Huile Vous Mettez Quoi ?

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Le Dijonnais
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Re: Huile Vous Mettez Quoi ?

Message par Le Dijonnais »

Re !

J'avais oublié un bout de la réponse ! Concernant ton bruit de poussoirs à froid , c'est l'indice de viscosité à froid qui va changer la donne. D'où l'inutilité de la 10w60 (pas besoin d'une huile aussi fluide à chaud dans ton moteur)

Après , des membres plus calés que moi sauront te conseiller sur l"huile que tu dois utiliser suivant le kilométrage de la voiture , le moteur , etc....

Autre truc que t'as pas précisé : est-ce que ta voiture roule souvent ? Car entre une voiture qui roule tous les jours et une qui ne sort qu'une fois par semaine , ça change tout......

@++
Alex

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yoan06
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Re: Huile Vous Mettez Quoi ?

Message par yoan06 »

Le Dijonnais a écrit :J'avais oublié un bout de la réponse ! Concernant ton bruit de poussoirs à froid , c'est l'indice de viscosité à froid qui va changer la donne. D'où l'inutilité de la 10w60 (pas besoin d'une huile aussi fluide à chaud dans ton moteur)

salut

arretez moi si je me trompe mais

10W = Fluidité à froid ( + fluide, ca aide a lubrifier au démarrage ou dans les pays froids )
sinon l'huile peut se figer en dessous d'une certaine temperature, comme de graisse au frigo.

60 = indice de Viscosité plus une huile est visqueuse a chaud, plus elle va r limiter l'usure sur les pieces en mouvement

et donc pour un M3 10W60 (10w50 ou 5W50 ) etc moi ca me semble tres bien ..

et puis le plus simple c'est de suivre la preco constructeur a l'origine ( sur le carnet d'entretien )
et adapter en fonction de l'age de la voiture.

@+
yop
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Nobruteurba
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Re: Huile Vous Mettez Quoi ?

Message par Nobruteurba »

D'une part, merci de vos réponses.

Je précise donc que c'est un 3.25i e36 qui a 16 ans, qui avec l'ancien proprio roulait une fois par mois. Depuis que je l'ai acheté elle roule tout les jours pour aller bosser soit 50 kms par jour. Elle a 91000 kms, je sais c'est peu mais ces 10 dernières années elle n'a parcouru que 10000 kms...

Je précise également que si elle ne tourne pas le week end, le lundi matin, ce bruit est encore plus audible mais ne dure toujours que quelques secondes.

Merci pour l'interet que vous portez a mes questions!!
@+
Bruno

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shining42
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Re: Huile Vous Mettez Quoi ?

Message par shining42 »

salut , pour le bruit au demarrage , c'est du coté de l'indice a froid qu'il faut regarder .

Pour une e36 325i , tu peux mettre n'importe quelle marque d'huile , du moment qu'elle a l'indice 10 ou 15 a froid , et 40 ou 50 a chaud.

10w40 , 10w50 , 15w50 , 15w40 dans l'ideal .Ce sont les preconisations des revues techniques (rta ou haynes)

PS : Un indice w60 la dessus forcera inutilement la pompe a huile , et n'ammenera pas grand chose de positif hormis alleger ton porte monnaie.
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yoan06
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Re: Huile Vous Mettez Quoi ?

Message par yoan06 »

Nobruteurva a écrit :D'une part, merci de vos réponses.
Je précise donc que c'est un 3.25i e36 qui a 16 ans, qui avec l'ancien proprio roulait une fois par mois. Depuis que je l'ai acheté elle roule tout les jours pour aller bosser soit 50 kms par jour. Elle a 91000 kms, je sais c'est peu mais ces 10 dernières années elle n'a parcouru que 10000 kms...
Je précise également que si elle ne tourne pas le week end, le lundi matin, ce bruit est encore plus audible mais ne dure toujours que quelques secondes.
Merci pour l'interet que vous portez a mes questions!!
@+
Bruno

si tu des cliquetis a froid, c'est simplement que la lubrification a froid ne se fait pas assez vite
si tu n'a pas de fuite d'huile, alors baisse ton indice de fluidité a froid, essaie de la 5W40 ou de 0W40
tu verra que tu aura moins de bruit a froid ... mais comme l'huile est plus fluide
si tu a des fuite, ou des suintements la nuit , ca sera plus visible ...

si tu prends de la 10 ou 15W40 , c'est une huile beaucoup moins fluide a froid, et donc tu aura encore + de cliquetis .. logique
mais par contre moins de fuites a froid.

c'est conseillé de prendre de la 5W ou 0W aussi si ta voiture dors dehors par moins de 0 degré ou en station de ski
ou si tu vis au delà du cercle polaire ( au nord de valence en gros :D )
tu abimera beaucoup moins ton moteur lors du démarrage ..

regarde les preco fabricant sur les bidons, parfois c est indiqué.
il avait aussi une dosette de demo Esso en station a une époque
elle etait transparente avec 4 qualité d'huile différentes dans bloc en plexi percé de 4 tubes
aevc 4 billes en aciers dans les tubes.. en retournant le bloc comme un sablier, on voyait vraiment la difference de fluidité a temperature ambiante entre de la 0W40 , 5W40 10W40 et 15W40. si je revoie cette dosette
j'essaie d'en faire une video et le mettre en ligne.


@+
Yop
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shining42
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Re: Huile Vous Mettez Quoi ?

Message par shining42 »

Chacun son point de vue apres tout . Mais de la 0w40 dans un moulin de 16a , c'est original. <_<

Sinon pour info la 10w40 ou 15w40 est prevue pour etre utilisée a -20° .

Et pour conclure , il avait des cliquetis avec de la 5w40 , justement une huile plus fluide que preconisee. :whistling:

Mais bon , cest le charme du forum , chacun dit la sienne
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yoan06
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Re: Huile Vous Mettez Quoi ?

Message par yoan06 »

shining42 a écrit :Et pour conclure , il avait des cliquetis avec de la 5w40 , justement une huile plus fluide que preconisee. :whistling:

ok pour les -20 mais ca change rien aux cliquetis

il a dit
j'ai des cliquetis quelques secondes après avoir demarré et ensuite ca disparait

il se trouve que moins son huile est fluide a froid (15W est moins fluide à froid que 10W ou 5W )
et plus de temps il faudra a son circuit d'huile pour etre plein et sous pression
d'ou des cliquetis encore + bruyant et plus long ...

par contre arriver a trouver de 15W40 et 100% synthese alors ca oui c 'est original .....
mais bon on peux rouler avec de la semi synthese ou de la mineral dans un moulin de 16 ans, ca fait marcher les affaires des garagistes ;)


un conseil, lire l'excellent post de Vernon sur l'huile moteur :top:
tout est dedans , rien a ajouter
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...36&hl=huile

Yop
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Nobruteurba
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Re: Huile Vous Mettez Quoi ?

Message par Nobruteurba »

Encore une fois merci.

Bon je suis allez voir le post rédigé par vernonfr35. Effectivement, il y à tous même si j'ai du mal à vraiment tout assimiler car très technique.

Donc du coup avec tout cela, je ne sais toujours pas ce que je dois acheter comme huile :innocent:

J'ai en ce moment donc de la 5W40, visiblement, d'après ce que j'ai pu lire, cette huile serai adapté mise à part l'indice chaud qui serai plus stable en 5W30 (moins de différence).

Je me fais qd même une réflexion peut être débile certes: si ce bruit intervient uniquement dans les premières secondes uniquement, aucune huile ne pourra de toute façon être aspergé sur les pièces en cause avant que le moteur soit en route!! Les premières secondes sont toujours "sèches" de toute facon.

Cela signifie aussi, qu'il n'y aurai plus de film d'huile sur ces pièces après avoir arrêté le moteur depuis plus de 7 heures. JE me trompe?
Es ce qu'une huile 10w40 donc plus épaisse à froid, ne maintiendrai pas mieux ce film d'huile au repos?

Comme déjà dis avant, désolé d'insister mais je ne vois pas d'intérêt à faire une vidange sans savoir si je peux ou non regler mon problème. Donc merci par avance à ceux qui ont le courage :amen: de me répondre ;)

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yoan06
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Re: Huile Vous Mettez Quoi ?

Message par yoan06 »

Nobruteurva a écrit :J'ai en ce moment donc de la 5W40, visiblement, d'après ce que j'ai pu lire, cette huile serai adapté mise à part l'indice chaud qui serai plus stable en 5W30 (moins de différence).
Je me fais qd même une réflexion peut être débile certes: si ce bruit intervient uniquement dans les premières secondes uniquement, aucune huile ne pourra de toute façon être aspergé sur les pièces en cause avant que le moteur soit en route!! Les premières secondes sont toujours "sèches" de toute facon.
Cela signifie aussi, qu'il n'y aurai plus de film d'huile sur ces pièces après avoir arrêté le moteur depuis plus de 7 heures. JE me trompe?
Es ce qu'une huile 10w40 donc plus épaisse à froid, ne maintiendrai pas mieux ce film d'huile au repos?

tu a tout compris, ton cliquetis a froid ne partira sans doute pas quelle que soit ton huile ... ( comme sur la mienne )

les 1eres secondes de fonctionnement d'un moteur, d'apres les "specialistes" representent + de 80% de l'usure sur la durée de vie d'un moteur.

bien sur, les fabricants savent parfaitement régler ce probleme depuis + de 50 ans ( comme sur les moteurs marins ou les gros camions ) en mettant le circuit d'huile en pression avec une pompe électrique ou pneumatique avant le démarrage :angry:

mais ils n'ont aucun interet a nous donner des moteurs qui vont faire 1 ou 2 millions de km comme dans l'industrie
ca leur ferait du chiffre d'affaire en moins en maintenance et remplacement :devil:
c'est mieux si ca nous pete dans les mains a 200 000 ou 300 000


la 5W30 n'est pas plus stable que la 5W40, elle est moins visqueuse a chaud,
et donc aide a baisser la consommation des moteurs recent, c 'est pour cela qu'elle est preconisée depuis qq années sur les BM entre autre

mais les moteurs récent sont usinés avec des tolérances et des traitements de surface qui n'ont rien avoir avec ce qui se pratiquait il y a 10 ou 20 ans, et aujourd'hui la qualité des alliages et des métaux a énormément évoluée.
donc 5W30 sur un moteur récent ok, mais sur un ancien moteur, la lub a chaud ne sera pas assez efficace, car l'huile etant moins visqueuse
le film d'huile sera pas assez present aux endroits qui frottent en pression ... d'ou une usure + importante

en discutant avec des vieux de la vieille dans l'industrie, ils augmentent la viscosité a chaud de l'huile + le moteur est agé
pour justement que ca lubrifie mieux aux endroits qui chauffent + a cause de l'usure

la viscosité a froid, c est une autre histoire
dans le post de Vernon c est bien expliqué ..
il faut aussi savoir que certaines huiles n'existent pas en 100% synthese ( comme les 15W et 20W en general)
les huiles base minérale sont moins performantes

en restant sur de la 5W40 ou 10W40 de marque ( Mobil , Castrol; Total ) tu es sur d'avoir un produit qui préserve ton moteur

si tu voyage l'hiver dans le grand nord ( pays nordiques) ou en montagne comme moi ou ca descend facile sous -- 10degre la nuit

l'hiver c est mieux de passer a de 5W ou 0W pour que ton huile soit la plus fluide possible au démarrage
ca evite quelques secondes de marche sans le film d'huile partout, le temps que ca se mette en pression et que l'huile chauffe

pour 5 ou 10€ d'huile en + a la vidange, on s'y retrouve dans la durée
j'ai fais faire + de 550 000 au total a mes deux touring 6L et ca a pas l'air de cliqueter plus que les autres marques a 150 000.

bon a present choisi ton huile et met toi a l'eau :D

@+
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laotseu95
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Re: Huile Vous Mettez Quoi ?

Message par laotseu95 »

manuz1 a écrit :salut,
il y a un cettains nombre de post qui revient assez souvent et malheureusement cela lasse les gens, donc je propose qu'on fasse un seul post ou chacun dit ce qu'il met comme huile moteur boite pont, boite, automatique, comme ca il y aura un seul post . Chacun rempli la fiche ci dessous comme ca on aura une reponse à toutes les questions que se pose les nouveaux de notre communauté.


salut,je connais pas mon type moteur,j'ai un e39 523i de 1999et avant j'avais un e34 525tds de 1993 et j'ai toujours mis la même huile moteur
type moteur:

moteur:yacco(10/40)ou motul(1040) vidange moteur:a la dernière diode verte encore allumée

boite:huile BM vidange :pas encore l'occase et je pense tout les 80à100 000Kms
pont:idem vidange:idem

cordialement,laotseu95
remarque:[/color]

Un lien sur les norme des huile .
laotseu95

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