733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
sergouilbm

Re: 733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas

Message par sergouilbm »

Bonne question, j'ai vu des amortos normaux à l'arrière je crois, mais je n'en suis pas sûr.
Il me semble que c'était déjà en option sur la 733i en effet.

Merci pour le MP Olive, tu peux mettre le lien ici, c'est pas grave si ça va vers un autre forum, c'est toujours de l'info.

manuz1

Message par manuz1 »

sergouilbm a écrit :Merci à tous, je regarde ça dés que possible.
ManuZ1 me recommande un mélange d'huile et d'alcool à bruler, c'est la recommandation faite par restom pour nettoyer une pompe à DA sans dégrader les joints.
Pour vidanger, en effet une vis serait bien, sur la B9 j'avais démonté la pompe donc ça sortait par les flexibles et la pompe elle même, mais je nai pas cherché une vis.
A voir.
salut,
serge tu as mal compris restom recommande de nettoyer le circuit de freinage à l'alcool avant de mettre le liquide silicone, donc utiliser la meme procédure sur le circuit de DA c'est bon aussi.
Pour refaire la pompe de DA tu as ce lien http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=89

a+
ImageImageToulouse(31)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bonjour, voici les mesures de pression d'huile relevées, le post est plus détaillé concernant le montage sur le sujet de la belle verte.

Image

Image

Image

Les relevés :

A FROID :

ralenti (1000 trs) : 1,5 bars
2000 trs/mn : 2 bars
3000 trs/mn : 2,6 bars

A CHAUD :

ralenti (750-800 trs) : 0,5/0,6 Bars et plus le moteur chauffe à l'arrêt, plus ça se rapproche de 0,4 bars
1000 trs, ralenti accéléré : 0,7 bars
2000 trs/mn : 2,3 bars
3000 trs/mn : 3 bars
4000 trs/mn : 3,6 bars

Test de la montée de gaz rapide à 2000 tours, suivie immédiatement d'un écrasement de la pédale de frein, ça tombe parfois un peu en dessous de 0,4 ce qui explique l'allumage de la loupiote de pression.
L'appareil de mesure a l'air précis.

Je pensais que la pression diminuait quand l'huile chauffe, et au contraire, toutes les valeurs à régime élevé sont plus hautes qu'à froid. Par contre au ralenti, c'est beaucoup plus bas, en comparant à régime égal, 1000 trs dans les deux cas.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Un peu basses ces pressions vous ne trouvez pas ?
Crazymac a relevé des pressions de 1,9 au ralenti et 5 bars à 3000 tours à chaud, certes c'est sur une 735i E32, mais il y aurait tant de différences ?
Je crois que finalement c'est ManuZ1 qui a raison, c'est la pompe à huile qui est fatiguée. J'attends l'avis des pros pour me prononcer.

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Tiens, toujours d'après le manuel de la E24, tu devrais avoir 1,8 bar au ralenti et 5 à régime maxi...

Image

A moins qu'il n'y ait une différence entre les deux moulins :unsure:

Edition: ça colle avec les chiffres d'Alexandre hélas...

Autre piste, cette soupape de sûreté qui serait bloquée en position ouverte? Ou un filtre à huile colmaté?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Pour les 5 bars à régime maxi ça devrait être bon car j'ai 3,6 bars à 4000 tours, j'ai pas essayé plus haut parce que ça devient insoutenable pour le voisinage, par contre les 1,8 on en est effectivement loin et je pense qu'on peut dire que la pompe a un coup dans la gueule comme on dit :lol:
Bon, et bien faut procéder au changement et ne plus rouler dans ces conditions...

Edit 1 > Effectivement, il faudrait que je regarde le filtre à huile déjà !

Edit 2 > Filtre à huile neuf commandé en même temps que mon embrayage de Ford Transit !

sergouilbm

Message par sergouilbm »

mesure à refaire, le raccordement à la culasse fuit, c'est pénible ces raccords qui ne sont pas du bon type, de plus il y a un joint en cuivre sur le filetage du mano-contact, je vais essayer de le remettre sur le testeur à la place du téflon.

Edit> Raccords refaits, certes il y a un très léger suintement encore, mais les résultats sont exactement les mêmes.

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Tu sais comment ça se refait cette pompe?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bonjour !
Pour ceux qui ne vont pas dans le sujet de la 733i et pour compléter ce sujet, voici un copié-collé :

Je crois que je viens de faire une avancée décisive sur la résolution du problème ! :surprise:
J'allais démonter mon carter d'huile quand je me suis souvenu qu'il valait mieux que je vérifie sous le cache-culbu si les rampes de graissage n'était pas desserrées...
Alors ça n'était pas le cas, elles étaient correctes, sauf que je me suis souvenu que j'avais lu il y a quelques jours ce sujet d'un forum :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet468927.htm

et plus particulièrement les texte qui commentaient cette image :

Image

" ...regarde les embouts de chaque rampe de culbuteur coté chaine de distribution carter avant
la maladie
il manque ???
donc très grande perte de pression d´ huile et souvent les cames d ´arbre à cames sont usées, bouffées "

"Tu as les sorties des deux rampes de support des culbuteurs
les rampes sont bouchés par des bouchons, la maladie
ils devissent et tombe dans le carter de distribution et le carter d huile
à verifier en importance haute "

Alors je m'approche de la zone concernée ...

Image

Et bingo !

Il manque un bouchon en bout de rampe culbuteur ! :top:

Image

L'autre est bien là mais impossible de prendre une photo, le delco empêche l'angle de vue. Je vais retenter pour voir et j'éditerais.
Pour info, j'ai vérifié autrement qu'au doigt, en passant une lanière en plastique qui est rentrée de 8 cm dans la rampe, donc pas de doute possible.
C'est pas de la petite fuite !

Etant donné que mon problème ressemble furieusement à une fuite interne, et que la pression d'huile chute quand cet orifice n'est pas bouché, on peut en déduire que cette découverte est sinon entièrement, du moins partiellement responsable de ce problème angoissant (mon moteur, mon moteur :wacko: :lol: )

J'ai pris une photo où l'on voit clairement la différence, en fait le bouchon est en métal et en plastique, on voit la bague qui dépasse de l'autre côté.

Image

Le truc moins drôle quand même c'est que j'ai un bout de métal qui se balade au fond du carter d'huile, est-ce que ça risque quelque chose ?

patgtr91

Message par patgtr91 »

sergouilbm a écrit :Le truc moins drôle quand même c'est que j'ai un bout de métal qui se balade au fond du carter d'huile, est-ce que ça risque quelque chose ?
cool :top: pour ta recherche quoi !

pour la vis , ça ne me rassurerais pas de la savoir au fond ;)

a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »