Salut Mahé, la différence est perceptible surtout si l'ancien liquide date de l'an 40. Sinon, la différence essentielle tient à une meilleure tenue à chaud, lors de fortes sollicitations des freins, en effet, le loockeed retient l'eau qui sousmise a de fortes températures entre en ébullition et ça fini par une pédale au fond et plus de freins.
Lorsque la vidange est effectuée comme préscrit, en général tous les deux ans, tu ne remarque pas grand chose.
Manu M5
Vidange liquide de frein
- Manu M5
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Re: Vidange liquide de frein
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Manu M5
M5 E34 3.6
725 TDSA E38
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Manu M5
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- touring
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Re: Vidange liquide de frein
Salut les gars,
J'en ai fais pas mal des purges de freins, quand tu compte le prix du liquide que tu perds en purgant, le temps que tu prends, le risque d'en mettre sur ta carrosserie (il est nocif et il attaque bien la peinture), le temps de mettre la voiture sur chandelles et enlever les roues.....eh ben je perd bcp moins de temps et d'argent en le faisant faire dans une garage.......je déteste faire des purges de freins c'est un liquide qui te fais mal au main en plus!!!
Franchement faire faire ce genre d'opération (si on est pas bien équipé) dans un garage c'est mon conseil....
Touring
J'en ai fais pas mal des purges de freins, quand tu compte le prix du liquide que tu perds en purgant, le temps que tu prends, le risque d'en mettre sur ta carrosserie (il est nocif et il attaque bien la peinture), le temps de mettre la voiture sur chandelles et enlever les roues.....eh ben je perd bcp moins de temps et d'argent en le faisant faire dans une garage.......je déteste faire des purges de freins c'est un liquide qui te fais mal au main en plus!!!
Franchement faire faire ce genre d'opération (si on est pas bien équipé) dans un garage c'est mon conseil....
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- stef
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Re: Vidange liquide de frein
remarques Manu ,tu as raison .
J'aurais dû ajouter que j'avais du DOT5 qui est très sensible à l'humidité et du coup se trouble très légèrement alors que le neuf est limpide .
J'en change tous les ans ...
J'aurais dû ajouter que j'avais du DOT5 qui est très sensible à l'humidité et du coup se trouble très légèrement alors que le neuf est limpide .
J'en change tous les ans ...
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...
Re: Vidange liquide de frein
chuis sure que ma mamie de 10 ans on l'a jamais vidangée !!! (au niveau des freins).. euh bon, ok, je vais me pencher sur ça. 

- pifou
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Re: Vidange liquide de frein
Salut,
juste une petite précision sur le liquide de frein : avec l'age il se charge en eau, il tient moins bien la température. Mais il y a aussi plus subtil : il change de viscosité, il devient moins fluide. De ce fait il faut appuyer plus fort sur la pédale de frein. En plus cela perturbe l'ABS car la pompe ABS n'est pas très costo. Donc moins le fluide est liquide moins l'ABS est réactif. C'est pourcela aussi que sur les ABS on recommande de changer tous les deux ans.
Dernière chose je préfère faire la purge moi-même, justement pour savoir comment elle est faite et pour nettoyer les coulures de suite et pour mettre le liquide qui me convient. Pour le prix : du DOT 5.1 à 3 Euro le litre, c'est moins cher que du dot 4 chez le concess.
Pour Fred et sa B7 : attention avec les durites Avia : elles sont plus fragiles que les durites classique. Elle sont répondent mieux car elles se dilatent moins, mais elles deviennent cassantes avec l'age. Il est donc impératif de les changer tous le 4-5ans. En plus tu peux pas savoir si elles vont casser ou fuir. Il faut donc du préventif. Au passage les durites AVIA ne sont pas homologuées sur route ouverte car les ruptures sont brutales avec une grosse fuite avec qu'avec les durites caoutchouc c'est progressif....
A+ Marc
juste une petite précision sur le liquide de frein : avec l'age il se charge en eau, il tient moins bien la température. Mais il y a aussi plus subtil : il change de viscosité, il devient moins fluide. De ce fait il faut appuyer plus fort sur la pédale de frein. En plus cela perturbe l'ABS car la pompe ABS n'est pas très costo. Donc moins le fluide est liquide moins l'ABS est réactif. C'est pourcela aussi que sur les ABS on recommande de changer tous les deux ans.
Dernière chose je préfère faire la purge moi-même, justement pour savoir comment elle est faite et pour nettoyer les coulures de suite et pour mettre le liquide qui me convient. Pour le prix : du DOT 5.1 à 3 Euro le litre, c'est moins cher que du dot 4 chez le concess.
Pour Fred et sa B7 : attention avec les durites Avia : elles sont plus fragiles que les durites classique. Elle sont répondent mieux car elles se dilatent moins, mais elles deviennent cassantes avec l'age. Il est donc impératif de les changer tous le 4-5ans. En plus tu peux pas savoir si elles vont casser ou fuir. Il faut donc du préventif. Au passage les durites AVIA ne sont pas homologuées sur route ouverte car les ruptures sont brutales avec une grosse fuite avec qu'avec les durites caoutchouc c'est progressif....
A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
- ced#121
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Re: Vidange liquide de frein
dis donc marc, sauf erreur de ma part le DOT5 et le DOT4 ne sont pas miscibles (cf expérience en compétition... moto), et mettre l'un dans un circuit précédemment occupé par l'autre génère plus de mal que de bien se traduisant pas une pédale (ou une poignée - ndlr) spongieuse. tu en penses quoi ? par défaut je conseille de rester en DOT4 et de le purger tous les 2 ans comme conseillé, à moins de descender des cols de montagnes tous les matins auquel cas il faudra purger plus souvent...
je suis d'accord avec toi pour les durits "avia" : performantes mais à surveiller et... interdites sur routes !
@+
ced
je suis d'accord avec toi pour les durits "avia" : performantes mais à surveiller et... interdites sur routes !
@+
ced
- stef
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Re: Vidange liquide de frein
salut marc !
merci pour ton eclairage sur l'abs et les durites .
le DOT5 ne vieillit pas bien : à changer tous les 1-2 ans maxi .
Je comprends le risque de rupture nette au niveau des raccords , mais je ne vois pas le flexible se rompre comme cela même après 4-5 ans .
As tu des données à ce sujet ?
Je suis passé chez Goodridge pour faire le truc et ils sont très sympas , disponible et les tarifs sont corrects ...
Concernant la legislation , le type du controle technique n'a rien dit à ce sujet...
Enfin : appelle moi stef ;o) , fred c'est mon frère !
a+
stef
merci pour ton eclairage sur l'abs et les durites .
le DOT5 ne vieillit pas bien : à changer tous les 1-2 ans maxi .
Je comprends le risque de rupture nette au niveau des raccords , mais je ne vois pas le flexible se rompre comme cela même après 4-5 ans .
As tu des données à ce sujet ?
Je suis passé chez Goodridge pour faire le truc et ils sont très sympas , disponible et les tarifs sont corrects ...
Concernant la legislation , le type du controle technique n'a rien dit à ce sujet...
Enfin : appelle moi stef ;o) , fred c'est mon frère !
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- Claude
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Re: Vidange liquide de frein
Salut à tous,
Je voudrais rectifier certaines choses dites dans cette série de post.
tout d'abord, tout est expliqué sur le site (y compris le pourquoi, le comment, le vieillissement etc...) par contre je ne suis pas rentré dans les détails qui me paraissaient évidents (je vais corrigier cela).
Donc:
Ne pas confondre purge et remplacement du liquide.
-on purge quand la pédale devient spongieuse ce qui sous-entend une présence d'air (compressible) dans le circuit.
-on vidange tous les deux ans en moyenne à cause des effets du vieillissement (présence d'eau notament)
Le méthode de purge et de vidange sont quasi-identiques:
Il existe 3 méthodes courantes:
1: à deux, une personne pompe sur la pédale de frein pendant que l'autres desserre la vis de purge et la resserre (tout en rajoutant du liquide)
2: seul, avec un petit accessoire de purge (système anti-retour)
3: sous pression (2.5 bars)
La méthode 1 et 3 assurent un bonne purge grâce à la pression
la méthode 2 est un peu moins bonne (pas de pression)
Lorsque l'on fait une simple purge, on pompe jusqu'à ce que le liquide soit exempt de bulles d'air. (on contrôle de temps en temps le niveau dans le bocal du maitre cylindre et on fait des rajouts.
Lorsque l'on fait un remplacement complet du liquide, on peut d'abord retirer le vieux liquide du bocal (seringue) et on replit de liquide neuf puis on purge jusqu'à atteindre la quantitié de liquide contenue dans le circuit (on rajoute donc aussi constament du liquide).
Il est plus logique de commencer par l'étrier le plus éloigné du maitre cylindre (arrière droit) jusqu'au moins éloigné: l'ordre est donc ARd,ARg,AVd,AVg.
Les normes pour les liquides de frein obligent leur miscibilité entre-eux (imaginez un instant qu'il faille faire un rajout de liquide en urgence quelque part, le liquide n'est pas exactement le même et du coup votre voiture ne freine plus!! comment savoir si le liquide qui est dans votre voirture est du dot ceci ou du dot cela pour un mécano à l'autre bout de l'europe?)
Pour finir, les pugeurs sont sur les étriers, pas dans la boite à gants!
Je plaisante.
A+
Je voudrais rectifier certaines choses dites dans cette série de post.
tout d'abord, tout est expliqué sur le site (y compris le pourquoi, le comment, le vieillissement etc...) par contre je ne suis pas rentré dans les détails qui me paraissaient évidents (je vais corrigier cela).
Donc:
Ne pas confondre purge et remplacement du liquide.
-on purge quand la pédale devient spongieuse ce qui sous-entend une présence d'air (compressible) dans le circuit.
-on vidange tous les deux ans en moyenne à cause des effets du vieillissement (présence d'eau notament)
Le méthode de purge et de vidange sont quasi-identiques:
Il existe 3 méthodes courantes:
1: à deux, une personne pompe sur la pédale de frein pendant que l'autres desserre la vis de purge et la resserre (tout en rajoutant du liquide)
2: seul, avec un petit accessoire de purge (système anti-retour)
3: sous pression (2.5 bars)
La méthode 1 et 3 assurent un bonne purge grâce à la pression
la méthode 2 est un peu moins bonne (pas de pression)
Lorsque l'on fait une simple purge, on pompe jusqu'à ce que le liquide soit exempt de bulles d'air. (on contrôle de temps en temps le niveau dans le bocal du maitre cylindre et on fait des rajouts.
Lorsque l'on fait un remplacement complet du liquide, on peut d'abord retirer le vieux liquide du bocal (seringue) et on replit de liquide neuf puis on purge jusqu'à atteindre la quantitié de liquide contenue dans le circuit (on rajoute donc aussi constament du liquide).
Il est plus logique de commencer par l'étrier le plus éloigné du maitre cylindre (arrière droit) jusqu'au moins éloigné: l'ordre est donc ARd,ARg,AVd,AVg.
Les normes pour les liquides de frein obligent leur miscibilité entre-eux (imaginez un instant qu'il faille faire un rajout de liquide en urgence quelque part, le liquide n'est pas exactement le même et du coup votre voiture ne freine plus!! comment savoir si le liquide qui est dans votre voirture est du dot ceci ou du dot cela pour un mécano à l'autre bout de l'europe?)
Pour finir, les pugeurs sont sur les étriers, pas dans la boite à gants!
Je plaisante.
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Claude
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Re: Vidange liquide de frein
Bonjour,
Attention, j'ai dis DOT 5.1 et pas DOT 5 !!! le 5 est à base de silicone et il ne FAUT surtout pas le mélanger avec du 3 ou 4. Le 5.1 n'a rien à voir avec le 5. Tu peux mettre du 5.1 dans du 4 aucun soucis.
Le 5.1 est mieux que le 4 car : meilleure tenue à la température et plus fluide donc meilleur contact pédale avec les autos non assistées. Par contre il est beaucoup plus avide en eau que le 4. Donc changement obligatoire tous les 2 ans.
Le DOT 5 ne se trouve quasiment plus dans le commerce. Il n'est quasiment plus utilisé sauf en compet et encore.
Pour les durites : le tube est du teflon dans une tresse inox. Le problème est que le teflon CASSE, il ne se perce pas comme le caoutchouc. Ce n'est donc pas une petite fuite, mais une grosse. En compet, on change les durites chaque années. Cela étant pour la route c'est tous les 4 ans en préventif. Maintenant chacun fait ce qu'il lui plait...
A+ Marc
Attention, j'ai dis DOT 5.1 et pas DOT 5 !!! le 5 est à base de silicone et il ne FAUT surtout pas le mélanger avec du 3 ou 4. Le 5.1 n'a rien à voir avec le 5. Tu peux mettre du 5.1 dans du 4 aucun soucis.
Le 5.1 est mieux que le 4 car : meilleure tenue à la température et plus fluide donc meilleur contact pédale avec les autos non assistées. Par contre il est beaucoup plus avide en eau que le 4. Donc changement obligatoire tous les 2 ans.
Le DOT 5 ne se trouve quasiment plus dans le commerce. Il n'est quasiment plus utilisé sauf en compet et encore.
Pour les durites : le tube est du teflon dans une tresse inox. Le problème est que le teflon CASSE, il ne se perce pas comme le caoutchouc. Ce n'est donc pas une petite fuite, mais une grosse. En compet, on change les durites chaque années. Cela étant pour la route c'est tous les 4 ans en préventif. Maintenant chacun fait ce qu'il lui plait...
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