Compatibilité Compteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
arnoguyot

Compatibilité Compteur

Message par arnoguyot »

bonjour , je vais essayer de faire simple je possede un 325 tds de 94 sur lequel j'ai refait pas mal de boulot ( l'ancien proprio etait un " bon bricolo" pour etre gentil donc je recupere la M ....) mais il y a encore deux trois points sur les quels je peche !
1 : j'avais un ralentit normale environ a 750 trs mais le "rupteur" etait a 4250 trs a la place de 5200 trs et l'econometre ne marchait pas malgres qu'il marchait en faisant le test compteur
j'ai effectué plusieurs controls et recherche et j'ai fini par mettre un nouveau compteur d'occase .
le nouveau compteur est normalement d'une 325 tds mais il n'affiche que 220 alors que le miens affichait 260 , est-ce normal ?
j'ai aussi le souci que malgres que l'econometre marche sur celui ci j'ai l'impression qu'il affiche une conso divisé par deux tout comme le compte tours a env 500 trs/min au ralentit avec une rupture ce coup ci a 2500 trs !
j'ai donc remis mon ancien compteur , aiguille apparement decalé du compte tours , ne redescendait pas bien donc maintenant ralentit a env 750 trs , impec mais rupture a 4200 trs et pas de conso instantané .
je precise que le compteur a eu les aiguilles de repeinte .... lol et qu'il manquait pas mal de vis , les ampoules des defauts airbag et abs enlevés ! mauvais compteur aussi ou bidouille de l'ancien proprio et du coup compteur casi HS ?
je suis perdu , pas trop envi de trouver encore un compteur si quelqu'un a des infos ??? merci

arnoguyot

Re: Compatibilité Compteur

Message par arnoguyot »

je vais essayer de prendre le probleme a l'envers , ou plutot definir si c'est bien le compteur qui est la cause de cette "rupture" a 4200 trs/min .
donc : pour ma part
-60 Km/h en 3em a 2000 trs/min
-80 Km/h en 4em a 2000 trs/min
-100 Km/h en 5em a 2000 trs/min
et vous ? avez vous des données identiques ou non pour comparer ou d'autres base pour moi comparer ? merci

arnoguyot

Message par arnoguyot »

up , svp personne ne veut prendre 5 petite minutes de son temps pour , quand il roule regarder en 3e 4e et 5e a 2000 trs/min a quelle vitesse ca correspond , pour controler si mon compte tours est faux ou si c'est un probleme autre que la rupture soit a 4200 trs ? merci

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

J'ai pas de 325 tds donc...
Le service clientèle de BMW (le CIC) ne pourrait pas te fournir ce genre d'info (vitesse en fct des Tr/mn) ??
Ou une bête revue technique ??

arnoguyot

Message par arnoguyot »

bonsoir , merci mais la revue technique c'est pas le top c'est tout les rapport a 1000 trs et c'est pas assez precis ou trop justement .

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Un simple produit en croix et c'est réglé.

Mais sinon pour avoir eu une TDS, j'atteignais les 5000tr/min facile si je m'endormais sur l'accélérateur donc ça ne doit pas être normal de "tasoner" à 4200.

A voir si l'info compteur n'est pas bonne, si l'injection ne déraille pas, enfin toutes les vérifications d'usages.

A vide et à chaud (oeuf corse) tu montes aussi à 4200 ?

arnoguyot

Message par arnoguyot »

t0rt0r0 a écrit :Un simple produit en croix et c'est réglé.

Mais sinon pour avoir eu une TDS, j'atteignais les 5000tr/min facile si je m'endormais sur l'accélérateur donc ça ne doit pas être normal de "tasoner" à 4200.

A voir si l'info compteur n'est pas bonne, si l'injection ne déraille pas, enfin toutes les vérifications d'usages.

A vide et à chaud (oeuf corse) tu montes aussi à 4200 ?
salut oui a vide aussi 4200 trs je rappel que j'ai eu la voiture comme ca , et je n'ai pas fait attention au debut ,mon but premier n'etait pas de la mettre dans le rouge de suite .

si je fais un simple produit en croix , ca me donne 260 KM/H en 5e a 5200 Trs/min ca fait beaucoup et encore faut il l'emmener a 5200 Trs en 5e je pencherai donc a un problem compteur . ???
sinon en 4e a 5200 Trs/min ca me donnerai 208 Km/H ca fait un peu beaucoup non ? un produit en croisx est il possibkle , est ce vraiment proportionnel ?

vfr

Message par vfr »

Bjr;

C'est strictement proportionnel;
Si pour 1000Tr/mn tu roules à 50km/h à 3000Tr/Mn tu seras obligatoirement à 150Km/H (en faisant abstraction de l'usure des pneus qui réduit la circonférence des roues).
C'est pour ça que j'avais suggéré de regarder dans la RTA (ou autre)

Effectivement tu n'arriveras pas forcement à la vitesse exacte mais ça te donneras une très bonne approche.
Si pour 2000Tr/mn la RTA annonce 100 Km/H et que pour ta voiture tu lis 97 ou 104, c'est correct.
Mais si tu as + de 15% de variation c'st que qq chose (ctr ou compte-tours) est faux.

arnoguyot

Message par arnoguyot »

ok merci je viens de faire un essai : en 3e a 4000 Trs je suis a +ou- 120 Km/h la rta annonce en 3e 25.571 Km/h a 1000 trs min donc NORMALEMENT une vitesse de 102.284 Km/h a 4000 Trs en 3e j'ai donc quasi 20 Km/h de trop !!!
je peux donc en deduire NORMALEMENT que le probleme vient bien de mon compte tours ???? je pense que oui , en faisant un petit calcul mon est decalé proportionelement en multiple de 5 a partir de 1000 TRS

je devrai etre en gros a 25 Km/h a 1000 trs , je suis a 30 Km/h
je devrai etre en gros a 51 Km/h a 2000 trs , je suis a 60 Km/h
je devrai etre en gros a 76 Km/h a 3000 trs , je suis a 90 Km/h
je devrai etre en gros a 102 Km/h a 4000 trs , je suis a 120 Km/h

arnoguyot

Message par arnoguyot »

par contre du coup la question est / compteur HS ou non compatible ? et est ce que je peux mettre n'importe quel compteur de 325 tds ???

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »