Bonjour,
Il existe beaucoup de théories concernant ce que l'on peut monter
comme pneu et jante sur une voiture. Comme dit dans mon site, il y'a
le côté "technique" et le côté "législation".
Après moultes recherche sur les sites officiels (et autres) impossible de trouver un extrait ou la totalité du texte de loi régissant les tolérance lors du contrôle technique (c'est bien cela qui compte). Il semble que les données ont changé assez recemment.
Appel: si quelqu'un à des renseignements précis et fiables sur la législation en vigeur en france (extrait du texte ou tableau), qu'il le fasse savoir. (pour l'instant cela semble assez flou)
Je suppose personellement que les centres de contrôle ont une base de donnée de la plupart des véhicules en circulation avec les tolérances pour chaque voiture, qui sont probablement variables et non-basées sur un calcul général (genre 2%...) dans ce cas, ce n'est pas de la tarte...
D'avance merci!
Controle technique: tailles de pneus/jantes
- Claude
- Site Admin
- Manu M5
Re: Controle technique: tailles de pneus/jantes
Salut Claude, tu dis malheureusement la vérité, personne n'est sensé ignorer la loi, le problème, c'est qu'il faudrait peut-être déjà pouvoir y avoir accès.
Remarque, l'avantage, c'est que même ceux qui doivent savoir ne savent pas trop, ce qui permet de se la jouer à la tchatch en cas de problème. Je pense que les personnes les mieux informées sont les gros faiseurs en pneumatiques, sérieux, qui ne prennent pas le risque de monter du 20 pouces sur une sacré numéro grand tourisme injection giga-tunning, cause que la facture.
Connaissant un sérieux faiseur de pneus, je m'en vais quérir des informations sur le sujet dont je ne manquerais pas de te et vous faire part.
Manu M5
Remarque, l'avantage, c'est que même ceux qui doivent savoir ne savent pas trop, ce qui permet de se la jouer à la tchatch en cas de problème. Je pense que les personnes les mieux informées sont les gros faiseurs en pneumatiques, sérieux, qui ne prennent pas le risque de monter du 20 pouces sur une sacré numéro grand tourisme injection giga-tunning, cause que la facture.
Connaissant un sérieux faiseur de pneus, je m'en vais quérir des informations sur le sujet dont je ne manquerais pas de te et vous faire part.
Manu M5
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5
M5 E34 3.6
725 TDSA E38
Manu M5
M5 E34 3.6
725 TDSA E38
oh!la!la!
le plan le plus simple ? tu emmenes ta titine dans un garage X et tu lui demandes de faire le CT...
meme avec tes 23 pouces, no probleme, il t'obtiendra le precieux tampon...

le plan le plus simple ? tu emmenes ta titine dans un garage X et tu lui demandes de faire le CT...
meme avec tes 23 pouces, no probleme, il t'obtiendra le precieux tampon...

- OO7
Bonjour TLM,
je pense que la DRIRE a toutes les informations qu'il faut. J'ai le souvenir de leur avoir ramenéle véhicule de mon frère en provenance d'allemagne pour homologation : voiture sportive rabaissée...Le technicien l'a passée au peigne fin. Concernant les jentes et la taille des pneux il avait sorti un manuel et procédé aux vérifs.
Voili Voilou, la DRIRE peut etre une piste...
OO7, A+
je pense que la DRIRE a toutes les informations qu'il faut. J'ai le souvenir de leur avoir ramenéle véhicule de mon frère en provenance d'allemagne pour homologation : voiture sportive rabaissée...Le technicien l'a passée au peigne fin. Concernant les jentes et la taille des pneux il avait sorti un manuel et procédé aux vérifs.
Voili Voilou, la DRIRE peut etre une piste...
OO7, A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km
- pifou
Glop,
Perso, je pensais que les seules montes de pneumatiques autorisées étaient celles homologuées par le constructeur et spécifiées dans le carnet de bord ...
Je découvre a travers ce post que cela parait plus compliqué ... dès lors que l'on veut plus !
Perso, je pensais que les seules montes de pneumatiques autorisées étaient celles homologuées par le constructeur et spécifiées dans le carnet de bord ...
Je découvre a travers ce post que cela parait plus compliqué ... dès lors que l'on veut plus !
moi j'ai toujours pensé que tant que le rapport d'origine était conservé et que les roues ne débordent pas de la carrosserie bin non problémo quoi...
exemple : je peux passer du 175x80x14 au 205x40x17 sans probleme...
mais bon.. c compliqué effectivement
exemple : je peux passer du 175x80x14 au 205x40x17 sans probleme...
mais bon.. c compliqué effectivement
- pifou
Autre soluce : mettre des roues conformes pour passer le controle (genre roues hivers .. ou celles des petits copains ..)
ok c une astuce pour le CT...
et pour les petits hommes bleus ?
et pour les petits hommes bleus ?
- pifou
On a jamais dit que c'était interdit de rouler avec !
Si ?
Si ?
héhéhé.. et encore un soucis de plus, un .. ;-)