Salut,
pour un coup d'essai, je trouve que c'est remarquable!
Cdlt
Restauration D'une M3 E36
- Seedusaki
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Re: Restauration D'une M3 E36

- fabfue
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Re: Restauration D'une M3 E36
Sa doit etre mes yeux ,je ne vois pas ou est le probleme la !!...
Le résultat a l'air magnifique !!

Le résultat a l'air magnifique !!
E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....
- tofe
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Re: Restauration D'une M3 E36
Eh bé, joli travail 
Les coulures devraient pouvoir se rattraper, c'est du ponçage supplémentaire mais l'essentiel c'est que tu ais réussi tout le reste.
Je suis persuadé que le résultat final sera magnifique
Allez, encore un peu de taf, tu y es presque!

Les coulures devraient pouvoir se rattraper, c'est du ponçage supplémentaire mais l'essentiel c'est que tu ais réussi tout le reste.
Je suis persuadé que le résultat final sera magnifique

Allez, encore un peu de taf, tu y es presque!
- orval2
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Re: Restauration D'une M3 E36
Salut,
Désolé, je vais être le seul "méchant".
Les coulures, je les vois moi !
Maintenant, c'est clair qu'il faut du culot et du courage pour faire tout ce que tu as fait.
Et la peinture, ce n'est pas facile du tout.
Mais je pense que les "dégâts" sont rattrapables en ponçant légèrement là où il y a des coulures.
Surtout si tu te sens capable de faire la deuxième couche de manière plus uniforme.
Ensuite, le vernis et le polissage et lustrage devraient venir à bout des défauts.
Par contre, un autre parlait des différences de ton pour les portières. Ne ferais-tu pas mieux de les monter sur la voiture pour la deuxième couche pour éviter d'en avoir ? Et ce serait mieux qu'un voile.
Une chose que je déteste, c'est les différences de ton. Et cela arrive souvent avec des carrossiers. Surtout les spécialisés en voitures de leasing (je vais chercher ma 318 ce soir et j'ai peur du résultat).
Par contre, tes petits éléments sont nickels et c'est pas toujours facile à avoir non plus.
Même si je me montre critique (comme toi) sur tes résultats, je reste impressionné par le boulot.
Je suis certain que pour la peinture, tu vas apprendre de tes erreurs et réaliser une très belle peinture finale.
Renaud
Désolé, je vais être le seul "méchant".
Les coulures, je les vois moi !
Maintenant, c'est clair qu'il faut du culot et du courage pour faire tout ce que tu as fait.
Et la peinture, ce n'est pas facile du tout.
Mais je pense que les "dégâts" sont rattrapables en ponçant légèrement là où il y a des coulures.
Surtout si tu te sens capable de faire la deuxième couche de manière plus uniforme.
Ensuite, le vernis et le polissage et lustrage devraient venir à bout des défauts.
Par contre, un autre parlait des différences de ton pour les portières. Ne ferais-tu pas mieux de les monter sur la voiture pour la deuxième couche pour éviter d'en avoir ? Et ce serait mieux qu'un voile.
Une chose que je déteste, c'est les différences de ton. Et cela arrive souvent avec des carrossiers. Surtout les spécialisés en voitures de leasing (je vais chercher ma 318 ce soir et j'ai peur du résultat).
Par contre, tes petits éléments sont nickels et c'est pas toujours facile à avoir non plus.
Même si je me montre critique (comme toi) sur tes résultats, je reste impressionné par le boulot.
Je suis certain que pour la peinture, tu vas apprendre de tes erreurs et réaliser une très belle peinture finale.
Renaud
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Re: Restauration D'une M3 E36
SWAPPER a écrit :content Stéphane?


Ouf, j'en aurai pas 284 !!!

Pour ta peinture, c'est clair que tu n'as pas mis toutes les chances de ton côté !
Eclairage insuffisant + température basse.
Louper la peinture n'est pas trop grave, par contre à ne pas faire avec le vernis !!!

Dis toi bien que même les pros en cabine arrivent à se louper.
Pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier et qui n'est pas dans les meilleurs conditions, je trouve que tu t'en sors super bien.
Le noir est la pire des couleurs, c'est beau, mais dur à entretenir et dur à appliquer (surtout si peu d'éclairage).
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
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- charlie-AMK
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Re: Restauration D'une M3 E36
Salut,
C'est pas mal du tout pour un amateur dont ce n'est pas du tout le métier.
Pour les coulures, autant une longue amorce de coulure sur 10, 20 ou 30cm ça PEUT se rattraper en ponçant avec une cale (plus ou moins souple suivant l'endroit) et au 1200 à l'eau, autant une vraie vague comme sur l'aile arrière ça me parait difficilement rattrapable : tu arrivera à estomper la vague générale et la sur épaisseur mais les têtes de coulures (la fameuse goutte) me semblent trop épaisses : arrivé à un moment tu vas te retrouver avec un vernis plein de petits points blancs (ce sont en fait des petits trous mais en ponçant ça fait l'effet de points blancs), qui sont en fait une réaction normale : les solvants n'ont pas pu tous s'évacuer, ça "bouillonne" et voilà.
Tu ne perds rien à essayer de rattraper les coulures, attend plusieurs jours que ce soit bien dur à coeur, remonte tout ce qu'il y a à remonter sur l'auto (sauf évidemment si ça te gêne pour travailler genre un feux arrière) et vas-y au P1200 à l'eau avec une cale, un très bon éclairage et du temps. Un coup de produit "fast cut" 3M puis un lustrage et ça devrait être mieux.
Si tu n'y arrives pas ou que tu passes à travers le vernis, pas le choi il faut reprendre l'élément. Et là si tu es vraiment chaud c'est le moment d'apprendre à effectuer un raccord.
A tout te dire, j'ai eu des collègues dont c'est aussi le métier et qui ne faisaient pas beaucoup mieux que toi.
C'est pas mal du tout pour un amateur dont ce n'est pas du tout le métier.
Pour les coulures, autant une longue amorce de coulure sur 10, 20 ou 30cm ça PEUT se rattraper en ponçant avec une cale (plus ou moins souple suivant l'endroit) et au 1200 à l'eau, autant une vraie vague comme sur l'aile arrière ça me parait difficilement rattrapable : tu arrivera à estomper la vague générale et la sur épaisseur mais les têtes de coulures (la fameuse goutte) me semblent trop épaisses : arrivé à un moment tu vas te retrouver avec un vernis plein de petits points blancs (ce sont en fait des petits trous mais en ponçant ça fait l'effet de points blancs), qui sont en fait une réaction normale : les solvants n'ont pas pu tous s'évacuer, ça "bouillonne" et voilà.
Tu ne perds rien à essayer de rattraper les coulures, attend plusieurs jours que ce soit bien dur à coeur, remonte tout ce qu'il y a à remonter sur l'auto (sauf évidemment si ça te gêne pour travailler genre un feux arrière) et vas-y au P1200 à l'eau avec une cale, un très bon éclairage et du temps. Un coup de produit "fast cut" 3M puis un lustrage et ça devrait être mieux.
Si tu n'y arrives pas ou que tu passes à travers le vernis, pas le choi il faut reprendre l'élément. Et là si tu es vraiment chaud c'est le moment d'apprendre à effectuer un raccord.

A tout te dire, j'ai eu des collègues dont c'est aussi le métier et qui ne faisaient pas beaucoup mieux que toi.
- Mike
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Re: Restauration D'une M3 E36
Ah ben si là c'est pas du compliment (c'est qu'il est plutot critique le Charlie, mais jamais en l'air).
Par contre, je rappelle ce que certains ont peut etre zappé, c'est que tu as choisi un brillant direct, donc pas d'obligation de vernir si je ne m'abuse.
Par contre, je rappelle ce que certains ont peut etre zappé, c'est que tu as choisi un brillant direct, donc pas d'obligation de vernir si je ne m'abuse.
- SWAPPER
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Re: Restauration D'une M3 E36
Salut,
déjà merci à tous pour vos commentaires et petits mots bien sympa..
ça remonte un peu le moral..
Alors oui , c'est bien une peinture brillant direct, donc pas de vernis.. sauf si je foire aussi la dernière couche et qu'elle ne soit pas
rattrapable sans poncer et revernir pardessus.
Charlie-amk merci pour les conseils. Je vais faire ça oui.. de toute manière j'ai encore assez de peinture pour une deuxième couche puisque j'avais prévu d'en faire deux. Donc de toutes façons je vais poncer toutes les coulures que je trouverai.. (d'ailleurs j'en ai retrouvé d'autres.. misère) Et c'est clair que pour la prochaine couche je vais grave m'équiper de luminaires.
Mais alors dis moi, c'est peut être pas nécessaire de prendre aussi fin comme grain (1200) si je prévois de faire la deuxième.
800, c'est assez fin non? ptet même que je pourrais descendre à 600 localement pour enlever le plus gros des sur épaisseurs?
Puisque de toute manière je devrai déglacer la totalité de la surface pour la deuxième couche.. donc repasser au 800 après le 600.
Enfin , globalement , à part les conditions d'éclairages qui seront meilleures la prochaine fois et la pression d'air qui sera réglé avant (directement au compresseur, on m'a conseillé 2,5 bars. Là j'avais mis un peu plus de 3 bars au compresseur et je réglais au pistolet. Mais j'ai pas assez d'expérience pour réglé le truc à l'oeil. Donc prochaine fois je met 2,5- 2,6 bars au compresseur et je laisse ouvert en grand au niveau du pistolet) j'aurai les mêmes conditions de températures.
Donc je pensais descendre le diluant à 25% au lieu de 30% (voire 20% même..?) et le durcisseur à 45 % au lieu de 50%, tout ça dans le but d'obtenir une viscosité légèrement plus élevé.mais je sais pas si c'est bien utile.
Déjà il me reste le parechoc arrière et les deux ailes à faire en première couche. Donc je vais avoir l'occase de tester mes suppositions.. On verra bien..
@+ et bonne nuit à vous tous..
déjà merci à tous pour vos commentaires et petits mots bien sympa..


Alors oui , c'est bien une peinture brillant direct, donc pas de vernis.. sauf si je foire aussi la dernière couche et qu'elle ne soit pas
rattrapable sans poncer et revernir pardessus.
Charlie-amk merci pour les conseils. Je vais faire ça oui.. de toute manière j'ai encore assez de peinture pour une deuxième couche puisque j'avais prévu d'en faire deux. Donc de toutes façons je vais poncer toutes les coulures que je trouverai.. (d'ailleurs j'en ai retrouvé d'autres.. misère) Et c'est clair que pour la prochaine couche je vais grave m'équiper de luminaires.
Mais alors dis moi, c'est peut être pas nécessaire de prendre aussi fin comme grain (1200) si je prévois de faire la deuxième.
800, c'est assez fin non? ptet même que je pourrais descendre à 600 localement pour enlever le plus gros des sur épaisseurs?
Puisque de toute manière je devrai déglacer la totalité de la surface pour la deuxième couche.. donc repasser au 800 après le 600.
Enfin , globalement , à part les conditions d'éclairages qui seront meilleures la prochaine fois et la pression d'air qui sera réglé avant (directement au compresseur, on m'a conseillé 2,5 bars. Là j'avais mis un peu plus de 3 bars au compresseur et je réglais au pistolet. Mais j'ai pas assez d'expérience pour réglé le truc à l'oeil. Donc prochaine fois je met 2,5- 2,6 bars au compresseur et je laisse ouvert en grand au niveau du pistolet) j'aurai les mêmes conditions de températures.
Donc je pensais descendre le diluant à 25% au lieu de 30% (voire 20% même..?) et le durcisseur à 45 % au lieu de 50%, tout ça dans le but d'obtenir une viscosité légèrement plus élevé.mais je sais pas si c'est bien utile.
Déjà il me reste le parechoc arrière et les deux ailes à faire en première couche. Donc je vais avoir l'occase de tester mes suppositions.. On verra bien..

@+ et bonne nuit à vous tous..

M3 3.2 de 1996 150 000 kms (pour l'instant un tit peu malade..snif..)
- charlie-AMK
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Re: Restauration D'une M3 E36
Salut,
Ah autant pour moi, je croyais que c'était le vernis qui avait coulé. Donc effectivement tu n'es pas obligé de monter si haut en ponçage pour du brillant direct.
Pour la pression, 2,5 c'est pas assez à mon goût, minimum 3,5 pistolet en route, ça doit te donner quelque chose comme 4/4,5 sur le compresseur.
Mais la pression ne fait pas tout, le débit est important également au pistolet de même que la distance entre ton pistolet et la tôle, et évidemment le temps de passage, le geste...
Pour ta dilution, tu avais prit quoi comme proportions ? Je n'ai plus en tête les proportions de base pour du brillant direct mais pour une base à l'eau et du vernis on est à 4:1:1 pour te donner une idée.
On peut s'éloigner un peu de la dilution de base mais pas trop non plus, si tu ne met pas assez de durcisseur et de diluant, ça peut ne jamais sécher. Si tu en met trop, ça prut provoquer une réaction violente et la peinture craque en surface comme de la peau très très sèche.
En général, si on rajoute un peu de durcisseur c'est pour obtenir un mélange plus épais qui garnit plus, valable en brillant direct et en apprêt mais attention ça se tend beaucoup moins bien. Si on rajoute du diluant on tend beaucoup mieux la peinture mais elle se casse la gueule aussi beaucoup plus vite.
Pour la température, minimum 20°c, à 23°c c'est très bien. En laissant la voiture chauffer 15/20 minutes avant de peindre. Et si tu sais faire monter la température à 50/55°c après là c'est top.
Ah autant pour moi, je croyais que c'était le vernis qui avait coulé. Donc effectivement tu n'es pas obligé de monter si haut en ponçage pour du brillant direct.
Pour la pression, 2,5 c'est pas assez à mon goût, minimum 3,5 pistolet en route, ça doit te donner quelque chose comme 4/4,5 sur le compresseur.
Mais la pression ne fait pas tout, le débit est important également au pistolet de même que la distance entre ton pistolet et la tôle, et évidemment le temps de passage, le geste...
Pour ta dilution, tu avais prit quoi comme proportions ? Je n'ai plus en tête les proportions de base pour du brillant direct mais pour une base à l'eau et du vernis on est à 4:1:1 pour te donner une idée.
On peut s'éloigner un peu de la dilution de base mais pas trop non plus, si tu ne met pas assez de durcisseur et de diluant, ça peut ne jamais sécher. Si tu en met trop, ça prut provoquer une réaction violente et la peinture craque en surface comme de la peau très très sèche.
En général, si on rajoute un peu de durcisseur c'est pour obtenir un mélange plus épais qui garnit plus, valable en brillant direct et en apprêt mais attention ça se tend beaucoup moins bien. Si on rajoute du diluant on tend beaucoup mieux la peinture mais elle se casse la gueule aussi beaucoup plus vite.

Pour la température, minimum 20°c, à 23°c c'est très bien. En laissant la voiture chauffer 15/20 minutes avant de peindre. Et si tu sais faire monter la température à 50/55°c après là c'est top.
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Re: Restauration D'une M3 E36
wahouh, avec tous ce que dis charlie moi je ne me serais jamais lancé là dedans et je ne me lancerais pas d'ailleurs.
je préfére mettre des sous sur la table chez un carossier dont c'est le métier pour en pas avoir à en dépasser plus et avoir un meilleur résultat que si je le faisais moi même.
en tout cas chapeau bas pour le boulot et le résultat obtenu.
à toute
je préfére mettre des sous sur la table chez un carossier dont c'est le métier pour en pas avoir à en dépasser plus et avoir un meilleur résultat que si je le faisais moi même.
en tout cas chapeau bas pour le boulot et le résultat obtenu.
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