Quelques Questions Sur Le Train Arrière E46

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
t0rt0r0

Quelques Questions Sur Le Train Arrière E46

Message par t0rt0r0 »

Bonjour à tous !

Depuis quelques temps j'ai une légère vibration dans le volant qui ne me semble pas provoquée par les roues avant mais qui est plutôt une conséquence d'un déséquilibre arrière.

Aussi je souhaiterais avoir vos avis sur une question que je me pose :
Est-ce que les silentblocs de bras arrière peuvent provoquer une vibration au roulage et au freinage ?

Ma question est très précise car ce dont je suis sûr :
- Disques AV / AR non voilés
- Silentblocs AV et toutes les rotules AV ok
- Supports moteurs ok
- Pneus sans méplats (je le taille bien mais bon !)
- Amortisseurs Koni AV / AR qui ont dans les 60000km

Bien entendu je vais commencer par inverser les trains afin de localiser plus précisément l'origine du défaut mais je n'ai pas eu le temps jusqu'à présent (et j'avoue que ça me fait un peu chier tout seul :/). Aussi si vous me confirmez que les silentblocs de train arrière peuvent causer mes légers désagréments, à 10€ la pièce je les change sans me poser de question afin d'être 100% sûr de leur état (à l'œil ils vont bien, bien centrés, ça a part l'air de bouger de trop mais bon, je dirais que c'est difficile de juger ;)).

Merci à vous pour vos précisions d'avance car je ne connais pas particulièrement les trains arrière BMW ;)

hugo0201

Re: Quelques Questions Sur Le Train Arrière E46

Message par hugo0201 »

Salut, je pense plutôt à un roulement pour ton pb. Problème récurrent sur série 3 (E46 et E36 à ma connaissance).

Tu lèves chaque roue arrière et tu les bouges dans tous les sens. Si jeu (même peu) c'est un roulement. Une autre méthode tu lèves que un côté, tu démarres et tu passe une vitesse pour que ta roue tourne (sans autobloquant bien-sûr) et tu entends ou voie ta roue vibrer.

lolo2525

Message par lolo2525 »

bonjour les triangles avant ont ils été changés ?

si oui : il y a combien de km ? et quel marque ?

sur la mienne vibrations au freinage au dessus de 60 km/h ; je n'avais aucun jeu dans les triangles : test aux roues et les gros silents blocs de triangle avaient 20000km : j'ai remplacer les triangles :les vibrations ont disparues

si je demande ça c'est que souvent même en 60000 km les rotules des triangles n'ont plus aucune résistance ( on dirait qu'il n'y a plus de graisse ) et cela provoque des vibrations par contre cela ne se passait qu'au freinage

si en roulant possible un roulement

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Bonjour ! Merci pour vos précisions !

Et pour vous répondre : Mes triangles et SB de trains avant ont environ 2000km (j'avais la rotule inférieure AVD qui commençait à avoir du jeu et le SB côté Gauche un peu mou donc j'ai tout changé). J'ai mis du Mapco (promo ...) même si je n'en ai pas lu que du bien c'était un tarif très promotionnel.

Ensuite par rapport au problème évoqué du roulement : ne devrais-je pas entendre un bruit sourd variant selon que je tourne à gauche ou à droite ? Parce que là je n'ai pas l'impression qu'il y ai de bruits suspects, ce qui m'étonne dans le cas d'un roulement.

Je suis d'ailleurs allé faire un tour sur RealOem, les roulements sont des roulements à billes classiques ? Pas à rouleaux où on peut régler le jeu ?

Ce weekend (Dimanche) j'aurais probablement le temps d'inverser mes trains et de vérifier les jeux aux roues arrières donc je vous tiens au courant, mais au vu de vos réponses je peux apparemment écarter les SB de train arrière pour le moment !

Si vous avez des compléments n'hésitez pas, merci d'avance ! ;)

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Alors alors ! J'en viens aux nouvelles !

J'ai permuté mes roues hier, alors les roulements sont OK (le droit a déjà été changé (j'avais pas fait gaffe dans mes factures)) donc ce côté là pas de soucis.

Par contre j'ai bien une ancienne roue arrière mal équilibrée donc je pense que le problème viens en grande partie de là :whistling:

Cependant, j'ai noté que mon pont ne tient pas très bien ! Je m'explique !
En marche avant pas de soucis, pas de bruit rien.
Marche arrière, si j'accélère un peu fort, il viens taper dans la caisse (pas bien vu où), donc je pense qu'un ou plusieurs silenblocs de pont sont HS. Attention je parle uniquement du PONT et pas du BERCEAU (qui lui va très bien ;)).

Donc si quelqu'un pouvait me donner des explications sur ce problème et si possible un schéma me montrant mieux le bousin je suis preneur (j'ai pas la RTA E46 (juste E36 et c'pas pareil) et sur realoem c'est bof les schémas).

Merci d'avance ! ;)

lolo2525

Message par lolo2525 »

ok le silent bloc du pont hs 100% sur que c'est le numéro 9 voir le lien
( regarde bien le plastique est fissuré),
je l'ai eu sur la mienne et remplacé : une vrai misère :il faut sortir le pont et il faut des outils pour le rentrer , pour l'enlever c'est marteau burin,
chez bmw c'est 500-600 euros de main d'oeuvre pour un silent bloc a 40 euros

moi les symptômes était un clong léger au passage de rapport a faible vitesse

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=33&fg=30

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Très bien je te remercie ;)

Pour ce qui est de changer la pièce je le ferai moi même il n'y a pas de soucis quant à ça ;)

A tout hasard si tu as des photos d'un montage / démontage que je me représente un peu mieux comment c'est je suis preneur ;)

En tout cas ça devra attendre le mois prochain dans la mesure où la fosse est en cours de construction !

Merci à tous en tout cas ! Je vous tiens au courant de l'évolution !

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Re-bonjour à tous !

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la procédure pour déposer le pont s'il vous plait ?

Je n'ai pas accès à la RTA pour le moment donc ça me pose problème ;)

Merci d'avance !!!

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Personne ? :'(

lolo2525

Message par lolo2525 »

bonjour pour le pont
a démonter:

- roues arrières

-ligne d'échappement

-démonter la barre stabilisatrice arrière

- la pièce de renfort au niveau du flasque du pont et arbre primaire

-faire un repère au stylo marquer sur les cardans , arbre primaire et sur les 3 flasques du pont ( pour remontage au même endroit pour éviter vibration )

-désaccoupler cardans et arbre primaire sur le pont

-maintenir le pont avec un cric ou autre et démonter les 3 vis qui retiennent le pont

le pont va sortir : attention il est très lourd

voila

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »