320d : Ralenti Instable + Trou Accélération à Bas Régime

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Ybyn

320d : Ralenti Instable + Trou Accélération à Bas Régime

Message par Ybyn »

Bonjour,

Mon 320d sort d'un entretien : nettoyage EGR, vidange, filtre GO, air, huile et déshuilage.
Pendant une semaine, j'ai fait que de la ville et j'ai trouvé qu'elle avait retrouvé une bonne patate.
Mais en faisant de la route, je trouve qu'elle manque de pêche (elle monte pas très rapidement dans les tours)
Au démarrage, le ralenti n'est pas très stable, l'aiguille du compte tour oscille entre 700 et 800 trs/min.
Lorsque je prends un virage à bas régime (ex : sortie de rond point), j'ai l'impression d'un petit trou d'accélération.
En ville, la sensation de puissance que j'avais retrouvé à disparu.

Les symptômes sont assez légers, on ne les sent pas beaucoup mais je sens que quelque chose ne tourne pas rond (je fais au moins 100kms / jour).
J'ai voulu condamner ma vanne EGR maintenant quelle est propre et je me suis aperçu :
- Que la pipe d'admission était très sale, elle n'a pas été nettoyée
- La petite durite, qui je pense doit piloter la vanne, est complètement cuite et raide. Elle m'est presque restée dans les doigts donc je l'ai laissé. Je n'ai pas senti de fuite mais je crois que c'est une durite de dépression ?

Est-ce que mon problème peut venir de cette durite ?
Je pense que ça peut expliquer la sensation de trou ou la montée dans les tours si la vanne reste ouverte, mais le ralenti ?
Je n'ai aucun voyant au tableau de bord, ni d'odeur particulière.

t0rt0r0

Re: 320d : Ralenti Instable + Trou Accélération à Bas Régime

Message par t0rt0r0 »

Quel modèle de moteur ? (136/130 ou 150cv ? (si E46))

Et sinon, ça n'est pas une mauvaise idée de remplacer toutes les durites de dépression si ça n'a jamais été fait (tu peux tout faire toi même pour le prix de la durite au mètre ;))

Après avoir fait ça, et donc partant d'une base "saine", on pourra mieux te guider :shifty:

Ybyn

Message par Ybyn »

Ha pardon... c'est un 150 ch de 2004.
Je vais regarder le tuto du forum :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...rite+depression

Je crois que je vais en chier pas mal... J'ai pas de pont, ni de fosse donc pour celles du dessous...
Faut que je trouve de la durite de 3.5mm et je sais ce que je vais faire le week-end prochain !

Ybyn

Message par Ybyn »

C'est galère à trouver de la durite 3.5mm...
Est-ce que ça, ça fait l'affaire ?
http://www.combit3.com/public/?page=boutiq...roducts_id=1612

Si oui, j'en commande 4m et je m'y colle ce weekend !
J'en profite pour nettoyer les convertisseurs, le collecteur d'admission, monter mes bouchons, condamner l'EGR avec une rosace et ... c'est déjà pas mal !

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Pour moi il n'y a pas de soucis (c'est ce que je met) mais tu n'as pas un garage AD ou autre à proximité de chez toi ? Comme ça tu peux être sur à 100% de ce que tu prends (j'aime pas les sites ouebs pour ça :/) et aucuns frais de port.

jean019

Message par jean019 »

Perso, je pense essayer ca lors du changement des durites :
http://www.gt2i-competition.com/Durite_aer...-c-252_255.html
C'est du téflon tressé inox, diamètre 3.5mm, Goodridge G-600-3.
Ce sont des durites de frein, le fabricant m'a répondu qu'elle conviennent également en tant que tuyau de dépression.
Quelle que soit la durite, dis nous si 3m suffisent ;)
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Ybyn

Message par Ybyn »

Je reviens d'un petit aller-retour en région parisienne, 450km dans la journée.
Bilan : C'est vraiment pas terrible... sur autoroute en 6ème à 130, difficile de doubler, ça peine à monter dans les tours.
Néanmoins, dès fois ça part pas mal.

Je vous dirai si 3m suffisent, je m'y colle ce week end, j'en peux plus d'avoir un veau !
J'ai pensé à un truc tout à l'heure : quand on débranche la durite de l'EGR SANS la boucher, il parait que ça fait un pchhit lorsque l'on coupe le contact.
Mais moi, j'ai pas le moindre bruit. Silence total lorsque je coupe le contact.

cocololo

Message par cocololo »

ybyn a écrit :Bonjour,

Mon 320d sort d'un entretien : nettoyage EGR, vidange, filtre GO, air, huile et déshuilage.
Pendant une semaine, j'ai fait que de la ville et j'ai trouvé qu'elle avait retrouvé une bonne patate.
Mais en faisant de la route, je trouve qu'elle manque de pêche (elle monte pas très rapidement dans les tours)
Au démarrage, le ralenti n'est pas très stable, l'aiguille du compte tour oscille entre 700 et 800 trs/min.
Lorsque je prends un virage à bas régime (ex : sortie de rond point), j'ai l'impression d'un petit trou d'accélération.
En ville, la sensation de puissance que j'avais retrouvé à disparu.

Les symptômes sont assez légers, on ne les sent pas beaucoup mais je sens que quelque chose ne tourne pas rond (je fais au moins 100kms / jour).
J'ai voulu condamner ma vanne EGR maintenant quelle est propre et je me suis aperçu :
- Que la pipe d'admission était très sale, elle n'a pas été nettoyée
- La petite durite, qui je pense doit piloter la vanne, est complètement cuite et raide. Elle m'est presque restée dans les doigts donc je l'ai laissé. Je n'ai pas senti de fuite mais je crois que c'est une durite de dépression ?

Est-ce que mon problème peut venir de cette durite ?
Je pense que ça peut expliquer la sensation de trou ou la montée dans les tours si la vanne reste ouverte, mais le ralenti ?
Je n'ai aucun voyant au tableau de bord, ni d'odeur particulière.
-c'est souvent le problémé de l'actuateur de ralenti qui te donne ce ralenti irrégulier ainsi que le fameux capteur PMH placé sur la boite a vitesse pense aussi a controler la durite de refoulement turbo/echangeur et la durite sur la capsule de dépréssion turbo cordialement.

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

cocololo a écrit :-c'est souvent le problémé de l'actuateur de ralenti qui te donne ce ralenti irrégulier ainsi que le fameux capteur PMH placé sur la boite a vitesse pense aussi a controler la durite de refoulement turbo/echangeur et la durite sur la capsule de dépréssion turbo cordialement.
150cv à rampe commune ! :wink2:

ybyn a écrit :Je reviens d'un petit aller-retour en région parisienne, 450km dans la journée.
Bilan : C'est vraiment pas terrible... sur autoroute en 6ème à 130, difficile de doubler, ça peine à monter dans les tours.
Néanmoins, dès fois ça part pas mal.

Je vous dirai si 3m suffisent, je m'y colle ce week end, j'en peux plus d'avoir un veau !
J'ai pensé à un truc tout à l'heure : quand on débranche la durite de l'EGR SANS la boucher, il parait que ça fait un pchhit lorsque l'on coupe le contact.
Mais moi, j'ai pas le moindre bruit. Silence total lorsque je coupe le contact.
Si tu la débranche, il faut IMPÉRATIVEMENT boucher le tuyau de dépression qui la commandait, sinon tu perturbes tout le système de dépression !

Ybyn

Message par Ybyn »

Y a quoi sur l'ensemble du système de dépression ???
La commande de la vanne EGR, des clapets d'admission, du turbo ?

Non je ne l'ai pas débranché ! C'était juste pour savoir si je devais avoir un bruit si le problème venait bien de cette durite.
Mais elle n'est pas dans un bel état... A mon avis le problème vient bien de là. Et je pense que ça perturbe tout le circuit de dépression.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »