Hello
Voila, sur la 325td, mes disques avant étaient voilés...
Je les changes donc ainsi que les plaquettes, 5000kms plus tard rebelote.
Cette fois ci, je rechange le tout par du ATE. 5000kms plus tard de légère vibrations reviennent dans le volant.
Vous avez une idée?
Pour infos, j'ai scrupuleusement respecté le rodage de l'ensemble et je ne fais jamais de freinage d'urgence.
Lors d'une sortie d'autoroute ou autre, je ne garde pas le pied sur le frein, mais plus par "a coups" pour que l'ensemble ne chauffe pas
trop (conseil d'un mécano).
Merci
Max
Deuxième Fois Que Je Monte Des Disques Neufs Qui Voilent Rapidement
- maxfr59
Deuxième Fois Que Je Monte Des Disques Neufs Qui Voilent Rapidement
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms
- chcrgngn
Re: Deuxième Fois Que Je Monte Des Disques Neufs Qui Voilent Rapidement
Salut, j'ai le même pb avec ma e39 2 jeux de disques voilés très rapidement, j'ai l'impression que les disques se voilent de plus en plus facilement avec les plaquettes sans amiante!
mes voitures:
ex:
325 tds (ma première bmw)
actuelles:
525 tds e39 touring
320i coupé e36
et une polo 1.9 d pour madame
ex:
actuelles:
525 tds e39 touring
320i coupé e36
- maxfr59
C'est quand même honteux je trouve.
Surtout que je suppose, hormis le coté desagreable, freiner avec des disques voilés, ca ne doit pas etre top pour les trains roulants.
max
Surtout que je suppose, hormis le coté desagreable, freiner avec des disques voilés, ca ne doit pas etre top pour les trains roulants.
max
- chcrgngn
ben usure prématurée des silentblocs et rotules du train avant
mes voitures:
ex:
actuelles:
525 tds e39 touring
320i coupé e36
ex:
actuelles:
525 tds e39 touring
320i coupé e36
- maxfr59
Oui voila, c'est bien ce que je pensais.
Bon je vais voir, en même temps, vu que je ne roule plus avec je me demande si je vais la garder.
Mon dilemme est qu'une voiture comme ca avec des kms ca ne vaut rien même si super entretenue donc bon, on verra
meci
max
Bon je vais voir, en même temps, vu que je ne roule plus avec je me demande si je vais la garder.
Mon dilemme est qu'une voiture comme ca avec des kms ca ne vaut rien même si super entretenue donc bon, on verra

meci
max
- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
Moi je prends ma perceuse avec une brosse metallique dessus et je nettoie le moyeux jusqu'au metal dans la zone d'appui du disque, si tu ne l'as pas fait, la moindre asperite ou poussiere va placer le disque un tout petit peu de travers et suffira a le voiler au bout de quelques freinages comme ça t'arrive.
A+
Moi je prends ma perceuse avec une brosse metallique dessus et je nettoie le moyeux jusqu'au metal dans la zone d'appui du disque, si tu ne l'as pas fait, la moindre asperite ou poussiere va placer le disque un tout petit peu de travers et suffira a le voiler au bout de quelques freinages comme ça t'arrive.
A+
- badboys_666
petit retour d'experience sur ma e34 : disque qui voilais aussi rapidement , mais que sur la roue conducteur ...
changer 3 x , même inverser avec celui cote passager
toujours le même soucis ...
puis un beau jour , je me suis dit faut arreter de delirer , je me suis fabriquer un " rond " en metal de 18 pouce parfaitement plat , j'ai mis le disque et tourner la " roue " a la main , avec deux cailloux au sol
resultat : pres de 1cm de jeu au sol
roulement voiler , jeu dans les bielettes stabilisatrice ( et pour les tester , faut pas lever la voiture , ou alors remettre l'amortisseur en position de roulage avec un crick et la si jeu il y as , on le verras plus facilement
donc : roulement puis bielette puis , et j'ai eu le cas , la bague de l'amortisseur qui se devisse ( sous le cache en caoutchou sur la tige/ corps d'amorto
depuis j'ai presque plus de sensation de voile ( pourtant mes biellettes stab et barre de direction ont leurs rotules vraiement mortes )
changer 3 x , même inverser avec celui cote passager
toujours le même soucis ...
puis un beau jour , je me suis dit faut arreter de delirer , je me suis fabriquer un " rond " en metal de 18 pouce parfaitement plat , j'ai mis le disque et tourner la " roue " a la main , avec deux cailloux au sol
resultat : pres de 1cm de jeu au sol
roulement voiler , jeu dans les bielettes stabilisatrice ( et pour les tester , faut pas lever la voiture , ou alors remettre l'amortisseur en position de roulage avec un crick et la si jeu il y as , on le verras plus facilement
donc : roulement puis bielette puis , et j'ai eu le cas , la bague de l'amortisseur qui se devisse ( sous le cache en caoutchou sur la tige/ corps d'amorto
depuis j'ai presque plus de sensation de voile ( pourtant mes biellettes stab et barre de direction ont leurs rotules vraiement mortes )
photo de la bmw avant et apres la remise a neuf suite a un gros boom avec un 4x4 mercedes

- tofe
Un autre petit truc que j'ai appris quand je traînais dans le milieu du rally pour éviter ce phénomène.
Il faut absolument éviter de garder le pied sur le frein à l'arrêt, après avoir effectuer un freinage appuyé. L'ensemble étant très chaud, une partie de la matière de la plaquette se transfère sur le disque et crée une sur-épaisseur sur le disque sur une surface équivalente à la surface de la plaquette.
En fait, dans ce cas le disque n'est pas réellement voilé. C'est cette sur-épaisseur sur une partie du disque qui donne l'impression que le disque est voilé.
Ce n'est peut-être pas l'explication universelle pour tous les problèmes de "disques voilés" mais ça arrive...
A+
Il faut absolument éviter de garder le pied sur le frein à l'arrêt, après avoir effectuer un freinage appuyé. L'ensemble étant très chaud, une partie de la matière de la plaquette se transfère sur le disque et crée une sur-épaisseur sur le disque sur une surface équivalente à la surface de la plaquette.
En fait, dans ce cas le disque n'est pas réellement voilé. C'est cette sur-épaisseur sur une partie du disque qui donne l'impression que le disque est voilé.
Ce n'est peut-être pas l'explication universelle pour tous les problèmes de "disques voilés" mais ça arrive...
A+
-
+1 , et avec la boite auto on fait comment ?tofe a écrit :Un autre petit truc que j'ai appris quand je traînais dans le milieu du rally pour éviter ce phénomène.
A+
moi je laisse en D et met le frein a main
Les pneus c'est bon, mangez en ! 

- Mordan
et le fait que tes jantes sont voilées ne jouerait-il pas un rôle?
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]