Joint De Culasse 318is E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Paulo_les_Gazs

Joint De Culasse 318is E30

Message par Paulo_les_Gazs »

bonjour à tous,

le joint de culasse de mon 318is ( 89 et 351000 km) vient de rendre l'âme 2 heures aprés avoir repris la route (aprés un arrêt d'environ 1 an et demi...)
ma question est que faut il changer avec ce joint ? les vis de culasse bien sur mais qu"en est il du calorstat, pompe à eau etc....
est ce faisable sans la pige de calage et sans l'outil qui bloque les arbres à cames ? enfin est ce qu'une àme charitable aurait une partie de revue technique traitant cette panne ou peut etre y a t il un tuto ou un lien montrant cette opération ?

merci d'avance à tous ceux qui lisent ce sos...
318 IS e30 89
323 I coupé e36 96
323 CI e46 99

manuz1

Re: Joint De Culasse 318is E30

Message par manuz1 »

bonjour,

Le joint de culasse est vraiment diagnostiqué ? y a t il un historique de la voiture car il y avait un joint qui faisait croire à un joint de culasse mais il valait 1 euros.
Pour le démontage rien de bien compliquer, la pige peut etre fait sans trop de pb, les cotes sont données sur le forum.

Vu le kilometrage s'il est réelle je pense que le changement de la distribution serait pas mal.

a+
ImageImageToulouse(31)

Paulo_les_Gazs

salut,
le joint de culasse est en effet diagnostiqué. la voiture a chauffé d'un coup sur l'autoroute et le mano de temperature est monté a fond ! j'ai debrayé et elle a calé et aprés avoir rejoint la bande d'arret d'urgence j'ai ouvert le bouchon de radiateur et il n'y avait plus aucune goutte d'eau et en enlevant le purgeur du radiateur, on aurait dit un geyser islandais !!! j'ai remis 5 litres d'eau apres avoir attendu que ça refroidisse, mais elle n'a plus voulu démarrer, comme si il n'y avait plus de compression...donc remorquage et le lendemain elle a redemarré mais trés mal et en enlevant le bouchon de radiateur, on a un jet d'eau a chaque acceleration !!! donc, a priori, la compression s'en va dans le circuit d'eau. voila pour mon analyse...
peut tu me donner le lien pour la fabrication de la pige ? quant au kilométrage, il est bien réel. j'ai acheté cette voiture en 2000 avec 150 000km ...
merci encore
318 IS e30 89
323 I coupé e36 96
323 CI e46 99

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

peut etre joint de culasse et culasse en ouvrant tu verras.

voila les liens pour les piges.

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=139303

a+
ImageImageToulouse(31)

Paulo_les_Gazs

salut,

confirmation de ce que je pensais aprés démontage de la culasse aujourd'hui...2 cylindre plein d'eau et 2 brûlures sur le joint de culasse entre piston et passage d'eau ! demain la culasse sera eprouvé pour voir si elle n'est pas fissurée et aprés il sera fait rectification, joint de queues de soupapes, et si besoin sièges... en attendant commande des pieces chez oscaro pour un remontage d'ici quelques jours j'espère, avec changement du calorstat, de la pompe à eau et pochette rodage plus les 2 courroies d'accessoires.
sinon le moteur semble encore en bon état malgré les bornes, les cylindres ne sont pas abimés, les arbres à cames pas marqués tout a l'air en état !!!
j'ai pu sortir la distri sans avoir besoin de pige ni de cale aac, en mettant le pmh sur cylindre 1 et en blocant la chaine sur les patins avec des colliers rislan, pas de problèmes pour garder la chaine la ou il faut !
je donnerai des nouvelles de tout ça !

a+
318 IS e30 89
323 I coupé e36 96
323 CI e46 99

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
à 350 000km changer la distribution serait pas du luxe à y etre.

Bon remontage !

a+
ImageImageToulouse(31)

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

Et bien je vois que tu ne traines pas pour faire cette grosse réparation!
Je me pose une question: est ce que le fait de ne pas rouler pendant un an et demi a provoqué une faiblesse du joint de culasse, ou est ce un autre organe qui aurait provoqué une surchauffe. Enfin juste par curiosité... et si vous avez une idée.

Bon courage.

Paulo_les_Gazs

bonjour à tous

pour repondre à vos messages, concernant la distri, la chaine me semble en bonne forme, pas de torsion excessive, pas de bruit de rouleaux et les patins sont en bon état donc je pense qu'elle va faire encore un peu de route !
pour ce qui est du joint de culasse, cela faisait quelques temps que je remettais régulièrement un verre de liquide en appoint et hier au démontage j'ai trouvé 2 durites percées à ras des colliers: une qui va de la culasse au chauffage et une qui va de la culasse au réchauffage d'admission. de plus en prenant la route, j'ai surveillé un moment le mano de trempérature mais vu qu'il restait dans le normal, j'ai continué sans regarder jusqu'à voir l'aiguille bloquée à fond dans le rouge !!!
donc: mon innatention + durites percées + arret prolongé = JOINT DE CULASSE !!!

a+
318 IS e30 89
323 I coupé e36 96
323 CI e46 99

Paulo_les_Gazs

bonjour,

je suis en train de remonter ma culasse (aprés avoir fait un joint) et je voudrais savoir si quelqu'un connait le couple de serrage des paliers d'arbres à cames ?...

merci d'avance.
318 IS e30 89
323 I coupé e36 96
323 CI e46 99

Paulo_les_Gazs

bonjour,

aprés avoir récuperer la culasse, nickel aprés épreuve, surfacage, rodage soupapes et changement joint de queues, aujourd'hui cela devrait être remontage de la mécanique, si chronopost livre bien les pièces...
je cherche les couples de serrage des paliers d'arbres à cames, si quelqu'un connait je suis preneur...

a+
318 IS e30 89
323 I coupé e36 96
323 CI e46 99

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »