1602 De 1972 : Remise En état

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par charlie-AMK »

Bonsoir à vous,

Cédric, hormis tout ce qui fini en "i" (ti, tii), que ce soit une 1502 ou une 2002, la valeur sera principalement déterminée par l'état de la caisse et qu'elle part toutes distances ou qu'elle soit à prendre sur plateau. L'intérêt pour la série 02 monte doucement mais surement. Maintenant à moins de 3000 euro tu ne peux pas prétendre acheter une belle auto. Il vaut mieux attendre d'avoir un budget de 3/4000 euro et choisir la bonne voiture que de vouloir à tout prix une 02 à pas cher et en prendre pour plusieurs années.
Il s'est vendu il y a peu une belle 1602 du côté de Grenoble, du genre 1ère main, petite révision à faire, le tout pour 3500 ou 3800 euro.

Pour revenir à ma 1602, à la faveur du grand week end qui vient de s'achever, nous avons pu moi et ma copine remonter des éléments sur l'auto, à savoir presque tout le système de freinage, le garnitures de porte à l'avant avec les joints qui vont avec, la boite de chauffage/ventilation, les parechocs et plusieurs petites bricoles qui ne se voient pas ou peu mais qui prennent du temps.

Voici quelques photos.
Image


Ensuite, la boite de chauffage, comme 99% des 02, le moteur était passablement grippé, donc le mieux était de partir sur du neuf, c'était l'occasion de nettoyer l'intérieur de la boite en plastique et de refaire un peu l'isolation des volets avec de la mousse.
Un coup de propre sur et surtout dans le radiateur de chauffage à grande eau et 24 heures à tremper dans du vinaigre blanc, rinçages...
Image

Image

Image

Image

Image
Mon ouvrier s'est affairée à garnir l'habillage gauche du coffre, elle l'avait déjà fait mais entre temps j'avais acheté l'habillage optionnel d'époque qui a la particularité d'être un très pratique fourre tout à bidons !

Pour le coup, c'est elle qui a apposé les insignes "bmw" à l'avant et l'arrière. B)

Image
J'ai cintré les tuyaux à l'arrière et arrivé au tuyaux qui courre dans le tunnel de transmission, je me rend compte que pour l'avant j'ai eu l'excellente idée de balancer les vieux tuyaux et de ne pas prendre ni photos ni schéma. Très intelligent de ma part ! :huh:
Pourquoi ? c'est simple, j'avais la 2002 en modèle, sauf qu'entre temps je l'ai vendu. :ph34r:
Heureusement qu'un membre du club Horizon habite près du lieu où je remonte la 1600, il m'a aidé hier avec sa 2002, un croquis, deux photos et la prochaine fois je pourrai finir ça.

Image
Le régulateur neuf.
Horreur, une boit en plastique qui fait très voiture moderne. :pinch:
Je me console en me disant qu'il est plus logique d'avoir une pièce moche mais neuve qu'une belle d'époque mais qui peut claquer à tout moment.

Image
Et tout le zinzin en place, à l'exception des tuyaux à l'avant et de celui qui va à l'émetteur d'embrayage : j'avais oublié le belgom alu pour lui mettre un coup de propre à l'extérieur.

Image
Je n'ai pas reposé les plaques car j'en ai commandé d'autres plus courtes et avec la typographie d'époque. Du grand n'importe quoi...

Image

Bref, ça avance, j'ai encore du boulot ce mois-ci avec le train avant à repeindre et à commander les pièces d'usure de la direction, les quatre amortisseurs bilstein "HD" ne devraient pas tarder de même que la visserie pour la barre stabilisatrice à l'arrière.
A défaut d'aller très vite, elle tiendra la route correctement cette petite voiture.
Image

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par tofeur »

Salut,

Je suis toujours aussi admiratif d'un travail de remise à neuf comme celui-ci...

PS: La 1602 ne roule peut-être pas très vite, mais son poids mesuré et son pont court lui permettent tout de même de très bonnes reprises, à condition bien sûr d'avoir un bon moteur. Et avec un moteur neuf, forcément... Enfin ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre, je fais plutôt une constatation sur cette surprenante auto...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17323
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par tuomas »

Salut Charlie!

Elle va être toute neuve cette 1602!

Chapeau pour le boulot effectué!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
dgé74
Messages : 376
Inscription : mar. oct. 12, 2010 3:08 pm
Localisation : scientrier 74

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par dgé74 »

salut je viens de lire les 11 pages sur ta restau, tres joli boulot c'est agreable a lire!!!! tu tiens le bon bout!!
t'es d'ou en vendée?? je suis né a Fontenay et vit maintenant en haute savoie
e36 325 cabriolet dec.94 190000kms et un e36 touring 325tds 207000kms
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Cédric69
Messages : 602
Inscription : mar. avr. 11, 2006 5:19 pm
Localisation : Lyon

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par Cédric69 »

salut charlie

merci pour ces ultimes precisions, d'ailleurs je regrette encore la 2002 blanche a coté de chez moi, loupée de peu... j'avoue que pus le temps passe plus je me resigne a pouvoir avoir une auto comme ça car je ne veux pas en avoir une a tout prix... donc je continu d'entretenir ma e30 qui me donne toujours autant de plaisir ...

en tout cas je reste bluffé par le resultat de la remis en etat... et stp ne soit pas modeste

on est pas loin de la reconstruction...

toujours au plaisir de se recnontrer a l'occasion

bonne soirée
318 is e30 91' - L'histoire ne pouvait s'arreter comme ça...-

ex :

325 i e36 91' - vendue
318 is e30 90' - hs
323 i e21 81' - vendue
323 i e36 96' - vendue


( OO==00==OO )

Avatar de l’utilisateur
kita2
Messages : 721
Inscription : ven. août 01, 2008 8:19 pm

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par kita2 »

vraiment bravo,je suis admiratif de la qualité des détails apportés. amen!

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par charlie-AMK »

Salut à vous,

Merci pour vos commentaires !

Remise à neuf ou reconstruction sont des termes trop fort, c'est une bonne remise en état, je suis TRES loin d'une remise à neuf "à l'américaine" ou d'une reconstruction comme la 30 CSL que nous avait présenté Planzgarden sur le forum et que j'ai pu voir au mans classic comme les autres.

Soyons honnêtes, je n'ai pas les moyens matériels et financiers pour faire mieux. J'essaie de faire du mieux possible, il y a des défauts sur cette auto, des erreurs également mais bon, pour une première restauration je pense que c'est pas trop mal. Je n'ai vraiment pas envie de recommencer une autre auto dans la foulée car je me suis rendu compte au fur et à mesure que pour faire quelque chose de bien et beau il faut avoir beaucoup de temps, un peu de compétences et de l'argent. J'ai un peu de tout ça mais pas suffisamment pour faire quelque chose dont je sois réellement fier. Non pas que la 1602 n'est pas une fierté mais entre ce que je voulais et ce que j'obtiens, il y a une nuance.

Et je regrette pas hein ! Je reste positif car il est bon d'apprendre de ses erreurs et puis même si elle ne sera pas état concours (loin s'en faut), cette 1602 c'est ma première 02 et c'est con mais elle aura pour moi toujours plus de valeur qu'une autre...


Sinon sûr qu'une 1602 en bon état est une bonne voiture, je ne comprend toujours pas pourquoi les gens veulent absolument une 2002tii à la place d'une 2002 ou une 750i à la place d'une 735i... Le plaisir de conduire est bel et bien présent sans pour autant avoir la plus puissante ou la plus grosse... Enfin bon, tant qu'on ne s'intéressera pas aux 1602 et autres 316 ça fera mon affaire. La 316 est un veau, très bien laissez les moi. :rolleyes:

N'empêche que des 1602 & 1802 on n'en voit plus beaucoup dans les sortie de clubs ou manifestations type Le Mans. Raison de plus pour s'intéresser aux beaux exemplaires restants.

La suite le mois prochain si je peux remonter en Bretagne, sinon en janvier il y aura du nouveau c'est certain !

Djé74 : je suis dans le sud de la Vendée en bord de mer non bétonné (ouf !) mais je suis originaire du nord de la Bretagne. Pour l'anecdote, j'ai fait affaire sur une baguette de capot côté droit "new old stock" à la bourse auto/moto de Fontenay le comte il y a deux semaines tiens.
Image

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par énix »

charlie-AMK a écrit :je ne comprend toujours pas pourquoi les gens veulent absolument une 2002tii à la place d'une 2002 ou une 750i à la place d'une 735i... Le plaisir de conduire est bel et bien présent sans pour autant avoir la plus puissante ou la plus grosse...
Et la beauté technologie dans tout cela ? Si l'on s'intéresse à cet aspect, un V12 est plus intéressant qu'un 6 cylindres. Et apporte un peu plus d'agrément au passage car avec la 750, la notion de puissance devient relativement superflue alors qu'avec le M30 sur e32, ce n'est pas le cas (Note, j'ai une 750ial et une 730ia e32 donc je suis bien placé pour en parler :D ).

Et toutes mes félicitation pour le travail !

@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
E9 CSI
Messages : 2034
Inscription : jeu. janv. 26, 2012 4:13 pm
Localisation : 22250

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par E9 CSI »

Salut Charlie.

Belle remise en état , mais a mon gout tu ais trop modeste ce que tu fait sur cette trop rare 1602 mérite plus d'éloges . amen! amen!
Chapeau bas l'ami , dans les mois qui viennes je part habiter en Bretagne .........Juste le temps de vendre ma maison , peut être nous nous rencontrerons je serais certainement avec Sam 22 et sa belle M535 rouge qui est chez moi pour le moment (boite sport cassé lors de Versailles ) elle repart ce samedi sur ces roues ......................

Avatar de l’utilisateur
dgé74
Messages : 376
Inscription : mar. oct. 12, 2010 3:08 pm
Localisation : scientrier 74

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par dgé74 »

charlie-AMK a écrit :Djé74 : je suis dans le sud de la Vendée en bord de mer non bétonné (ouf !) mais je suis originaire du nord de la Bretagne. Pour l'anecdote, j'ai fait affaire sur une baguette de capot côté droit "new old stock" à la bourse auto/moto de Fontenay le comte il y a deux semaines tiens.
quelle chance d'habiter en bord de mer, pour les ballades en bmw ca le fait :surprise:
bon courage pour l'evolution et la finition de ton bijou:)
e36 325 cabriolet dec.94 190000kms et un e36 touring 325tds 207000kms
Image Image Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités