Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Répondre
NK1964

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par NK1964 »

C'est vrai, c'est vrai. On n'est pas obligé de monter haut.
Mais je ne peux m'empêcher de conserver très haut dans la liste de mes priorités la mobilité du pont. Et sa légéreté.
Parce que je peux le trimbaler entre mes différentes villégiatures et aller dépanner des amis.
C'est appréciable !

Ah, là là ! Rien n'est jamais parfait.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

marc325ix

Message par marc325ix »

ces produits sont nettements plus sérieux. Il faut juste se méfier de la solidité de dalle les points de fixations sont réalisés uniquement sur les embases des colonnes. Il n'y a pas de chassis comme sur les ponts plus conventionnels. C'est moins cher, mais il faut méchament férailler au niveau des colonnes et même faire des puits plus profonds que la dalle.

Autre petite remarque : c'est un pont hydraulique, pas à vis sans fin. Cela a des avantages et des inconvénients, mais c'est costo et fiable aussi.

Pour moi c'est un bon choix pour un particulier. Un peu cher, mais un bon choix. Je reste persuadé que l'occas est le meilleur choix.
sebbike a écrit :Salut,

De mon coté le meilleur rapport qualité / prix que j'ai trouvé sur un pont neuf, 2 colonnes, fonctionnant sous 220V, c'est ça : http://www.twin-shop.fr/shop/product_info....LINE-3-2-T.html

Dès que mon garage sera prêt, je pense acheter ce pont pour mettre chez moi.

C'est vrai que l'encombrement au sol est plus important qu'avec les modèles à ciseaux présentés précédemment, mais il y a moins de "zone d'ombre" où l'on ne peut pas accéder.

Et si ta hauteur sous plafond est limité, tu n'es pas obligé de monter l'auto à 1.90m non plus...

Il y a aussi ça chez le même fabriquant : http://www.twin-shop.fr/shop/product_info....jtrvpbnfhd5gkd7
Mais c'est pas le même budget...
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

On a un petit pont au boulot c'est celui proposé par sebbike , le modèle à 1500 euro.
Il est pas mal, on l'utilise régulièrement et jamais de problèmes. Par contre pour des voitures de plus de 1,5 tonne je le trouve assez léger.
Sinon bien, peu encombrant en effet.
Image

sebbike

Message par sebbike »

marc325ix a écrit :Je reste persuadé que l'occas est le meilleur choix.
Oui l'occas peut être très intéressant niveau tarif, mais il s'agit souvent de matériel ancien fonctionnant en triphasé 380V, et malheureusement je n'ai pas de tri dans mon garage, ce qui m'oblige à me contenter de matériel fonctionnant en 220V monophasé. Donc l'occas, oui si vous avez du triphasé chez vous (je ne parle pas du cout de modification d'un matériel conçu à la base pour fonctionner en tri pour l'adapter au mono...)
charlie-AMK a écrit :On a un petit pont au boulot c'est celui proposé par sebbike , le modèle à 1500 euro.
Il est pas mal, on l'utilise régulièrement et jamais de problèmes. Par contre pour des voitures de plus de 1,5 tonne je le trouve assez léger.
Oups...la 545i fait plutôt dans les 1.7 tonne, ça va être juste alors ?

Par contre, comme quelqu'un l'a dit plus haut, la résistance de la dalle a une grande importance avec certains type de pont qui ne répartissent pas la charge sur une surface très grande, c'est un point à surveiller.

En tous cas, pour revenir au sujet même de ce post, il y a moins de contraintes sur un pont à ciseaux...
545i E60 - Eisenmann sound...

marc325ix

Message par marc325ix »

sebbike a écrit :Oui l'occas peut être très intéressant niveau tarif, mais il s'agit souvent de matériel ancien fonctionnant en triphasé 380V, et malheureusement je n'ai pas de tri dans mon garage, ce qui m'oblige à me contenter de matériel fonctionnant en 220V monophasé. Donc l'occas, oui si vous avez du triphasé chez vous (je ne parle pas du cout de modification d'un matériel conçu à la base pour fonctionner en tri pour l'adapter au mono...)
le tri n'est pas réservé aux matériels anciens, il a de gros avantages pour les moteurs électriques. Donc tout ce qui est un peu pro sera en tri-phase

si tu n'as pas de tri-phasé il y a 3 possibilités :
- mettre un condensateur pour simuler la 3 ième phase : inconvénient, moins de couple pour le moteur donc moins de capacité de levage
- mettre un moteur 220v monophasé : inconvénient assez cher en neuf ou pas facile à trouver en occas
- mettre un variateur de fréquence pour avoir du tri à parti du mono : inconvénient cher (400-500€) mais facile à trouver même d'occas

sebbike

Message par sebbike »

marc325ix a écrit :le tri n'est pas réservé aux matériels anciens, il a de gros avantages pour les moteurs électriques. Donc tout ce qui est un peu pro sera en tri-phase

si tu n'as pas de tri-phasé il y a 3 possibilités :
- mettre un condensateur pour simuler la 3 ième phase : inconvénient, moins de couple pour le moteur donc moins de capacité de levage
- mettre un moteur 220v monophasé : inconvénient assez cher en neuf ou pas facile à trouver en occas
- mettre un variateur de fréquence pour avoir du tri à parti du mono : inconvénient cher (400-500€) mais facile à trouver même d'occas
Effectivement le tri est encore assez utilisé...par les pros. Pour les particuliers, c'est de plus en plus rare, et EDF ne pousse pas ses Clients à rester en triphasé comme quelqu'un l'a dit sur ce forum, et que je confirme.
Du coup, pour les particuliers qui n'ont pas de triphasé, ça restreint le choix des ponts d'occasion, à moins d'avoir recours aux solutions dont tu parles mais qui grèvent un peu le budget...

marc325ix

Message par marc325ix »

sebbike a écrit :Effectivement le tri est encore assez utilisé...par les pros. Pour les particuliers, c'est de plus en plus rare, et EDF ne pousse pas ses Clients à rester en triphasé comme quelqu'un l'a dit sur ce forum, et que je confirme.
Du coup, pour les particuliers qui n'ont pas de triphasé, ça restreint le choix des ponts d'occasion, à moins d'avoir recours aux solutions dont tu parles mais qui grèvent un peu le budget...
La solution condensateur est très viable pour un prix modique : 30€ le condensateur au max. Il faut juste prendre un pont dimensionné pour : pas dépasser une auto de 1t800 pour un pont 2t5 et tout va bien !

Il faut bien calculer la valeur du condensateur et faire soigneusement la modification.

J'en ai modifié 2 ponts comme ça et ça marche bien.

sebbike

Message par sebbike »

marc325ix a écrit :La solution condensateur est très viable pour un prix modique : 30€ le condensateur au max. Il faut juste prendre un pont dimensionné pour : pas dépasser une auto de 1t800 pour un pont 2t5 et tout va bien !

Il faut bien calculer la valeur du condensateur et faire soigneusement la modification.

J'en ai modifié 2 ponts comme ça et ça marche bien.
Ca c'est de l'info très intéressante :thup:
J'avais cru comprendre que les moteurs électriques n'aimaient pas trop cette solution, que ça "couinait" au démarrage, mais pour une utilisation non-professionnelle ça ne doit pas trop gêner...

marc325ix

Message par marc325ix »

sebbike a écrit :Ca c'est de l'info très intéressante :thup:
J'avais cru comprendre que les moteurs électriques n'aimaient pas trop cette solution, que ça "couinait" au démarrage, mais pour une utilisation non-professionnelle ça ne doit pas trop gêner...
effectivement le moteur n'aime pas : il vibre pas mal et perd entre 1/4 et 1/3 de son couple. Le coup du condensateur est un artifice pour faire démarrer le moteur, mais il est complètement des-équilibré car le déphasage n'est pas bon (90° au lieu de 120°) et en plus il faudrait que le condensateur varie en fonction de la charge du moteur. MAIS...... ça fonctionne. Alors pour une utilisation épisodique, une fois tous les 36 du mois on va pas faire la fine bouche.

NK1964

Message par NK1964 »

Bonjour à tous.

Un petit message pour vous dire que je n'ai toujours pas acheté de pont,
mais que le fabricant du EZCARLIFT m'a annoncé ce matin qu'il préparait une promotion de Noël à compter du 24 novembre.

Et qu'il est par ailleurs prêt à concéder un rabais pour les commandes groupées.

Partant de là et sachant qu'un amateur de BMW anciennes et un autre de Volvo anciennes (en plus de mon humble personne) sont intéressés pour connaître le prix TTC livré, j'ai envoyé une demande de tarif hier.

Sachez tout de même que j'ai investi deux-trois heures de mon temps pour contacter le service des Douanes, me frayer un chemin dans leur réglementation complexe et en sortir cette conclusion : selon toute vraisemblance, puisque ce pont EZCARLIFT n'est pas motorisé, il devrait tomber dans une catégorie d'outillage soumise à zéro frais de douane. Cela avait été le cas lors d'une précédente vente à destination de l'Allemagne.

Reste la TVA, les frais de port et d'assurance.

Je vous dirai le coût total lorsque je le connaîtrai.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Répondre

Revenir à « Outillages »