Preparation E30 Sur Base Moteur 2.7 Eta..?

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ttz
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Preparation E30 Sur Base Moteur 2.7 Eta..?

Message par ttz »

slt a tous,

Comme le savent certain, ma petite e 30 de piste se comporte bien mais manque cuellement de cheveaux (mais des vrai :ranting: )

Bref j'ai reflechi à plusieurs solutions:

-Lui greffer un M30B28 (que j'ai gratuit) mais trop lourd pour le peut de ch gagner....

-preparer le M20B20 que j'ai .....(ok je sort... :frust:

-Lui mettre simplement un M20B25 (trop simple tout le monde le fait ...LOL)

Et en fait je vais la swaper avec une base de moteur eta.... donc un moteur M20 de 2.7 de cylindrée... :yaho:

J'ai trouvé le moteur (meme la voiture d'ailleur....) (merci romurail...... :thup: )

J'aurai voulu savoir si quelqu'un a des informations sur la prepa de se moteur ???

Je sais apparement qu'il faut ne garder que le bloc moteur et lui greffer une culasse de M20B25

Et qu'il y a des modifs a faire sur le vilo..

Mais quelqu'un l'a deja fait ???

Que faut 'il d'autre ??

A++
E32 7.30 I 1988 / E3 2.8 L 1977 / E30 3.25I piste / E3 3.0 SI 1977 moteur HS !!! / E38 735i 1996 / E46 330xd 2002 / e53 (x5) 4.8 IS 2004/ E31 850 I boite manuel 1993

D'origine j'irai peut etre moin vite mais tellement plus loin........

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manuz1
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Re: Preparation E30 Sur Base Moteur 2.7 Eta..?

Message par manuz1 »

salut,

déja faut connaitre la version de ETA que tu as. si tu es chanceux tu as pas besoin d'une culasse de B25 puique tu as la bonne culasse.

Tu peux y mettre la culasse de B20 ou de B25, elle marchera mieux que en 2l avec les deux culasse le mieux est la culasse de B25, et encore pas sur celon ton injection.

Ensuite tu gardes le l jetronic, passe en motronic ?

a+
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nicolas94
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Re: Preparation E30 Sur Base Moteur 2.7 Eta..?

Message par nicolas94 »

Salut,

J'avais envisagé de passer ma 325ix en 2.7L mais comme le bloc de ix est légérement différent, je ne pouvais pas le faire en reprenant tout le bas moteur M20B27. Finalement, j'ai abandonné cette idée, faute de temps et d'€ (estimation : 1500 € ).

Pour ton projet, tu trouveras toutes les infos nécessaires sur e30passion.com. Le plus simple pour toi serait de trouver un M20B25 phase II complet pour lequel tu mettrais ton bas moteur eta.
Mais attention, il n'y a pas de recette miracle, il faut bien creuser la question, c'est loin d'être simple. Par exemple, pour compléter ce que dit Manu, tous les blocs eta n'ont pas le même RV.
Apparament, beaucoup veulent/ parle de/ se sont lancés mais peu sont capables de montrer un vrai résultat.
Je ne veux pas te décourager, au contraire mais je préfèrre te mettre en garde.

Bon courage.
a+
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zekill
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Re: Preparation E30 Sur Base Moteur 2.7 Eta..?

Message par zekill »

le chose la plus embetante avec le montage bloc ETA / culasse 325i c'est le RV pourri qui en découle.
Sur le bloc ETA y a des bielles en 130mm et ça aussi c'est pas terrible pour faire un moteur perfo, tu peut le faire mais ce montage sera à peine plus performant qu'un M20b25.

La meilleure solution est d'utiliser uniquement le vilo ETA et le reste de 325i avec des pistons forgés sur mesure.
Ma config est comme ça, 81x86 soit 2823cc

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nicolas94
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Re: Preparation E30 Sur Base Moteur 2.7 Eta..?

Message par nicolas94 »

zekill a écrit :le chose la plus embetante avec le montage bloc ETA / culasse 325i c'est le RV pourri qui en découle.
Sur le bloc ETA y a des bielles en 130mm et ça aussi c'est pas terrible pour faire un moteur perfo, tu peut le faire mais ce montage sera à peine plus performant qu'un M20b25.

La meilleure solution est d'utiliser uniquement le vilo ETA et le reste de 325i avec des pistons forgés sur mesure.
Ma config est comme ça, 81x86 soit 2823cc
Salut,
Pour le RV, ça dépend du B27 dont tu pars, par exemple pour les blocs super-eta, le Rv en B27 est de 11, ce qui fait autours de 10 avec la culasse B25, c'est très correct, même avec un aac 284/272. Mais je suis d'accord, le mieux (sauf pour le porte-monnaie), c'est les pistons forgés sur mesure.

Par contre tu as réalésé ton bloc pour être en diamètre 86 ? quid de la fiabilité avec + 2 mm de diamètre ? il n'était pas possible de monter des pistons de M30 ?

sinon, ttz, ton M30B28, même plus lourd que le M20B25 sera un cran au dessus car un peu plus puissant mais surtout plus coupleux.
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zekill
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Re: Preparation E30 Sur Base Moteur 2.7 Eta..?

Message par zekill »

le super ETA j'ai souvent tendance à l'oublier tellement il est rare en france ... mais peut-être ttz est un chanceux.
Oui j'ai réalesé +2, je pense que c'est le maxi pour un M20 et je pense aussi que cela ne pose pas de probèmes.
pour le moment RAS.
Pour les pistons M30 je me suis même pas posé la question, je connais mal ce moteur.

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ttz
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Re: Preparation E30 Sur Base Moteur 2.7 Eta..?

Message par ttz »

Slt,
C'est vrai que le montage du M30 serait pas mal, mais je suis pas trop fane...'changement radiateur,support moteur,arbre de transmis....

Je vais essailler de rester sur se moteur eta...LOL (j'adore les defis....)

Par contre comment reconnait on les differents model de moteur ETA ?

La donneuse d'organe serat une e28 525e de 1984 d'origine suisse.

Que fait il que se moteur de 2,7 ne develope que 129 ch ??

Quel est le mieux:

Garder le L-jet tronic ou bien passer avec le motronic ?
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manuz1
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Re: Preparation E30 Sur Base Moteur 2.7 Eta..?

Message par manuz1 »

ttz a écrit :Slt,
C'est vrai que le montage du M30 serait pas mal, mais je suis pas trop fane...'changement radiateur,support moteur,arbre de transmis....

Je vais essailler de rester sur se moteur eta...LOL (j'adore les defis....)

Par contre comment reconnait on les differents model de moteur ETA ?

La donneuse d'organe serat une e28 525e de 1984 d'origine suisse.

Que fait il que se moteur de 2,7 ne develope que 129 ch ??

Quel est le mieux:

Garder le L-jet tronic ou bien passer avec le motronic ?
salut,

tu riques de tombé sur une des bonnes versions du ETA, à part le super ETA.

Pour connaitrre le type exacte de ton moteur tu regardes le type moteur juste à cotés du support moteur cotés conducteur, tu auras un chiffre à 6 nombres et ensuite une truc du genre 276** en fonction de cela on verra ce qu'on peut faire.

Tu as 3 type de pistons sur moteurs ETA les premiers légèrement bombés, les second creux (2 types je crois bien), et les 3eme (ceux de super ETA) identiques à ceux de 325i dans la forme du bombage mais très différent au niveau de la jupe. L'idéal c'est ceux de super ETA mais avec les légèrement sbombés le résultat est bon avec une culasse de 325i, et si tu rabotes un peu c'est encore mieux.

J'ai fait un montage avec pistons creux et il sort aux alentour de 200CV avec l'environnement qui va bien (AAC, collecteur, gros papillon, injection ,...) , pour l'instant cela roule bien.

Le ETA ne devellope que 129ch car l'arbre à cames est spécifique et a une ouverture très différente des versions courantes, sans compter son type de gestion accès sur la baisse de conso.

Pour passer en motronic c'est plus simple à gérer avec une puce type copie alpina, tu peux facilement avoir une bonne gestion de ton moteur sans faire appel à une gestion programmable. Le l jetronic c'est plus déliquat à régler.


a+
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superpooky
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Re: Preparation E30 Sur Base Moteur 2.7 Eta..?

Message par superpooky »

ttz a écrit :Slt,
C'est vrai que le montage du M30 serait pas mal, mais je suis pas trop fane...'changement radiateur,support moteur,arbre de transmis....

Je vais essailler de rester sur se moteur eta...LOL (j'adore les defis....)
salut,
la grande fiabilité du M30 n'est plus à prouver cependant ... :D ... çà résiste même aux rails ... lol
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

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ttz
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Re: Preparation E30 Sur Base Moteur 2.7 Eta..?

Message par ttz »

slt,

c'est vrai que le M30 est super caustaud !!!

Mais je cherche quelque chose "home made" :rolleyes: (tu me connait romurail, j'aime bien me prendre la tête...Lol)

Donc en "theorie" si je veut rattrapper le RV pouri du moteur eta, digne d'une pompe a velo, il faudrai "simplement lui greffer une suralimentation, modifier l'ACC et changer la gestion moteur par un motronic..... :whistling:

Ca m'interrese de plus en plus ça...!!!

Il faut juste que la personne qui vend la 525e veuille bien me repondre pour allez chercher la bete....!

A+
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