Bonjour,
En admettant qu'un pneu arrière s'use deux fois plus vite qu'un pneu avant : Lorsque l'usure 50% AR cela correspond à l'usure 25% AV
Genre on a usé 25% du pneu avant, et les arrières (roues motrices) sont à 50%, je passe donc les 25% de l'AV à l'AR et les 50% des AR à l'AV
De ce faite les arrières avec 25% d'usure, il reste 75% de gomme et les av n'ont plus que 50% de gomme.
Dans des milliers de km les arrières qui prennent à nouveau 50% seront à 75% usés, et les avant auront pris 25% soit une usure de 75% (identique).
2 questions :
Préférez vous laisser un pneu s'user de A à Z sur un même train ?
Préférez vous intervertir les pneus AV/AR lorsque les plus usés ont atteints 50% ?
J'ai interverti mes pneus, qui ont 15 000km, les avant sont à 30% et les arrières sont à 60%
J'ai donc passé les AV usés à 30% à l'arrière et les AR usés 60% à l'avant, pour que ces plus usés puissent encaisser mes prochains 15 000km = et finir avec des AR à 90% et des AV 90% même usure.
Petite chose quand j'ai passé interverti les roues
Comme les pneus ont subi une déformation différente lors de ces 15 000km, j'ai un volant qui vibre entre 95 et 105km/h et au dessus de 110/115 plus rien, idem sous les 85/90.
Grossièrement :
-les pneus AV travail de cette manière \______/ et les pneus AR travail de cette manière /______\
Les pneus av et ar ont donc subi une usure différente, les av qui sont derrière doivent maintenant se roder pour retrouver la forme idéale et vice versa pour les avant qui étaient à l'arrière.
@ vous
Bridgestone Turanza 225/45/17 91W
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tenue sur route humide 4/5
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E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
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Re: Comment Gérez Vous L'usure De Vos Pneus ?
Perso , je ne me casse pas la tete , je n'interverti jamais les pneus.L6_320i a écrit :Bonjour,
En admettant qu'un pneu arrière s'use deux fois plus vite qu'un pneu avant : Lorsque l'usure 50% AR cela correspond à l'usure 25% AV
Genre on a usé 25% du pneu avant, et les arrières (roues motrices) sont à 50%, je passe donc les 25% de l'AV à l'AR et les 50% des AR à l'AV
De ce faite les arrières avec 25% d'usure, il reste 75% de gomme et les av n'ont plus que 50% de gomme.
Dans des milliers de km les arrières qui prennent à nouveau 50% seront à 75% usés, et les avant auront pris 25% soit une usure de 75% (identique).
2 questions :
Préférez vous laisser un pneu s'user de A à Z sur un même train ?
Préférez vous intervertir les pneus AV/AR lorsque les plus usés ont atteints 50% ?
J'ai interverti mes pneus, qui ont 15 000km, les avant sont à 30% et les arrières sont à 60%
J'ai donc passé les AV usés à 30% à l'arrière et les AR usés 60% à l'avant, pour que ces plus usés puissent encaisser mes prochains 15 000km = et finir avec des AR à 90% et des AV 90% même usure.
Petite chose quand j'ai passé interverti les roues
Comme les pneus ont subi une déformation différente lors de ces 15 000km, j'ai un volant qui vibre entre 95 et 105km/h et au dessus de 110/115 plus rien, idem sous les 85/90.
Grossièrement :
-les pneus AV travail de cette manière \______/ et les pneus AR travail de cette manière /______\
Les pneus av et ar ont donc subi une usure différente, les av qui sont derrière doivent maintenant se roder pour retrouver la forme idéale et vice versa pour les avant qui étaient à l'arrière.
@ vous
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Je les changent quand ils sont morts.
De cette facon , je ne me ruine pas a changer 4 pneus d'un coup

Les pneus c'est bon, mangez en ! 

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Re: Comment Gérez Vous L'usure De Vos Pneus ?
Je comprend totalement votre point de vue :
Exemple 1 - pour des pneus pouvant faire 60 000km sur le train AV et 30 000km sur le train AR
Pour un rouleur à 15 000/an ET ne pas intervertir
janvier 2005 : les AV sont neuf et les AR sont neuf = 2 PAIRES NEUF
janvier 2006 : les AV sont à 25% et les arrières sont à 50% = NE RIEN FAIRE
janvier 2007 : les AV sont à 50% et les AR sont HS = 1 PAIRE NEUF / les AR sont à changer, ils sont neuf, mais pas les AV
janvier 2008 : les AV sont à 75% et les AR sont à 50% = NE RIEN FAIRE
janvier 2009 : les AV sont HS et les AR sont HS
conclusions :
en 4 ans = il aura fallu 6 pneus neuf pour effectuer un total de 60 000 km et ainsi se retrouver avec 4 pneus neuf
SOIT UN ROULEMENT DE 2 PNEUS NEUF TOUS LES 2 ANS ET 4 PNEUS NEUF TOUS LES 4 ANS POUR ~60 000KM
Exemple 2 - pour des pneus pouvant faire 60 000km sur le train AV et 30 000km sur le train AR
Pour un rouleur à 15 000/an ET intervertir
janvier 2005 : les AV sont neuf et les AR sont neuf
janvier 2006 : les AV sont à 25% et les arrières sont à 50% = INTERVERTIR
janvier 2007 : les AV sont à 75% et les AR sont à 75% = NE RIEN FAIRE
juin 2007 : les AV sont à 87% et les AR sont HS
conclusions :
en 2,5 ans = il aura fallu 4 pneus neuf pour effectuer un total de 37 500 km et ainsi se retrouver avec 4 pneus neuf
SOIT UN ROULEMENT DE 4 PNEUS NEUF TOUS LES 2,5 ANS POUR ~37 000KM
avantage d'intervertir?
Les pneus avant qui ont une usure quasiment nulle, seront consommés en les passant à l'arrière et ne resteront pas plus de 3 ans sur la voiture.
L'usure d'un pneu ne se fait pas que sur le kilométrage, le temps les abîment également, donc intervertir est un moyen d'avoir des pneus peu âgés sur la voiture.
Car si on prend l'exemple d'un rouleur à 7000km/an, ses pneus AV seront HS à la huitième année: 7000*8 = 56 000km
= vieux pneu, vieille structure, risques de craquelures, risques d'éclatement avec les changements de températures sur 8 années (hivers/été).
Tandis qu'un rouleur à 7000km/an si il interverti ses pneus il devra changer les 4 tous les 5 ans !!!

Exemple 1 - pour des pneus pouvant faire 60 000km sur le train AV et 30 000km sur le train AR
Pour un rouleur à 15 000/an ET ne pas intervertir
janvier 2005 : les AV sont neuf et les AR sont neuf = 2 PAIRES NEUF
janvier 2006 : les AV sont à 25% et les arrières sont à 50% = NE RIEN FAIRE
janvier 2007 : les AV sont à 50% et les AR sont HS = 1 PAIRE NEUF / les AR sont à changer, ils sont neuf, mais pas les AV
janvier 2008 : les AV sont à 75% et les AR sont à 50% = NE RIEN FAIRE
janvier 2009 : les AV sont HS et les AR sont HS
conclusions :
en 4 ans = il aura fallu 6 pneus neuf pour effectuer un total de 60 000 km et ainsi se retrouver avec 4 pneus neuf
SOIT UN ROULEMENT DE 2 PNEUS NEUF TOUS LES 2 ANS ET 4 PNEUS NEUF TOUS LES 4 ANS POUR ~60 000KM
Exemple 2 - pour des pneus pouvant faire 60 000km sur le train AV et 30 000km sur le train AR
Pour un rouleur à 15 000/an ET intervertir
janvier 2005 : les AV sont neuf et les AR sont neuf
janvier 2006 : les AV sont à 25% et les arrières sont à 50% = INTERVERTIR
janvier 2007 : les AV sont à 75% et les AR sont à 75% = NE RIEN FAIRE
juin 2007 : les AV sont à 87% et les AR sont HS
conclusions :
en 2,5 ans = il aura fallu 4 pneus neuf pour effectuer un total de 37 500 km et ainsi se retrouver avec 4 pneus neuf
SOIT UN ROULEMENT DE 4 PNEUS NEUF TOUS LES 2,5 ANS POUR ~37 000KM
avantage d'intervertir?
Les pneus avant qui ont une usure quasiment nulle, seront consommés en les passant à l'arrière et ne resteront pas plus de 3 ans sur la voiture.
L'usure d'un pneu ne se fait pas que sur le kilométrage, le temps les abîment également, donc intervertir est un moyen d'avoir des pneus peu âgés sur la voiture.
Car si on prend l'exemple d'un rouleur à 7000km/an, ses pneus AV seront HS à la huitième année: 7000*8 = 56 000km
= vieux pneu, vieille structure, risques de craquelures, risques d'éclatement avec les changements de températures sur 8 années (hivers/été).
Tandis qu'un rouleur à 7000km/an si il interverti ses pneus il devra changer les 4 tous les 5 ans !!!
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Re: Comment Gérez Vous L'usure De Vos Pneus ?
Je ne peux pas intervertir , 225 a l'avant et 255 a l'arrière 

- XU92C
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Re: Comment Gérez Vous L'usure De Vos Pneus ?
en effetstef29 a écrit :Je ne peux pas intervertir , 225 a l'avant et 255 a l'arrière

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Re: Comment Gérez Vous L'usure De Vos Pneus ?
Salut ,
certain te dirons que le faite de permuter les roues permet d avoir une usure plus reguliere des pneus mais du coup il faut changer les 4 !
Perso 2 par 2 ca me va !
certain te dirons que le faite de permuter les roues permet d avoir une usure plus reguliere des pneus mais du coup il faut changer les 4 !
Perso 2 par 2 ca me va !
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i
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Re: Comment Gérez Vous L'usure De Vos Pneus ?
+1 ...runeduloup a écrit :Salut ,
certain te dirons que le faite de permuter les roues permet d avoir une usure plus reguliere des pneus mais du coup il faut changer les 4 !
Perso 2 par 2 ca me va !
perso , les pneus ar ne me tiennent pas plus de 15.000 km (6 mois ) ....
il est vrai que je priveligie un peu avec une très bonne accroche et une faible durée de vie ... ( la je vais monter des RE050A)
Les pneus c'est bon, mangez en ! 

- XU92C
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Re: Comment Gérez Vous L'usure De Vos Pneus ?
quoique l'on fasse ça revient au même !runeduloup a écrit :mais du coup il faut changer les 4 !
Perso 2 par 2 ca me va !


sans permuter, tu roules 20 000 km/an
Tes pneus AV tiennent 40 000 = 2 ans
Tes pneus AR tiennent 20 000 = 1 an
4 pneus neuf : 500e
usure 1ère année = 2 pneus arrière neuf : 250e
usure 2ème année = 4 pneus neuf : 500e
etc.....
coût moyen achat pneus = 375e/an = 12 mois:375 = 31,25euros de pneus par mois
Avantage : on roule sans se poser de question à permuter, avec 2 pneus toujours en bon état
Inconvénient : aucuns, sauf si les pneus avant prennent de l'âge et vieillissent mal
--------------------------------------------------
Avec permutation, tu roules 20 000 km/an
Tes pneus AV tiennent 40 000 = 2 ans
Tes pneus AR tiennent 20 000 = 1 an
4 pneus neuf : 500e
usure 9 mois = AR à 75% AV à 37,5% = permutation
usure 15 mois = AR à 87,5% et AV à 87,5% = rien faire
usure 18 mois = AR HS et AV HS = 4 pneus neuf : 500e
etc...
coût moyen achat pneus = 500e/16,5 mois = 30,30€ par mois
Avantage : on roule avec 4 pneus neuf à chaque factures
Inconvénient : usure irrégulière des pneus AV/AR entraînant des vibrations dans la direction, on termine les derniers km avec 4 pneus en mauvais état, l'été c'est pas très dangereux, l'hiver c'est très dangereux
Donc en conclusion je ne permute plus !

c'est ton choix, choix que j'apprécie égalementeresis a écrit :il est vrai que je privilégie un peu avec une très bonne accroche et une faible durée de vie ..

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- runeduloup
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Re: Comment Gérez Vous L'usure De Vos Pneus ?
conclusion , tu ouvres un post en sachant deja ta reponse ...
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