Relai De Démarrage Sur Boite Auto E3/e9/e23

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
charlie-AMK

Relai De Démarrage Sur Boite Auto E3/e9/e23

Message par charlie-AMK »

Salut,

Dites voir, le relai de démarrage sur une berline à boite automatique, il se situe où ? Pas moyen de le trouver avec le repérage de couleurs des fils avec le schéma électrique.
Si quelqu'un a déjà eu le cas, qu'il n'hésite pas à se manifester. :rolleyes:
Image

manuz1

Re: Relai De Démarrage Sur Boite Auto E3/e9/e23

Message par manuz1 »

salut,

tu as pas le manuel d'atelier ?
regarde : http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=125672

Sur une version carbu y a pas 50 relais.

a+

PS: j'avais une annonce pour repondre à ta recherche de 318i mais visiblement tu bloques mes MP.
ImageImageToulouse(31)

charlie-AMK

Merci ManuZ1 je vais regarder sur ce très gros PDF. J'ai le manuel d'atelier de la 2500/2800, il y a bien ce relai mais sa localisation est difficile, comme le commutateur de boite auto est extérieur et non pas dans l'habitacle, il se peut qu'il y ai des variantes.
Des relais, j'en ai déjà 5 ou 6, pour quelqu'un qui n'y connait rien en électricité c'est déjà beaucoup. :P

Pour les mp, ma boite est pleine 6 jours sur 7, personne n'est bloqué ou alors c'est une fausse manipulation de ma part.
Image

dgl

Message par dgl »

Quel est ton problème?

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu as le cd repair mis en ligne
http://www.e9-driven.com/Public/Library/BM...s/en/index.html

il donne pour le relais de demarrage cette empalcement
http://www.e9-driven.com/Public/Library/BM...0.html#refertoc

mais je pense que c'est pour les version injection.

a+
ImageImageToulouse(31)

charlie-AMK

Salut à vous,

Le problème c'est très simple : le lanceur du démarreur s'est suicidé il y a trois semaines, avec le bruit de crécelle du pignon qui frotte sur le volant moteur. J'ai démarré une fois pour rentrer l'auto dans le garage car ça m'est arrivé juste devantla maison - c'est une chance - et ensuite après avoir donné quelques coups de marteau sur le lanceur histoire qu'il se remette en place, toujours pareil, j'ai réessayé une seconde fois et plus rien du tout : ça ne démarre jamais comme si j'étais engagé sur un rapport. Donc je veux savoir où est le relai de la boite auto pour le tester et s'il est bon, voir le contacteur de boite à 130 euro et des bananes.
Entre temps, j'ai remplacé le démarreur par un bosch en échange standard.
J'ai vérifié j'ai bien du jus au démarreur et à la bobine lorsque la clé est en position de démarrage moteur.

Merci pour le lien du cd mis en ligne, je vais regarder ça dès que je reviens de week end.
Image

charlie-AMK

Salut à vous,

Bon, ce que j'ai dans le manuel d'atelier 2500/2800 c'est la même chose que l'on trouve ici :
http://www.e9-driven.com/Public/Library/BM...0.html#refertoc
C'est à dire le relai de starter et ça ressemble au relai de démarrage (boite auto) numéroté 40 sur le schéma électrique des 2500/3,0 S seconde génération (petits feux arrières).

C'est bien ce relai car les numéros de branchements des fils (30/85/86/87) correspondent à mon schéma. Hors, ce qui m'intéresse c'est de savoir pourquoi sur le fil noir de grosse section (2,5) - qui se branche sur le démarreur - ne me sort que 3,5 volts lorsque je met le contact en position II ou position III de démarrage. Et ce fil est relié au fameux relai de démarrage.
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
as tu regardé combien arrive au relais ?

Si le relais est alimenté en 3.5V c'est normal d'avoir 3.5v en sortie.

a+
ImageImageToulouse(31)

charlie-AMK

Salut Manu,

Bon j'ai passé deux heures trente sur la 3,0 S à tester et chercher, ce que je fais en 30 minutes, le moindre gars un peu doué en électricité doit le faire en 5 mais bon j'ai dégrossi un peu le truc.
Bon alors j'ai commencé par tester le démarreur neuf en place : démarreur branché sauf le + (reperé "50" sur le schéma ci-joint), j'ai prit un fil entre le pôle + de la batterie et cette fiche "50" (enfin côté démarreur pas côté faisceau) et le démarreur prend bien.

J'ai mesuré l'alimentation de ce fil (référencé "2,5 SW 57" sur le schéma juste à côté du démarreur (n°27)), ça me sort bien du 12 volts contact enclenché. Donc le problème est plus en amont.
J'ai fini par trouver le relai de démarrage spécifique à la boite auto, il est juste au dessus de la boite à fusibles, dans le garage je le voyais pas mais dehors porte ouverte difficile de le rater, les couleurs et sections des fils correspondent. (relai référencé n°40 sur le schéma) Alors ça me donne :
- borne 85 noir/brun : j'ai une continuité avec le connecteur de boite (enfin c'est une masse alors ça fait continuité n'importe où sur une prise de masse au final, c'est normal je suppose ?)
- borne 87 noir/blanc : continuité avec le fameux fil de la fiche "50" du démarreur
- borne 30 noir : continuité avec le neiman

Comme je ne sais pas tester un relai (je rappelle que je suis une quiche en électricité, je sais juste mesurer la tension d'un alternateur), j'ai inversé avec celui du klaxon qui fonctionne bien et ça ne change rien.

Voilà où j'en suis, ça n'avance pas plus, je crois que je vais VRAIMENT tirer un fil de forte section entre le démarreur et le + de la batterie et entre les deux un bouton poussoir comme sur les vieille voitures, le neiman ne me servant qu'à donner du jus à l'allumage. ça ne résoud pas mon problème mais ça le contourne car ça commence sérieusement à me prendre le chou, je déteste définitivement l'électricité et ses pannes.

Voici en lien les scans du plan électrique pour ceux qui s'y connaissent et qui veulent bien m'aider.

http://www.faites-pour-rouler.net/30s/plan%20elec%2030S-small.jpg

http://www.faites-pour-rouler.net/30s/plan%20elec%2030S2-small.jpg
Image

tofeur

Message par tofeur »

Salut Charlie,

Il ya de grandes chances que ton neiman soit HS. En attendant, la soluce de tirer un fil te permettra de démarrer.

Si tu veux je pourrais passer, car en élec. je me débrouille pas trop mal... Par contre ce ne sera pas avant au mois deus semaines, voir 3 car je déborde sur le taf...

Envoie-moi un mail si tu veux qu'on se cale une date.

A+

Tof
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »