E39 M57 Démarrage Difficile à Froid

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
radar06

E39 M57 Démarrage Difficile à Froid

Message par radar06 »

Bonjour à tous, :noelcoucou:

Mon E39 Touring 525D M57 (2001- 170000 compteur/270000 à la clé) a un problème de démarrage à froid.

elle démarre au 1/4 de tour, mais 10 s après le démarrage elle a des ratés. le régime varie entre quasi 0 et 900 tours, elle est parfois tout près de caler. :ranting:

En même temps elle fume pas mal, on dirait bien que c'est du gazole imbrûlé, la fumée est plutôt blanche et s'assombrit quand on accélère, et ça pue pas mal le gazole. :oupsss:

le problème s'accentue depuis l'apparition du froid matinal. cet été le ralenti se stabilisait après 1 minute environ, maintenant il faut au moins 3 minutes.
J'ai pensé à une arrivée imparfaite de gazole ou a une prise d'air, mais par où chercher? le circuit retour gazole a l'air bien compliqué.

Auriez-vous des pistes? se pourrait-il également que ce soit un injecteur défectueux? comment le tester alors?

Merci à tous pour vos réponses.... :amen:

t0rt0r0

Re: E39 M57 Démarrage Difficile à Froid

Message par t0rt0r0 »

Dans le doute, contrôles les bougies de préchauffage (qui servent aussi de postchauffage).

Pour l'arrivée en GO, a t-elle toute sa puissance (à chaud) ou pas ?

325ie36

Message par 325ie36 »

+1 Je commencerai aussi par les bougies de préchauffage

Bon courage
ex 325i coupé e36
ex 325tds
ex 530d e39 phase 1
530i e60 Lci

radar06

Message par radar06 »

Bonjour à tous, :up:

J'ai essayé de préchauffer plusieurs fois (4-5 coups de clé) mais le résultat est identique.

à chaud ça marche très bien avec peut-être un problème de boîte auto mais ça fera l'objet d"un autre topic.

vous ne penseriez pas à un (ou plusieurs...) injecteur(s) défectueux à froid? :(

Le corse

Message par Le corse »

Salut,

bougie de chauffe!!!!

dans le froid elles chauffent avant et après le démarrage pendant quelque seconde!!!
Image

330 D pack M1 02/2001 205000 km

ludo_b

Message par ludo_b »

Pour qu'elle soit limite de caler je pense plutôt à un problème d'injecteur qui s'estomperait une fois moteur chaud. Est-ce que ton moteur tourne quand même sur 6 cylindres ou tu as l'impression qu'il tourne sur 5 cylindres?
Tu peux tester s'il y a un injecteur qui fuit par le retour : en cherchant sur le forum tu trouveras la procédure.

L'hypothèse des bougies de préchauffage HS se tient aussi mais pour moi çà n'irait pas jusqu'à caler. Mais c'est sûr que sur le M57 les symptômes ne sont pas les même que sur les moteurs d'antan : on peut toujours démarrer mais le fait que le post-chauffage ne soit pas opérant entraîne effectivement un fonctionnement moteur moins optimal et plus de pollution : de là à caler je ne pense pas.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

radar06

Message par radar06 »

OK je vais commencer par les bougies de pré (et post donc) chauffage.

@ ludo_b : elle est près de caler, mais seulement sur les 20 ou 30 premières secondes après le démarrage. Après cela ça oscille gentiment entre 200 et 700 tours (enfin à l'oreille) et ça dure environ 3 à 4 minutes, le temps que l'aiguille de température sorte de la zone bleue.

si j'essaye d'accélérer pendant qu'elle est froide j'ai un nuage de fumée blanche épaisse qui pue le gazole à l'échappement. Au point que quand j'ai quelqu'un derrière moi il me rend de suite 20 m pour pas salir son capot :surprise:

et elle ne répond pas à l'accélération, ou avec un temps de retard.

je pense qu'elle tourne quand même bien sur 6 cylindres : on ne dirait pas un fonctionnement sur 5 cyl, plutôt comme si on coupait l'arrivée gazole et que le moteur s'étouffait.

le matin je la fais tourner chez moi 7 à 8 min avant de partir et là je n'ai plus de PB, à part que le jardin est noyé dans le brouillard.... :oupsss:

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

J'aurais tendance à dire que si ça pue la gazole c'est pas un problème de manque de carburant.

Je verrais bien soit :
- injecteurs fatigués qui pissent trop à froid (noient le moteur)
- sonde(s) défaillante(s) (genre température (ta caisse croit qu'il fait -50° et gère mal le mélange puis ça chauffe et la sonde devient +- cohérente et hop ça remarche)
- problème pré/post chauffage tout simplement donc démarrages difficiles et mauvaises combustion au début

Hope it helps ;)

radar06

Message par radar06 »

Merci T0rt0r0

Je vais commencer par le préchauffage, puis par tester les injecteurs la semaine prochaine. ça se verra sur la quantité au retour gazole, les injecteurs fatigués? :blink:

J'ai aussi un peu de gazole répandu sur le filtre, je compte changer les durits d'arrivée/départ.

la sonde de température extérieure a été changée, ça marche de ce côté-là. y'en a d'autres?

Journey

Message par Journey »

J'ai les mêmes symptomes: bougies neuves OK, mais injecteurs 1 & 3 un peu justes (4,5 à froid, puis 1,7 à chaud sur Diag BMW)

--> fumées, odeurs, ratées, jusqu'au 1er trait sur le mano de T°
après, pas de soucis

Injecteurs en vues... :attention:
E90 Berline 330D X Drive BVA AM2009 Pack Luxe (Remplace ma vieille bonne E46 330XD BVA 2004 Pack Business)
MECARUN
***COYOTE*** & Forever!!!

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »