Ah ! que c'est difficile de se faire comprendre
qu'avec des mots
Pour les perfs, je ne veux pas de changement, pour la pollution, peut importe je veux juste que ce soit moins. Je ne sais pas si ca aide
j'essaye d'exposer mon interrogation différemment :
mon postula : une auto avec une gestion moteur utilisant une sonde lambda, pollue moins que la meme auto (meme moteur) avec une gestion moteur sans sonde lambda
Si cette affirmation est axacte => ca m'intéresse de transformer mon auto (non équipée d'origine d'une gestion moteur avec sonde lambda), pour l'equiper d'une gestion electronique moteur utilisant une sonde lambda.
L'objectif n'est donc pas d'améliorer les performances mais de polluer moins.... mais, je ne le ferai pas, si les performances apres modif, ne sont pas les memes que ce qu'elles etaient avant.
Voila j'espere que c'est plus clair.
Les raisons de mon espoir :
De ce que j'ai pu lire de droite et de gauche, les perfs d'un M20B25 lambda+catalyseur sont moindre que celui d'un M20b25 non catalysé.
Je ne pense pas que cela soit 'juste' le fait de la presence ou non du pot catalytique et de la gestion avec sonde lambda, je pense que c'est lié a un tout : cette modification etant arrivé en meme temps :
- qu'une modification du taux de compression moteur
- qu'une modification du rapport de pont
- et peut etre encore d'autre chose....
du coup dans mon cas (taux de compression ne change pas, pont ne change pas...),
Je ne sais pas si la modif que j'envisage fera baisser les perfs ?
sans compter que je ne sais meme pas si le moteur va supporter la modification !
voila les deux seules interrogations auxquelles je cherche une reponse
a+