Temps De Chauffe Moteur ?

E7x, E84, F0x, F1x, F2x, F3x et à venir.
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Bruno1380

Re: Temps De Chauffe Moteur ?

Message par Bruno1380 »

octobre a écrit :C'est plus compliqué que ca, et chaque moteur a sa plage d'utilisation et de chauffe...

Sur un diesel Bmw, tous jusqu'à aujourd'hui, c'est certainement pas 2300tr :surprise: , et encore moins sur des vieux diesel tel qu'un TDS, sur un Touring de 1600kg déjà tu roules au couple sur un filet de gaz à 1500tr.... :rolleyes:
Idem M50 à 2000tr... On est loin des 4000tr....
Y'a rien de plus vrai !

la ou je habite maintenant c'est fini le plat pays avec ca pluie !

Ma tds je laisse tourner 3/4 minutes ,ensuite je dépasse jamais les 1500trs/m et je prends le coté qui descends de la rue ,tant pis si c'est un détour , même ma femme comprends pas ,elle me dis ;

"ben les autres n'ont pas de problème quand même ?"

Va lui faire comprendre que il y'a rien de plus mauvais de faire hurler un moteur a froid dans une bonne cote !

Aussi beaucoup dépends de l'endroit ,

je vais jamais acheter une voiture de qq qui habite a 300m d'une entrée d'autoroute !

Pour ma part y'a rien de mieux de habiter a qq km de l'autoroute un peut le vilage a 50/60 km/h et de rouler a 70km/h en 5ieme sur nationale ,ca + un bon entretien et ta voiture ira loin !

Pas comme mon voisin avec ca mondeo de 3ans tdci qui a 73000km et qui fume bleu au matin , que je deteste cette voiture :ranting:

:top:

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

L6_320i a écrit :et les motards qui prennent 16 000 tr

Tu crois qu'ils ne dépassent pas les 4000tr le temps de la chauffe ? :devil:
Bah si... Enfin, c'est ce que je fais.

ma précédente SVS 650 je l'ai vendue avec 43000km sans pépin mécanique et correctement suive
elle roule toujours et n'a aucun problème moteur (pourtant il arrive qq bricole à certains qui ne font pas attention)
il n'est pas "rare" d'en croiser avec des kilométrage approchant les 100000km ...

J'applique la même règle avec ma Daytona... Je viens de faire près de 10 000km depuis mai avec... (vacances tout ça..)
Et j'ai lors de sa révision pu rouler sur une moto avec la même base moteur... et plus de 100 000km au compteur !
Bien entretenu, suivi et emmené, un moteur ( moto ou auto) fera de forts kilométrages ( sauf soucis de conception
ou défauts connus)

A+ Jason :closedeyes:
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

XU92C

Message par XU92C »

octobre a écrit :Je crois que tu t'égards un peu là...
Sais-tu combien de km en moyenne fait un moteur de moto avant d'être rincé ? :rolleyes:

Je trouve curieux que tu sois si procédurier sur l'équipage mobile (charge moteur), qui lui, ne pose jamais de problème sur M50/52, et si peu regardant sur les tours moteurs, compte tenu de la relative faiblesse des joints de culasse...
tout est relatif, un moteur de moto est tout petit et très sollicité :surprise:

Je te rassure quand même, je monte jamais mon régime à 3000tr dès que je viens de démarrer, je passe mes rapports à 2500tr / 2800tr max !
En revanche au bout de 5mn, on va pas dire qu'il y a danger de passer ses vitesses à 3500tr sans accélérer comme un sagouin :wink2:
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

patgtr91

Message par patgtr91 »

Ytse_Jam a écrit :Bah si... Enfin, c'est ce que je fais.

A+ Jason :closedeyes:
moi aussi :innocent: , et je suis encore plus respectueux du moteur avec la moto que la voiture .

MAIS , c'est vrai que je connais un motard qui démarre laisse tourner 1 minute et part dans les tours ( je ne lui acheterai pas sa moto :frust: .
lui est encore en premiére dans le rouge quand toi tu es en 5eme . :frust: ) .
mais à en croire certaines concentrations riquaines , où l'on cherche à " casser " de la japonaise , on peut aussi voir qu'il en faut pour " tuer " un moteur.
ça rejoint ce que dit octobre .

a+ pat ( 10 minutes de chauffe mini sur le DOM )
Image

XU92C

Message par XU92C »

Le Dijonnais a écrit :mais 3000 tours avec une voiture , ------------- ce n'est plus un filet de gaz , désolé <_<
Image

@ 8L/100 tu peux avoir la même charge moteur à 1500tr comme à 3500tr :innocent:

Image

Image
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Si ça peut te tranquilliser , tu ne m'apprends pas grand chose <_<
L6_320i a écrit :Quand je dis qu'un moteur essence peut encaisser 4000tr à froid c'est bien entendu sur un filet de gaz, sans que l'on s'est aperçu que l'aiguille est montée.
Au risque de me répèter , 4000 tours à froid c'est beaucoup , moteur en charge ou pas :pinch:

L6_320i a écrit :quand je sort du garage en 1ère, je dois également rouler sur un parking sur ~50m, je peux soit stabiliser en 1ère à 2500tr tranquille à 25km/h le temps d'arriver à la fin du parking
Ton moulin doit apprécier le traitement : 2500 tours à peine sorti du garage , c'est barbare :innocent:

Donc ok , à froid le moulin ne doit pas forcer en sous régime , mais je rejoins Octobre concernant les régimes et l'usure dûe aux frictions à froid.....
Donc 4000 tours à froid même si le moulin ne force pas , c'est comme les 2500 tours en 1ère en sortant du parking......C'est beaucoup :mellow:

@++

PS : Arrête d'écrire en rouge STP , c'est agaçant kikou lol^_^

:noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

XU92C

Message par XU92C »

Le Dijonnais a écrit :Donc ok , à froid le moulin ne doit pas forcer en sous régime , mais je rejoins Octobre concernant les régimes et l'usure dûe aux frictions à froid.....
Donc 4000 tours à froid même si le moulin ne force pas , c'est comme les 2500 tours en 1ère en sortant du parking......C'est beaucoup :mellow:

@++

PS : Arrête d'écrire en rouge STP , c'est agaçant kikou lol^_^

lol promis je recommencerais plus !!! :lol:

enfin 4000tr à froid sur un filet s'était mon pire exemple, si le moteur n'est pas en charge, il y a quand même moins de risque pour lui :)
Je gère comme sur la première photo posté sur ce sujet, coup de démarreur stabilisé 30"sec à 1500tr, ensuite je sors la voiture du garage, je ferme le box, j'ouvre le portail principal, j'enquille la 1ère à 1500tr, je sors du parking souterrain, ensuite je me cale à 2000tr voir 2500tr sur un filet de gaz le temps d'arriver à la fin du parking (50m).

Comme quoi, dur dur de se faire comprendre sur le net :(
Pour une utilisation ville, puisque si je me cale sur nationale ou sur autoroute à froid c'est 2500tr, et je multiplie les temps de la première photo par 2...

PS: Les gars, on est là pour partager nos idées, nos façons de faire, et non pas pour s'agresser, du moins si j'ai une écriture agressive, je ne le fais pas exprès
:amen:

octobre

Message par octobre »

Le fond est bon mais la forme me dérange pour ma part.

Je répète : plus de 80% de l'usure d'un moteur intervient les 1eres minutes de démarrage, et est dûe à la friction à froid.

Si je trouve moi aussi qu'il est dommageable de forcer sur l'équipage mobile à froid, l'érosion des pièces en mouvement dûe à la friction parait -pour beaucoup ici sauf toi - bien plus dommageable pour un moteur.

XU92C

Message par XU92C »

octobre a écrit :Le fond est bon mais la forme me dérange pour ma part.
Je répète : plus de 80% de l'usure d'un moteur intervient les 1eres minutes de démarrage, et est dûe à la friction à froid.
Si je trouve moi aussi qu'il est dommageable de forcer sur l'équipage mobile à froid, l'érosion des pièces en mouvement dûe à la friction parait -pour beaucoup ici sauf toi - bien plus dommageable pour un moteur.
lol :surprise:

si j'insiste c'est que je pense que malgré l'érosion à froid comme tu le dis, en effet l'usure se fait à froid, d'ou le sujet d'ouvert.
Malgré tout, je pense qu'il est plus dommageable pour un ensemble mobile de forcer en charge (car grosse compression) entre 1500 et 2000tr, que de se laisser aller progressivement dans les tours avec un filet de gaz (car moins de compression) entre 2000 et 3000tr.

Le faite de passer un rapport supérieur, va engendrer une charge moteur plus importante, vitesse plus lourde à entrainé et conso instantannée plus importante, que de rester à ce rapport et laisser le moteur progresser en stabilisant l'accélérateur ...

Tu vois ce que je veux dire ? :rolleyes:

eresis

Message par eresis »

L6_320i a écrit :lol :surprise:

si j'insiste c'est que je pense que malgré l'érosion à froid comme tu le dis, en effet l'usure se fait à froid, d'ou le sujet d'ouvert.
Malgré tout, je pense qu'il est plus dommageable pour un ensemble mobile de forcer en charge (car grosse compression) entre 1500 et 2000tr, que de se laisser aller progressivement dans les tours avec un filet de gaz (car moins de compression) entre 2000 et 3000tr.

Le faite de passer un rapport supérieur, va engendrer une charge moteur plus importante, vitesse plus lourde à entrainé et conso instantannée plus importante, que de rester à ce rapport et laisser le moteur progresser en stabilisant l'accélérateur ...

Tu vois ce que je veux dire ? :rolleyes:
de toute facons un moteur froid , il ne faut pas le monter dans les tours , ni en charge ... c'est tout :)

2500 tours pour ma part sur le 2.8 M52
L6_320i a écrit :Image
là tu laches simplement les gaz , ta voiture est en train de ralentir
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW en concessions & autour de la marque »