d'abord moi.Yoan06 a écrit :Merci !![]()
ton post est monstreux ! rarement vu un moteur autant bichonné ...![]()
si tu t'ennuie quand tu aura terminé , le mien a 320 000 et distri d'origine et PI non recalée, pour l'instant ca va, comme disais le gars qui tombait d'un immeuble mdr !
si ca te tente de refaire la même chose, on peux discuter en MP
Changement Distribution M51 Sur E36
-
punto01
- Messages : 182
- Inscription : mar. mars 20, 2007 9:20 pm
- Localisation : bourg en bresse 01
Re: Changement Distribution M51 Sur E36
proprio à 21 ans: bmw 525 TDS E39 pucée (+30ch) an1996 495 890km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km
- Davide34
- Messages : 41
- Inscription : ven. août 27, 2010 12:48 pm
- Localisation : 77
Re: Changement Distribution M51 Sur E36
Pour quelle raison stp ?joe23 a écrit :Evidemment tous les goujons sont à remplacer par des neufs et ne pas faire le dernier serrage angulaire à chaud pour la culasse.
@+;)
- Bruno1380
- Messages : 3338
- Inscription : sam. mars 17, 2007 9:10 pm
- Localisation : Sud Toulouse
Re: Changement Distribution M51 Sur E36
salut,
car les goujons risque de casser et la...
car les goujons risque de casser et la...
- Davide34
- Messages : 41
- Inscription : ven. août 27, 2010 12:48 pm
- Localisation : 77
Re: Changement Distribution M51 Sur E36
Bah pas eu de probleme quand je l'ai fait, sur d'autre caisse c'est pire et ca casse pas exemple : la je refait un moteur de senic :
1-3 kilo
2-80°
3- -180°
4-2.5 kilo
5-213°
6-laissez chauffer puis refroidir 4 heures
7-120°
C'est plus des bras qu'il faut
1-3 kilo
2-80°
3- -180°
4-2.5 kilo
5-213°
6-laissez chauffer puis refroidir 4 heures
7-120°
C'est plus des bras qu'il faut
-
zaker89
- Messages : 25
- Inscription : mar. oct. 05, 2010 11:37 am
- Localisation : sens (89)
Re: Changement Distribution M51 Sur E36
trop fort!! félicitation c'est énorme comme travail! j'ai moi même un 325 tds de 93 qui totalise 245000km et j'envisage de faire des travaux de ce type mais je doute du résultatanoo34 a écrit :Salut Didsty
Pas de vue avec les éléments séparés, ils sont livrés montés !. Je pense que la nouvelle pièce revient moins chère à fabriquer, et ce doit être ( a mon sens) la raison du changement.
L'après midi a été productive (de quelques ennuis aussi). Les bielles sont maintenant remontées
Vue latérale avec le vilbrequin
Le plastigage encore et toujours. Sur ce coup, je suis contentcar tous les jeux radiaux sur les bielles sont en dessous de 0.05 mm
Une vue bizarreau travers d'un cylindre. On remarque bien le petit injecteur ( le zigouigoui en bas à droite)
qui est chargé d'envoyer un jet d'huile sur le dessous du piston. 2 utilités à cela :
1)refroidir le fond du piston,
2) lubrifier le pied de bielle et l'axe du piston
Une fois les pistons remontés, et les bielles serrées
Je crois que ces't Yoann qui ne comprenais pas ou était logé le roulement de guidage de
l'arbre de boite. Voici la photo
Sinon du coté "contrariétés", celle du jour est le dépassement des pistons du plan de joint de la culasse. J'avais acheté chez Oscaro, un joint "2 trous" comme celui qui était sur le moteur Il correspond à un dépassement de 0.5x à 0.76 mm. Mais après mesure j'ai un dépassement moyen de 0.77 mm, avec des pointes à 0.81 voir 0.82. Il va falloir que je retourne mon joint de culasse "2 trous", pour en commander un "3 trous" ( dépassement de 0.77 à 0.9xx).
Ca vous est déja arrivé des changer le dépassement du plan de culasse après un changement de coussinets ?
Que risque t'on à monter un joint trop mince , et inversement, à monter un joint trop épais
Et comme une contrariété ( ou un emm..dement si vous préférez ) arrive rarement seul, j'ai abimé au remontage mon joint à lèvre d'étanchéité coté embrayage !
Je reste calme, je reste calme, je reste calme......
A+
tiens nous au jus!!
- anoo34
- Messages : 204
- Inscription : lun. oct. 15, 2007 4:18 pm
- Localisation : Herault (34)
Re: Changement Distribution M51 Sur E36
Bonjour à tous
Le remontage continue doucement, au rythme du temps et des pièces disponibles.
J'ai acheté chez Oscaro, les 2 joints d'étanchéité du vilebrequin. elles sont du nouveau type , monté depuis 98 en neuf comme en rechange.
L'avantage, est que la lèvre d'étanchéité, n'est pas située au même endroit que sur l'ancien joint. Comme ma portée de vilbrequin est légèrement marquée, je n'aurais pas à décaler le joint pour qu'il ne porte pas au même endroit.
La photo de l'ancien joint . On voit que l'étanchéité se fait à environ 10 mm de la face avant

Sur le nouveau joint la zone d'étanchéité fini à 8 mm de la face avant

Pour monter le joint sur le porte joint, comme je n'ai pas l'outil spécial, j'ai utiliser une plaque de tôle tres épaisse 10 à 15mm, et un serre joint

en prenat l'ensemble en sandwich, on arrive à monter le joint de manière très soft.


Le joint est livré sur cette pièces en plastique blanc, qui sert à lui garder la forme
pendant le stockage, et à le monter sur l'embout du vilo

Les photos parlent d'elle même


Je prépare le montage du volant moteur, et surtout le serrage de la vis de la poulie dampers
( 10 Kgm+180° !! Ah mon bon monsieur . ça c'est du serrage !!).
Le problème ,c'est d'empêcher l'ensemble de tourner. Comme je n'ai toujours pas l'outillage spécial,
j'ai réaliser ce système de blocage avec des bouts de fer plats qui passaient par la.
L'ensemble est vissé sur les trous de fixation de la BV

Comme il ne porte que sur une seule dent, j'utiliserais l'ancien VM pour le serrage du damper
A+
Le remontage continue doucement, au rythme du temps et des pièces disponibles.
J'ai acheté chez Oscaro, les 2 joints d'étanchéité du vilebrequin. elles sont du nouveau type , monté depuis 98 en neuf comme en rechange.
L'avantage, est que la lèvre d'étanchéité, n'est pas située au même endroit que sur l'ancien joint. Comme ma portée de vilbrequin est légèrement marquée, je n'aurais pas à décaler le joint pour qu'il ne porte pas au même endroit.
La photo de l'ancien joint . On voit que l'étanchéité se fait à environ 10 mm de la face avant

Sur le nouveau joint la zone d'étanchéité fini à 8 mm de la face avant

Pour monter le joint sur le porte joint, comme je n'ai pas l'outil spécial, j'ai utiliser une plaque de tôle tres épaisse 10 à 15mm, et un serre joint

en prenat l'ensemble en sandwich, on arrive à monter le joint de manière très soft.


Le joint est livré sur cette pièces en plastique blanc, qui sert à lui garder la forme
pendant le stockage, et à le monter sur l'embout du vilo

Les photos parlent d'elle même


Je prépare le montage du volant moteur, et surtout le serrage de la vis de la poulie dampers
( 10 Kgm+180° !! Ah mon bon monsieur . ça c'est du serrage !!).
Le problème ,c'est d'empêcher l'ensemble de tourner. Comme je n'ai toujours pas l'outillage spécial,
j'ai réaliser ce système de blocage avec des bouts de fer plats qui passaient par la.
L'ensemble est vissé sur les trous de fixation de la BV

Comme il ne porte que sur une seule dent, j'utiliserais l'ancien VM pour le serrage du damper
A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983
- anoo34
- Messages : 204
- Inscription : lun. oct. 15, 2007 4:18 pm
- Localisation : Herault (34)
Re: Changement Distribution M51 Sur E36
Bonjour à tous
Ce Week end a été productif, et le remontage a un peu avancé, voici la progression
Centrage de la pompe à huile ( toujours pas d'outils spéciaux )je l'ai centrée à l'ade de petits bouts d'alu épaisseur 0.5 mm.
9a a poas l'ait d'aller trop mal

Après, prépositionement de la PI, et montage de la chaine de distri basse

Pose du couvercle de distri

Montage de la crépine d'aspiration d'huile puis du carter inférieur

Finalement , mise en place du joint de culasse (j'espère ne pas le revoir d'ici un bon bout de temps !)

Voila ou il en est Dimanche soir !!

Une question : qu'elle est la valeur de positionnement du capteur de régime pa rapport au volant moteur ?, car je ne la touve pas sur la RTA .
A+
Ce Week end a été productif, et le remontage a un peu avancé, voici la progression
Centrage de la pompe à huile ( toujours pas d'outils spéciaux )je l'ai centrée à l'ade de petits bouts d'alu épaisseur 0.5 mm.
9a a poas l'ait d'aller trop mal

Après, prépositionement de la PI, et montage de la chaine de distri basse

Pose du couvercle de distri

Montage de la crépine d'aspiration d'huile puis du carter inférieur

Finalement , mise en place du joint de culasse (j'espère ne pas le revoir d'ici un bon bout de temps !)

Voila ou il en est Dimanche soir !!

Une question : qu'elle est la valeur de positionnement du capteur de régime pa rapport au volant moteur ?, car je ne la touve pas sur la RTA .
A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983
- pedro-60
- Messages : 705
- Inscription : ven. janv. 06, 2006 9:53 am
- Localisation : 54620
Re: Changement Distribution M51 Sur E36
Salut,
Felicitations pour le boulot accomplis....
Franchement c'est pro, ca change des reparations faites sur le coin d'un etabli a la va vite...
C'est reconfortant de voir qu'il y a encore des pro de la mecanique ;-)
Vivement la suite !
Pedro
Felicitations pour le boulot accomplis....
Franchement c'est pro, ca change des reparations faites sur le coin d'un etabli a la va vite...
C'est reconfortant de voir qu'il y a encore des pro de la mecanique ;-)
Vivement la suite !
Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)
- yoan06
- Messages : 958
- Inscription : lun. nov. 17, 2008 10:57 am
- Localisation : Nice
Re: Changement Distribution M51 Sur E36
He ben !!
ca avance grave ! on dirait presque un moteur neuf vu d'ici !!!
désolé aucune idée, il faudrait demander a un diéséliste ou carement dans un centre Bosch, comme il refont des calage de moteur sans arret
il doivent avoir toute les valeurs ....
ca avance grave ! on dirait presque un moteur neuf vu d'ici !!!
Une question : qu'elle est la valeur de positionnement du capteur de régime pa rapport au volant moteur ?, car je ne la touve pas sur la RTA .
désolé aucune idée, il faudrait demander a un diéséliste ou carement dans un centre Bosch, comme il refont des calage de moteur sans arret
il doivent avoir toute les valeurs ....
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km
avec BM ...
Partie vers sa dernière demeure :
525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)
déja + de 1 000 000 de Km
Partie vers sa dernière demeure :
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)
- anoo34
- Messages : 204
- Inscription : lun. oct. 15, 2007 4:18 pm
- Localisation : Herault (34)
Re: Changement Distribution M51 Sur E36
Salut Yoan bonjour à tousYoan06 a écrit :He ben !!
ca avance grave ! on dirait presque un moteur neuf vu d'ici !!!
Ah non ! ce moteur n'est pas neuf, mais bien mieux que neuf ! Bon trêve de plaisanterie . J'espère que d'ici la fin de la semaine, il aura repris sa place normale, c'est à dire dans mon E36 . La suite des photos d'ici peu !
A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : vfr et 5 invités




