Salut, le dernier post de Rafal éclaire bien la situation à un détail prés.
En effet, chaucn a sa maniére de conduire et la consommation s'en ressent de façon énorme certaines fois.
Si avec une 730I on consomme 20l/100, il y a fort à parier qu'il en soit de même avec une 330Xi à la cylindrée et au poids équivalent.
Et c'est là que le moteur diesel pose des limites "à notre place" puisqu'un de ses avantages est de limiter la consommation de façon conséquente. (sauf quand on modifie le moteur...).
Et à moins de revoir sa façon de conduire et de réapprendre dans un soucis d'économie, dans son cas, lui conseiller à tout prix de prendre une Xi sous le pretexte que ça consomme "de toute façon 10l/100" (alors qu'à conduite égale, une Xd s'en contentera de 7) c'est lui faire prendre le risque de lui faire acheter une auto qu'il revendra dans un an, contraint et forcé par une consommation gragantuesque...
Sinon, comme je le dis souvent à ceux qui demande des conseils d'achat, la premiere chose à faire est de procéder à un essai pour déjà faire le choix du "ressenti".
Qui plus est, il n'y a plus de mauvaises autos et il n'y a donc aucune raison de ne pas se féliciter de son choix final.
Hésitations Entre 330 Xi Et Xd
- rafal
Re: Hésitations Entre 330 Xi Et Xd
J'ai une 330XI, j'habite à côté des alpes et je fais beaucoup de ville.diabolo a écrit :Si avec une 730I on consomme 20l/100, il y a fort à parier qu'il en soit de même avec une 330Xi à la cylindrée et au poids équivalent.
donc les petits trajets montagne ou ville bouchonné je connais très bien.
Je suis du genre à avoir le pied très lourd, et je n'arrive pas à dépasser les 12.5L, même dans les pire conditions
La seule façon de se rapprocher des 20L, est de rouler de manière très sportive, sur circuit. Éventuellement sur petite route montante en ouvrant systématiquement à fond, et encore j'en doute.
Lui conseillé a tout prix n'est justement pas ma philosophie comme expliqué précédemment.diabolo a écrit :lui conseiller à tout prix de prendre une Xi sous le pretexte que ça consomme "de toute façon 10l/100" (alors qu'à conduite égale, une Xd s'en contentera de 7) c'est lui faire prendre le risque de lui faire acheter une auto qu'il revendra dans un an, contraint et forcé par une consommation gragantuesque...
Il a peur de consommé 20L. Etant possesseur du modèle convoité, je lui fait part de mon expérience.
Il est au courant qu'il consommera dans les 12L...à lui de déterminer si c'est trop gargantuesque ou pas.
Tout à fait d'accord.diabolo a écrit :Sinon, comme je le dis souvent à ceux qui demande des conseils d'achat, la première chose à faire est de procéder à un essai pour déjà faire le choix du "ressenti".
Par contre si il veut essayé une 330xd et une 330xi...il faut déjà les trouver (surtout la xi)
Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i
-
Je vous remercie de tous vos conseils, et particulièrement Rafal dont je trouve les propos trés avisés.
C'est vrai que le mieux est que j'essaie une XI et une XD, mais ça ne courre pas les rues dans mon coin.
Pour répondre un peu aux divers réflexions, une conso de 12l ne m'effraie pas.
J'ai un terrano avec lequel je tourne à 14l en diesel (c'est ma femme qui le conduit et elle a une conduite un peu...pas trés souple), la 730 à 18/20l, et une xantia (1,8 essence) à 12l.
la 330 viendrait remplacer la xantia (18000km en 2 ans). Le terrano utilisé pour les enfants au quotidient et les déplacements en famille.
80% de mes déplacements avec ce futur véhicule seront des petits voire trés petits déplacements comme je le disais dans mon premier post. Mais je veux une voiture avec laquelle je me fasse plaisir (la xantia n'est pas trés glamour, absolument pas agréable à conduire...), alliant confort, puissance, agrément de conduite, même pour les 20% de mes déplacements restants.
Ce que je crains le plus avec une XD est le coût d'entretien, et une partie mécanique fragilisée par ce futur usage, même si, au quotidient, le coût du carburant est plus faible.
les diesels récents (je ne sais pas pour bm) sont équipés de FAP et ne semblent pas du tout aimer cet usage... expérience avec mon espace IV, ou mon frère avec une 307. Fap sans cesse encrassé, passage obligé par la concession.
Petite question : je trouve trés peu de 330 XI d'occasion. Est-ce parce qu'elles sont trés prisées ou parcequ'il y en a trés peu ?
C'est vrai que le mieux est que j'essaie une XI et une XD, mais ça ne courre pas les rues dans mon coin.
Pour répondre un peu aux divers réflexions, une conso de 12l ne m'effraie pas.
J'ai un terrano avec lequel je tourne à 14l en diesel (c'est ma femme qui le conduit et elle a une conduite un peu...pas trés souple), la 730 à 18/20l, et une xantia (1,8 essence) à 12l.
la 330 viendrait remplacer la xantia (18000km en 2 ans). Le terrano utilisé pour les enfants au quotidient et les déplacements en famille.
80% de mes déplacements avec ce futur véhicule seront des petits voire trés petits déplacements comme je le disais dans mon premier post. Mais je veux une voiture avec laquelle je me fasse plaisir (la xantia n'est pas trés glamour, absolument pas agréable à conduire...), alliant confort, puissance, agrément de conduite, même pour les 20% de mes déplacements restants.
Ce que je crains le plus avec une XD est le coût d'entretien, et une partie mécanique fragilisée par ce futur usage, même si, au quotidient, le coût du carburant est plus faible.
les diesels récents (je ne sais pas pour bm) sont équipés de FAP et ne semblent pas du tout aimer cet usage... expérience avec mon espace IV, ou mon frère avec une 307. Fap sans cesse encrassé, passage obligé par la concession.
Petite question : je trouve trés peu de 330 XI d'occasion. Est-ce parce qu'elles sont trés prisées ou parcequ'il y en a trés peu ?
SAlut
Voici un scan des données extraites de la notice d'utilisation de la voiture pour Serie 3 Ph1 TOURING

Questions;
1) Sur quelles expériences bases tu tes affirmations ?
3) En lançant des affirmations, qui visiblement et jusqu'à preuve du contraire, ne sont que pures supputations, qui fait prendre un risque à l'autre ?
@Rafal, je me suis permis d'associer ton expérience et la mienne dans ce post, si tu n'étais pas d'accord, il suffira de me le faire savoir, je modifierai mon post en conséquence.
@Gilles063 : Le 330XI d'occasion est effectivement rare, surtout d'origine Française.
A+
Rafal et moi même avons expliqué que nos 330 Xi respectives ne dépassent pas 12.5 L pour lui et 14 L pour moi en BA. En parcours difficiles ou en ville pure avec côtes et pentes à froid, c'est à dire, les pires conditions de la conduite lambda.diabolo a écrit :Si avec une 730I on consomme 20l/100, il y a fort à parier qu'il en soit de même avec une 330Xi à la cylindrée et au poids équivalent...(alors qu'à conduite égale, une Xd s'en contentera de 7)
Voici un scan des données extraites de la notice d'utilisation de la voiture pour Serie 3 Ph1 TOURING

Questions;
1) Sur quelles expériences bases tu tes affirmations ?
2) Peux tu sur nos posts respectifs, nous faire un copier coller de la phrase de l'un ou de l'autre ou nous lui conseillons à tous prix le choix d'une XI ?Et à moins de revoir sa façon de conduire et de réapprendre dans un soucis d'économie, dans son cas, lui conseiller à tout prix de prendre une Xi
Tu affirmes que la différence de consommation entre la XI et la XD est de 13 litres (20 litres-7litres).c'est lui faire prendre le risque de lui faire acheter une auto qu'il revendra dans un an, contraint et forcé par une consommation gragantuesque...
3) En lançant des affirmations, qui visiblement et jusqu'à preuve du contraire, ne sont que pures supputations, qui fait prendre un risque à l'autre ?
@Rafal, je me suis permis d'associer ton expérience et la mienne dans ce post, si tu n'étais pas d'accord, il suffira de me le faire savoir, je modifierai mon post en conséquence.
@Gilles063 : Le 330XI d'occasion est effectivement rare, surtout d'origine Française.
A+
- rafal
Mercigilles063 a écrit :Je vous remercie de tous vos conseils, et particulièrement Rafal dont je trouve les propos trés avisés.
héhé, les deux !gilles063 a écrit :Petite question : je trouve trés peu de 330 XI d'occasion. Est-ce parce qu'elles sont trés prisées ou parcequ'il y en a trés peu ?
Non plus sérieusement, elles sont rares, et cela pour plusieurs raisons :
1/ les gros moteurs essences ne sont pas au top des ventes, donc peu d'occas sur le marché
2/ Philosophie BMW = propulsion. les 4RM chez BMW sont donc "à part", et seul les clients qui veulent vraiment un X en achète.
BMW ne communique pas comme Audi sur leurs 4RM (un peu plus depuis le Xdrive, et encore surtout sur les X3, X5, X6).
A noter que BMW n'impose sur aucune serie 3 ou 5 le Xdrive contrairement à Audi ou le Quattro est présent sur tous les modèles "puissant"
C'est dommage, car le Xdrive est vraiment performant (attention E46 n'est pas Xdrive), voir supérieur au Torsen du groupe VW.
Dis toi que la trouver en touring + BVM (comme moi) est encore plus compliqué. Si en plus tu souhaites pleins d'options (comme moi !)...aie aie aie.
J'ai eu beaucoup de chance, j'ai acheté la mienne à 600m de chez moi !!!
Si tu attends l'année prochaine, je vais la vendre d'ailleurs....

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i
- rikiki
- Membre du club
Je rejoins l'avis de Rafal...
Les motorisation essences n'ont pas du tout le vent en poupe depuis un bon moment, en général, c'est reservé aux voitures plaisir, donc, le plus souvent des coupés, rien que pour trouver ma E46, j'avais dû faire quelques kil, donc, en xi, ça risque d'être encore plus rare, patience et longueur de temps...
Mais pour une voiture plaisir, le 6 cyl essence est un trèèès bon choix (avis très partial, je l'avoue
)
Les motorisation essences n'ont pas du tout le vent en poupe depuis un bon moment, en général, c'est reservé aux voitures plaisir, donc, le plus souvent des coupés, rien que pour trouver ma E46, j'avais dû faire quelques kil, donc, en xi, ça risque d'être encore plus rare, patience et longueur de temps...

Mais pour une voiture plaisir, le 6 cyl essence est un trèèès bon choix (avis très partial, je l'avoue

- dreier 78
salut à tous,
juste pour infos, lorsque j'étais dans le circuit commercial auto ( près de 10 ans quand meme ), j'ai eu l'occasion de vérifier plusieurs faits :
-il devient de plus en plus dur d'amortir un diesel. il faut rouler beaucoup BEAUCOUP.
Pour preuve, un certain nombre de pme/pmi passent leurs flottes du diesel au plus petit moteur essence.
exemple sur une clio, du 1.5 dci au 1.2 essence, meme puissance, différence de conso mini, fiabilité à l'avantange de l'essence, bref, sur une flotte, ça fait vite la différence.
-les diesels d'aujourd'hui sont moins fiables.
avec l'arrivée massive des common rail, les diesels ont vu leur puissance monter en flèche, et leur cylindrées diminuer d'autant.
avec des contraintes colossales ( jettez un coup d'oeil aux pressions de gasoil dans une rampe commune ), ces diesels deviennent pointus, et ne peuvent plus etre traités comme les "betaillaires" de la grande époque ( 505, 605, R25,...).
-le coup d'entretien passé la durée de garantie est plus élevé en diesel.
la mécanique étant de plus en plus élaborée sur les mazout, quand ça pète, ça pète bien. Et il faut de la pièce de bonne qualité, et un mécano plus qualifié,...
-beaucoup de gens roulent au gasoil pour des raisons valables il y a encore dix ans, mais completement obsolètes aujourd'hui.
En france, on est plutot "vieux jeu". On a eu de bonnes experiences avec des mazout dinosaurus, donc le gasoil c'est bien quoi qu'il arrive.
mais j'ai plus d'une fois vendu des essences à des gens qui venaient acheter un diesel, après leur avoir montré le temps qu'il leur faudrait pour amortir.
c'est un peu comme les boitoto : personne n'en veut, mais quand on y goute ( surtout les boites robotisées modernes ) bah on a pas envie d'autre chose.
Point positif du diesel actuel : on lui trouve un réél agrement, avec du couple, de la puissance, et moins de bruit.
donc, réaction humaine, ça pousse mieux qu'avant, je tire dessus.
et ça pète...
les idées reçues ont encore de beaux jours devant elles malheureusement
Pour ma part, j'ai 4 voitures, 3 essence et un bi ess/gpl.
je ne rejette pas le diesel, mais :
-c'est trop cher pour moi, et les occases, les mecs se tripotent sur les prix.
-j'aime pas trop le coté puissance en bas et d'un coup plus rien, ça fait bizarre.
Par contre, je comprend très bien qu'on aime le gasoil. mais il faut bien tenir compte de tous les paramètres avant d'acheter et d'etre sur d'etre plus fort que les pov' gars qui roulent à l'essence...
juste pour infos, lorsque j'étais dans le circuit commercial auto ( près de 10 ans quand meme ), j'ai eu l'occasion de vérifier plusieurs faits :
-il devient de plus en plus dur d'amortir un diesel. il faut rouler beaucoup BEAUCOUP.
Pour preuve, un certain nombre de pme/pmi passent leurs flottes du diesel au plus petit moteur essence.
exemple sur une clio, du 1.5 dci au 1.2 essence, meme puissance, différence de conso mini, fiabilité à l'avantange de l'essence, bref, sur une flotte, ça fait vite la différence.
-les diesels d'aujourd'hui sont moins fiables.
avec l'arrivée massive des common rail, les diesels ont vu leur puissance monter en flèche, et leur cylindrées diminuer d'autant.
avec des contraintes colossales ( jettez un coup d'oeil aux pressions de gasoil dans une rampe commune ), ces diesels deviennent pointus, et ne peuvent plus etre traités comme les "betaillaires" de la grande époque ( 505, 605, R25,...).
-le coup d'entretien passé la durée de garantie est plus élevé en diesel.
la mécanique étant de plus en plus élaborée sur les mazout, quand ça pète, ça pète bien. Et il faut de la pièce de bonne qualité, et un mécano plus qualifié,...
-beaucoup de gens roulent au gasoil pour des raisons valables il y a encore dix ans, mais completement obsolètes aujourd'hui.
En france, on est plutot "vieux jeu". On a eu de bonnes experiences avec des mazout dinosaurus, donc le gasoil c'est bien quoi qu'il arrive.
mais j'ai plus d'une fois vendu des essences à des gens qui venaient acheter un diesel, après leur avoir montré le temps qu'il leur faudrait pour amortir.
c'est un peu comme les boitoto : personne n'en veut, mais quand on y goute ( surtout les boites robotisées modernes ) bah on a pas envie d'autre chose.
Point positif du diesel actuel : on lui trouve un réél agrement, avec du couple, de la puissance, et moins de bruit.
donc, réaction humaine, ça pousse mieux qu'avant, je tire dessus.
et ça pète...
les idées reçues ont encore de beaux jours devant elles malheureusement

Pour ma part, j'ai 4 voitures, 3 essence et un bi ess/gpl.
je ne rejette pas le diesel, mais :
-c'est trop cher pour moi, et les occases, les mecs se tripotent sur les prix.
-j'aime pas trop le coté puissance en bas et d'un coup plus rien, ça fait bizarre.
Par contre, je comprend très bien qu'on aime le gasoil. mais il faut bien tenir compte de tous les paramètres avant d'acheter et d'etre sur d'etre plus fort que les pov' gars qui roulent à l'essence...

"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu
- rikiki
- Membre du club
@dreier: tu résumes parfaitement ce qui m'a fait m'orienter vers... le gpl pour ma voiture de tous les jours, et pour le moment, je suis loin de regretter, points de vue, plaisir et fiabilité 

- radioamat
Bonsoir un HS
je crois qu il doit y avoir un entretien annuel sur une installation GPL, quel est son cout ?
je crois qu il doit y avoir un entretien annuel sur une installation GPL, quel est son cout ?
actuellement: 530 XD PL P///M E61 BVM
Ex: 530 IA PPL phase 2 E39
Ex: 330 D PL phase 2 E46
Ex: 530 IA PPL phase 2 E39
Ex: 330 D PL phase 2 E46
- Le Dijonnais
@dreier78 : là je m'incline , tu élèves le débat fioul Vs SP de manière magistrale.......
Argumentation , précisions techniques , etc......Rien ne manque
Mon point de vue (certes moins argumenté....) est le suivant :
-diesel : tu souris à la pompe , mais quand tu passes par la case "garage" tu tires le tronche
-essence : à la pompe tu pleures certes , mais sur le long terme tu t'y retrouves largement
Quant à l'agrément , performances et couple , rien de comparable.......Ce sont deux technologies totalement différentes !
Comparer les reprises de 80 à 120 Km/h entre une 3.30i et une 3.30d en 6ème (par exemple) n'a strictement aucun sens
Enfin bref.......
@++
Argumentation , précisions techniques , etc......Rien ne manque

Mon point de vue (certes moins argumenté....) est le suivant :
-diesel : tu souris à la pompe , mais quand tu passes par la case "garage" tu tires le tronche

-essence : à la pompe tu pleures certes , mais sur le long terme tu t'y retrouves largement

Quant à l'agrément , performances et couple , rien de comparable.......Ce sont deux technologies totalement différentes !
Comparer les reprises de 80 à 120 Km/h entre une 3.30i et une 3.30d en 6ème (par exemple) n'a strictement aucun sens

Enfin bref.......

@++
Alex
M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....
M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....