Pas de problème Jacky !
J'ai pas trop la main sur ce sujet vu que finalement je n'ai pas utilisé la seringue mais l'eezibleed.
Par contre, pour une meilleure disponibilité des infos, ça pourrait être bien de faire un sujet sur les différents liquides de freins, d'échanger plus longuement là-dessus.
Freinage : Méthode De La Seringue !
- sergouilbm
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Re: Freinage : Méthode De La Seringue !
Salut Serge
Tu as raison il faudrait créer un sujet là dessus comme l'avais fait Crazymac sur les huiles de boîte
Tu as raison il faudrait créer un sujet là dessus comme l'avais fait Crazymac sur les huiles de boîte
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms ---- E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms
Re: Freinage : Méthode De La Seringue !
Salut,
le "DOT 5"::
c'est un produit à base de silicone qui a été développé dans un premier temps pour les véhicules de l'armée américaine dans un soucis de maintenance simplifiée.
En effet, contrairement aux autres huiles de frein, le DOT 5.1 n'est pas sensible au taux d'humidité environnant et conserve ses propriétées une 10aine d'année...
Cela permet donc à un véhicule d'être stoké dans un hangar et de pouvoit être ressorti pour une utilisation presqu'immédiate, sans risque par exemple de grippage du systeme de freinage.
Ses propriétes intrinséques ne sont pas forcément meilleures qu'un bon dot 4 (RBF par exemple) mais du fait qu'il soit insensible à l'humidité, il les conserve lui trés longtemps alors que pour les autres, il y a une perte d'efficacité rapide, d'où la nécessité de vidanger tous les 2 ans.
le "DOT 5" n'est pas miscible avec les autres liquides de frein, cela dit il pourrait être utilisé sur nombre de véhicules courants sans soucis, seuls quelques joints ne le supportaient pas.
Il apparait que son utilisation n'est pas démocratisée du simple fait d'économies de la part des constructeurs qui rechignent toujours à mettre un produit plus chére. De plus, vue le "bin's" avec les huiles de boite auto par exemple, je pense qu'il y a aussi des réticences au niveau des ateliers...C'est pas pour rien qu'ils mettent la même huile pour toutes les voitures dans un garage nommé!
Pour info, les "anciennes Harley" utilisaient du liquide de frein DOT 5.1. La mienne de 2000 en utilise et lorsque je l'ai remplacé, il avait 10 ans et aucun signe de corrosion nul part.
Les nouvelles utilisent un bête Dot 4.
Aujourd'hui, pour une utilisation normale, un bon DOT 4 est largement suffisant, le motul RBF 600 semble être un des meilleur.
Le "DOT 5.1" dont la dénomination commerciale est trompeuse (c'est un "DOT 4" amélioré) , me parait trop contraignant pour un gain nul comparé au RBF, puisqu'il doit être vidangé tous les ans alors qu'il n'est pas meilleur.
Concernant l'efficacité des différents liquides de frein, les avis des personnes faisant réguliérement de la piste seront je pense les plus constructifs.
le "DOT 5"::
c'est un produit à base de silicone qui a été développé dans un premier temps pour les véhicules de l'armée américaine dans un soucis de maintenance simplifiée.
En effet, contrairement aux autres huiles de frein, le DOT 5.1 n'est pas sensible au taux d'humidité environnant et conserve ses propriétées une 10aine d'année...
Cela permet donc à un véhicule d'être stoké dans un hangar et de pouvoit être ressorti pour une utilisation presqu'immédiate, sans risque par exemple de grippage du systeme de freinage.
Ses propriétes intrinséques ne sont pas forcément meilleures qu'un bon dot 4 (RBF par exemple) mais du fait qu'il soit insensible à l'humidité, il les conserve lui trés longtemps alors que pour les autres, il y a une perte d'efficacité rapide, d'où la nécessité de vidanger tous les 2 ans.
le "DOT 5" n'est pas miscible avec les autres liquides de frein, cela dit il pourrait être utilisé sur nombre de véhicules courants sans soucis, seuls quelques joints ne le supportaient pas.
Il apparait que son utilisation n'est pas démocratisée du simple fait d'économies de la part des constructeurs qui rechignent toujours à mettre un produit plus chére. De plus, vue le "bin's" avec les huiles de boite auto par exemple, je pense qu'il y a aussi des réticences au niveau des ateliers...C'est pas pour rien qu'ils mettent la même huile pour toutes les voitures dans un garage nommé!
Pour info, les "anciennes Harley" utilisaient du liquide de frein DOT 5.1. La mienne de 2000 en utilise et lorsque je l'ai remplacé, il avait 10 ans et aucun signe de corrosion nul part.
Les nouvelles utilisent un bête Dot 4.
Aujourd'hui, pour une utilisation normale, un bon DOT 4 est largement suffisant, le motul RBF 600 semble être un des meilleur.
Le "DOT 5.1" dont la dénomination commerciale est trompeuse (c'est un "DOT 4" amélioré) , me parait trop contraignant pour un gain nul comparé au RBF, puisqu'il doit être vidangé tous les ans alors qu'il n'est pas meilleur.
Concernant l'efficacité des différents liquides de frein, les avis des personnes faisant réguliérement de la piste seront je pense les plus constructifs.
- vfr
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Re: Freinage : Méthode De La Seringue !
Bjr;diabolo a écrit :Salut,
le "DOT 5"::
c'est un produit à base de silicone qui a été développé dans un premier temps pour les véhicules de l'armée américaine dans un soucis de maintenance simplifiée.
En effet, contrairement aux autres huiles de frein, le DOT 5.1 n'est pas sensible au taux d'humidité environnant et conserve ses propriétées une 10aine d'année...
le "DOT 5" n'est pas miscible avec les autres liquides de frein, cela dit il pourrait être utilisé sur nombre de véhicules courants sans soucis, seuls quelques joints ne le supportaient pas.
Pour info, les "anciennes Harley" utilisaient du liquide de frein DOT 5.1. La mienne de 2000 en utilise et lorsque je l'ai remplacé, il avait 10 ans et aucun signe de corrosion nul part.
Les nouvelles utilisent un bête Dot 4.
Il y a un loupé dans cette bonne explication : tu expliques que le DOT5 "veilli" mieux. Vrai.
Mais tu continues en disant que le DOT5.1 n'est pas sensible à l'humidité; ça serait pas ce même DOT5 ?????
Re: Freinage : Méthode De La Seringue !
Oui oui, c'est une erreur....c'est pour voir si y'en a qui suivent...
Je corrige:
"Salut,
le "DOT 5"::
c'est un produit à base de silicone qui a été développé dans un premier temps pour les véhicules de l'armée américaine dans un soucis de maintenance simplifiée.
En effet, contrairement aux autres huiles de frein, le DOT 5 n'est pas sensible au taux d'humidité environnant et conserve ses propriétées une 10aine d'année...
Cela permet donc à un véhicule d'être stoké dans un hangar et de pouvoit être ressorti pour une utilisation presqu'immédiate, sans risque par exemple de grippage du systeme de freinage.
Ses propriétes intrinséques ne sont pas forcément meilleures qu'un bon dot 4 (RBF par exemple) mais du fait qu'il soit insensible à l'humidité, il les conserve lui trés longtemps alors que pour les autres, il y a une perte d'efficacité rapide, d'où la nécessité de vidanger tous les 2 ans.
le "DOT 5" n'est pas miscible avec les autres liquides de frein, cela dit il pourrait être utilisé sur nombre de véhicules courants sans soucis, seuls quelques joints ne le supportaient pas.
Il apparait que son utilisation n'est pas démocratisée du simple fait d'économies de la part des constructeurs qui rechignent toujours à mettre un produit plus chére. De plus, vue le "bin's" avec les huiles de boite auto par exemple, je pense qu'il y a aussi des réticences au niveau des ateliers...C'est pas pour rien qu'ils mettent la même huile pour toutes les voitures dans un garage nommé!
Pour info, les "anciennes Harley" utilisaient du liquide de frein DOT 5. La mienne de 2000 en utilise et lorsque je l'ai remplacé, il avait 10 ans et aucun signe de corrosion nul part.
Les nouvelles utilisent un bête Dot 4.
Aujourd'hui, pour une utilisation normale, un bon DOT 4 est largement suffisant, le motul RBF 600 semble être un des meilleur.
Le "DOT 5.1" dont la dénomination commerciale est trompeuse (c'est un "DOT 4" amélioré) , me parait trop contraignant pour un gain nul comparé au RBF, puisqu'il doit être vidangé tous les ans alors qu'il n'est pas meilleur.
Concernant l'efficacité des différents liquides de frein, les avis des personnes faisant réguliérement de la piste seront je pense les plus constructifs."

Je corrige:
"Salut,
le "DOT 5"::
c'est un produit à base de silicone qui a été développé dans un premier temps pour les véhicules de l'armée américaine dans un soucis de maintenance simplifiée.
En effet, contrairement aux autres huiles de frein, le DOT 5 n'est pas sensible au taux d'humidité environnant et conserve ses propriétées une 10aine d'année...
Cela permet donc à un véhicule d'être stoké dans un hangar et de pouvoit être ressorti pour une utilisation presqu'immédiate, sans risque par exemple de grippage du systeme de freinage.
Ses propriétes intrinséques ne sont pas forcément meilleures qu'un bon dot 4 (RBF par exemple) mais du fait qu'il soit insensible à l'humidité, il les conserve lui trés longtemps alors que pour les autres, il y a une perte d'efficacité rapide, d'où la nécessité de vidanger tous les 2 ans.
le "DOT 5" n'est pas miscible avec les autres liquides de frein, cela dit il pourrait être utilisé sur nombre de véhicules courants sans soucis, seuls quelques joints ne le supportaient pas.
Il apparait que son utilisation n'est pas démocratisée du simple fait d'économies de la part des constructeurs qui rechignent toujours à mettre un produit plus chére. De plus, vue le "bin's" avec les huiles de boite auto par exemple, je pense qu'il y a aussi des réticences au niveau des ateliers...C'est pas pour rien qu'ils mettent la même huile pour toutes les voitures dans un garage nommé!
Pour info, les "anciennes Harley" utilisaient du liquide de frein DOT 5. La mienne de 2000 en utilise et lorsque je l'ai remplacé, il avait 10 ans et aucun signe de corrosion nul part.
Les nouvelles utilisent un bête Dot 4.
Aujourd'hui, pour une utilisation normale, un bon DOT 4 est largement suffisant, le motul RBF 600 semble être un des meilleur.
Le "DOT 5.1" dont la dénomination commerciale est trompeuse (c'est un "DOT 4" amélioré) , me parait trop contraignant pour un gain nul comparé au RBF, puisqu'il doit être vidangé tous les ans alors qu'il n'est pas meilleur.
Concernant l'efficacité des différents liquides de frein, les avis des personnes faisant réguliérement de la piste seront je pense les plus constructifs."
- kawaH2
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Re: Freinage : Méthode De La Seringue !
Aujourd'hui, pour une utilisation normale, un bon DOT 4 est largement suffisant, le motul RBF 600 semble être un des meilleur.
Le "DOT 5.1" dont la dénomination commerciale est trompeuse (c'est un "DOT 4" amélioré) , me parait trop contraignant pour un gain nul comparé au RBF, puisqu'il doit être vidangé tous les ans alors qu'il n'est pas meilleur.
je ne suis pas tout à fait d'accord, le 5.1 (par rapport au RBF) a surtout une "meilleure" fluidité par grand froid, ce qui le classe différemment. j'avais les chiffres à l'époque ou je m'intéressais à la question, le RBF 600 est en tout points meilleur, sauf ce point particulier (c'est bon chez les Russes, ou en Alaska).
j'utilise du RBF 600 depuis 5ans, aucun problème de pédale spongieuse, même en utilisation intensive
un extrait du site Motul:
Le liquide de frein MOTUL Racing Brake Fluid 600 est classifié DOT4 seulement. Le MOTUL Brake Fluid DOT5.1 serait-il meilleur ?
Le DOT 5.1 est essentiellement destiné aux systèmes ABS qui nécessitent une fluidité accrue. Le RBF 600 possède des points d'ébullition sec et humide plus élevés que le DOT 5.1 : c'est pourquoi il est adapté aux conditions difficiles comme par exemple la compétition
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