Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Marc524TD

Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Message par Marc524TD »

Oui, d'autant que la procédure décrite par Crazymac en début de post est tout à fait conforme à celle décrite par la RT.
Le bon niveau à la bonne température.
Si encore, il y avait un niveau maxi / mini comme sur les jauges à huile moteur, on pourrait en discuter, mais là ...

Invité

Message par Invité »

Chez Mercedes, il y a la jauge (en fait non, il y a le puit de jauge, la jauge, il faut l'acheter à part...!), mais ma procédure de pesée a été validée par la mesure de la jauge.
J'insistais simplement sur le fait que le bon niveau sur boite sur Bm doit impérativement être fait boite bien chaude (à température de fonctionnement), si froide, il n'y aura pas débordement alors qu'il y aura trop d'huile.

Pour la Dexron VI, j'en ai entendu parlé, elle supplante toutes les huiles de boite existantes mais tés dure de s'en procurer.
Et l'avantage des Dexron, c'est qu'elle conviennent toujours aux materiels plus anciens, sur une boite de 68 par exemple, on peut mettre de la Dexron III.
Mais on se rend bien compte que les différentes huiles de boite n'ont qu'un but: durer le plus longtemps possible en ayant le plus possible la même fluidité.

rgoezinn

Message par rgoezinn »

diabolo a écrit :J'insistais simplement sur le fait que le bon niveau sur boite sur Bm doit impérativement être fait boite bien chaude (à température de fonctionnement), si froide, il n'y aura pas débordement alors qu'il y aura trop d'huile.
Je ne veux pas polémiquer mais dans la majorité des cas c'est entre 30 et 50°C et ce n'est pas la température de fonctionnement dite normale...

Se référencer à la doc de Crazymac.

A+

Rob

Yann_

Message par Yann_ »

rgoezinn a écrit :Je ne veux pas polémiquer mais dans la majorité des cas c'est entre 30 et 50°C et ce n'est pas la température de fonctionnement dite normale...

Se référencer à la doc de Crazymac.

A+

Rob
Je confirme, c'est ce qui est écrit dans le manuel d'atelier de la boîte.

Personne n'a d'avis sur l'article que j'ai posté page précédente concernant la Dextron 6 en remplacement de toute autre spécification précédente (source GM) ?
Même pas toi, Rob ?

Invité

Message par Invité »

Ce que je ne comprend pas, c'est que c'est justement entre 30 et 50° que le volume de l'huile de boite change beaucoup...!

franfran

Message par franfran »

diabolo a écrit :Ce que je ne comprend pas, c'est que c'est justement entre 30 et 50° que le volume de l'huile de boite change beaucoup...!
Bonjour,

En effet et d'ailleurs le TIS indique qu'il est préférable d'être à 30°c plus qu'à 50°c pour avoir une réserve d'huile dans la boite.
Une boite chaude doit tourner aux alentours de 90°c je pense et plus en usage intensif (sachant qu'il y a l'échangeur huile BVA/LDR), donc un niveau fait à ces températures doit-être trop faible et conduire à une usure prématurée lors de la phase de montée en température...

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

Invité

Message par Invité »

Ah d'accord, dans ce cas, le niveau sur les boites BMW (à débordement donc puisque sans jauge) se fait A FROID!
Et il y a donc un grand risque de ne pas en mettre assez si l'huile est trop chaude.

Je suis donc trés content d'avoir soulevé ce détail qui n'en est pas un!

franfran

Message par franfran »

Bonsoir,

Eh bien ce n'est pas lié à BMW, enfin je crois, mais au fabricants des boites. Je crois qu'il en est de même pour GM et ZF pour le mode opératoire. Avant les boites avez des jauges mais lors de la lecture il fallait aussi tenir compte de la température.

Je ne sais pas quel est le volume pris par l'huile entre 30°c et 90°c donc je ne sais pas combien il manquerait d'huile. En tout cas une chose est certaine il faut faire le niveau moteur tournant en séléctionant les rapports. Ou alors sortir la boite et faire le plein par le dessus :whistling: :lol: .

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Pourtant, voici un extrait de la RT traitant de la vidange de boite, c'est tout à fait conforme au tuto de Crazymac, temp entre 30 et 55° :

Image

Yann_

Message par Yann_ »

Et toujours personne n'a envie de parler de Dextron 6... :whistling:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »