bonjour à tous,
j'ai une BMW 524TD de 91 (E34) et elle me fait un bien curieux caprice...
Hier, elle a refusé de redémarrer à chaud. Le témoin de préchauffage ne s'allumait curieusement pas. Une bonne heure d'attente n'y a rien fait.
Un dépanneur appelé en renfort m'a permis de repartir à l'aide d'un petit coup de "start pilote".
Ce matin, à froid donc, le témoin de préchauffage s'allume et elle démarre nickel.
Je laisse tourner à peine 10 seconde, puis coupe le moteur pour vérifier.
Curieusement le témoin de préchauffe ne s'allume plus et bien entendu elle refuse de démarrer.
Je dis curieusement car le moteur n'a pas eu le temps de chauffer ! 10 sec c'est bien peu...
J'ajoute que que ces derniers temps elle avait une très légère tendance à démarrer un peu plus difficilement à chaud.
Avez vous des idées ??? je suis pas un cador en mécanique !
Amicalement
François
Démarrage Bizarre Sur 524td !
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Re: Démarrage Bizarre Sur 524td !
Salut,
Combien de km elle a?
plusieurs facteurs,
-Relais de préchauffage ,
-Pompe d'injection ,calage
-Bougies ,une ou plusieurs hs
-Durites de GO en général d'injecteur a injecteur
-Pompe de GO sous la banquette arrière ,envois encore mais pas assez fort
-Batterie !
Didsty a un 2.4td , il pourra te dire plus !
Mais si le soucis est venu en un seul coups je dirai plus tôt un soucis électrique

Combien de km elle a?
plusieurs facteurs,
-Relais de préchauffage ,
-Pompe d'injection ,calage
-Bougies ,une ou plusieurs hs
-Durites de GO en général d'injecteur a injecteur
-Pompe de GO sous la banquette arrière ,envois encore mais pas assez fort
-Batterie !
Didsty a un 2.4td , il pourra te dire plus !
Mais si le soucis est venu en un seul coups je dirai plus tôt un soucis électrique

- DIDSTY
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Re: Démarrage Bizarre Sur 524td !
Bon on va commencer par le début !
Ton démarreur tourne ou pas?
Si oui, il faut que tu vérifies les capteurs sur la culasse sous la pipe d'admission. Tu dois en avoir 2 essaies de debrancher un et de demarrer quand tu n'y arrives pas en temps normal. Pareil pour l'autre. N'oublies pas de rebrancher ensuite.
Si pas de changement, vérifie ton injecteur pilote, c'est celui au centre qui a un fil, tu ne peux pas te tromper c'est le seul.
Regarde si le fil n'est pas abimé à la base de l'injecteur. Si c'est le cas tu seras bon pour le changer voir rafistoler le fil.
Tu peux aussi le tester avec un ohmetre a chaud et une fois ton moteur chaud. Cet injecteur te permet d'indiquer à l'electronique le début d'un cycle d'allumage par la levé de l'aiguille d'injecteur.
Ensuite si pas de changement, tu as un relais dans le compartiment moteur coté passager, qui est de couleur rouge, ce relais te gere l'alimentation electrique de ton electronique.
Par la meme regarde si tu n'as pas d'eau dans ces boitiers au fond, c'est tres capricieux avec de l'humidité, j'en ai fait les frais.
Pour le relais rouge, il m'est arrivé d'etre resté en panne, le matin nikel pas de pb et le soir direction depanneuse. Le voyant injecteur s'allumait faiblement et le préchauffage déconnait, le demarreur tournait mais pas de demarrage. Si tu mesures l'electrovanne sur la pompe à injection tu n'as pas de jus. Apres remplacement et un cheque d'un bras la voiture est repartie.
Essaies c'est petit point et reviens nous voir
Ps penses à regarder combien tu as d'essence dans le reservoir, et si tu n'as pas d'air dans la durite transparente.
Ton démarreur tourne ou pas?
Si oui, il faut que tu vérifies les capteurs sur la culasse sous la pipe d'admission. Tu dois en avoir 2 essaies de debrancher un et de demarrer quand tu n'y arrives pas en temps normal. Pareil pour l'autre. N'oublies pas de rebrancher ensuite.
Si pas de changement, vérifie ton injecteur pilote, c'est celui au centre qui a un fil, tu ne peux pas te tromper c'est le seul.
Regarde si le fil n'est pas abimé à la base de l'injecteur. Si c'est le cas tu seras bon pour le changer voir rafistoler le fil.
Tu peux aussi le tester avec un ohmetre a chaud et une fois ton moteur chaud. Cet injecteur te permet d'indiquer à l'electronique le début d'un cycle d'allumage par la levé de l'aiguille d'injecteur.
Ensuite si pas de changement, tu as un relais dans le compartiment moteur coté passager, qui est de couleur rouge, ce relais te gere l'alimentation electrique de ton electronique.
Par la meme regarde si tu n'as pas d'eau dans ces boitiers au fond, c'est tres capricieux avec de l'humidité, j'en ai fait les frais.
Pour le relais rouge, il m'est arrivé d'etre resté en panne, le matin nikel pas de pb et le soir direction depanneuse. Le voyant injecteur s'allumait faiblement et le préchauffage déconnait, le demarreur tournait mais pas de demarrage. Si tu mesures l'electrovanne sur la pompe à injection tu n'as pas de jus. Apres remplacement et un cheque d'un bras la voiture est repartie.
Essaies c'est petit point et reviens nous voir

Ps penses à regarder combien tu as d'essence dans le reservoir, et si tu n'as pas d'air dans la durite transparente.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
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Re: Démarrage Bizarre Sur 524td !
meme a chaud le voyant doit s'allumer a moins que ton capteur deconne , et je pense que c'est le cas , puisque a froid tout fonctionne bien , et la moindre monté en temperature bloc l'enrichissement , et le coup du start pilote est la porte de sortie
-
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Re: Démarrage Bizarre Sur 524td !
[quote=DIDSTY]
Bon on va commencer par le début !
Ton démarreur tourne ou pas?
Oui mon démarreur tourne normalement , j'ai 40 l de GO à peu près dans le réservoir et la voiture a 298 000 km et quelques broutilles.
Ce matin elle refuse de préchauffer et bien sûr de démarrer. Donc on dirait que ça s'aggrave un poil.
La durite est un peu opacifié mais il ne semble pas y avoir de bulle.
je vais essayer de trouver les capteurs ( de quoi ? ) que tu suspecte et poursuivre selon ta méthode.
merci et je vous tiens au courant.
François
Bon on va commencer par le début !
Ton démarreur tourne ou pas?
Oui mon démarreur tourne normalement , j'ai 40 l de GO à peu près dans le réservoir et la voiture a 298 000 km et quelques broutilles.
Ce matin elle refuse de préchauffer et bien sûr de démarrer. Donc on dirait que ça s'aggrave un poil.
La durite est un peu opacifié mais il ne semble pas y avoir de bulle.
je vais essayer de trouver les capteurs ( de quoi ? ) que tu suspecte et poursuivre selon ta méthode.
merci et je vous tiens au courant.
François
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Re: Démarrage Bizarre Sur 524td !

Salut,
Vérifie en premier lieu tes bougies de chauffe...
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Re: Démarrage Bizarre Sur 524td !
Bon alors ce matin comme je le disais plus de préchauffe du tout.
J'ai débranché les capteurs l'un puis l'autre puis les deux , rien de neuf !
J'ai vérifié les deux fils qui arrivent a l'injecteur pilote , tout semble correct ( j'ai pas de multimètre ici pour l'instant).
J'ai testé les crayons de préchauffage comme indiqué sur le site avec la méthode de la batterie et ils rougissent tous normalement au bout de 5 sec environ.
J'ai démarré avec un pchitt de start pilote, ça démarre.
j'ai laissé chauffer le moteur et si je l'arrête il redémarre correctement à chaud ( hier il n'avait peut être pas chauffé sufisament), SAuF que le voyant de préchauffe ne s'allume toujours pas et il devrait !
Il me reste donc à tester le relais rouge mais je comprends pas bien comment faire...
Où dois je mesurer la tension (12v je suppose ) sur la pompe à injection ? (je suis pas très doué en mécanique...désolé)
En tout cas merci de vos conseils, même si je n'ai pas encore trouvé le problème, j'ai éliminé quelques possibilités c'est déjà ça.
François
PS merci pour le Zip! ça peut servir !
J'ai débranché les capteurs l'un puis l'autre puis les deux , rien de neuf !
J'ai vérifié les deux fils qui arrivent a l'injecteur pilote , tout semble correct ( j'ai pas de multimètre ici pour l'instant).
J'ai testé les crayons de préchauffage comme indiqué sur le site avec la méthode de la batterie et ils rougissent tous normalement au bout de 5 sec environ.
J'ai démarré avec un pchitt de start pilote, ça démarre.
j'ai laissé chauffer le moteur et si je l'arrête il redémarre correctement à chaud ( hier il n'avait peut être pas chauffé sufisament), SAuF que le voyant de préchauffe ne s'allume toujours pas et il devrait !
Il me reste donc à tester le relais rouge mais je comprends pas bien comment faire...
Où dois je mesurer la tension (12v je suppose ) sur la pompe à injection ? (je suis pas très doué en mécanique...désolé)
En tout cas merci de vos conseils, même si je n'ai pas encore trouvé le problème, j'ai éliminé quelques possibilités c'est déjà ça.
François
PS merci pour le Zip! ça peut servir !
- DIDSTY
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Re: Démarrage Bizarre Sur 524td !
Oui tu as sur la pompe à injection un fil qui arrive sur une sorte de boulon vissé, c'est l'electrovanne de stop.
Si tu n'as pas de 12v qui arrive dessus quand tu mets ta clé sur marche et sur demarrage (fait toi aider par quelqu'un pour faire tes mesures) , tu as surement le relais rouge malade.
Ensuite tu peux toujours essayer aussi de mesurer si tes bougies de prechauffages sont alimenté en 12v au moment ou tu préchauffes. Si oui le relais de préchauffage est bon.
Si non vérifie le fusible interne, il peut claquer sans prévenir ou s'user à la longue et te causer des soucis sans prévenir.
Si tu n'as pas de 12v qui arrive dessus quand tu mets ta clé sur marche et sur demarrage (fait toi aider par quelqu'un pour faire tes mesures) , tu as surement le relais rouge malade.
Ensuite tu peux toujours essayer aussi de mesurer si tes bougies de prechauffages sont alimenté en 12v au moment ou tu préchauffes. Si oui le relais de préchauffage est bon.
Si non vérifie le fusible interne, il peut claquer sans prévenir ou s'user à la longue et te causer des soucis sans prévenir.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
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Re: Démarrage Bizarre Sur 524td !
Salut,
j'ai enfin eu le temps de faire les mesure,
je trouve bien 12v à la pompe mais rien sur les bougies de préchauffe, le gros fusible de 80A est en bon état
ces serait donc le fameux relais rouge. Je le change dès que je peux et vous tiens au courant
merci encore
François
j'ai enfin eu le temps de faire les mesure,
je trouve bien 12v à la pompe mais rien sur les bougies de préchauffe, le gros fusible de 80A est en bon état
ces serait donc le fameux relais rouge. Je le change dès que je peux et vous tiens au courant
merci encore
François
DIDSTY a écrit :Oui tu as sur la pompe à injection un fil qui arrive sur une sorte de boulon vissé, c'est l'electrovanne de stop.
Si tu n'as pas de 12v qui arrive dessus quand tu mets ta clé sur marche et sur demarrage (fait toi aider par quelqu'un pour faire tes mesures) , tu as surement le relais rouge malade.
Ensuite tu peux toujours essayer aussi de mesurer si tes bougies de prechauffages sont alimenté en 12v au moment ou tu préchauffes. Si oui le relais de préchauffage est bon.
Si non vérifie le fusible interne, il peut claquer sans prévenir ou s'user à la longue et te causer des soucis sans prévenir.
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