Changement Distribution M51 Sur E36

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Djoul
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par Djoul »

Salut, tout dabord félicitation pour ton travail, c'est culoté !
Pour la calamine sur les pistons/segments, tu les laisses tremper une nuit dans du liquide de frein et ensuite tu nettoies au nettoyant frein ca revient "comme neuf".

Il existe aussi des produits de dégomage mais c'est à mettre dans l'huile avant de faire une vidange. J'ai déjà réussi à récuperer un moteur comme ça.
Pour ce qui est de l'état général du moteur, je suis sceptique quant au kilométrage SI L'ENTRETIEN A ETE FAIT CORRECTEMENT ET SI LES TEMPS DE CHAUFFE SONT RESPECTES ! S'il a tourné 20.000kms avec la même huile ou qu'il a été brutalisé à froid régulièrement ce serait pas étonnant...

Il y a une photo où on voit un poussoir bien marqué, tu as contrôlé ton arbre à cames ?

Pour l'huile sur les vis de culasses, il faut consulter les méthodes de réparations du constructeur. Ceci dit je crois que ca ne se fait plus depuis un moment.
Bien sûr, toute vis de culasse déposée doit être remplacée, question d'allongement du filet... Idem pour la vis de poulie damper. Remplaces aussi les vis de volant moteur et les vis de mécanisme d'embrayage.
Pour le couple de serrage de la culasse de M51 voilà ce que j'ai sur AUTODATA :

1) 80N.m
2) Desserrer de 180°
3) 50 N.m
4) 90°
5) 90°
6) Faire tourner le moteur pendant 25min
7) 90°

En comparaison de ce que je vois en terme serrage de culasse sur d'autres véhicules, celui du M51 est assez violent !! Et je peux tout à fait comprendre que les boulons cassent et qu'il n'est pas nécessaire de faire la dernière passe.
A titre de comparaison voici les couples de serrage sur mon Audi 100 S4 V8 (de 1994) :

1) 40N.m
2) 60N.m
3) 180°

Ou encore une Mercedes Classe C 280cdi (V6 197ch) :

1) 10N.m
2) 30N.m
3) 90°
4) 90°

On peut clairement sentir que le serrage préconisé sur M51 est vraiment hardcore...

J'attends la suite avec impatience !
@+ Djoul.
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octobre
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par octobre »

DIDSTY a écrit :Ce qui fait que les goujons cassent c'est que lorsque l'on sert il faut prendre son temps !
Si on va trop vite les goujons chauffent du fait que le métal s'étire et on atteint rapidement le point de rupture.
Pour cela il ne faut pas hésiter à laisser reposer le goujon un petit 1/4 d'heure le temps d'en faire un autre et revenir une fois qu'il est plus frais.

C'est une astuce que j'ai appris d'un maçon lorsqu'il serrait des boulons sur tige fileté.
J'ai appliqué son astuce lorsque j'ai changé mes silents blocs de traverse de pont, là ou l'outil BMW n'arrête pas de casser car on ne sait pas s'en servir... fallait voir comment la tige fileté était brulante quand j'ai commencé...

Sinon question bête :amen: J'ai vu un peu partout différents avis sur le fait de huiler légèrement le filetage des goujons. Certains disent qu'il faut, d'autres non !!

Vos avis et surtout le doc ???
Je prends toujours mon temps quand je sers une culasse, c'est une habitude de française (les Peugeotistes me comprendront :rolleyes: )

Je mets toujours un film d'huile avec le doigt sur des goujons neufs, et ça évite bien des ennuis dans un bloc en fonte...
Ce qu'il faut pas faire c'est le plonger dans de l'huile, car l'huile limite le frottement et ça fausse la clé dynamo (et le serrage... casse de goujon ou de culasse...).

Mais je comprends sans problème qu'on ne graisse plus des goujons dans un bloc en alu, le risque est plus faible..

Apres j'ai appris avec des anciens moi...
Djoul a écrit :On peut clairement sentir que le serrage préconisé sur M51 est vraiment hardcore...
C'est pas que sur M51, toutes les Bm ont des serrages à la con...

Sur M47 et M57, de mémoire c'est 40nm, 80nm, 50nm, 90°, 90°....

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yoan06
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par yoan06 »

anoo34 a écrit :Alors j'ai acheté un pince à segments , une "chinoiserie" malheureusement.

j'aime bien le SEALEY :D genre STANLEY, ??? mais en carton .... :thup:
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déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
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anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

Yoan06 a écrit :j'aime bien le SEALEY :D genre STANLEY, ??? mais en carton .... :thup:

Pour la pince à segment , ça n'est pas une question de solidité, car elle ne force pas beaucoup, mais plutot de conception, car elle n'est pas utilisable sans les modifications que j'ai faites.


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anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

"Pour ce qui est de l'état général du moteur, je suis sceptique quant au kilométrage SI L'ENTRETIEN A ETE FAIT CORRECTEMENT ET SI LES TEMPS DE CHAUFFE SONT RESPECTES ! S'il a tourné 20.000kms avec la même huile ou qu'il a été brutalisé à froid régulièrement ce serait pas étonnant..."

Je l'ai achetée à 102 000 Km ( compteur) pour ma part je l'ai toujours épargné à froid, quand aux vidange c'est tous les
10 000 Km avec filtre et Shell HeliX ( LL01)

"Il y a une photo où on voit un poussoir bien marqué, tu as contrôlé ton arbre à cames ? "

Le poussoir abimé n'est pas un poussoir de soupape, mais de tendeur de chaine . Tu vas me dire que c'est pas mieux !!

"Pour l'huile sur les vis de culasses, il faut consulter les méthodes de réparations du constructeur. Ceci dit je crois que ca ne se fait plus depuis un moment."

Pour moi, pour l'huile sur les goujons, il faut suivre les prescritions constructeur ou fabricant. En effet, quand on étudie le vissage, on s'aperçoit que environ 70% de l'énergie donnée à la vis , se perd en frottement. 30% seulement sert à "tendre" la vis.
Si on lubrifie, les proportions peuvent varier, imagine 40% se perd en frottement et 60% sert à "tendre" la vis, et la on peu casser la vis.
Sur les prescriptions constructeur, le couple mentionné a été vérifié en fonction de la lubrification (ou de son absence).

Dans mon boulot, j'ai eu le problème: des vis de Ø 4mm pétaient au montage ( avec utilisation d'un tournevis dynamometrique) sans que l'on sache pourquoi. On a analysé les vis sans rien trouver. Et puis en regardant l'opérateur, on s'est aperçu, que en croyant bien faire, il lubrifiait la vis ( au suif), en appliquant le couple préconisé pour un vissage à sec. Depuis la lubrif. a été arrêté, et le problème à disparu.

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joe23
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par joe23 »

Il est bien indiqué de ne pas graisser les goujons, effectivement, ça fausse complètement le couple de serrage et évidemment là on risque bien plus de peter les goujons puisque trop étirés!

@+;)

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bimeur
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par bimeur »

joe23 a écrit :Il est bien indiqué de ne pas graisser les goujons, effectivement, ça fausse complètement le couple de serrage et évidemment là on risque bien plus de peter les goujons puisque trop étirés!

@+;)
j'applique de la graisse de montage ARP sur les rondelles pour ma part,c'est tout,et encore......

par contre,nettoyage SYSTEMATIQUE des filetages,degraissage,et passe au taraud.
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yoan06
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par yoan06 »

joe23 a écrit :Il est bien indiqué de ne pas graisser les goujons, effectivement, ça fausse complètement le couple de serrage et évidemment là on risque bien plus de peter les goujons puisque trop étirés! +;)

+1

de facon générale si on utilise une clé Dynamométrique, le couple de serrage dépends de trois facteurs
1 le frottement au niveau du filetage
2 la pression au niveau du contact plat si c est un boulon , ou quand on serre d'écrou sur le goujon
3 le coefficient de déformation de la pièce en mouvement = élasticité de l'acier du goujon ( et dans une moindre mesure de la piece fixe = négligeable dans le cas d'un bloc moteur, mais reel au niveau de la culasse qui se deforme un peu et ecrase le JDC )

pour une clé angulaire, pas de comparaison, peu importe graisse ou pas
le serrage sera fait correctement,

sauf que souvent le point de départ du serrage a la clé angulaire est fait a la clé dynamo
et donc si c'est deja trop serré a cause d'un filetage mal degraissé par exemple, les 90° de plus a la clé angulaire ca dépasse le maxi de serrage et le goujon fait crac :crying:

cet aspect est connu en méthodes de fabrication industrielles, c'est l'addition de facteur d'erreur
ca se retrouve aussi dans les tolérances de cote d'usinage, quand un défaut de départ, se propage en augmentant et arrive a dépasser la tolerance maxi a la fin de la fabrication .....


en gros, si le serrage a la clé dynamo est fait comme en usine, avec goujons, ecrous , culasse , JDC et bloc neuf
alors on peut y ajouter la dernière passe a la clé angulaire.. normal c est la preco constructeur et il sont pas trop débiles en general :lol:

sur un bloc et une culasse deja agée avec des goujons, JDC et ecrous neufs ...........
pas possible de connaitre la pression réelle avant la derniere passe, donc risque reel de casse ... :wacko:

si j'ai oublié ou me suis gourré sur un truc, :whistling:
me massacrez pas de suite , c 'est des souvenirs scolaire et ca à 20 ans :D ( deja )
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anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

Bonjour à tous

Encore un merci pour les renseignements obtenus, et les mots sympas !

Comme d'hab, je vais vous monter l'avancement des travaux, et vous poser une question.

D'abord la question :Comme j'ai retrouver les codes couleurs des coussinets de lignes sur le bloc et sur le vilbrequin, j'ai le choix entre acheter les 1/2 coussinets chez BM dans le bon code couleur, ou prendre des Glyco standards de chez 123 pieces auto. Quelle est le meilleur choix ( en dehors du coté financier), et quels retours d'expériences avez vous eu ?

La j'attend impatiemment vos réponses

Sinon, j'ai reçue mes nouvelles chaines de distri, et les photos sont parlantes entre ancienne et nouvelles
L'allongement est clairement visible sur la chaine complète c'est presque un demi maillon.

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J'ai également fini le honage des cylindres. Pour ce qui est de la vitesse de rotation du honoir, j'avais lu des vitesses de rotations très fantaisistes sur le net ( 1000 t/mn) et d'autres plus réalistes (150 t/mn). Dans la réalité, si on veux avoir des traits croisés à 45 ° il faut tourner encore plus lentement , car les traits à 45° veulent dire que l'on descend ou on monte de la meme valeur que l'on tourne ( en mm). Si on fait un aller retour (80 +80 = 160 mm) en 1 seconde ça fait du 40 tours minutes !
Voila pour la théorie.

Un cylindre après le honage ( les auréoles sont dues au dégraissage !)
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L'ensemble des cylindres
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Le cylindre N°3 qui a toujours la rayure, mais nettement atténuée et ne se sent pas à l'ongle
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Après le honage, j'ai nettoyé le bloc à l'essence F, à l'aide d'un "mini Karcher " réquisitonné sur une étagère . Bon j'exagère un peu, d'accord , mais le jet de ce pulvérisateur permet même de nettoyer même les filetages intérieurs.

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Voila le résultat

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La flèche indique le code couleur du coussinet de ligne coté bloc ( à mon avis !). Je ne l'avais pas vu au démontage, car le bloc n'était pas propre.


A+ et n'oubliez pas ma question sur le choix des coussinets
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bimeur
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par bimeur »

je ne sais pas si je l'ai deja dit,mais pour les coussinets,prends de la pate plastigage ;)
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