Restauration 325ix 1986

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
naunaud.m
Messages : 50
Inscription : sam. mai 01, 2010 6:45 pm

Re: Restauration 325ix 1986

Message par naunaud.m »

Bon, ça devient urgent...

Je suis à la recherche de jupes avant et arrière mtech1, originale ou réplique. Tant que le prix est correct ça me va.
OU ALORS, jupes arrière (en une pièce donc) + jupe et par choc avant mtech2.

J'ai pas les moyens de mettre 500€ pour deux par choc, les mecs se touchent franchement la biiiiiiiiip sur les prix je trouve ça hallucinant =)

Si vous avez des infos, des liens... je suis preneur, 4 jours que je passe mes soirée la dessus (3 ou 4h par soir :/ )

naunaud.m
Messages : 50
Inscription : sam. mai 01, 2010 6:45 pm

Re: Restauration 325ix 1986

Message par naunaud.m »

Un peu de news !

Et oui, ça fait un bail, mais sachez que je n'ai pas chomé... Depuis le mois de juin, j'ai du concilié boulot, e30, sorties et repos. Je ne suis même pas parti en vacances, les seuls jours de congé que j'ai eu je les ai passé sur la voiture !

Depuis le mois de juin :
- J'ai récupéré une malle arrière en bon état (merci manu), les poignées de portes et les caches de serrures, un par brise et une lunette arrière de rechange (merci manu xD)
- J'ai craqué pour un kit mtech 2 en fibre oO
- j'ai continué à poncer, encore et toujours...
- adapté le kit carro... pas simple du tout ! C'est sans fixations, donc faut se démerder comme on peut :/ petites pattes en acier, rivets, colle à par brise... le résultat n'est pas parfait puisque je ne vais pas le mouler (berk), mais il est plus que correct. La qualité du kit est relativement bonne, pas trop de défaut à corriger =)
- réglé le problème du démarreur : solénoïde neuf, et comme j'avais un défaut de masse entre le corps du démarreur et le moteur j'ai rajouté un câble de masse directement sur la carrosserie. Et depuis plus de soucis (mais quand même un mois pour trouver la panne :/ )
- j'ai interverti les vitres de phares jaune/blanc, et enlevé le vernis sur les vitres de code. Malheureusement, un des verres de phare a pété, il est fendu. Donc ca sera à remplacer un de ces 4 ^_^

Voici quelques photos qui ne représente pas la voiture telle qu'elle est aujourd'hui. J'ai fini d'adapter les extensions d'ailes du kit IX d'origine, fini le poncage et le mastic, remonté le toit, le capot et la malle. La voiture est actuellement chez le carrossier pour l'apprêt. Je la récupère sans doutes demain pour corriger les éventuelles petites choses que j'aurai loupé. Donc peinture dans la semaine et remontage.


Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai pu ramener la voiture chez moi, histoire de laisser enfin tranquille les gens qui m'avaient gentiment prêter matériel et lieu de travail. On dirait pas comme ça, mais la voiture est assez basse à l'avant. le fait d'être sur la fosse sur les photos donne l'impression d'être plus haut !
Pour l'arrière par contre, ça me fait toujours autant chi... Ca ira sans doutes mieux une fois l'ensemble remonté et du poids dans le coffre pour tasser les ressort ><

naunaud.m
Messages : 50
Inscription : sam. mai 01, 2010 6:45 pm

Re: Restauration 325ix 1986

Message par naunaud.m »

Et voilà, récupéré de chez le carrossier !
Reste juste a passer un coup de 600 partout pour que la peinture accroche bien et feuuuuuu xD

Image
Image
Image


Et pour ceux qui se posait la question, voici ce que ça donne au niveau des élargisseurs d'ailes.
La ou c'est d'origine, pas de soucis :
Image
Juste a tricher un peu pour faire ressortir davantage l'extension pour que ça tombe bien.

Pour les parties coté portières, c'est autre chose. Pour bien faire il faudrait faire tomber l'élargisseur jusqu'un bas, par dessus le kit large. Mais je ne saurai imaginer le résultat. Ou alors couper un peu plus de la forme de l'élargisseur. Mais comme je l'ai dit, c'est une GROSSE MERDE à couper ! Et on peut voir la modif de l'arc, qui est plus plat que d'origine !
Image
Image

Et à l'avant... oui le par choc est trop bas, je sais :closedeyes:
Mais pas moyen de le retravailler correctement... merci l'adaptable =/
Image

Demain ponçage au 600 et mercredi je repasse voir le carrossier =)

Avatar de l’utilisateur
Nono38
Messages : 1295
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:50 pm
Localisation : Les Alpes.
Contact :

Re: Restauration 325ix 1986

Message par Nono38 »

C'est bizarre mais j'ai déjà vu ce topic ailleurs ... :whistling:

:top: Super boulot, courage t'es presque au bout !!!

naunaud.m
Messages : 50
Inscription : sam. mai 01, 2010 6:45 pm

Re: Restauration 325ix 1986

Message par naunaud.m »

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Restauration 325ix 1986

Message par Mike »

Excellent, merci pour ce sujet :thup:
Image

naunaud.m
Messages : 50
Inscription : sam. mai 01, 2010 6:45 pm

Re: Restauration 325ix 1986

Message par naunaud.m »

Suite, résumé et presque fin de cette magnifique histoire !

Après deux grandes soirées de ponçage intensif de l'après pour le rendre lisse comme une peau de bébé (2x 18h à minuit...) et à 3 personnes le deuxième soir, plus encore une soirée de nettoyage à l'anti-sillicone et anti poussière de ponçage spécial carrossier, j'ai du patienter une longue semaine avec la voiture chez le carrossier.

Pour patienté, je me suis occupé :
Vitres teintées... useless :/
Vous verrez pourquoi plus tard ><
Image
Image

Peinture des différents éléments dont le temps à eu raison...
Noir, ou chrome ?
Image
Image
Image


La voiture, dans son écrin, prête à sa nouvelle robe :

Image

Je l'ai récupéré le jeudi soir il y a une semaine et demi, et j'étais plutôt ravi de la voir sur le parking de la carrosserie en arrivant :

Image


J'ai pu donc la ramener tranquillement par la route (oui oui, le carrossier est à 500m de chez moi, et pourtant il y a une gendarmerie entre nous deux xD )

Image
Image

Elle n'est pas sans défauts, loin de là... J'ai une grosse trace sur la malle arrière (mauvais poncage même si malgré le guide de peinture et le poncage à la cale, et même avec l'après, le défaut ne se voyait plus, mais il est ressorti quand même...), deux plocs sur le toit, deux autre sur le capot (j'arrivais pas à poncer, tôle fine toute molle :( ).
Mais bon, l'ensemble est tout à fait honorable et me satisfait pleinement =) Si je retrouve une malle et un capot les emmener en peinture ne me coutera pas bien cher !

J'ai donc attaqué le remontage...
Vendredi soir, 18h-22h
Samedi, 10h - minuit
Dimanche, 10h - 23h
Lundi, 18h - 23h
Mardi... les heures je sais plus xD
Mercredi soir et jeudi complet !

Je vous passe les détails, du genre connecteur sous le TDB qui a un faux contact sur UN fil qui est évidemment la masse des lumières intérieurs, les films tintés qui ont jarté au remontage des vitres (une vraie merde :x ), le moteur de toit ouvrant qui est trop faible pour actionner le toit et qui sert donc de simple réducteur pour ma petite mimine et ma clé 6 pans (provisoire en attendant de fabriquer une manette digne de ce nom), la sortie de la pompe de lave glace qui a pété (need a new one :/ ), les quelques vis qui restent et pour lesquelles j'ignore leurs places initiales :lol: , la mise en place des jonc de par brise et de lunette arrière qui est un vrai régal pour mes 10 doigts, le joint des feux arrière qui, trop vieux, laisse rentrer l'eau dans le coffre xD, la recherche des vis perdues, des plastics et des joints de vitre perdu... etc ^_^
Non, je vous passe ces détails (je ne crois pas en avoir oublié), et vous laisse profitez des différentes étapes du remontage qui ont été une pure branlette intellectuelle du début à la fin :

Image
Image
Image

Oui, un TDB de e30 ça rentre LARGEMENT dans un coffre de c5 xD
Image

Remettre la mousse insono quand elle est pas gorgée d'eau, c'est beaucoup plus facile !
Image
Image

Le joint à remettre en place : easy...
Image
Le jonc-chrome des vitres arrières : à monter sur vitre + joint directement sur l'établi et remettre le tout en même temps sur la voiture avec la magnifique technique de la corde ;-)
Image
Le jonc, c'est une autre histoire :x
Image
Image
Image

Et évidemment, il y a toujours des oublis... ici les contours de vitres des feux avant :/
Image

Petite interlude... qui aurait pu croire que dans cette atelier où il ne rentrait qu'une seule voiture en pièces détachées le mois dernier, on peut rentrer tout ça dedans ?
Image
Image


Et voilà, on y est =)
J'ai gardé la calandre chromé, elle peut toujours servir !

Image
Image
Image
Image


Il me reste à :

- peindre les bas de caisse dans l'intérieur des portes (en cabine pas moyen de les faire complètement sans ouvrir les portes donc bon...)
- faire un joint blanc entre carrosserie et élargisseurs de portes/ailes. La peinture a pris seulement à certains endroits donc ça fait des zones noires assez moche...
- investir dans une emblème de capot, la mienne ayant fait son office...
- fabriquer des joints de feux arrières. Comme pour l'emblème, ils ont fait leur temps et laisse passez la flotte (enfin à priori ça vient de là l'inondation du coffre xD )
- essayer de trouver une solution au faux contact du connecteur gauche du compteur. Ma jauge à essence ne fonctionne que lorsque j'effectue une pression sur le connecteur.
- j'ai mis les panneaux de portes en simili-cuir noir. Cela rend très bien et la moquette bleue/verte ne me gène plus. Le seul point noir reste les sièges dépareillés. Je suis donc à la recherche d'une banquette arrière sport (peut importe le tissu). Et je vais investir dans des housses/habillage sur mesure en simili-cuir noir.
- redémonter le disque arrière gauche puisque les machoires se sont de nouveau cassée la gueule, et les boulonner cette fois ci au lieu de la vis 1/4 de tour qui ne tient plus

et, attention les yeux (certains vont être content !) : trouver d'autres jantes !
Oui oui, je me suis décidé...
J'ai la flegme de les retaper, trop de boulot et j'en ai pu la force... Ni l'envie d'investir de la tunes dans des voiles et de la visseries en neuf...
Je suis donc à la recherche de jantes avec déport en 16".
Il faut qu'elle tombe tout juste à raz du sommet de l'aile. Comme les voies sont plus larges à l'avant qu'à l'arrière, il me faudra évidemment des cales d'au moins 10mm pour que ces jantes soient à raz de l'aile à l'arrière...

Voilà... à vos commentaires =)

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Restauration 325ix 1986

Message par Mike »

:wub: bah bien joué, elle est superbe.
Je t'avoue avoir eu une petite crainte en me baladant sur leboncoin, j'ai cru reconaitre ton auto, ou le local (peut etre les deux :lol:), j'ai cru un instant que tu abandonnais le projet :surprise:
Image

naunaud.m
Messages : 50
Inscription : sam. mai 01, 2010 6:45 pm

Re: Restauration 325ix 1986

Message par naunaud.m »

Heu, non, elle n'est pas (envore :lol: ) sur LBC...

lol

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17351
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Restauration 325ix 1986

Message par tuomas »

Salut!

Eh bah, une autre affaire rondement menée!

Bravo, elle est vraiment jolie (même les jantes lui vont bien, si si!)

Profites en bien!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités