herve44 a écrit :D'après ce que j'ai compris des explications de vernon du premier post de ce thread, c'est bien plus "compliqué" que ça, et une 5W30 peut être plus "performante" qu'une 0W40 en "mode" LongLife.
Quelques fois, le mieux est l'ennemie du bien

Les 2 sont bien si elles sont en LL04.
Mais effectivement dire que "0" est mieux que "5" et "40" est mieux que "30" n'est pas vrai : ce qu'il faut c'est donner au moteur se dont il a besoin.
Pour exemple chez honda sur le i-ctdi ils sont passé de la 5w30 à la 5w20 parce qu'ils avaient eu des problèmes, comme quoi monter l'indice à chaud n'est pas forcément souhaitable.
Il y a aussi des 0w40 dont les fluidités à chaud et à froid sont très proches de 5w30.
Bref, il faut prendre une 5w30 ou 0w40 ou 5w40 en LL04, voire LL01 (avant 2003) et prendre une marque connue (castrol, mobil 1, shell...)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.