Fonctions Cachées Odb

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Ericgill

Fonctions Cachées Odb

Message par Ericgill »

Bonjour à tous,

J'avais une grosse fuite de gasoil sur mon E39, ce qui m'a conduit à faire changer tous les joints de la pompe à injection.
Depuis cette réparation, mon ODB m'affichait des valeurs de conso moyenne qui laissaient rêveur même les plus modernes des véhicules, souvent en dessous des 5L / 100 en usage mixte ! :whistling:

Par curiosité, j'ai donc fait le calcul, et trouvé que les 5.7 L / 100 affichés étaient en fait 7.7 L / 100... :surprise:

En fouillant sur le net, j'ai fini par trouver assez de billes pour me lancer dans la modification du facteur de correction de la consommation, valeur qui permet d'ajuster les calculs de l'ODB par rapport à la consommation réelle calculée par soi-même lors d'un plein...

Cette procédure trouvée sur le net ne convenant pas pour mon modèle, voici comment j'ai fini par procéder, après avoir quelque peu tâtonné comme on dit :
Ce qui suit s'applique donc pour une E39 de 1996, donc première génération

Pour entrer dans les menus dits "cachés", contact en position 1, on appuie sur les deux boutons du combiné d'instruments simultanément, jusqu'à obtenir ceci :

Image

De là, avec le bouton de droite, on défile jusqu'au test 19 (il permet de déverrouiller pour la suite), validation par le bouton gauche.

Image

Une fois dans ce test 19, le combiné propose LOCK : ON, on modifie cette valeur avec le bouton de gauche pour obtenir LOCK : 00.
On valide avec le bouton de droite.

Image

Il faut à ce stade donner le code de déverrouillage en choisissant à nouveau un numéro de TEST. Pour ça, on défile jusqu'au numéro lié à son véhicule (ce numéro se calcule en additionnant les chiffres qui composent le numéro de chassis, pour moi ça donne 16)

Image

Enfin on peut aller dans le menu qui nous intéresse, en l'occurence le TEST 20 qui contient le fameux facteur de correction pour calculer la consommation moyenne de la voiture. Toujours pareil, on défile les tests jusqu'à tomber sur le 20, puis on valide avec le bouton gauche.

Image

Mon calcul de facteur de correction est de 740 (5L7 affichés, 7L7 réels), mais on ne peut descendre que jusque 750. Je vais donc essayer comme ça, on verra ce que ça donne.

Image

Pour modifier le chiffre, on se sert du bouton de gauche. Pression simple, on diminue d'une unité, pression longue, on descend d'une dizaine. On ne peut modifier que comme ça, toujours en diminuant. Arrivé à 750, on remonte directement à 1250, donc attention ! Une fois la valeur choisie atteinte, on valide en appuyant sur le bouton de droite.

Pour info, la valeur par défaut fixée en usine est 1000, soit précisément le milieu de la plage.
En espérant que ça pourra servir à d'autres, moi j'aime bien avoir une estimation juste de cette valeur !
Image 6 en V hier, 6 en ligne aujourd'hui !

kawaH2

Re: Fonctions Cachées Odb

Message par kawaH2 »

c'est ça, sauf que c'est pas une question de génération d'E39, mais d'équipement.
c'est le compteur High, qui équipe celles qui ont l'option "ordinateur de bord", en seéie sur les V8

Ericgill

Message par Ericgill »

Ah ben voilà une explication à cette différence !!! :wink2:
Ceci explique pourquoi je n'ai pas trouvé la même chose sur celle de mon pote...

Selon ce que j'ai pu lire, le facteur de correction se calcule de la façon suivante :

(conso moyenne lue X 1000) / conso réelle calculée.

Le facteur se situe forcément entre 750 et 1250 et moi mon écart donne un résultat de 740...
Est-ce que ça signifie que je ne pourrai pas rectifier la conso théorique comme il faut ?

kawaH2

Message par kawaH2 »

Ericgill a écrit :Est-ce que ça signifie que je ne pourrai pas rectifier la conso théorique comme il faut ?
je ne saurais te dire, le mien est assez exact, donc je n'y ai pas touché.

essaye déjà avec 750, tu verras bien

Ericgill

Message par Ericgill »

kawaH2 a écrit :je ne saurais te dire, le mien est assez exact, donc je n'y ai pas touché.

essaye déjà avec 750, tu verras bien
Je vais faire ça ! :wink2:

Merci pour ces précisions...

vfr

Message par vfr »

Bnsoir;

Même si tu ne peux que mettre 750 au lieu de 740, l'erreur sera d'un peu plus de 1%.
C'est pas vraiment catastropique, non ??

Ericgill

Message par Ericgill »

Bon, j'ai donc fait le test aujourd'hui, je n'ai pas beaucoup roulé, mais 25 kms de ville, c'est suffisant pour se faire une idée... :rolleyes:

Conso moyenne sur ce trajet : 4.5 L / 100 ! :surprise:

Donc je pense que le calcul du facteur de correction ne doit pas être bon, je bouffe encore moins qu'avant !

Je viens donc de le mettre au maximum, soit 1250, et re-test demain, on verra bien !

kawaH2

Message par kawaH2 »

Ericgill a écrit :Bon, j'ai donc fait le test aujourd'hui, je n'ai pas beaucoup roulé, mais 25 kms de ville, c'est suffisant pour se faire une idée... :rolleyes:

Conso moyenne sur ce trajet : 4.5 L / 100 ! :surprise:

Donc je pense que le calcul du facteur de correction ne doit pas être bon, je bouffe encore moins qu'avant !

Je viens donc de le mettre au maximum, soit 1250, et re-test demain, on verra bien !
mets la vite en vente, avec photo de la conso, c'est un argument choc :oupsss:

Ericgill

Message par Ericgill »

kawaH2 a écrit :mets la vite en vente, avec photo de la conso, c'est un argument choc :oupsss:
Oui, c'est effectivement une idée ! :wink2:

Mais je préfère la garder, c'est pas tous les jours qu'on franchit la barre des 300000 bornes sans se poser trop de questions sur l'espérance de vie de son véhicule...

Sinon, avec la valeur de 1250, j'obtiens 7.5 L / 100 en ville, c'est à mon avis pas trop loin de la vérité. Contrôle dans 2 pleins, je ne peux pas faire plus d'ici là car en tâtonnant pour rentrer dans les menus, j'ai effacé le totaliseur journalier comme un blaireau...

Je note malgré tout qu'en descendant la valeur on ajuste la conso vers le bas, et inversement... La formule de calcul trouvée sur le net n'est pas juste, sans doute inversée ?

Ce serait donc plutôt (consommation calculée à la pompe X 1000) / conso lue sur odb.
Dans mon cas, une fois de plus, je suis au delà de la valeur maximale :ranting:

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »