Hésitations Entre 330 Xi Et Xd

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Stephane39

Re: Hésitations Entre 330 Xi Et Xd

Message par Stephane39 »

Alors pour tuer un moteur turbo diesel, vous prenez de la montagne et des petits trajets !

La moindre montée fera sollicité le turbo encore froid et des grosses compressions dans la culasse elle aussi froide.

Ca ne sera pas la panacée pour le moteur essence, mais il supportera beaucoup mieux (pas de turbo, et des compressions bien moindre).

Si les constructeurs reviennent aux turbos, c'est juste une question "d'écologie".
Le turbo dans toutes ses utilisations a été une plaie de fiabilité, donc....

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Invité

Message par Invité »

:blink:

C'est sure, chez Saab, des turbos, ils en remplacent à tour de bras! Et tous les constructeurs ont abandonné cette option.
Idem pour les camions, ça fait longtemps qu'ils sont repassés à l'athmosphérique...

Ah oui, quel véhicule diesel est vendu sans turbo???

Faudrait penser à arrêter de dire n'importe quoi!

Stephane39

Message par Stephane39 »

diabolo a écrit :Faudrait penser à arrêter de dire n'importe quoi!
A qui le dit tu ???
Penses à appliquer à toi même tes conseils !!!

Ce n'est pas parce qu'on vend des turbos que c'est fiable, si ?
Des casses moteur pour cause de casse turbo, tu en trouves par centaines (et je suis gentil).
Combien de moteur essence cassé ?

Sur un poids lourd, qu'elle est la pièce moteur qui casse en 1er ? :whistling:
C'est dommage, je bosse dans les poids lourds, donc je peux t'assurer que même là (d'où ma phrase : Le turbo dans toutes ses utilisations a été une plaie de fiabilité) le turbo plie avant toute autre pièce moteur.

La bête noire de la plupart des constructeurs, c'est le turbo.
La raison est simple, c'est une pièce qui a beaucoup de contrainte :
- rotation très rapide
- température très élevée
- lubrification précise

Le turbo apporte de la puissance facilement, pourquoi toutes les voitures n'en sont pas équipées ?

@+

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

@ Pascal : on est d'accord :lol: (je n'ai pas oublié l'apostrophe :pinch: )

Sinon , pour le diesel , la rentabilité reste à démontrer , ça c'est clair.........

Ma première BMW : une 7.40i bouffant 20 litres en ville et dont l'inspection 2 chez BMW coute moins cher que la révision de la pauvre Skoda Fabia Tdi d'un pote........Là je me marre :lol:

Et je vous fais grâce des pannes :whistling:

Forcément , pour un constructeur (et surtout pour un vendeur , payé à la commission) , c'est plus rentable de vendre du fioul : prix d'achat plus élevé , et passages en atelier garantis :sick:

Le meilleur moyen de se mettre à l'essence : aller lire régulièrement les posts dans la section "moteurs diesels"........ :innocent:

@+ :noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

Invité

Message par Invité »

SAlut

C'est vrai que le diesel a fait d'énormes progrès et que la conduite des diesels modernes est plaisante.

Je fais simplement un calcul économique et je mets en garde contre les idées reçues, je dis simplement que le calcul
"GO moins cher donc diesel plus économique" n'est pas un bon calcul si le véhicule n'est pas employé pour sa destination première, la route.

Après, chacun fait comme il veut.

A+

bbt

Message par bbt »

@Gilles: quand j'ai cherché une X, j'ai fais le meme calcul que Pascal, comparaison du XI vs XD en tenant compte des differences de prix d'achats, de prix de carburant et du kilometrage annuel

Resultat: j'ai choisi une 330 XI boite manuelle, parcouru presque 45'000 kms en 3 ans, conso moyenne 10.5 qui est très raisonnable compte tenu que j'habite en Haute Savoie et fais comme trajets 40% autoroute, 40% route, 20% ville.

Ce choix, je ne le regrette pas et n'ai pas peur d'avaler les kilomètres, à ce jour 161'000, le seul defaut du 3.0I est sa consommation d'huile, environ 1 litre tous les 5000 kms.

Mon choix serait sans doute orienté D sur un véhicule neuf, mais en aucun cas sur une occasion surtout en E46 qui commencer dater.

Stephane39

Message par Stephane39 »

diabolo a écrit :ah ça y est, le monsieur est énervé qu'on puisse trouver un interet à un moteur diesel qui est tout caca et qui ressort ses calculs à 2 balles pour justifier ses choix et ses convictions surtout!
Là, c'est toi qui passe pour un taliban du diesel en laissant penser qu'il n'y a que le diesel de bien !

Aujourd'hui un moteur diesel doit pouvoir tout faire : les petits trajets; la conduite sportive; etc... mais il n'est pas fait pour, même si il s'en sort très bien, et ce de mieux en mieux.
Les vendeurs réussissent à faire passer la pilule grâce à un prix à la pompe à son avantage (de moins en moins), alors qu'un petit calcul (comme celui de Pascal62) démontre rapidement que les moteurs essence peuvent couter moins cher à l'utilisation, si on ne roule pas trop.

La moyenne en France tourne autour des 20 000 km par an (peut être un peu plus aujourd'hui), lorsqu'on sait que la majorité des voitures vendues sont des diesels, ça fait sourire ceux qui calculent un petit peu.

Avant, les diesels étaient "réservés" aux professionnels de la route, les taxis; "VRP"; livreurs; etc..., maintenant tout le monde en a pour aller chercher le pain à 400m.
Bah faudrait lire un peu, pratiquement tous les D en sont équipés et de plus en plus de moteurs essence en sont équipés.
T'es tu posé la question pour savoir pourquoi les constructeurs ont mis plus de 20 ans à penser à mettre un turbo sur leurs moteurs essence ?

Même Renault qui ont été les plus virulents sur le turbo avec leurs R5; R11; etc.... avaient laissés tomber.

@+

fabvm

Message par fabvm »

diabolo a écrit :ah ça y est, le monsieur est énervé qu'on puisse trouver un interet à un moteur diesel qui est tout caca et qui ressort ses calculs à 2 balles pour justifier ses choix et ses convictions surtout!

Fait là ta modif, si en pus t'ecris et qu'ensuite tu te dis "ah bah non, c'est tout nul ce que j'ai écrit"....mais bon, tu t'es relu, c'est déjà ça!

En même temps, t'apporte rien à la reflexion initiale du post!

Bah faudrait lire un peu, pratiquement tous les D en sont équipés et de plus en plus de moteurs essence en sont équipés.
Salut,
Si les diesels sont équipés d'un turbo c'est parce que sans lui un moteur diesel atmosphérique est un veau, un moteur essence restera toujours plus performant.
On installe aujourd'hui des turbos sur les moteurs essence par rapport aux normes de rejets de CO2, donc baisser les consommations de carburant en réduisant la cylindrée du moteur et en ajoutant un turbo, c'est le downsizing.
En terme de fiabilité un moteur turbocompressé sera toujours moins fiable qu'un moteur atmosphérique de grosse cylindrée.

rafal

Message par rafal »

Bon...l'aspect financier est une chose, et il est certain que l'avantage des diesels sur ce point est de moins en moins probant, notamment car le prix au litre entre SP et GO est de plus en plus réduit.

A chacun d'apprécier l'économie qu'il fait (ou pas). On n'a pas tous les mêmes moyens, ni la même vision de l'argent.

Il y a aussi un point important dont on s'est écarté, c'est notre goût personnel...

A titre personnel, je fais 25 000km par an et je roule avec un 3L essence. Certain trouvent ça débile, d'autre pas (moins nombreux). Si je faisait 80 000km par an, tant que j'en ai les moyens, je roulerai en essence.

Ceci est mon point de vue, je ne dénigre pas ceux qui font le choix du diesel, même pour 10 000km/an.
Moi j'aime les moteurs essences, fin du débat.

Pour ce qui est du post initial de Gilles
gilles063 a écrit :j'ai peur de la consommation avec un xi. avec la 730 (E32), je frole les 20l, sans tirer dessus comme un bourin.
Je crois que l'on a répondu à ses inquiétudes concernant la conso d'une 330xi.
gilles063 a écrit :mon problème est qu'habitant à la montagne, je fais beaucoup de petits trajets (DE 2 à 15km), avec du dénivelé.
On l'a averti quant aux petits trajets moins adaptés au D
gilles063 a écrit :j'étais plutôt diesel (bora, passat, espace 4 :ranting: ), mais depuis que j'ai une veille 730i pour me promener, j'ai pris goût aux 6 cylindres bm essence.
Là, c'est une histoire de goût personnel (on connait mon point de vue...)
gilles063 a écrit :par ailleurs, je ne ferai pas bcp de km, aux environs de 10000/an; j'ai un terrano pour transporter toute la famille(nous sommes 6!).
D'après les calculs de Pascal, la messe est dite. A Gilles d'établir son budget.

Ce qui me gêne dans ce type de post, c'est que cela part très vite en vrille à cause du débat essence/diesel.

Comme beaucoup le savent, je suis un pro essence, et les diesels j'aime pas ça.
J'essaie donc de me borner aux demandes précises de l'auteur du post.
Je suis conscient de ne pas être tout le temps objectif, mais c'est également le cas des défenseurs du diesel.

Je crois qu'il faut accepter que dans certains cas une motorisation essence est plus économique, chose visiblement dur à croire pour pour les diéselistes invétérés (je ne vise personne).

Pour conclure, je dirais que le choix appartient à Gilles, et que trop souvent ce genre de post devient une gueguerre dont certains en font une affaire personnel.

Notre rôle est de conseiller de manière neutre, pas de décider à la place des autres.

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Soopap

Message par Soopap »

Rien à ajouter au récit de Rafal... surtout que je suis du même avis que lui sur les moteur essence :oupsss:

Peut-être que 2 essais aideront à la décision : une 330d et une 330i (avec les capteurs AAC neufs, pour qu'elle ne paraisse pas molle). C'est certainement l'arbitre ultime sur les affinités personnelles...
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »