Bonjour à toutes et à tous. Voilà, je prends ma plume dans l'espoir d'obtenir quelques renseignements sur le fonctionnement des débitmètres Bosch montés sur les BMW.
Voici ce qu'il m'arrive...
Il y a quelques temps, j'ai acheté une 535i de 2000, soit une E39 avec un V8 M62. L'ensemble de l'auto a 200000 km. NOTA : elle est modifiée GPL (depuis 70000km)
Au début, tout marchait bien. Au bout de quelques milliers de km, mes petits soucis ont commencés. Le moteur ne tenait pas son ralenti et calait. Ce problème, plutôt rare au départ, est devenu en mille km systématique et en particulier moteur chaud. Aujourd'hui j'ai le problème en permanence.
Au début, je faisais avec, mais à force de caler à chaque feu rouge et les manœuvres étant devenues si compliquées, je me suis décidé à intervenir.
Après avoir branché un lecteur de codes d'erreurs sur la prise OBDII, celui-ci me renvoie plusieurs codes de défauts dont un concernant le "mass air sensor". A vrai dire, je m'attendais un peu à ça. Après plusieurs calages (à froid), j'ai débranché le débitmètre, et là, plus de calage et ralenti stable.
Même si mon auto a certainement d'autres problèmes, je suis désormais certain d'un défaut de débitmètre.
Mes questions sont alors les suivantes :
Comment fonctionne le débitmètre ?
Est il possible de tester le bon fonctionnement de ce capteur ?
Un nettoyage peut-il suffire ? Si oui, avec quoi peut on nettoyer ?
Dans le cas d'un remplacement, faut-il reprogrammer ou non ? (passage obligé chez BMW ?)
Merci d'avance pour vos réponses.
Questions à Propos Des Débitmètres-535i-2000
-
- Zorro
Re: Questions à Propos Des Débitmètres-535i-2000
salut et bienvenue
pour répondre simplement a ta question, le débitmètremesure la quantité d'air aspirer par le moteur. cette valeur, combinée à la charge et au régime conditionne directement le calcul du temps d'injection de base. viennent ensuite d'autres paramètres, comme la température du ldr et de l'air, la valeur lambda, etc.
si ton débitmètre est a fil chaud (ce qui est probable, puisqu'il est massique), je te déconseille fortement d'essayer de le nettoyer: c'est extrêmement fragile et c'est nettoyé automatiquement après chaque arrêt moteur (si il a dépassé les 2500tr/mn).
je ne pense pas qu'il y ai besoin d'une reprog ou de quoi que ce soit en cas de changement. mais je te recommande un d'occase, non seulement à cause du prix mais il se peut aussi que ce ne soit pas lui le fautif....
maintenant, quelques questions:
quel logiciel as-tu utilisé pour le diagnostique?
quelles étaient les autres codes d'erreur dme/eml?
ta consommation est-elle normale?
est-ce que le problème est uniquement au gpl ou aussi à l'essence?
est-il présent depuis l'installation gpl, ou apparu plus tard?
quel gpl as-tu (marque, type aspiré/injecté liquide/gazeux)?
a+
pour répondre simplement a ta question, le débitmètremesure la quantité d'air aspirer par le moteur. cette valeur, combinée à la charge et au régime conditionne directement le calcul du temps d'injection de base. viennent ensuite d'autres paramètres, comme la température du ldr et de l'air, la valeur lambda, etc.
si ton débitmètre est a fil chaud (ce qui est probable, puisqu'il est massique), je te déconseille fortement d'essayer de le nettoyer: c'est extrêmement fragile et c'est nettoyé automatiquement après chaque arrêt moteur (si il a dépassé les 2500tr/mn).
je ne pense pas qu'il y ai besoin d'une reprog ou de quoi que ce soit en cas de changement. mais je te recommande un d'occase, non seulement à cause du prix mais il se peut aussi que ce ne soit pas lui le fautif....
maintenant, quelques questions:
quel logiciel as-tu utilisé pour le diagnostique?
quelles étaient les autres codes d'erreur dme/eml?
ta consommation est-elle normale?
est-ce que le problème est uniquement au gpl ou aussi à l'essence?
est-il présent depuis l'installation gpl, ou apparu plus tard?
quel gpl as-tu (marque, type aspiré/injecté liquide/gazeux)?
a+

-
Merci Zorro pour ta première réponse rapide...
je vais essayer à mon tour de répondre au mieux à tes questions.
j'ai cette voiture depuis peu de temps et j'ai fait environ 4000km avec. je l'ai acheté avec l'installation GPL.
au début, tout marchait bien et en 1000km, ça s'est dégradé comme je l'explique dans mon premier post.
je pense que mon débitmètre est en défaut car lorsqu'il est débranché, je n'ai plus de calage ou ralenti instable (à froid, pour ce qui est de à chaud, j'ai pas encore pu vérifier)
pour ce ui est de la conso, j'ai pas assez de recul pour affirmer quoi que ce soit. la seule fois où je l'ai calculée, j'ai fait du 11,8L aux 100km, ce qui est pas si mal pour ce V8 je pense...
concernant l'install GPL, c'est du Prins (je regarderai la ref exacte et les caractéristiques, pour le moment je peux pas t'en dire plus...)
Le problème a lieu quelque soit le carburant...
concernant le diag, c'est un boitier de lecture de code erreur seulement (boitier B100, je ne sais plus la marque) . pas de soft.
les autres codes ont PEUT ETRE un lien avec ma panne, mais pas sur...
ils sont les suivants (de mémoire)
map controlled thermostat circuit / control
capteur position arbre à cames cyl 5-8
secondary air valve
evporative emission system purge valve
j'espère avoir au moins en partie répondu à tes questions...
Au plaisir.
je vais essayer à mon tour de répondre au mieux à tes questions.
j'ai cette voiture depuis peu de temps et j'ai fait environ 4000km avec. je l'ai acheté avec l'installation GPL.
au début, tout marchait bien et en 1000km, ça s'est dégradé comme je l'explique dans mon premier post.
je pense que mon débitmètre est en défaut car lorsqu'il est débranché, je n'ai plus de calage ou ralenti instable (à froid, pour ce qui est de à chaud, j'ai pas encore pu vérifier)
pour ce ui est de la conso, j'ai pas assez de recul pour affirmer quoi que ce soit. la seule fois où je l'ai calculée, j'ai fait du 11,8L aux 100km, ce qui est pas si mal pour ce V8 je pense...
concernant l'install GPL, c'est du Prins (je regarderai la ref exacte et les caractéristiques, pour le moment je peux pas t'en dire plus...)
Le problème a lieu quelque soit le carburant...
concernant le diag, c'est un boitier de lecture de code erreur seulement (boitier B100, je ne sais plus la marque) . pas de soft.
les autres codes ont PEUT ETRE un lien avec ma panne, mais pas sur...
ils sont les suivants (de mémoire)
map controlled thermostat circuit / control
capteur position arbre à cames cyl 5-8
secondary air valve
evporative emission system purge valve
j'espère avoir au moins en partie répondu à tes questions...
Au plaisir.
- Zorro
j'ai tendance a me méfier des diag universels, ça ne remplace pas un gt1 ou à la limite un carsoft. dédiés au bmw, le doute n'est pas permit quand il donne un code panne et permet en le live data: pour contrôler les différents organes y'a pas mieux.
ton boitier donne d'autres indication suspectes, en particulier les 3 premieres que tu cites, mais comme je viens de le dire, méfiance....
la conso, bien qu'elle n'ai rien d'alarmant est peut être un peu élevée si tu as le pied léger. mais rien de significatif donc.
je connais très bien le prins vsi, et si c'est bien ce que tu as, je te conseil d'investir sans attendre dans un boitier de diag (env. 50 euros sur ebay), car il permet de faire énormément de choses, y compris monitorer le mode essence!
je ne connais pas le v8, mais je sais simplement que débrancher un débitmètre sur le v12 stoppe immédiatement l'injection sur la rangée associée, donc tes symptômes me paraissent vraiment bizarres... a ta place j'irai voir quelqu'un dans ton coin (la loire je suppose?) qui dispose d'un outil de diag plus performant et/ou d'un moteur avec un débitmètre identique pour tester un échange.
a+
ton boitier donne d'autres indication suspectes, en particulier les 3 premieres que tu cites, mais comme je viens de le dire, méfiance....
la conso, bien qu'elle n'ai rien d'alarmant est peut être un peu élevée si tu as le pied léger. mais rien de significatif donc.
je connais très bien le prins vsi, et si c'est bien ce que tu as, je te conseil d'investir sans attendre dans un boitier de diag (env. 50 euros sur ebay), car il permet de faire énormément de choses, y compris monitorer le mode essence!
je ne connais pas le v8, mais je sais simplement que débrancher un débitmètre sur le v12 stoppe immédiatement l'injection sur la rangée associée, donc tes symptômes me paraissent vraiment bizarres... a ta place j'irai voir quelqu'un dans ton coin (la loire je suppose?) qui dispose d'un outil de diag plus performant et/ou d'un moteur avec un débitmètre identique pour tester un échange.
a+

-
Bonjour Zorro.
J'ai de nouvelles infos concernant ma 535i. Hier soir je suis allé faire un tour avec, environ 30 km. Pour tester, je les ai faits avec le débitmètre débranché. L'auto a tout de suite trouvé son ralenti lors du démarrage, a commuté sans accoup sur le gaz. Bref, aucun problème apparent. Les performances sont également au rendez-vous.
Du coup ma nouvelle question est la suivante :
Y a -t'il un risque quelconque a rouler avec le débitmètre débranché ?
Ps : pour faire suite à tes précédentes questions, je ne t'ai pas oublié, c'est juste que je suis rentré trop tard pour regarder l'install gpl. Pas assez de lumière dans mon garage.
A bientôt.
J'ai de nouvelles infos concernant ma 535i. Hier soir je suis allé faire un tour avec, environ 30 km. Pour tester, je les ai faits avec le débitmètre débranché. L'auto a tout de suite trouvé son ralenti lors du démarrage, a commuté sans accoup sur le gaz. Bref, aucun problème apparent. Les performances sont également au rendez-vous.
Du coup ma nouvelle question est la suivante :
Y a -t'il un risque quelconque a rouler avec le débitmètre débranché ?
Ps : pour faire suite à tes précédentes questions, je ne t'ai pas oublié, c'est juste que je suis rentré trop tard pour regarder l'install gpl. Pas assez de lumière dans mon garage.
A bientôt.
- Wutch
C'est quand meme bizarre que le moteur arrive a tourner si bien sans le debimettre, car c'est quand meme un element clef de la gestion de l'injection.
Il y a pas quelqu'un dans ton coin qui pourrait t'en prêter un pour essai ?
Il y a pas quelqu'un dans ton coin qui pourrait t'en prêter un pour essai ?
- E9 CSI
En faite quand tu débranche le débitmètre , la gestion se cale en mode secours donc quand tu connais mal un véhicule il n'est pas évidant pour des profanes de dire si sa tourne effectivement bien ou pas car sans débitmètre sa tourne rond .
Un débitmètre défectueux n'empêche pas de rouler et influe peut sur la consommation , juste que tu n'auras probablement pas toute la puissance moteur .
Essaye de débrancher le DME 1/2 heure et rebranche le tout avec le débitmètre en cause ,en théorie les codes défaut sont supprimés , si effectivement le débitmètre est en cause sa va revenir en roulant , car après avoir débranché le DME il faudra faire quelques Km pour le réactivé entièrement .
(ton moteur va cafouiller un peut lors du redémarre premier c'est normal ) .
Un débitmètre défectueux n'empêche pas de rouler et influe peut sur la consommation , juste que tu n'auras probablement pas toute la puissance moteur .
Essaye de débrancher le DME 1/2 heure et rebranche le tout avec le débitmètre en cause ,en théorie les codes défaut sont supprimés , si effectivement le débitmètre est en cause sa va revenir en roulant , car après avoir débranché le DME il faudra faire quelques Km pour le réactivé entièrement .
(ton moteur va cafouiller un peut lors du redémarre premier c'est normal ) .
-
Bonjour Wutch
Effectivement je suis surpris.
Sinon je ne connais personne pour faire un échange pour tester. Pour info, je suis en Sarthe.
Penses tu qu'il y ait des risques à rouler avec le débitmètre débranché ?
A bientôt.
Effectivement je suis surpris.
Sinon je ne connais personne pour faire un échange pour tester. Pour info, je suis en Sarthe.
Penses tu qu'il y ait des risques à rouler avec le débitmètre débranché ?
A bientôt.
-
Merci bm77 pour ces infos. Sérieusement, débitmètre débranché, elle semble fonctionner correctement (que ce soit à l'essence comme au gaz).
Pour ce qui est de débrancher autre chose, j'attends encore un peu. Mais je ne mets pas cette piste de coté.
A bientôt.
Pour ce qui est de débrancher autre chose, j'attends encore un peu. Mais je ne mets pas cette piste de coté.
A bientôt.
- Zorro
salut
je suis sceptique sur tes affirmations bm77.., car comme je l'ai écrit plus haut, la déconnexion d'un débitmètre sur le m70 cause l'arrêt immédiat de l'injection. j'en sais quelque chose, car je n'ai que 5 débitmètres fonctionnels pour les 3 voitures
peut-être est-ce une particularité du v12, mais j'en doute.
john42, je ne peux pas faire grand chose de plus pour toi. c'est dommage car j'ai un gt1 et tout ce qui faut pour le prins, mais la sarthe est un peu trop haute.... enfin, je suis en gironde la semaine prochaine, si tu descends un de ces 4.
a+
je suis sceptique sur tes affirmations bm77.., car comme je l'ai écrit plus haut, la déconnexion d'un débitmètre sur le m70 cause l'arrêt immédiat de l'injection. j'en sais quelque chose, car je n'ai que 5 débitmètres fonctionnels pour les 3 voitures

peut-être est-ce une particularité du v12, mais j'en doute.
john42, je ne peux pas faire grand chose de plus pour toi. c'est dommage car j'ai un gt1 et tout ce qui faut pour le prins, mais la sarthe est un peu trop haute.... enfin, je suis en gironde la semaine prochaine, si tu descends un de ces 4.
a+