Bonjour à tous,
voila j'ai un soucis de frein sur 528i E28 abs de 84,la pedale s'enfonce largement mais pas à fond,ensuite elle devient dure et le frein arrive.Pas comme un maître-cylindre hs où là la pedale irait au fond car là elle freine correctement(si on peut dire ça).
Les disques et plaquettes sont neufs.
La methode de purge c'est comment avec l'abs ?
Merci !
Freinage E28 528i
- kawick
Freinage E28 528i
Y a pas le six cylindres bavarois y a que ça de vrai !!!!
- vfr
Re: Freinage E28 528i
bonsoir;kawick a écrit :Bonjour à tous,
voila j'ai un soucis de frein sur 528i E28 abs de 84,la pedale s'enfonce largement mais pas à fond,ensuite elle devient dure et le frein arrive.Pas comme un maître-cylindre hs où là la pedale irait au fond car là elle freine correctement(si on peut dire ça).
Les disques et plaquettes sont neufs.
La methode de purge c'est comment avec l'abs ?
Merci !
C'est pas la sphère d'accumulation HS qui provoque ce genre de symptômes ?
- kawick
Au risque de paraitre inculte c'est quoi cette sphère ?
- pinoexes
Exact vfr.
Kawick: cette sphère est le talon d'achille du sytème de freinage des bmw qui la possèdent. ça n'aime pas l'immobilisation. En général, si on a 1 pbm et que l'ensemble date un peu on commence par changer ça.
ça vaut 200 environ sur oscaro, + liquide d'assistance dextron II à pévoire(si je dit pas de connerie).
Cette fameuse sphère est fixée entre le moteur et le puit d'amorto gauche. Pas difficile à changer, mais faire gaffe car il s'agit d'un accumulateur de pression, dc si il n'est pas totalemt mort il peut y avoir une pression résiduelle.
Après le changement tu refait le niveau de liquide d'assistance dans le petit réservoir à coté du vase d'expension (jusqu'à 1cm du haut environ), moteur tournant et en actionnant freins et direction, et tu vérifies après la première sortie.
Pour info ce réservoir alimente en liquide d'assistance le circuit d'assitance de freinage et l'assistance de direction.
y'a plus qu'à
Kawick: cette sphère est le talon d'achille du sytème de freinage des bmw qui la possèdent. ça n'aime pas l'immobilisation. En général, si on a 1 pbm et que l'ensemble date un peu on commence par changer ça.
ça vaut 200 environ sur oscaro, + liquide d'assistance dextron II à pévoire(si je dit pas de connerie).
Cette fameuse sphère est fixée entre le moteur et le puit d'amorto gauche. Pas difficile à changer, mais faire gaffe car il s'agit d'un accumulateur de pression, dc si il n'est pas totalemt mort il peut y avoir une pression résiduelle.
Après le changement tu refait le niveau de liquide d'assistance dans le petit réservoir à coté du vase d'expension (jusqu'à 1cm du haut environ), moteur tournant et en actionnant freins et direction, et tu vérifies après la première sortie.
Pour info ce réservoir alimente en liquide d'assistance le circuit d'assitance de freinage et l'assistance de direction.
y'a plus qu'à

- kawick
Quand tu dis celles qui la possede ça veut dire qu'elles l'ont pas toutes ?
- pinoexes
A ma connaissance tous les modèles motorisés en M30 ont ce système (E24-E12-E28-E34-E32), peut être y'en a t'il d'autre.
Les "autres" ont un "mastervac" pour fournir l'assistance de freinage, comme la majorité des autos!
Les "autres" ont un "mastervac" pour fournir l'assistance de freinage, comme la majorité des autos!
- vfr
Re;kawick a écrit :Quand tu dis celles qui la possede ça veut dire qu'elles l'ont pas toutes ?
Je ne prends pas trop de risque en disant que cette sphère est probablement présente sur toutes les BM - pas trop anciennes - ayant l'ABS.
ATTENTION avant toute intervention sur cette sphère il faut impérativement faire chuter la pression en appuyant + fois sur la pédale de freins, moteur ARRETE. Sinon boum, plus de dents

- kawick
Merci du conseil !
Est ce qu'il y a un moyen de la tester vu le prix ?
Est ce qu'il y a un moyen de la tester vu le prix ?
- kawick
Sur une voiture avec servo frein la pedale est aussi dure à l'arrêt qu'en marche lorsqu'il est mort,qu'en est il avec cette sphère ?
- superpooky
pas exactement vrai pour les E32, toute les E32 n'ont pas de sphère, ma 730i blanche de début 88 l'avait, mais ma 735i de fin 88 n'en a pas ...pinoexes a écrit :A ma connaissance tous les modèles motorisés en M30 ont ce système (E24-E12-E28-E34-E32), peut être y'en a t'il d'autre.
apparement, seule les premières E32 avaient un système à sphères ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER