Quelle Gestion Moteur Pour M20b25 Non Catalysé ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Edouard

Quelle Gestion Moteur Pour M20b25 Non Catalysé ?

Message par Edouard »

Salut,

Je viens de loger dans une 325i E30 dernière génération (si on peu dire :rolleyes: ) de 1992, un moteur M20B25 de 1985.

Qu'est ce qui est le plus judicieux ? (si tenté que les deux cas suivants soient possibles)
1) utiliser la gestion moteur qui est conçue pour le moteur de 85 (semble logique :innocent:)
2) utiliser la gestion moteur qui est conçue pour le moteur de 92 (pour profiter de la de-pollution, si cela ne fait pas perdre en perf)

Un peu plus de précisions :
Le moteur de 92 est
- catalysé (donc sonde lambda, canister..)
- 'piloté' par un calculateur motronic 0261200380 (V1.3 je crois)
Le moteur de 85 est
- non catalysé
- 'piloté' par un calculateur motronic 0261200073 (v1.0 je crois)

Voila,

Ps : j'avais deja posé cette question il y a un an (ici) mais pas si clairement, du coup les reponses non pas ete plus claires.... Résultat je ne sais plus ou j'en suis :surprise:
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Mordan

Re: Quelle Gestion Moteur Pour M20b25 Non Catalysé ?

Message par Mordan »

le motronic 1.0 evidemment meilleur perf mais conso en hausse.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

manuz1

Message par manuz1 »

Mordan a écrit :le motronic 1.0 evidemment meilleur perf mais conso en hausse.
salut,
ah bon ?
Bizarre parce que je crois que le 1.0 c'est celui des ETA et donc favorise la conso la plus basse, celui des 325i phase 1 c'est le 1.1, à vérifier.

ben que t'oblige ton controle technique ?

Quelle boite as tu mis ?
Pour le montage du 1.1 il te faut une boite avec la cloche de boite adaptée au 2 capteurs PMH et regime moteur, pour le montage 1.3 il te faut un damper cranté et donc changer celui de ton moteur avec le risque de créer un déséquilibre au niveau du vilo ( mais c'est pas sur).

a+
ImageImageToulouse(31)

Edouard

Message par Edouard »

Salut,

@Mordan
J'ai tendance à penser comme toi.
Je me dis qu'à l'epoque, la conso et les normes anti pollution n'etaient pas tres contraignantes et que du coup la performance devait etre privilégiée... mais ce n'est qu'une supposition

@Manuz1
je crois que le 1.0 c'est celui des ETA et donc favorise la conso la plus basse, celui des 325i phase 1 c'est le 1.1, à vérifier.
si tu as moyen de verifier, ce serait super. :amen:
A moins que tu saches me dire quoi regarder pour le déterminer.. ?
ben que t'oblige ton controle technique ?
On verra :surprise:
A ma connaissance c'est a partir de 93 que la nécessité d'avoir un catalyseur intervient (et donc le niveau de pollution qui va avec)...mais je peux me tromper...

quoiqu'il en soit si la solution n°2 est possible c'est celle la que je choisirai, si les perfs n'en patissent pas trop.
Et oui, je mets quand meme quelques contraintes, à l'ecologiste qui est en moi :rolleyes: .
Tout en precisant que je roulerai au GPL
Quelle boite as tu mis ?
J'ai monté la boite du modele de 85, avec les deux capteurs, mais si je passe a la solution n°2, je me contenterais de laisser les fils 'en l'air' et monterais le damper...qui vont bien,
le risque de créer un déséquilibre au niveau du vilo ( mais c'est pas sur).
As tu deja experimenté un desequilibrage du vilebrequin par remplacement d'un damper ou ajout de la poulie de DA ?
J'imaginais que chaque élément était equilibré individuellement

a+

pour information, actuellement la voiture tourne en solution n°1.
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Edouard

Message par Edouard »

Salut

@manuz1
D'apres ce site http://www.rickk.net/i/drive/bmw-e30-325i-...10-information/ la 325i est bien en Motronic V1.0 "Motronic 1.0 doesn’t have an O2 sensor / lambda control"
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Pour moi, il n'y a aucun avantage à passer avec un calculo 380. En effet le "dépollution" (sur un m20...lol) ne se fait que par la prise en compte de la valeur lambda :
- sur du long terme (plusieurs minutes), c'était la fameuse "auto-adaptation en fonction de l'usure moteur" vantée par les pubs de l'époque
- à charge partielle
S'il n'y a pas de lambda, fin de l'histoire

D'autre part, la cartographie n'est pas adaptée aux moteurs ph1. Il n'y a pas de différences majeures non plus, mais, ça n'amène rien. Pas de surconso

Sinon, Mordan, la carto d'une 173 n'amène pas de meilleures perfs. Ce qui fait une certaine différence, c'est le taux de compression des moulins ph1/ph2.
Et cela reste très variable, j'ai vu des moteurs ph2 catalysés avoir plus de couple et de puissance que des ph1.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Edouard

Message par Edouard »

Salut,

@gixxer
Peux tu preciser tes idées stp :
Pour moi, il n'y a aucun avantage à passer avec un calculo 380...
la depollution est pour moi un avantage
S'il n'y a pas de lambda, fin de l'histoire
Que veux tu dire ?
Si ce n'etait pas clair, il est bien evident que si je passe en gestion avec calculo 380, je remettrais la ligne catalysée (et donc la sonde lambda)
...ça n'amène rien.
La question est plutot de savoir si cela enleve quelque chose

Je re-precise, si solution avec 380 possible et ne fait pas perdre en perf alors c'est la solution que je retiendrais.

Merci pour vos avis, si vous pouviez les argumenter c'est mieux :top:

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

gixxer

Message par gixxer »

Pour pouvoir argumenter, il faudrait commencer par quantifier ce que tu entends par "dépollution" et par "diminution des perfs" :whistling:

A mon avis, si tu souhaites améliorer quelque chose, c'est surtout par une réfection moteur dans les règles qu'il faut commencer. Il n'y a pas malheureusement pas d'astuces low cost.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Edouard

Message par Edouard »

Ah ! que c'est difficile de se faire comprendre qu'avec des mots :rolleyes:

Pour les perfs, je ne veux pas de changement, pour la pollution, peut importe je veux juste que ce soit moins. Je ne sais pas si ca aide :huh:

j'essaye d'exposer mon interrogation différemment :
mon postula : une auto avec une gestion moteur utilisant une sonde lambda, pollue moins que la meme auto (meme moteur) avec une gestion moteur sans sonde lambda
Si cette affirmation est axacte => ca m'intéresse de transformer mon auto (non équipée d'origine d'une gestion moteur avec sonde lambda), pour l'equiper d'une gestion electronique moteur utilisant une sonde lambda.

L'objectif n'est donc pas d'améliorer les performances mais de polluer moins.... mais, je ne le ferai pas, si les performances apres modif, ne sont pas les memes que ce qu'elles etaient avant.

Voila j'espere que c'est plus clair.

Les raisons de mon espoir :
De ce que j'ai pu lire de droite et de gauche, les perfs d'un M20B25 lambda+catalyseur sont moindre que celui d'un M20b25 non catalysé.
Je ne pense pas que cela soit 'juste' le fait de la presence ou non du pot catalytique et de la gestion avec sonde lambda, je pense que c'est lié a un tout : cette modification etant arrivé en meme temps :
- qu'une modification du taux de compression moteur
- qu'une modification du rapport de pont
- et peut etre encore d'autre chose....

du coup dans mon cas (taux de compression ne change pas, pont ne change pas...), Je ne sais pas si la modif que j'envisage fera baisser les perfs ?

sans compter que je ne sais meme pas si le moteur va supporter la modification !

voila les deux seules interrogations auxquelles je cherche une reponse

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »