Avis Conseil Pour Achat 328i E46 2000

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
runeduloup

Re: Avis Conseil Pour Achat 328i E46 2000

Message par runeduloup »

et a vos avis quelle est la difference avec une 325i ? c est juste l injection qui change ? mais concretement ?
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

djslowrnb

Message par djslowrnb »

runeduloup a écrit :et a vos avis quelle est la difference avec une 325i ? c est juste l injection qui change ? mais concretement ?

pas que l'injection il y a la carto moteur la course des cylindres ect et faut savoir qu'une 325i a moins de couple que la 328 i et on 2 moulin diffèrent m52tu et m54

Soopap

Message par Soopap »

Salut,

L'achat d'une 328i à 170mkm n'est pas spécialement problématique, effectivement.

Selon moi les points à vérifier sont :
* les silent-blocs de triangle de suspension inférieurs Av (et parfois les rotules, donc les bras complets) : soit ils ont été changés, soit ils sont à prévoir. Ca se traduit par un flou dans la tenue de route, mais en ne connaissant pas ce type de voiture ce n'est pas tjs facile à déceler.
* les problèmes de ralenti arrivent sur ce modèle de moteur (M52tu), et visiblement c'est assez délicat à rétablir... consulter le forum, il y a au moins 1 topic qui y est dédié
* les amortisseurs sont à prévoir, si encore d'origine
* il me semble que le 2.8L est un peu fragile du joint de culasse, s'il a rencontré des pb de refroidissement, donc ne pas hésiter à laisser la voiture tourner pour vérifier qu'elle ne chauffe pas. Le remplacement de la pompe à eau est bon signe... sauf s'il est la conséquence de surchauffes répétées. Qu'elle soit d'origine ne me choque pas + que ça... Vérifier donc la mayo ds les bouchons huile et eau.
* ton constat sur le bouchon d'huile est à mon avis normal, ou du moins classique
* l'embrayage est à évaluer "au ressenti", l'usure étant vraiment trop variable (j'ai vendu mon ex 323i E36 à 307mkm et embrayage encore d'origine...). Surtout vérifier que ça passe tout le couple en 4 et 5ème (pas de patinage ~4000tr/min), et tu dois aussi pouvoir prendre un "coup de bien au [...censuré...]" quand tu change de vitesse en lâchant l'embrayage dynamiquement.

Quand aux perfos, tout est une question de repères et de ressenti... si tu es habitué aux TDI & Co, je comprends que tu préfères une 330d. Si le moteur est en forme (capteur AAC...), ça a quand même la pêche, mais faut pas hésiter à le faire chanter ! :-)

Bonne recherche !
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

DrikMonster

Message par DrikMonster »

Salut

Moi j'ai une 328 CI E46 et avant j'avais une ford focus tdci 115 ch qui faisait 280nm à 1900tr/min. Je l'ai reprog pour 330mn mais à 2250tr/min. Par rapport à la ford, la 328 ci en accéleration à 2500tr/min n' a pas à rougir du tout. Le seul hic c'est que tu as moins la sensation de poussé qu'un turbo qui se déclenche d'un coup.

Par comparaison avec des tdi, notamment 130ch, voire 150ch qui doivent bien faire au moins 330nm, il n'y a pas de diff en accélération, par exemple en reprise en 3 depuis 2500tr/min. Le truc qu'il ne faut pas oublier c'est qu'avec le double vanos, ton couple est presque contant depuis 2000tr et tu as une pointe vers 3500tr.

La mienne à 120 000km et lorsque je l'ai acheté, j'ai tout de suite changé la pompe à eau et le thermostat. J'en ai eu, avec les courroies en plus, pour meme pas 120 €. J'ai aussi du changé les silent blocks des triangles car tous les deux, muerto. Si tu l'écoutes moteur tournant, essayes de voir si au niveau des injecteurs, ça claque pas.

Voili

runeduloup

Message par runeduloup »

Merci pour ttes ces reponses ,
je sais les arguments a dire au vendeur . Je lui avais deja parlé de la pompe a eau , triangle... et depuis pas de nouvelles !
Mais au moins maintenant pour les " essence " je sais quoi regarder :whistling: grace a vous ...

Sinon rien a voir on me propose une 330d mais qui a un probleme de manque de puissance en dessous de 2000 trs ( au cas où , ca eviterait d ouvrir un nouveau post :rolleyes: )

Si le gars de la 328i me recontacte je vous tiens au courant !!!

BIANCHINI

Message par BIANCHINI »

Bonsoir, moi je possède un 330 ci cab qui a 96000kms, hormis le moteur qui change par rapport à la 328 ci, je pense que tous les pbs ont été abordés. A surveiller particulièrement les 2 gros silents blocs des triangle AV, en principe à changer aux allentours des 100Mkms (maladie des e46 à priori). Après c'est surtout en fonction de l'utilisation. Un autre pb évoqué il s'agit des bonhommes de vérouillage sur la boite mécanique, cela se traduit à froid par un levier de vitesse qui reste en face de la 5ème jusqu'à ce que la voiture soit chaude. Plus génant qu'autre chose mais pas d'incidence sur la mécanique. Quand on change l'embrayage (on tombe la boite) et il faut en profiter pour changer ces pièces (quelques euros seulement) mais bcps de M.O car boite de vitesse à tomber.
Les 6 en lignes ont une bonne réputation de longévité si ils sont entretenus correctement et dans les temps. :noelcoucou:

runeduloup

Message par runeduloup »

vivijack2 a écrit :Bonsoir, moi je possède un 330 ci cab qui a 96000kms, hormis le moteur qui change par rapport à la 328 ci, je pense que tous les pbs ont été abordés. A surveiller particulièrement les 2 gros silents blocs des triangle AV, en principe à changer aux allentours des 100Mkms (maladie des e46 à priori). Après c'est surtout en fonction de l'utilisation. Un autre pb évoqué il s'agit des bonhommes de vérouillage sur la boite mécanique, cela se traduit à froid par un levier de vitesse qui reste en face de la 5ème jusqu'à ce que la voiture soit chaude. Plus génant qu'autre chose mais pas d'incidence sur la mécanique. Quand on change l'embrayage (on tombe la boite) et il faut en profiter pour changer ces pièces (quelques euros seulement) mais bcps de M.O car boite de vitesse à tomber.
Les 6 en lignes ont une bonne réputation de longévité si ils sont entretenus correctement et dans les temps. :noelcoucou:
les bonhomme ne se font pas forcement la boite tombé et a chaud et a froid ( j ai eu le prob sur une 330d il y a 2 ans ) , les silents blocs a force d en lire c est ttes les e46 je suis d accord avec toi . .sujet entretien ca fait 1 an qu elle n a pas tourné sauf depuis quelque jours ( pour les essais pour la vente ) , donc l huile pourrie sur le bouchon ... me laisse septique .. ( je vais rentrer chez moi et peu etre joint de culasse !!??????? )

DrikMonster

Yo !

Concernant la perte de puissance sous 2000tr/min ou manque de puissance, il peut y avoir plusieurs pb. Sur ma focus, c'était du au cata hs. Car quand je l'ai remplacé par un tube le temps d'acheter ou de trouver un cata bon d'occas, j'avais l'impression d'avoir fait sauter le "bouchon" qui l'étranglait sous 2000tr/min. Après j'ai lu sur le forum, à confirmer par des pro diesel, mais cela peut etre du à des durites qui faut changer au niveau du turbo. Je me souviens plus exactement, j'espère que quelqu'un te dira plus précisement.

En tout cas, 328,330ci ou 330d, tu te feras vraiment plaisir. Ensuite, c'est simplement ton style de conduite qui déterminera ton choix : la poussée de fou dès 2000 ou la montée en régime de fou, à toi de voir ! :D

runeduloup

Message par runeduloup »

DrikMonster a écrit :Yo !

Concernant la perte de puissance sous 2000tr/min ou manque de puissance, il peut y avoir plusieurs pb. Sur ma focus, c'était du au cata hs. Car quand je l'ai remplacé par un tube le temps d'acheter ou de trouver un cata bon d'occas, j'avais l'impression d'avoir fait sauter le "bouchon" qui l'étranglait sous 2000tr/min. Après j'ai lu sur le forum, à confirmer par des pro diesel, mais cela peut etre du à des durites qui faut changer au niveau du turbo. Je me souviens plus exactement, j'espère que quelqu'un te dira plus précisement.

En tout cas, 328,330ci ou 330d, tu te feras vraiment plaisir. Ensuite, c'est simplement ton style de conduite qui déterminera ton choix : la poussée de fou dès 2000 ou la montée en régime de fou, à toi de voir ! :D
merci , au moins c est clair ( prob regime ) et question choix de moteur aussi , apres niveau finance je ne peux pas tt me permettre , surtt en echange ,
on me propose que des daube on dirait ( contre une 320d tres bien entretenu, francaise de 2003 pack luxe de 230000km turbo - de 1an , cuir et moteur proche du neuf + pieces neuves ) :

la 328i : entretient douteux (tt les 20000km et plus rien depuis plus d un an ) + quelques travaux ( 170000 km etc est le post en question ) : a voir si le proprio fait un effort !?

330d : pas de patate du tout ( de 0 trs a 5000 trs ) et quelques travaux ( import avrc 200000 km normalement ) : enorme risque , du simple capteur au moteur mal entretenu !?

330d : manque de puissance + fumée noire lors de grosse acceleration ( utilisé que pour les long trajets, vacances donc pas tt les mois ) + tte crade + volant de travers mais pas les roues ( 160000 km ) : douteuse !?

330d : reprog a 220cv avec boite auto ( imports 250000 km ) : boite fin de vie !?

Dites moi si vous avez des commentaires ( ca serait le bien venu !!!!! )

DrikMonster

Je comprends ton indécision concernant ces caisses mais d'après ce que tu dis, j'acheterai la 330d reprog. Les autres 330d quand tu vois pb de turbo ou perte du puissance sur un diesel, c'est vraiment la galère pour trouver à quoi c'est du et surtout tu pourrais avoir des frais supplémentaire non prévu. Les boites de diesel peuvent encaisser énormément de couple supplémentaire. Cependant c'est surtout la qualité de la reprog qui compte. Tu pourrais te retrouver avec une reprog qui a des "pics" de couple et après comme on dit "Wait and see".
Genre reprog générique... Moi je suis plutot du genre à préférer payer une reprog 600 ou 1000 € effectuée en temps réel sur banc, en prenant en compte la charge supplémentaire sur le moteur (refroidissement...) qu'une générique simplement injectée dans le calculo.

Concernant la 328ci, sil il y a pas fait beaucoup de bornes, ça pourrait expliquer le comment du pourquoi. Tu leur a parlé ??

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »