Vibrations 90-100km/h E34 --> Bras Inférieurs?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
bob35

Vibrations 90-100km/h E34 --> Bras Inférieurs?

Message par bob35 »

Bonjour à tous!

Bon, j'ai des petits soucis de vibrations lié au train avant, aux alentours de 90-100 km/h (le volant bouge), puis passé cette vitesse, des micro-vibrations se font ressentir dans la direction mais sans faire bouger le volant.

Au départ les vibrations étaient très intenses, le volant bougeait énormément

Après avoir essayé 2 autres jeux de roues, j'ai vérifié la barre de liaison de la direction (les 2 biellettes), puis les biellettes de direction. J'ai remarqué qu'il y en avait une qui avait un peu de jeu, donc je l'ai changé par une que j'avais en stock, puis fait un parallélisme. Résultat: aucun changement

J'ai vérifié les bras de suspension supérieur: les silentblocs sont fatigués. Je les change en neuf. Résultat: Nette amélioration! Le volant tremble nettement moins. Cependant, il reste quand même quelques vibrations, toujours à 90-100, et les vibrations au dela de cette vitesse sont toujours présentes, et de même amplitude qu'avant.

Les bras de suspension inférieurs présentent assez bien, mais bon à 240000kms ils doivent êtres fatigués.

Sinon, aucun jeu dans le boitier de direction (qui est servotronic, je l'ai découvert en vérifiant :whistling: )

Aussi, j'ai l'impression que au delà de 100km/h, les vibrations font penser que le train avant "saute", un peu comme si il rebondissait à très haute fréquence.

Donc la question que je me pose est: est-ce que les bras de suspension inférieurs peuvent causer ces vibrations?

Si non, est-ce que mes amortisseurs qui sont HS peuvent causer ces désagréments???

Merci et ++++

bugess

Re: Vibrations 90-100km/h E34 --> Bras Inférieurs?

Message par bugess »

normalement les vibrations entre 90/100km sont lié a un probleme d'equilibrage ou faut rond de jante , apres se phenomene est amplifié par le jeu dans la direction rotule , bielette , reglage train avant
1er chose , verifier equilibrage qui va te donner l'etat des jantes , apres on avisera

bob35

Message par bob35 »

Salut,

Merci pour ta réponse, mais j'ai déja essayé 2 autres jeux de roues, qui sont bien sur parfaitement équilibrée, après les bielettes n'ont aucun de chez aucun jeu, le carossage et le para sont aux petits oignons :wink2:

il n'y a que les amortisseurs et les bras inférieurs qui peuvent être en cause, et je voudrais savoir dans un premier temps, si des bras inférieurs fatigués, même si ils ne le sont pas visuellement, pourrait être en cause.

+++

bob35

Message par bob35 »

Petit up du jour?

Un petit détail de plus, en freinant, les vibrations aux alantours de 90km/h sont très présentes dans le train avant, et ne se ressentent presque pas dans le volant.

+++

patgtr91

Message par patgtr91 »

bob35 a écrit :Aussi, j'ai l'impression que au delà de 100km/h, les vibrations font penser que le train avant "saute", un peu comme si il rebondissait à très haute fréquence.

Si non, est-ce que mes amortisseurs qui sont HS peuvent causer ces désagréments???

Merci et ++++
lo,

pas improbable ,

il n' ya qu'a suivre un vehicule qui a un ammortisseur " rincé " , pour voir que la roue rebondie .
tu peux toujours faire un test , appuyer fortement sur une aile ( vers le bas ) et lacher , la caisse va remonter puis redescendre , mais se stopper net
à la descente , il ne faut pas que l'ammortisseur rebondisse encore . si c'est le cas , ton amortisseur est fatigué .

a+ pat
Image

bob35

Message par bob35 »

yop,

C'est vrai que les amortisseurs seraient une piste: en effet tous mes amortisseurs sont rincés :ph34r: dont un qui pisse l'huile.

J'ai commandé des koni, donc on verra par la suite, j'ai aussi commandé des silentblocs de bras inférieurs, et j'en profite aussi pour changer les silentblocs et bielettes de barre stab.

Le montage se fera d'ici 15 jours... donc je mettrais à jour le post un peu plus tard.

+++ et merci pour vos réponses :wink2:

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Salut
Sur mes E34, les vibrations liées au freinage étaient toujours liées aux silentblocs de bras de suspension.
La RT en parle et donne une cote à vérifier sur ces silentblocs, si je me souviens bien.
A chaque fois, l'échange du bras complet avait résolu le problème.
Un revendeur m'avait précisé :
on peut changer le silentbloc seul, seulement sur les bras en alu. Sur les bras en acier, échange complet du bras.

bob35

Message par bob35 »

Salut,

merci de ta réponse

tu parles des bras inférieurs?

Je pense que oui, et ce doit en effet être lié à mes problèmes, vivement que je monte ces foutu silentblocs !

Par contre ce que t'as dis ton revendeur me semble bizarre sur l'échange des silentblocs... peut être qu'il a eu de mauvaises expériences en remontant le nouveau silentbloc avec des bras acier.

+++

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Oui, bras inférieurs.
Concernant la remarque du revendeur, je ne me suis pas posé de questions, j'ai commandé les bras complets sur des boutiques Ebay.de. Au prix où on les trouve, ça permet de changer tout y compris les rotules.

bob35

Message par bob35 »

bah je me suis posé la question, mais des bras à 50€ en fonte, j'ai plus du tout confiance, car la tenue dans le temps n'est pas top (j'en avais monté mon ancienne 525i), alors que des silentblocs à 20€ la paire, en febi bilstein, sera plus sur, en plus sur des bras alus

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »