Restauration D'une M3 E36

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: Restauration D'une M3 E36

Message par storm11300 »

:amen: Je suis vraiment impressionné :amen:
Tu fais du super travail sur cette voiture :surprise: :surprise:

Merci à toi pour toutes ces photos et pour les explications ;)

Georges ;)

PS: et je parle pas des "trucs et astuces" avec les liens (genre l'électrolyse :whistling: )
c'est vraiment super cool (faut pas que j'oublie de noter pour la broche... vais certainement être obligé d'en faire une un de ces jours pour ma titine...) ;)

SWAPPER

Message par SWAPPER »

Salut,

ah oui.. la rotissoire.. je me disais, je vais la vendre ou la louer.. mais j'ai eu une autre idée.. je vais ouvrir un petit commerce ambulant..
Je vas l'appeler "au bison roti" :oupsss: pôv bête! :lol:

Bon bin j'ai commencé la phase peinture. Retroussé les manches et vas-y.. c'est la valse du papier de verre..
Pour le moment, j'ai juste mis un coup partout avec du grain 320 histoire de bien déglacer la surface.
Et quand même un vieux drap pour protéger l'intérieur que j'ai tout nettoyé.

J'ai aussi attaqué les ailes que j'avais laissé de coté. Celle-ci (coté passager) est pas mal bouffé par la rouille... elle est même trouée vers un des trous de fixation.. on voit pas super bien, les photos sont moyennes..

je me demande si je vais pas carrément la changer. D'autant que, dans le crash, le pneu avait "retroussé" la nervure intérieure à l'extérieur. D'ailleurs je me demande pourquoi, vu qu'il y a pas eu de choc a cet endroit.. :blink:
Je l'ai décabossé du mieux que j'ai pu.. évidemment on voit encore un peu la déformation. le mastic devrait finir de gommer le reste.

A voir.. si j'en trouve une pas chère, je change..

Un truc qui m'a bien fait suer aussi , a été de virer la colle à pare brise! ça tient bien cette cochonnerie!
Je suis allé à la tôle partout ou il y avait de la colle et j'ai aussitôt passé du primaire d'adhérence phosphatant 4090 ( après la fin du ponçage néanmoins)

En tous cas, c'est long le ponçage.. j'hésite à acheter une ponceuse pneumatique orbitale.. mais bon j'en ai marre d'acheter des outils qui coûte une fortune à chaque fois! Alors je crois que je vais user un peu les bras.. :lol:

Aller la ptite série de photos comme d'hab et au dodo le gaziot.. et merci à vous..
@+

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon le marteau y me servait de tas, c'est pas avec celui là que je tapais :D
Et la marque blanche au bord, c'est là que le bord intérieur était retourné à l'extérieur.. oublié photo avant.

Image

Image

Image
Image
M3 3.2 de 1996 150 000 kms (pour l'instant un tit peu malade..snif..)

mac-fish2

Message par mac-fish2 »

La ponceuse orbitale pour avoir utilisé il y a peu, c'est quand même magique.... :whistling: :whistling: :innocent:
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel... à 4000 tours.

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

SWAPPER a écrit :Salut,

ah oui.. la rotissoire.. je me disais, je vais la vendre ou la louer.. mais j'ai eu une autre idée.. je vais ouvrir un petit commerce ambulant..
Je vas l'appeler "au bison roti" :oupsss: pôv bête!
eh eh eh... remarque... le bison, c'est bon... :innocent:

Sérieux, là, un sacré boulot que tu nous fait :amen:

mac-fish2 a écrit :La ponceuse orbitale pour avoir utilisé il y a peu, c'est quand même magique....
Je confirme, ça aide vraiment (en plus, le prix d'achat, vu que tu dois faire la carrosserie entière, sera vite amorti ;) ) Maintenant... à la vitesse ou tu nous fais ça... tu aura certainement fini le ponçage avant d'aller en acheter une... ;)

Pour le bas de l'aile, c'est pareil pour toutes les BM... pas forcement à cause de chocs divers et variés... plutôt, je pense, à cause du fait que les saletés et la boue, sont stockées derrière le plastique de protection (pare-boue, comme son nom l'indique... sauf que là... :()
Et comme c'est une chose qu'on ne démonte pas tous les jours (ou régulièrement), ça ne pardonne pas... (prend une E30Touring/berline/coupée, par exemple... enlève-lui les bas de caisses latéraux, quant-elle en a, et, dans 90% des cas "tu pleures"... la boue se stocke là aussi, pendant des années et te pourri tous les bas de caisses.... Même si la voiture à le reste de la peinture "nickel chrome" même si la personne qui te l'a vendue est de bonne foi... s'il ne les a pas démontés régulièrement pour nettoyer... y'a de grandes chances pour que ce soit la "cata" :( )

Bon je te laisse travailler ;)

Georges :)

PS: dsl pour le HS sur les bas de caisses E30, mais je suppose que ça doit-être la même choses pour les E36 aussi.. alors... pour ceusses qui connaissent pas... ;)

fgzr

Message par fgzr »

félicitations , jamais je n'aurai le courage de me lancer dans un tel boulot ! en tout cas super topic .
525i pack m50 1992 268000km vendue en pièces a cause du gpl , c4 picasso hdi110 215000km, espace 2 td 530000km , 1100 gsxr 1991 . 1200 vmax 93 . 1000gsxr 2002
ex 309gti 405mi16 r5 alpine turbo r21 rs 325 e30 etc... etc....
ex 125yz 86,125yz 93,750 zr7 2001, 600zzr 1999,750 yzf 1995 , 1200 bandit 2003 , 955i speed triple

tofe

Message par tofe »

:surprise:

Trois jours sans internet et elle est déjà sur ses roues!
J'en suis au ponçage moi aussi . Ça coûte si cher que ça ces ponceuses?
Je vais aller jeter un coup d'oeil sur le net...

edit:Ah oui quand même, aux alentours de 200 euros!

SWAPPER

Message par SWAPPER »

Salut,

bon vous avez remarqué, je prend du bon temps en ce moment... :D
Et je suis un peu mort aussi.. donc je lâche un peu de lest.

Mais j'ai quand même trouvé une orbitale pas chère chez Mister bricolo et c'est vrai que c'est magique ( ;) mac-fish )
Pas de prob pour le hs Georges, c'est très bien de partager ses expériences!

Alors le ponçage, bien y a pas beaucoup de chose à voir, je ponce donc à l'orbitale maintenant.. le luxe!! :top:
Avec du grain 320. Et quand j'aurai fini toutes les surfaces, je mastiquerai à l'enduit de finition et puis reponçage
des zones mastiquées et reponçage de la totalité en grain plus fin, jusqu'à 600 je pense. Ce qui devrait suffire.

Bon je vous met deux trois photos du peu que j'ai fait ces derniers jours..

Eh oui, on en retrouve toujours de cette satanée rouille..

Image

Là j'ai traité les ailes à l'acide orthophosphorique et je laisse agir avant de passiver à grande eau.
Ensuite je vais les passer au convertisseur de rouille (surtout les zones très attaquées qu'on ne voit pas sur les photos)
puis je les passerai directement en apprêt de finition (j'en ai acheté en bombe, c'est plus pratique) histoire de les isoler de
l'oxygène.

Image

Image

Tout de bon chez vous.. et merci beaucoup pour les félicitations et encouragements.
@+
Image

Fatdos

Message par Fatdos »

Toujours impressionné par ton projet ;)

Pour la rouille, c'est vrai que c'est chiant, le pire c'est si la voiture à vécu dans des villes balnéaire avec l'air salin la voiture prend beaucoup plus de rouille
Image

tofe

Message par tofe »

Et SWAPPER, on fait la course :devil:
Non, j'déconne! C'est pas le moment de bâcler le boulot ;)

Dis-moi, tu as trouvé un peintre pour la suite des évènements?

Allez bon courage!

SWAPPER

Message par SWAPPER »

Salut,
Fatdos a écrit :Toujours impressionné par ton projet ;)

Pour la rouille, c'est vrai que c'est chiant, le pire c'est si la voiture à vécu dans des villes balnéaire avec l'air salin la voiture prend beaucoup plus de rouille
oui c'est vrai, mais ici aussi, à 1000 mètres, avec les hivers et les routes enneigées et salées pendant 4-5 mois, elles morflent bien aussi nos ban'ss...
tofe a écrit :Et SWAPPER, on fait la course :devil:
Non, j'déconne! C'est pas le moment de bâcler le boulot ;)

Dis-moi, tu as trouvé un peintre pour la suite des évènements?

Allez bon courage!
humm , je crois que tu auras fini avant moi.. quoique.. faut voir.. :lol:
Tout dépend si je fais refaire le moteur ou pas. Je me tâte, j'ai pas le budget.

D'un autre coté , maintenant que j'ai une chèvre, m'enfiche de le ressortir dans un an. En plus je sais comment on fait maintenant.... :D

Pour le peintre, non pas trouvé et pas cherché faut dire, vu que j'en ai sous la main assez obstiné... moi! :lol:

Je suis entrain de voir avec un copain qui veut aussi investir dans un "pétard" pro. Avec des prix ça vaut encore dans les 200 euros et plus... alors ptet on le prendrait à deux..
Du coup je me dis avec du bon matériel, de la top peinture, l'épluchage du forum du peintre du dimanche, et la méga motivation du peintre bibi... y a pas de raisons que ça foire. :P

On verra.. au moins j'aurai essayé et c'est ce qui compte.. ;)

Bon deux trois photos de la progression.. ça va pas vite, j'ai l'impression de faire du surplace avec cette fichue prépa peinture.

Le masticage et ponçage des éclats de gravillons sur le capot.. y en partout.. quelle idée de fiche autant de gravier sur les routes.
Image

Les petits poc sur la caisse, mastiqués aussi!
Image

Alors là, j'ai halluciné! je m'attendais vu la grosseur des cloques à trouver de la rouille la dessous..
eh bin niet! rien! de la poudre blanche. Je délire ou bien ils ont fait ds panneaux de portes en alu? bizarre...
Image

Image

La même porte en cours de ponçage.
Image

Les deux ailes apprêtées.. reste à les reponcer.
Image

Et le capot idem.
Image

Aller.. bonne nuit todos..
@+
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »