Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Journey

Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Message par Journey »

Ok, compris. :rolleyes:

Bon vidange faite ce matin par mon PRO: ça semble mieux...

PS: merci pour le lien, je pense à une 3ème vidange par mes soins... avec la TEXACO bien sûr !
E90 Berline 330D X Drive BVA AM2009 Pack Luxe (Remplace ma vieille bonne E46 330XD BVA 2004 Pack Business)
MECARUN
***COYOTE*** & Forever!!!

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Déjà 55'000 Km de passés pour mon touring E34... L'heure de la vidange de la BVA sonne...
Ayant lu plusieurs articles sur le net concernant la nouvelle norme Dexron VI (plus tellement maintenant puisque apparue en 2006), je décide d'effectuer ma vidange avec une huile de marque Ravenol conforme cette nouvelle normal. J'ai acheté 6L sur ebay.de pour la somme de 63€ avec la livraison en France.

La recomandation pour ma boîte est Dexron III avec des intervalles de vidange de 60'000 Km. D'après ce que j'ai lu, les Dexron VI sont des huiles de synthèse considérée comme lifetime et conçu pour être utilisée "over 150'000 miles" (plus de 200'000 km). Mais GM recommande tout de même des vidanges avec une pêriodicité de 160'000 km en usage normal pour ses boîtes auto et 80'000 km en usage sévère.
GM (qui a normalisé cette nouvelle huile) affirme que la compatibilité descendante est assurée et que les boîte de la marque conçues pour utiliser des Dexron III (je pense aux A4S 270R notamment) peuvent avantageusement être vidangée avec cette nouvelle huile. Il est dit que partout où une Dexron III, voir même II est préconisée, on peut utiliser la dernière Dexron VI.
Par rapport à une Dexron III H (déjà considérée comme lifetime), la tenue à la chaleur a été beaucoup améliorée, la vitesse d'oxydation diminuée et surtout la fluidité augmentée afin d'améliorer le fonctionnement lors des très basses températures. Je n'ai trouvé aucune comparaison vraiment pertinente avec des Dexron III G ou même dexron III tout court. Je pense que vous comprendrez vous même l'avantage d'une huile de synthèse sur une huile semi synthétique voir minérale.
Cette huile est rouge bien entendu. Je n'ai pas pu en trouver en France...

Lors d'un test GM sur une boîte 4L60 (celle d'un light truck) une Dexron IIIG a tenu 300h de fonctionnement avant d'atteindre le seuil critique d'oxydation de 3.25. Avec une Dexron III H (à peu près équivalent en therme de durée de vie aux Esso LT 71141 et Texaco 7045E) on arrive à 450h. La Dexron VI pour sa part n'avait une oxydation que de 2 au bout de 450h de fonctionnement. Voilà pour les tests pratiques illustrant la théorie.

thamomo007

Message par thamomo007 »

Reste à voir en pratique dans ta boite, mais au moins tu seras sûr d'avoir un fluide compatible et de haute qualité si GM le certifie OK. :rolleyes:
;-)

crazymac

Message par crazymac »

Chez BMW, c'est elle qui a la référence des anciennes huiles pour toutes les boîtes GM, y compris les 4 rapports des E34 :)

Sur le site du fabricant de l'huile que j'ai acheté

BMW 83 22 0 432 807 for GM 6L45R (GM6), 6M45R (GM6) 83 22 0 026 922 for 5L40-E/GM5 83 22 0 403 249 for 5L40-E/GM5 83 22 0 024 359 for 5L40-E/GM5 83 22 0 403 248 for 5L40-E/GM5 83 22 9 407 859 for GM A5S310R (THM-R1), A4S270R (THM-R1w) 83 22 0 397 114 for GM 6L45R (GM6), 6M45R (GM6) 83 22 9 407 858 for GM A5S310R (THM-R1), A4S270R (THM-R1w)

alsacoE39

Message par alsacoE39 »

Slt
Comme déja dit ,toutes les boites GM sont remplies en DEX VI (4,5 et 6V ).
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

crazymac

Message par crazymac »

Tout à fait.

Journey

Message par Journey »

@ CRAZYMAC

J'ai acheté 6L sur ebay.de pour la somme de 63€ avec la livraison en France.

Un lien SVP?
Merci
E90 Berline 330D X Drive BVA AM2009 Pack Luxe (Remplace ma vieille bonne E46 330XD BVA 2004 Pack Business)
MECARUN
***COYOTE*** & Forever!!!

crazymac

Message par crazymac »

Jamo

Message par Jamo »

Bonjour
ils vendent en ligne chez Ravenol
http://www.ravenol-shop.de/

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Je vais vous faire un petit bilan de ma vidange.
Mon huile avait en réalité 50'000 km ; j'ai donc effectué ma vidange avant l'heure puisque j'aurais dû attendre 60'000. Cette vidange a été motivée par la consommation d'essence en hausse et le manque de fluidité du passage des rapports.
Mon huile vidangée était à peine plus foncée qu'une huile neuve. En revanche, elle avait déjà une odeur de vieille dexron à mi chemin entre le café brûlé et l'huile neuve. je n'ai retrouvé aucun dépôt ou presque sur les aimants et dans le filtre. J'insiste donc sur le fait qu'il n'est pas normal de retrouver de la limaille dans sa boîte et que celà signifie qu'il y a usure et intervalle de vidange trop espacé.
Avec la Dexron VI, ma consommation a diminué plus que lors des précédentes vidanges. Mon convertisseur de couple semble avoir un meilleur rendement, surtout à froid. Les passages de rapports sont devenus plus doux (normal avec une vidange) mais surtout plus doux que lors des précédentes vidanges.
Cette huile semble tenir ses promesse de qualité. A voir pour la longévité.

Je profite de ce post pour dire à ceux qui se demandent s'il est tant de faire la vidange de leur boîte passé 100'000 km qu'ils n'ont même pas à hésiter. A la lumière de cette nouvelle expérience, je pense que 100'000 km, même avec une huile de synthèse type Esso LT ou Texaco... est déjà trop. Pour les boîtes de dernière génération 6 rapports (huile de qualité équivalente à la Dexron VI) j'ai tendance à penser que 150'000 km est aussi un maximum. De toute manière GM parle d'une longévité de 100'000 miles (160'000 km) en usage normal (pas trop de ville)
Et encore une fois, tout comme pour un moteur, la survenue de problèmes ou de disfonctionnements est un indicateur d'une usure ou d'une casse et non de l'heure de la vidange (dépassée probablement depuis des lustres)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »