Il me semble que les mêmes boites montées sur d'autres marques peuvent êtres équipées de jauge, comme chez Mercedes où le puit de jauge est bel et bien présent. Ce serait donc juste une histoire de carter.
Pour la température, on est plus sur du froid que du chaud. Avec 20° de température ambiante, pour faire le niveau, il suffit de démarrer et dans les 5 minutes on peut le faire, pas besoin d'aller faire un tour pour faire chauffer la boite. Sinon, il n'y en aurait pas assez!
Donc entre les garagistes qui mettent de la rouge partout et ceux qui font le niveau à chaud (sans jauge, parce que là pas de soucis), c'est étonnant qu'il n'y ait pas plus de boite HS, et c'est donc pas plus mal que nombre d'entre eux refusent d'y toucher.
Pour la Dexron VI, difficile d'avoir des infos, mais tu veux savoir quoi?
Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
-
Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
Je suis bien d'accord avec toi sur tous les points.diabolo a écrit :Il me semble que les mêmes boites montées sur d'autres marques peuvent êtres équipées de jauge, comme chez Mercedes où le puit de jauge est bel et bien présent. Ce serait donc juste une histoire de carter.
Pour la température, on est plus sur du froid que du chaud. Avec 20° de température ambiante, pour faire le niveau, il suffit de démarrer et dans les 5 minutes on peut le faire, pas besoin d'aller faire un tour pour faire chauffer la boite. Sinon, il n'y en aurait pas assez!
Donc entre les garagistes qui mettent de la rouge partout et ceux qui font le niveau à chaud (sans jauge, parce que là pas de soucis), c'est étonnant qu'il n'y ait pas plus de boite HS, et c'est donc pas plus mal que nombre d'entre eux refusent d'y toucher.
Pour la Dexron VI, difficile d'avoir des infos, mais tu veux savoir quoi?
Concernant ma question, comme on est dans le topic "Quelle huile utiliser", je voudrais une réaction sur le communiqué de GM qui équipe nos E46 (en ligne sur leur site)
http://www.gm.com/vehicles/innovation/powe...ease_30NO07.doc
Qui dit que dorénavant, la Dextron 6 remplace toutes les autres spécifications précédentes.
- franfran
Bonjour,
A mon avis cette huile peut fonctionner dans nos boites. Maintenant il faudrait savoir si elle est compatible avec l'huile en place, sinon il faudrait vider totalement boite et convertisseur et pourquoi pas rincer?
A bientôt, François.
A mon avis cette huile peut fonctionner dans nos boites. Maintenant il faudrait savoir si elle est compatible avec l'huile en place, sinon il faudrait vider totalement boite et convertisseur et pourquoi pas rincer?
A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM
Salut, ne pas confondre: La dexron remplace toutes les préconnisations précédentes, cela indique qu'elle vient en remplacement des Dexron 2 et Dexron 3, pour ce qui est des huiles des autres marques, c'est une autre histoire il me semble.
-
Attention : tu confonds.diabolo a écrit :Salut, ne pas confondre: La dexron remplace toutes les préconnisations précédentes, cela indique qu'elle vient en remplacement des Dexron 2 et Dexron 3, pour ce qui est des huiles des autres marques, c'est une autre histoire il me semble.
Dextron est une spécification, une norme, qui a évolué au fil du temps (D2, puis D3 avec plusieurs indice, et maintenant D6).
Ce n'est pas une marque.
Beaucoup de marques produisent de l'huile conforme à la spécification Dextron.
La 7045E est conforme à D3 mais possède des additifs qui font qu'elle est non compatible avec une autre D3 (source BMW). C'est pourquoi BMW recommande uniquement de l'huile 7045E (qui possède 3 codes article chez eux). BMW recommande : surtout pas de Dextron.
Le manuel d'atelier de la boite qui fait 128 pages indique qu'elle doit être remplie avec de la ... Dextron 3 !
Lorsque j'ai appelé au téléphone cette semaine plusieurs concessions Cadillac, ils me garantissent que l'huile qu'ils mettent dans la BVA des modèles CTS de 2004 et autres (qui possèdent une boite GM 5L40E identique aux BMW E46 et certains X5 3.0D) est bien de Dextron 3.
Certains modèles de Cadillac BVA actuels sont spécifiés pour recevoir de la D6 exclusivement. Problème : l'importateur d'huile pour Cadillac qui fournit la France n'en a jamais livré une seule goutte (Dextron 6 date de 2005). Donc lorsque Cadillac doit vidanger une BVA D6, ils remettent de la D3 ! (confirmation du chef d'atelier au téléphone, qui s'est heurté au même problème que moi quand il a cherché à en acheter pour ses voitures)
Il me dit que la personne qui possède le véhicule tracte une grosse caravane, et qu'il n'a jamais eu de problème...
Qui croire ?
Ce que je voulais dire c'est que si on peut mettre de la D2, on peut aussi mettre de la D6; la nouvelle est toujours compatible avec l'ancienne quoi.
Pour les autres marques (enfin de voiture, parce que pour les boites, il n'y a pas 36), le soucis vient de l'opacité des marques elle-même à ce propos.
Pour ma part, je pense, et cela n'engage que moi, que les différentes huiles préconnisées par les constructeurs (d'autos, enfin les assembleurs...) ne sont là que pour leur assurer un certain CA en verouillant l'entretien de certaines pieces comme les boites auto...
Une huile de boite auto reste une huile de boite auto, les différentes "formules" ne sont là qu'essentiellement pour répondre à des besoins tres spécifiques, notament leur tenue dans le temps en fonction des moteurs qui les font tourner.
Chez Mercedes, les vidanges de boite sont préconnisées tous les 60 000 km et elles sont bien mieux exploitées que chez Bmw, où la gestion apparait hasardeuse. Début des années 2000, ils ont préconnisé une seule vidange de boite à 60 000 puis plus rien, demandez aux possesseurs de 400 cdi ce qu'ils en pensent, nombre ont vu leur boite partir en fumée!
Depuis, les ateliers sont revenus à la préconnisation des 60 000 sur tous les modéles, et chez eux, une vidange de boite auto est une opération normale qu'ils facturent autour de 300€, et on en vous regarde pas comme un illuminé lorsqu'on prend rendez-vous pour ça, contrairement à chez Bmw...
Dans mon cas, je vidange mes boites auto à la D3 et je n'ai jamais ouie dire qu'elles s'en portaient mal...
Pour les autres marques (enfin de voiture, parce que pour les boites, il n'y a pas 36), le soucis vient de l'opacité des marques elle-même à ce propos.
Pour ma part, je pense, et cela n'engage que moi, que les différentes huiles préconnisées par les constructeurs (d'autos, enfin les assembleurs...) ne sont là que pour leur assurer un certain CA en verouillant l'entretien de certaines pieces comme les boites auto...
Une huile de boite auto reste une huile de boite auto, les différentes "formules" ne sont là qu'essentiellement pour répondre à des besoins tres spécifiques, notament leur tenue dans le temps en fonction des moteurs qui les font tourner.
Chez Mercedes, les vidanges de boite sont préconnisées tous les 60 000 km et elles sont bien mieux exploitées que chez Bmw, où la gestion apparait hasardeuse. Début des années 2000, ils ont préconnisé une seule vidange de boite à 60 000 puis plus rien, demandez aux possesseurs de 400 cdi ce qu'ils en pensent, nombre ont vu leur boite partir en fumée!
Depuis, les ateliers sont revenus à la préconnisation des 60 000 sur tous les modéles, et chez eux, une vidange de boite auto est une opération normale qu'ils facturent autour de 300€, et on en vous regarde pas comme un illuminé lorsqu'on prend rendez-vous pour ça, contrairement à chez Bmw...
Dans mon cas, je vidange mes boites auto à la D3 et je n'ai jamais ouie dire qu'elles s'en portaient mal...
- franfran
Bonsoir, je crois aussi que les préconisations sont plus liées aux accords commerciaux entre constructeurs et pétroliers qu'aux réels spécificités des produits.diabolo a écrit :Ce que je voulais dire c'est que si on peut mettre de la D2, on peut aussi mettre de la D6; la nouvelle est toujours compatible avec l'ancienne quoi.
Je suis certain qu'une GM5 vidangée régulierement avec une dextron 3 tiendra plus longtemps qu'une GM5 lubrifiée "à vie".
Sinon il y a ça :

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM
-
moi je crois Cadillac YannYann_ a écrit :Lorsque j'ai appelé au téléphone cette semaine plusieurs concessions Cadillac, ils me garantissent que l'huile qu'ils mettent dans la BVA des modèles CTS de 2004 et autres (qui possèdent une boite GM 5L40E identique aux BMW E46 et certains X5 3.0D) est bien de Dextron 3.
Certains modèles de Cadillac BVA actuels sont spécifiés pour recevoir de la D6 exclusivement. Problème : l'importateur d'huile pour Cadillac qui fournit la France n'en a jamais livré une seule goutte (Dextron 6 date de 2005). Donc lorsque Cadillac doit vidanger une BVA D6, ils remettent de la D3 ! (confirmation du chef d'atelier au téléphone, qui s'est heurté au même problème que moi quand il a cherché à en acheter pour ses voitures)
Il me dit que la personne qui possède le véhicule tracte une grosse caravane, et qu'il n'a jamais eu de problème...
Qui croire ?

tu compareras juste par curiosité la couleur de Esso ATF LT 71141 et Yacco ATF 3 , toutes les 2 sont compatibles et sont dans le même tableau , tu peux faire pareil pour le tableau 11A.tout ça c'est du Dex 3 , pour les ZF6HPxx c'est du dexron4 , pour Bmw on mets une couleur jaune , Audi bleu .... Pipo .
ça fait marcher le buisness , j'ai une ZF6hP19 , j'ai quand même demandé confirmation au Pétrolier avant de l'utiliser , pourqu'une soit dans le tableau de ZF , il faut que le petrolier paie un Montant et on l'insère dans le tableau

appeler par curiosité Motul pour le produit Motul Multi ATF , elle est compatible avec la Shell M1375-4 , demander lui si vous pouvez vidanger une boite ZF6HP19 avec , il dira oui
et pourtant c'est du Dex 3 .
le lien pour l'huile avec laquelle j'ai fait une double vidange est la Fuchs ATF 6000 SL , j'ai fait 200 bornes depuis la double vidange , les rapports sont + agréables et passent plus tot
et l'huile d'origine était bleu

j'en ai passé du temps avant de me decider , au moins 6 mois et pourant le lien jek'avais donné et on m'a mis en garde , je ne sais plsu quelle page , je le redonne :
http://www.fuchs-europe.de/2077.html
avant de vidanger avec deamnder confirmation car je ne veux pas être responsable .
vous vaez les tech datas de la shell M1375-4 ici :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr...l%3Dfr%26sa%3DN
comparer les viscocités avec la Fuchs ATF 6000 et vous comprendrez mieux .
Yann , je suis le sujet sur FA mais j'ai la flemme d'écrire

-
Même si je suis assez d'accord avec diabolo et Jamo (que je remercie d'avoir répondu avec des arguments, pas un simple post sans etayer) concerant le verrouillage des marques et des sombres histoires de gros sous avec des accords commerciaux, je me demande si les additifs modificateurs de friction, antimousse, etc, qui se trouvent dans une huile sont vraiment compatibles avec ceux d'une autre huile qu'on mélangerait avec...
Ce que je veux dire, c'est que pour un remplissage complet de la boîte sèche au départ, je suis assez d'accord que GLOBALEMENT n'importe quel fluide de qualité équivalente pourrait convenir, mais dans le cas d'une vidange sans dépose de la boîte, donc sans vider et rincer le convertisseur et certains circuits, de refroidissement nottamment, le mélange entre l'huile neuve différente de l'huile encore présente (30% quand-même) pourrait éventuellement entraîner des risques. Je ne sais pas, et je le souligne, mais je pense que la compatibilité n'est pas forcément assurée dans le cas de mélange de fluide de transmission...
Et Jamo : la flemme, c'est pas bien !
Mais c'est pas mauvais parfois
Ce que je veux dire, c'est que pour un remplissage complet de la boîte sèche au départ, je suis assez d'accord que GLOBALEMENT n'importe quel fluide de qualité équivalente pourrait convenir, mais dans le cas d'une vidange sans dépose de la boîte, donc sans vider et rincer le convertisseur et certains circuits, de refroidissement nottamment, le mélange entre l'huile neuve différente de l'huile encore présente (30% quand-même) pourrait éventuellement entraîner des risques. Je ne sais pas, et je le souligne, mais je pense que la compatibilité n'est pas forcément assurée dans le cas de mélange de fluide de transmission...
Et Jamo : la flemme, c'est pas bien !
Mais c'est pas mauvais parfois

Salut, effectivement, cet aspet de la compatibilité des différentes huiles entre elles mérite qu'on s'y attarde.
Cela dit, certaines société vendent des produits à mélanger avec une huile "basique" qui permet alors de la rendre compatible avec n'importe quelle huile et n'importe quelle boite.
Je ne reviendrais pas sur la véracité de leurs dires concernant l'efficacité de leurs produits mais je pense qu'il serait suicidaire de leur part de s'aventurer sur ce marché (somme toutes trés limité) s'il n'en était rien et que les boites traitées rendaient l'âme dans les kilométres qui suivent...(je pense notament au Militec qui est préconnisé dans tous les systémes hydrauliques).
Cela dit, certaines société vendent des produits à mélanger avec une huile "basique" qui permet alors de la rendre compatible avec n'importe quelle huile et n'importe quelle boite.
Je ne reviendrais pas sur la véracité de leurs dires concernant l'efficacité de leurs produits mais je pense qu'il serait suicidaire de leur part de s'aventurer sur ce marché (somme toutes trés limité) s'il n'en était rien et que les boites traitées rendaient l'âme dans les kilométres qui suivent...(je pense notament au Militec qui est préconnisé dans tous les systémes hydrauliques).