de goudron, la crépine devrait retrouver sa jeunesse. Si c'est le ressort du clapet de décharge, ça n'aura rien changé donc démontage.
Voilà, c'était pour dire qu'en cas de basse pression d'huile, il faut être vigilant avec l'usage du gazole en nettoyant, même avec encore beaucoup d'huile, ça lubrifie sans doute beaucoup moins bien, bien que les contraintes soient faibles au ralenti.
- sergouilbm
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Re: 733i Vert Reseda
Résultat du nettoyage négatif, c'est comme avant exactement, cependant avec de l'huile un peu plus fluide (15w40) mais il ne fait pas chaud en ce moment.
Enfin, je compte pas rouler comme ça et m'occuper du problème, mais je ne pense pas que ça vienne de la viscosité de l'huile vu que j'avais indifféremment le problème avec la première huile puis la 20w50 (je sais je me répète mais c'est pour que ça soit bien clair).
Enfin, je compte pas rouler comme ça et m'occuper du problème, mais je ne pense pas que ça vienne de la viscosité de l'huile vu que j'avais indifféremment le problème avec la première huile puis la 20w50 (je sais je me répète mais c'est pour que ça soit bien clair).
- 6pattes
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