Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Répondre
marc325ix

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par marc325ix »

NK 1964 a écrit :De toute façon, qu'il s'agisse de renforcer la zone de roulage d'un futur pont mobile ou bien les zones d'ancrage
d'un deux colonnes, on doit parler à peu près d'un surcoût comparable, non ?
non pas du tout. Un 2 colonnes est livré avec un MEGA chassis en H en acier qui doit faire 150kg. C'est le chassis que l'on pose au sol. Au niveau resistance, une dalle béton standard feraillée pour garage suffit largement. Le seul truc c'est que le chassis doit être parfaitement horizontal. Si la dalle est pas bien plate, il suffit de le poser chassis sur béton frais, comme ça il sera parfaitement calé et ajusté. Chez moi j'ai encastré la chassis dans la dalle. Comme ça rien ne népasse.

C'est plus délicat quand le pont est uniquement fixé au sol par des platines sans chassis (pont hudro ou avec 2 moteurs). Là il y a plus de contraintes et il faut des fixations spéciales pour que cela tienne bien.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Seedusaki

Message par Seedusaki »

Salut,
J'ai vu un pont mobile dans le catalogue AD avec de vrais roulettes et qui s'adapte au point de levage des vehicules.
gros point négatif, c'est qu'il possède une plaque en son centre (sur la photo du catalogue). ce qui interdit probablement toute intervention autre que moteur et train roulant.

Cdlt
Image ex E36 SEDAN 325td Mai 1993 / E36 COUPE 325i Novembre 92

NK1964

Message par NK1964 »

Merci du tuyau ! :surprise:
L'inconvénient que tu décris, en revanche, est rédhibitoire à mes yeux.
----------

Ce dimanche, j'ai obtenu de nouvelles informations détaillées de la part du fabricant du EZCar lift,
pour ceux que cela intéresse. Des informations absentes de la fiche technique postée sur son site officiel.

Je vous traduis :

"Le principe se résume en fait à quatre gros crics ciseaux reliés entre eux.
Comme dans tout cric de ce type (identique à celui qu'on trouve dans le coffre d'une Mercedes-Benz ou d'une Smart, par exemple),
la totalité des forces et des contraintes s'exerce de manière horizontale. D'autre part, ces forces et contraintes sont au plus élevé
lorsque le cric est à plat, lorsque le pont est au plus bas.

A mesure que le pont s'élève, les forces sont transférées des tiges filetées vers les jambes en acier.
Ce qui veut dire qu'une fois la voiture en l'air, sa masse est supportée par les jambes en acier, évidemment pas par les tiges filetées.

Pour vous donner un ordre d'idée : pour soulever une livre (one pound) depuis la position la plus basse, il faut appliquer une force
de 4047 newton ; à la hauteur de 23 cm (lorsque la suspension se déleste et les roues commencent à décoller), l'effort n'est plus que de 934 N,
(soit 4,5 fois moins). A la hauteur de 50 cm, l'effort n'est plus que de 195 N. A 66 cm, il n'est plus que de 53 N.

Les jambes articulés (en ciseaux) en tube carré en acier possèdent une sécurité anti descente. : même dans l'hypothèse où le filetage
des tiges filetées devaient se rompre, le ciseau concerné ne s'effondrerait pas : un écrou "Floating Safey Nut" l'en empêcherait."

Image

Image
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

r2087

Message par r2087 »

Salut !

L'histoire de la dalle lissée n'est pas un problème, on peut mettre sous les roulettes deux plaques d'acier d'une bonne épaisseur pour que l'ensemble roule encore plus facilement :innocent:

NK1964

Message par NK1964 »

r2087 a écrit :on peut mettre sous les roulettes deux plaques d'acier d'une bonne épaisseur pour que l'ensemble roule encore plus facilement :innocent:
Salut !
J'évoquais cette précaution-là voici quelques jours... Est-ce que tu prends la même, de ton côté ?
Faut juste trouver une plaque d'une bonne épaisseur, quoi...
84.000 km

octobre

Message par octobre »

Ça s’achète aux dimensions désirées dans n'importe quelle ferronnerie ou métallier.

NK1964

Message par NK1964 »

Bonjour à tous.
J'ai un peu "laissé tomber" mes réflexions ces deux dernières semaines, boulot oblige,
mais j'ai glané plusieurs éléments glanés cette nuit auprès du fabricant.

Au sujet des tiges filetées employées :
elles sont identiques à celles employées dans les grosses machines d'atelier
(comme par exemple dans les machines d'imprimerie ou les massicots)
et dans les gros systèmes de levage.
Voir : http://www.nookindustries.com/NiceThreads/Index.cfm
Le filetage n'est pas taillé, comme un vulgaire boulon, mais roulé et formé.

Ce filetage va de pair avec un gros écrou en bronze
voir : http://www.nookindustries.com/acme/Acme ... #BronzeNut
dont le dessin incorpore deux poches à graisse. Histoire d'assurer la longévité.
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Bonjour à tous.
Je poursuis mes réflexions d'achat (ça va commencer à urger, puisque les maçons ont commencé
la dalle de mon futur garage lundi matin... ) et j'ai pensé vous faire profiter de la dernière vidéo
tournée par le fabricant du pont EZCar lift. Elle s'ajoute à celles déjà postées sur son site ou sa
chaîne YouTube.

Elle vise à démontrer la stabilité du véhicule levé. Cette fois avec un van de la famille Chevrolet Corvair,
le Breenbrier. Visez un peu la carrure des deux "costauds" qui secouent la bête ! :D
Il y avait déjà une vidéo sur ce thème, cette fois avec un gros pick-up rouge. Mais l'engin est tellement
lourd qu'on pouvait se dire que, de toute manière, personne n'est assez costaud pour le faire bouger
sur ses pattes...

http://www.youtube.com/watch?v=BNpHoQxdrMU

Le fabricant m'a écrit hier que son prochain test filmé consistera à heurter de côté le pont avec une voiture
tandis qu'il supporte le Breenbrier. Selon ses calculs, le pont devrait riper sur le sol et résister. Sans que le
véhicule levé ne chute à terre !

Je suis curieux de voir ça...
84.000 km

Seedusaki

Message par Seedusaki »

Salut,
Et en cas de séisme? :shifty:
dans la prochaine aventure du EZCar lift, il lâche une voiture dessus depuis une grue? :D

Cdlt
Image ex E36 SEDAN 325td Mai 1993 / E36 COUPE 325i Novembre 92

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Bof , il ne font pas vraiment d'effort les 2 gros , je t'assure que si c'est moi qui bouge le tout sa va tanguer bien plus .mais sa a l'air solide .

Répondre

Revenir à « Outillages »