Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Geoffrey

Re: Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie

Message par Geoffrey »

Salut, la direction qui suit les irrégularités c'est dû aux larges pneus effectivement.

J'ai eu les mêmes appréhensions que toi quand j'ai acheté ma 325 e30 ( donc sans aucune aide ), c'est ma première voiture de plus de 70 ch etc... J'ai jamais eu de surprise en deux ans, comme beaucoup l'on dit , rester humble avec ton auto, et apprends à la sentir avant d'attaquer avec. Tu sens très bien les réactions de ces voitures .

bidouille82

Message par bidouille82 »

OK merci, ça me rassure...

Sinon à l'arrière j'ai des Firestones.... je sais pas si c'est très bon, mais sur le sec ça a l'air d'aller....
Eric - BMW 330d E46 204 ch Pack Business de 2004

bmw77

Message par bmw77 »

slt ,

firestone normalement c'est bien c'est sur ta mieu mais j'en voi de moin et moin de cette marque , la 307 sw de mon père quand il la acheté neuve en 2004 les 4 pneus en étais équipé et rien a dire .

frouleau

Message par frouleau »

Je vois qu'il s'est dis beaucoup de chose dans ce topic. Je voudrais juste ajouté mon grain de sel.

J'ai commencé les BM et la propulsion avec une 528i E28, aucune assistance et mes premières frayeurs (et joies) sur les petites routes sinueuses et mouillée. Je suis passé à une E36 compact avec ASC-T, une E36 cab toujours avec ASC-T et une 325 E91 avec DSC etc.
Comme on n'est pas toujours au meilleurs de sa forme, je trouve les aides pratiques, ça limite la casse. Il m'est arrivée de me faire surprendre après un long trajet et un peu fatigué on n'est plus au top.
Pour faire mumuse, on peut toujours déconnecter !

Maintenant il ne faut pas oublier un élément déterminant: l'amortissement. Tu peux avoir les meilleurs pneus du monde, sur ton amortissement est HS, ton pneu ne touche pas la route et ne fait rien !!! J'ai eu l'occasion de prendre la 528i avec les amorto arrières HS, bah c'était sport. L'arrière passait son temps en l'air et c'est pas super agréable.

Sinon sur l'histoire de débrayer, cela s'explique par une bête règle de physique: ton pneu a une force d'adhérence limite fixe (dans les mêmes conditions). Cette force se répartis entre la force de traction ou freinage et les forces directionnelles. A toi de faire la répartition. Si tu accélères à fond, tu utilises toutes ton adhérence pour la traction, du coup ton pneu a moins d'adhérence directionnelle et à l'extrême dérape sur le côté. Utilisé à bonne escient par un pilote c'est d'une efficacité redoutable pour placer la voiture. Si tu ne maitrise pas, c'est le tête à queue. En débrayant et si tu ne freines pas, tu retires toutes contraintes au pneu et donc maximise l'adhérence directionnelle. Cela peut permettre de reprendre de l'adhérence et le contrôle.
Maintenant tout n'est pas si simple, car à cela s'ajoute les effets de transfert de masse. Plus tu appuis sur un pneu et plus il a de l'adhérence. Or on modifie la force d'appuis en accélérant/décélérant, on appelle ça le transfert de masse. Quand tu accélères tu allèges l'avant et met du poids sur l'arrière, en freinant c'est l'inverse.

Le bon pilote sait doser tout cela pour faire ce qu'il veut, mais on n'est pas tous des pilotes (moi en premier).

Mordan

Message par Mordan »

humilité

mais c'est méga excitant une propulsion, d'autant plus une puissante BM essence.

2 grosse frayeurs avec E36 et E30, chaque fois en accélérant en braquant sur la neige. (tournant en montée raide et pour dépasser un camion)

sinon avec l'E36 et pneu neige 185 (he oui mon pote, faut prendre les plus fins possibles), c'est pur plaisir une fois que l'on évite les pieges.

J'adore partir du cu gentillement avec des voitures derriere, ils gardent leur distances :ckdo:

sur la pluie ca arrive mais c'est moins gérable et tu uses plus tes pneus.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

Stone

Message par Stone »

Pas plus tard qu'hier après-midi, sous la pluie, j'ai fait un grooos travers en sortie d'un mini rond point. J'ai remis les gaz un poil trop tot et, assistance ou pas, c'était la meme. J'ai pu rattraper mais le type qui me suivait a vu du spectacle :lol:
Pour info, je suis en Michelin Pilot Sport à l'arrière mais en 255, c'est casse-gueule sur le mouillé.

michael

Message par michael »

contre braquer pour limiter la dérive c'est assez instinctif, mettre le gaz qu'il faut l'est nettement moins.

et une fois que t'as maitrisé le truc et que ça revient il faut aussi savoir débraquer, ni trop vite ni trop lentement...sinon c'est le coup de raquette et tu recommence dans l'autre sens. :rolleyes:

j'ai eu E30, E36 sans assistance, et j'avoue que meme si la E36 m'a fait des surprises sur la neige elle etait quand meme docile et assez sympa. D'ailleurs j'etais le seul à arriver à l'heure au taf avec 30min de route... mais bon ça partait en travers de porc à chaque rond point ou courbe !

En sec et mouillé, hormis l'aquaplanning RAS...mais faut de bon pneus.

Pour revenir à ton histoire de carton avec ta E46, tu as peut etre été victime de ce que l'on appelle le verglas d'été: pendant des jours les fumées d'échappement + les hydrocarbures s'accumulent sur les routes et à la 1ere pluie ça forme une couche ultra grasse qui glisse à bloc.

L'avantage c'est qu'en normandie c'est tres rare vu que notre arrosage automatique est assez ponctuel <_<
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

runeduloup

Message par runeduloup »

bidouille82 a écrit :j'ai ma 323i depuis vendredi soir, jusque là ça va.

Le seul comportement étrange que je lui trouve, c'est que j'ai l'impression que le train avant suit les irrégularité de la route (crevases, raignures...). C'est du à quoi ? une usure ? les pneus ? la largueur des pneus ?
ca me faisait ca sur ma 330d et c etait les silent blocs ..
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

doudou76

Message par doudou76 »

michael a écrit :L'avantage c'est qu'en normandie c'est tres rare vu que notre arrosage automatique est assez ponctuel <_<
+1 surtout en ce moment :whistling:
BMW E39 525 TDS
ImageImageImage
Le champignon le plus vénéneux, la pédale de droite bien sur

bidouille82

Message par bidouille82 »

Normalement j'ai des sillet bloc neuf d'après l'ancien proprietaire....
Je ne sais pas si c'est vrai mais normalement oui
Eric - BMW 330d E46 204 ch Pack Business de 2004

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »