Ralenti Instable Et Fumée Blanche

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
PBo

Re: Ralenti Instable Et Fumée Blanche

Message par PBo »

Salut,

J'ai une voiture (Croma 2.5 TD) qui fume blanc comme une centrale nucléaire et qui tourne irrégulièrement à froid.
Mais pas la première minute.
Un cylindre manque de compression (17 au lieu de 21/22 pour les autres).
Pendant la première minute, ça n'empêche pas la combustion car la bougie est encore chaude. Ensuite ce cylindre n'explose plus jusqu'à ce que le moteur soit assez chaud. La fumée blanche, c'est du gasoil vaporisé non brûlé. L'étonnant, c'est que ça sent pas le gasoil.
En été, le problème est quasi inexistant (chaleur).

Je te conseille de prendre les compressions. Et un test au CO2 pour le joint de culasse et la culasse.

Bon courage.

Carly

Message par Carly »

2 Commentaire plus qu'interessant !! Merci à vous amen!

Je prend note et debut decembre je verifie tout sa... ya du boulot lol

PBo

Message par PBo »

Salut,

Tu dis que le problème de fumée blanche et ralenti instable est aléatoire.

Pour ce qui concerne un léger manque de compression sur un cylindre, le problème se manifeste quand il ne fait pas chaud (moins de 20°), et que le moteur est froid.

Quand il fait froid (vers 0°), c'est pire car il y a des ratés, des à-coups même en roulant moteur chaud.

As-tu remarqué une corrélation avec la température ambiante et avec la température du moteur ?

Carly

Message par Carly »

En Hiver oui c'est pire ... à chaque démarrage j’y avait droit.

En ce moment sa ce calme un peu ! Quand je démarre à froid sa cafouille 5 seconde et le ralenti est stable, je part Je fait 500M et au premier stop sa déconne le ralenti danse la java et sa fume blanc ensuite je prend une petite nationale sur 9KM et le problème ce dissipe aux autre arrêt ... si je coupe le contact et que je revient 15 minute après c’est sur sa déconne par contre 1 heure ou 2 après impeccable ralenti stable au démarrage !

Sur un chemin privé quand je roule à vive allure et que je double je voit dans les feux des autres voitures que sa fume mais comme pas possible … la par contre je sèche sur le pourquoi du comment …

franfran

Message par franfran »

Carly a écrit :Sur un chemin privé quand je roule à vive allure et que je double je voit dans les feux des autres voitures que sa fume mais comme pas possible … la par contre je sèche sur le pourquoi du comment …
Ah bon ? :oupsss:
:lol:
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

Carly

Message par Carly »

J’ai reproduit les conditions d'utilisation routière sur chemin privé ! :shifty: j'ai un aérodrome dans mon jardin

PBo

Message par PBo »

Carly a écrit :Quand je démarre à froid sa cafouille 5 seconde et le ralenti est stable, je part Je fait 500M et au premier stop sa déconne le ralenti danse la java et sa fume blanc
C'est sûr qu'il y a un manque de compression ou un mauvais injecteur sur au moins un cylindre qui n'explose pas à froid.
Les bougies de préchauffage, qui montent à près de 1000°, ne baissent pas en température instantanément, surtout en se prenant plusieurs explosions par seconde.
Par contre la bougie du cylindre concerné a refroidi quand tu arrives au 1er stop !

Tu peux tester de quel cylindre ça vient assez facilement :
moteur froid, tu démarres, tu attends 1mn qu'elle commence à boiter, puis tu desserres 1/4 de tour ou 1/2 tour le raccord haute pression de tous les injecteurs successivement un après l'autre, et tu resserres, et tu passes au suivant.
De préférence quand il fait froid, parce que le temps de faire 6 cylindres, le moteur aura peut-être chauffé.
Quand tu desserres un bon cylindre, il n'explose plus puisque le gasoil fuit et l'injecteur n'atteind pas la pression d'ouverture de 150 bars. Donc le moteur tourne encore plus mal, voire manque de caler.
Quand tu désserres le mauvais cylindre : ça ne fait pas de différence, le moteur tourne pareil, mais la fumée blanche s'arrête (plus de gasoil vaporisé dans ce cylindre qui n'explose pas).

Je pense qu'il vaut mieux mettre des gants pour faire ça (ouvrir une canalisation à 150 bars ...)
Il faut juste une clé plate ou à tuyauter, et enlever le collecteur d'admission avant pour l'accessibilité.

Quand tu tiens le cylindre fautif, démonte l'injecteur, on ne sait jamais, des fois que ce soit l'injecteur qui soit défectueux (douille longue de 27, Té, et une belle rallonge dessus ; pour l'injecteur pilote, il faut que la douille soit ouverte sur le coté pour que le fil puisse y passer).

Pour tester si c'est l'injecteur, tu peux sortir l'injecteur d'un cylindre qui est OK, et inverser les 2 injecteurs. Tu refais le test d'ouvrir successivement les 2 canalisations haute pression moteur tournant, et tu sauras si le problème a changé de cylindre, auquel cas c'est l'injecteur qui est fautif. Pour remonter l'injecteur, clé dynamométrique fortement conseillée.

Dans le cas ou l'injecteur n'est pas fautif, prendre la compression des 6 cylindres est indispensable.
Mais dans tous les cas c'est intéressant quand on doute de la compression.

Ta panne est apparue du jour au lendemain, est-ce qu'il s'est passé quelque chose de particulier ?

Carly

Message par Carly »

Cette voiture je les acheter a une personne qui la complètement refaite suite a la casse du moteur + turbo (Le meccano qui a vidanger avait pas resserrer le bouchon de vidange).

Du coup il a racheté un moteur + turbo d'occasion de 122 000 KM mais sa rien ne me le prouve il n'y a pas de preuve que le KM soit bien celui la.

Donc moteur + turbo d'une autre voiture mais tout les injecteurs (sauf le pilote qui a rendu l'âme), pompe à injection etc... sont de l'ancien moteur qui a casser à je ne c'est pas combien de borne mais ma voiture a actuellement 320 000 bornes.

Sinon le soucis est arriver du jour au lendemain je pense, la 1 ère semaine j'ai pas eu de soucis avec la voiture c'est après que sa à commencer ! L'ancien proprio m'assure que la pompe à injection a toujours bien fonctionné. Lui aussi penche pour un injecteur foireux .

Carly

Message par Carly »

Si je vous dit relais de préchauffage ? sa vous semble être une idée à envisagée ?

Merci

zeBibendum

Message par zeBibendum »

Salut, est-ce qu'il y a du neuf sur ton pb ? Perso j'ai eu ralenti instable + fumée blanche, verdict = culasse fissurée sur plusieurs cylindres.
Ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille, c'est que la pression montait dans le bocal de LDR, c'est à dire que j'avais pas mal de gouttes sur le capot au dessus, et quelques suintements autour du bocal de LDR.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »