Turbo Hs (fatigué) Sur M51 Boîte Auto Symptomes

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
frédo09

Re: Turbo Hs (fatigué) Sur M51 Boîte Auto Symptomes

Message par frédo09 »

ENGUERRAND12 a écrit :325 TDSA pour le model, 193500KM.CATALYSEE EGR . j'ai remplacé cette durite sous l'admission qui va derrière le filtre go, elle etait pleine d'huile. Y a t il d'autres durites d'air à vérifier.
De plus le turbo siffle beaucoup trop à mon gout entre 1500 ET 2000 tour

Salut,

en fait, avant de remplacer ton tuyau, tu aurait dû démonter ton admission et la nettoyer complètement ainsi que ta vanne EGR. Si tu ne fais que changer le tuyau, et que le fond de ton collecteur baigne, à chaque goutte qui va venir si déposer dedans, ton tuyau ve se re-remplir.
J'avais le cas sur la mienne. J'ai tout bien nettoyé et depuis ça ne s'est jamais rebouché. C'est un peu normal qu'en 200 000 bornes, il se trouve un demi centimètre d'huile dans le collecteur.

@ Yoan06 >>> Il n'y a pas de géométrie variable sur les turbo de M51

A+
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

octobre

Message par octobre »

frédo09 a écrit :@ Yoan06 >>> Il n'y a pas de géométrie variable sur les turbo de M51

:huh:

Il n'a pas parlé de TGV ?

Invité

Message par Invité »

n'étant pas mécanicien, comment je nettoie le vanne egr? c'est celle qui est en bout de l'admission c'est çà? mon véhicule est de septembre 94 (import) donc egr catalysée y a t'il un débimetre çà...

frédo09

Message par frédo09 »

octobre a écrit ::huh:

Il n'a pas parlé de TGV ?
"c'est peut etre la valve de commande du pas variable; ou des durites de pression / depression qui sont dessus"
je l'avais compris comme ça toujours ...
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

Invité

Message par Invité »

Bon, ce matin j'ai démonté le capteur de la durite d'air branchée sous l'admission, je l'ai nettoyé (pas évident vu le diamètre :surprise: ) enfin avec les poils poreux d'un pinceau je vous dis pas la m... que j'ai enlevée.
En revanche dans l'admission un film gras c'est tout :surprise: .(vu avec mini lampe introduit dans l'admission)
je remonte donc le capteur, un coup deux coups trois coups de démarreur et au 4 eme çà repart.
Je vais essayer, passage des vitesses auto au bon régime :amen: , le bruit de casserole à 1500 tours disparu :amen: (çà fait + de 2,5 mois qu'on cherche :whistling:
Juste un léger bruit à 900 tours, me demande si je vais pas changer le capteur de pression d'air, parceque nettoyé oui mais du gras doit rester dedans :attention:

Voilà ce qu'il s'est peut etre produit: bmw a fait le niveau d'huile (peut etre trop?....)
Rappel:" Monsieur faut faire un calage de chaine, il y a aussi un problème avec la boite de vitesse dixit bmw

Curieux, on change un ptit bout de durite et çà repart, bref pour l'instant je suis content!!!!

et merci pour vos conseils ;)

bimeur

Message par bimeur »

le seul VRAI moyen de contrôler l'état d'un turbo,reste de démonter la durite en sortie de compresseur,et de faire(ou essayer) bouger l'axe de la turbine.

En latéral,si un TRÈS léger jeu existe,c'est a peu près normal(tant que la turbine ne touche pas le corps de l'escargot)

en longitudinal,AUCUN jeu ne doit existe,ou moins de 0,02mm

s'il y a du jeu dans ce sens,cela veut dire que la butée(270° ou 360°,ca dépends de la qualité du turbo) est fatiguée/usée,donc le turbo doit être changé

autre signe qui ne trompe pas>>consommation en huile

cela veut dire que le joint cinétique(c'est a dire qu'un joint se crée quand le turbo tourne) ne se fait plus,et donc de l'huile sous pression(pression d'huile supérieur a la pression de compression du turbo) passe dans le compresseur,pour arriver dans le moteur.Donc fumée en sortie de pot.

Autre signe>>grosse fumée en sortie de pot(encore plus que précédemment),cela veut dire que le turbo consomme de l'huile,mais par le cote corps chaud du turbo,donc de l'huile passe directement dans l'échappement,sans passer par le moteur.

de mémoire,je crois que c'est tout.

Je passe sur les corps de turbo fissuré,généralement,on s'en rends vite compte(huile par terre)
Image

Invité

Message par Invité »

eux j'ai remis en ce qui me concerne un litre d'huile en 8000km je dis bien 8 mille ( je n'ai fais que 8000 Km cette année :surprise:

octobre

Message par octobre »

bimeur a écrit :Autre signe>>grosse fumée en sortie de pot(encore plus que précédemment),cela veut dire que le turbo consomme de l'huile,mais par le cote corps chaud du turbo,donc de l'huile passe directement dans l'échappement,sans passer par le moteur.
Je me permets une petite correction, si le palier cuivré du turbo est effectivement HS, l'huile passe aussi dans l'admission, il est pulvérisé en micro-gouttelettes d'huile du fait de l'air chaud (compressé), il est brûlé dans le moteur et ça se traduit par une fumée bleuâtre.

En faite en diesel on a vite fait d'isoler un problème si on respecte ce principe :

fumée grise : mauvaise combustion (injecteurs)
fumée noir : dérèglement de la richesse, trop ou pas assez d'air (suralimentation, prise d'air admission, débitmètre...)
fumée bleutée : consommation excessive d'huile (turbo, segmentation, joint de queue de soupape....)

Bien évidement on est pas à l'abris de cumuler plusieurs problèmes...

yoan06

Message par yoan06 »

frédo09 a écrit :@ Yoan06 >>> Il n'y a pas de géométrie variable sur les turbo de M51

ok, pourquoi pas,

donc c'est quoi cette valve connectée a 10 et 3 sur le turbo
dont la tige actionne un excentrique au niveau du primaire du turbo ?

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=50

sur la mienne en tout cas quand le tige coince, plus de puissance en dessous de 2200 tours ...
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

octobre

Message par octobre »

Yoan06 a écrit :ok, pourquoi pas,

donc c'est quoi cette valve connectée a 10 et 3 sur le turbo
dont la tige actionne un excentrique au niveau du primaire du turbo ?

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=50

sur la mienne en tout cas quand le tige coince, plus de puissance en dessous de 2200 tours ...
Quelle valve ? A part le wastegate j'en vois pas...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »