Visco Ou Calorstat ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Heyachi

Visco Ou Calorstat ?

Message par Heyachi »

Bonjour,
Je suis un nouveau venu dans l'univers BMW. J'ai cherché ma 325i e36 (de 1992) hier. J'en suis vraiment content, seulement sur le chemin du retour je me suis aperçu que l'auto ne prenait pas sa température. (aiguille à 12h)

Alors j'ai fais diverses recherches à gauche à droite (j'ai l'impression que la fonction recherche de ce forum est assez inefficace?), et je suppose que soit le calorstat soit le viscocoupleur fait des siennes.

Les symptômes :
L'aiguille de température ne parvient pas à aller à 12h sauf lorsque le moteur tourne, voiture à l'arrêt.
Le ventilateur tourne et semble être complètement entrainé (visco au contact) alors même que le moteur est froid. (J'ai voulu approcher un chiffon pour tenter de ralentir le ventilo, mais j'ai vite laissé tombé l'idée lorsque j'ai vu la vitesse à laquelle le ventilo était entrainé.
Après avoir laissé chauffé l'auto à l'arrêt (et donc l'aiguille à 12h), lorsque je roule, la température redescend.

Je pencherai donc sur le visco qui est foutu ? Mais étant donné que j'ai déjà eu des soucis similaire dans mon ancienne auto, je me dis que c'est peu être le calorstat qui est HS (position ouverte) ?

Pouvez vous m'éclairer?

Au passage, l'auto que je viens d'acquérir n'avait pas roulé pendant plus d'une année mais a été stocké dans un garage au sec. Je vais faire doucement pour que tous les joints se lubrifient tranquillement.

Et au passage, une petite photo :
Image

Bonne journée à tous !
Ca glissouille !

patgtr91

Re: Visco Ou Calorstat ?

Message par patgtr91 »

lo,

à première vue , c'est le calorstat qui fait des siennes .

la visco tourne effectivement tout le temps . au démarrage à froid , il peut partir très vite et suivre le régime moteur ( attention les doigts :attention: )
il n' y a que lors de grosses chaleurs ou un stationnement du véhicule à l'arrêt et moteur allumé qu'il va se déclencher pour refroidir
le circuit .

bref , perso , j'irai regarder du coté calorstat assez vite , la culasse n'aime pas trop les chauds /froids surtout en ce moment et en hiver .

a+ pat
Image

bmw77

Message par bmw77 »

slt ,

moteur qui prends pas la chauffe c'est a coup sur ton calorstat , démonte le est fai le boulir dans une casserole pour voir si y s'ouvre bien le visco c'est plus des surchauffe , tu dis quel prends pas sa température mais tu mets aiguille a 12h tu veu dire elle atteind pas 12h ?

Heyachi

Message par Heyachi »

Le seul moment ou l'aiguille arrive à 12h c'est lorsque le moteur tourne mais que la voiture est à l'arret. Une fois que je roule, l'aiguille redescend.
Exactement les même symptomes que j'avais sur une autre voiture.

Mais avant de crier au loup trop tôt j'aimerai l'avis de plusieurs personnes.

Dans le cas ou c'est le visco qui est mort, est ce que le ventilo est entrainé en continu?
Ca glissouille !

bmw77

Message par bmw77 »

re ,

c'est un L6 donc sa tourne en continu mais si il est mort sa suffira pas mais perso fais ton calorstat ( jles payé 12e de mémoir pour un 328i e36 ) chope ta ref sur realoem .

guiguigrosboule

Message par guiguigrosboule »

Salut,
+1 avec BMW77, vu le prix d'un calorstat, dans le doute change le.

Heyachi

Message par Heyachi »

Oui, j'ai vu le prix des calorstat. Comme vous dites, je crois que dans le doute... il sera changé ! :whistling:
Ca glissouille !

bmw77

Message par bmw77 »

slt ,

simple a faire , tu tombe le visco , démonte la bride de raccordement et hop ta ton calorstat ( fai gaff ta un joint a la bride de raccordement "appelé boitier thermostat " sur le net )

bmw77

Message par bmw77 »

re ,

tiens un tuto a bibi si sa peu t'aider

http://psychotik-bmwserie3.1fr1.net/tuto-m...mostat-t688.htm

Heyachi

Message par Heyachi »

C'est gentil, mais je n'ai pas accès à ce forum !
Ca glissouille !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »