Bonsoir a tout le monde,
Me voila confronté a un nouveau problème. D'un jour a l'autre, ma 324TD Touring de Juillet de 1989 avec 220.000Kms se met a tousser au ralenti. En enlevant le bouchon de remplissage d'huile, on apprécie clairement qu'a chaque tour moteur il y a une bouffée de fumée qui sort . Je dois supposer qu'un des cylindres est endommagé ou que le segment de compression a laché. En vérifiant le niveau d'huile moteur, celui-ci dépasse 1 cm le niveau max.
Quelqu'un aurait-il la patience de m'expliquer comment ça se fait qu'un excès d'huile moteur puisse provoquer la défaillance des segments. La deuxième question est si je dois m'attendre a changer les segments d'un seul piston, ou si par contre je dois craindre des choses pires. Je veux éssayer de réparer mon moteur. J'ai pensé a déculasser, démonter le carter, dévisser le piston depuis le bas et puis le sortir par le haut. Est-il possible de résoudre le problème comme ça ? Faut-il sinon sortir le moteur ? Je vous serais très remerciant pour vos conseils.
A part ça, après avoir roulé 100 Kms en cet état, l'huile est toujours carrément noire (pas brune), donc pas de mélange avec de l'eau. Mon LDR fait pas de bulles est je n'ai pas de mayo. Je dois déduire que ni la culasse ni le joint de culasse ne sont endommagés, rien que ce satané segment.
Merci en avance pour vos réponses.
Problème De Segmentation
- Jules_E34
Problème De Segmentation
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer 
-
Foine87
Re: Problème De Segmentation
Met ton niveau en dessous du maxi pour commencer et reteste ta voiture.
C'est très mauvais de mettre trop d'huile.
A mon taf (sncf) sur nos train avec moteur 6 en ligne a plat on a bousillé un moteur a cause d'un trop plein d'huile... autocombustion et pouf....
C'est très mauvais de mettre trop d'huile.
A mon taf (sncf) sur nos train avec moteur 6 en ligne a plat on a bousillé un moteur a cause d'un trop plein d'huile... autocombustion et pouf....
- Le Dijonnais
Salut !Foine87 a écrit :C'est très mauvais de mettre trop d'huile.
Un 73500 j'espère ? Niark , un de moins
(je suis mécano et ne supporte plus ces merdes
Désolé pour le HS.........
Alex
M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....
M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....
- Jules_E34
Hélas, rien a faire. J'ai extrait l'excès d'huile et j'ai roulé quelques dizaines de kilomètres. Avec le moteur a chaud et en roulant par dessus de 1500 tours le moteur tourne parfaitement comme si rien se passait. Dés que je m'arrète, le ralenti irrégulier et les vibrations se font sentir a nouveau. Très probablement en tournant a plus de 1.500 tours, le défaut est "masqué" par les autres cilyndres.
Je suis conscient que je conduis une voiture qui a 21 ans, mais quand même je m'attendais a tout mais pas a ça. Etant équipé d'une BVA et en roulant toujours en ville, le moteur ne dépasse quasiment jamais les 2.500 tours. J'avais toujours associé les défaillances de segments avec une conduite plus "sportive" a haut régime.
Enfin, faudra s'y mettre, et j'ai l'impression que cette fois ça va faire du mal ... a part l'argent naturellement
Je suis conscient que je conduis une voiture qui a 21 ans, mais quand même je m'attendais a tout mais pas a ça. Etant équipé d'une BVA et en roulant toujours en ville, le moteur ne dépasse quasiment jamais les 2.500 tours. J'avais toujours associé les défaillances de segments avec une conduite plus "sportive" a haut régime.
Enfin, faudra s'y mettre, et j'ai l'impression que cette fois ça va faire du mal ... a part l'argent naturellement
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer 
-
Foine87
Nan 72500... ya pas assez de moteur sur les 73500, ni assez de fuite d'eau.Le Dijonnais a écrit :Salut !
Un 73500 j'espère ? Niark , un de moins![]()
(je suis mécano et ne supporte plus ces merdes)
Désolé pour le HS.........
Mode hs off...
-
moitz1er
bonjour,
Pour ton problème avant de démonter quoi que ce soit il faut faire un contrôle de la compression du moteur; et là tu auras une idée de l'état de santé de la bête. Ensuite tu pourras commencer à réfléchir pour démonter le moteur (si c'est nécessaire).
Sortir un piston en démontant carter d'huile ;culasse ;etc. en laissant le moteur en place Je n'ose même pas imaginer le bordel que cela peut être; mais après tout est possible avec de la volonté et du matériel. J'espère au moins que tu as une fosse parce que sinon la dépose du moteur me semble la meilleure des solutions ;enfin comme je l'ai dit commence par prendre les compressions du moteur et ensuite tu auras une idée des problèmes.
bon courage
@+
Pour ton problème avant de démonter quoi que ce soit il faut faire un contrôle de la compression du moteur; et là tu auras une idée de l'état de santé de la bête. Ensuite tu pourras commencer à réfléchir pour démonter le moteur (si c'est nécessaire).
Sortir un piston en démontant carter d'huile ;culasse ;etc. en laissant le moteur en place Je n'ose même pas imaginer le bordel que cela peut être; mais après tout est possible avec de la volonté et du matériel. J'espère au moins que tu as une fosse parce que sinon la dépose du moteur me semble la meilleure des solutions ;enfin comme je l'ai dit commence par prendre les compressions du moteur et ensuite tu auras une idée des problèmes.
bon courage
@+
- Jules_E34
Bonsoir moitz1er
C'est peut-être une question assez sotte, mais comment on s'y prend sur un moteur M21 pour mesurer la compression. Ça se fait en dévissant les bougies de préchauffage ou les injecteurs ?
La deuxième question est, pour que le moteur ne démarre pas pendant que je mesure, suffit-il de débrancher le fil de commande qui coupe l'entrée de gazole a la pompe ?
Pour finir, quelle valeur de taux de compression trouverais tu correcte pour envisager une réparation ?. Etant donné que la voiture a une boite automatique et que le moteur tourne la plupart du temps en dessous des 2.500 tours, même en autoroute, la vie du moteur devrait pouvoir s'étendre au dela des 350.000Kms.
Merci en avance pour tes réponses
C'est peut-être une question assez sotte, mais comment on s'y prend sur un moteur M21 pour mesurer la compression. Ça se fait en dévissant les bougies de préchauffage ou les injecteurs ?
La deuxième question est, pour que le moteur ne démarre pas pendant que je mesure, suffit-il de débrancher le fil de commande qui coupe l'entrée de gazole a la pompe ?
Pour finir, quelle valeur de taux de compression trouverais tu correcte pour envisager une réparation ?. Etant donné que la voiture a une boite automatique et que le moteur tourne la plupart du temps en dessous des 2.500 tours, même en autoroute, la vie du moteur devrait pouvoir s'étendre au dela des 350.000Kms.
Merci en avance pour tes réponses
-
moitz1er
bonjour,
N'ayant pas de moteur M21 je peux difficilement répondre aux questions spécifiques à ce moteur; mais pour les prises de compression le plus simple est de démonter les bougies de préchauffage.
Pour empêcher le moteur de démarrer on peut effectivement débrancher l'éléctro-vanne de stop moteur sur la pompe à injection (ou enlever son fusible).
Pour l'exploitation des valeurs je pense que la RTA te les donnera mais outre la valeur brut par cylindre ce qui est aussi important c'est l'équilibre entre les différents cylindres.
Malheureusement il y a peu de relation entre la vitesse du moteur et sa longévité; les diesels devant tourner au delà des 40% de puissance sous peine de s'encrasser et donc d'avoir des problèmes en particulier au niveau de la segmentation.
bon courage
@+
N'ayant pas de moteur M21 je peux difficilement répondre aux questions spécifiques à ce moteur; mais pour les prises de compression le plus simple est de démonter les bougies de préchauffage.
Pour empêcher le moteur de démarrer on peut effectivement débrancher l'éléctro-vanne de stop moteur sur la pompe à injection (ou enlever son fusible).
Pour l'exploitation des valeurs je pense que la RTA te les donnera mais outre la valeur brut par cylindre ce qui est aussi important c'est l'équilibre entre les différents cylindres.
Malheureusement il y a peu de relation entre la vitesse du moteur et sa longévité; les diesels devant tourner au delà des 40% de puissance sous peine de s'encrasser et donc d'avoir des problèmes en particulier au niveau de la segmentation.
bon courage
@+