Zorro a écrit :pour être plus précis, voir essayer d'être exhaustif:
le ventilo électrique tourne systématiquement, en vitesse réduite, lorsque la clim est enclenchée.
en plus de ça, un capteur (thermo-contacteur) situé sur le circuit de refroidissement moteur, après le radiateur (dans le sens de circulation du fluide), déclenche le ventilo lorsque le ldr sort trop chaud du radiateur. ce capteur est à plusieurs étages (au moins 2) qui correspondent aux différentes vitesse de rotation du ventilateur.
à chacune de ces vitesses correspond un relais. en fait, la clim et le thermo-contacteur n'agissent pas directement sur le ventilo, mais sur les relais en question.
d'où mon hypothèse: tu as soit un relais (facile de savoir lequel, fonction de la vitesse du ventilo), soit le thermo-contacteur qui reste collé (il peut aussi s'agir d'un problème électronique, mais bon il faut bien commencer quelque part, alors autant que ce soit par le plus facile)
pour savoir ce qui me*de: lorsque ton ventilo tourne alors qu'il devrait être arrête (moteur froid, clim sur arrêt), tu débranche les relais et/ou le contacteur, un par un, jusqu'à ce que le ventilo s'arrête. celui qui fait s'arrêter le ventilo est le coupable.
pour la localisation des différents éléments que j'ai cité je ne peux malheureusement pas t'aider: c'est spécifique a chaque modèle de véhicule. l'etk peut néanmoins peut-être t'aider (ici).
Slt zorro merci de m'avoir éclaircit sur ce sujet cependant je n'arrive pas du tout a trouver les relais/contacteur du tout, sur les differente nomenclature presente sur l etk

Je te donne quelque infos , 328 ci année 02/2000 conduite a gauche