Salut,
J'ajoute mon grain de sel, en faisant part de mon expérience (E46 coupé, mais peu importe).
La source : lassé du chargeur cd BMW capricieux (je ne mentionnerai même pas la K7 façade...), je suis passé à un Alpine 9886 qui me donne entière satisfaction (sauf les "crans" de volume qui ne permettent pas de régler un niveau d'écoute faible précisément... trop de différence de niveau sonore entre les premiers crans, quoi !).
L'USB arrière (prévoir une rallonge pour arriver dans la boite à gants) est bien pratique, le poste est classe, prévoir cependant "l'enjoliveur" pour compenser la dimension de l'autoradio d'origine). Prévoir aussi un peu de galère pour enquiller le poste, avec tous les câbles derrière...
Budget en occasion : ~150€
Budget de l'adaptateur commandes au volant (indispensable si tu as pris l'habitude) : ~70€, qui fait aussi adaptateur ISO (sinon prévoir ~10/15€ pour l'adaptateur ISO seul).
Budget "enjoliveur" : ~15€ ?
Les HP Av : kit éclaté focal 165V à l'avant, nécessite une petite adaptation pour mettre les tweeters à coté de ceux d'origine (probablement différent sur E39), ainsi que pour fixer les HP (sur les 3 vis BMW sur un diamètre [...censuré...]). Maintenant que ça se rode, je commence vraiment à apprécier (un peu déçu au début).
Attention, en profiter pour renforcer tant bien que mal le panneau de porte, car sinon ça peut vibrer...
Budget : 110€ sur ebay (neuf)
Le caisson : j'ai trouvé un bonne affaire sur un caisson Infinity Basslink (50€ !), que j'ai donc casé dans le coffre à un emplacement pile poil (voir photo). Ca conserve un coffre presque intact, et surtout c'est mieux accepté par Madame

. Celui là est trop épais pour se caser sous un siège, surtout que sous un siège d'E46 coupé il n'y a aucune place ! :-o
Naturellement il faut tirer un RCA de l'autoradio vers le coffre (j'ai choisi de faire cheminer sous le tapis passager, puis sous le tapis ArD, puis sous banquette... je m'étais dit que je passerai le câble sous la moquette plus tard...ce que je ne ferai probablement jamais !
Pratique, la batterie dans le coffre, ce qui simplifie ENORMEMENT l'alimentation du caisson...
Budget caisson : ~100€ d'occasion
Budget câble : ~15€ ?
Voilà
une solution, dont je suis à peu près satisfait, même si on sent que le caisson est loin, dans le coffre en dur. J'ai encore 1 ou 2 vibrations que je dois supprimer. Je prend beaucoup plus de plaisir à écouter de la musique maintenant !
Pour info dans mon autre voiture (une Sandero, mais chut !), j'ai mis un Alpine 104Bti, qui est bien sympa bien que basique : afficheur 1 ligne et vieillot, USB façade mais...mains libres bluetooth !! Et ça, si tu es souvent dans ta voiture, c'est vraiment pratique et ça marche bien. Un boitier bluetooth peut s'adapter au poste 9886, mais il coute + de 100€... ça + la galère pour remettre l'autoradio dans le tableau de bord me font dire non.
En espérant que ces éléments t'aideront dans ton choix... et que tu récupèreras une voiture en bon état rapidement !
A+