Help Besoin De Votre Avis

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
BIANCHINI

Help Besoin De Votre Avis

Message par BIANCHINI »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis pour mon problème :

j'ai une 330 ci E 46 de 2002 avec une boite manuelle 5.

Mon problème est qu'à froid le rétrogradage de la 4 vers la 3 est quasi impossible (bruit d'engrenange ou synchro). Toutes les vitesses montent et rétrogradent très bien sauf de la 4 vers la 3. C'est bizarre car cela ne le fait qu'à froid, cad qu'au bout d'une dizaine de kms tout refonctionne correctement :ranting:

Voici ce qui a déjà été réalisé sur la voiture dans l'ordre :

Vidange de boite chez bmw avec de la MTF LT2 : le problème est toujours présent

Changement de l'embrayage+revidange avec MTF LT2 chez bmw : problème toujours présent :ranting:

Le verdict de bmw est : problème de synchro de 3 :attention:

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce phénomène ne se produit qu'à froid et que tout est normal à chaud <_<

Quand un syncro est mort le problème doit être présent aussi bien à frois que à chaud n'est ce pas?

Merci pour vos réponses

frédo09

Re: Help Besoin De Votre Avis

Message par frédo09 »

vivijack2 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis pour mon problème :

j'ai une 330 ci E 46 de 2002 avec une boite manuelle 5.

Mon problème est qu'à froid le rétrogradage de la 4 vers la 3 est quasi impossible (bruit d'engrenange ou synchro). Toutes les vitesses montent et rétrogradent très bien sauf de la 4 vers la 3. C'est bizarre car cela ne le fait qu'à froid, cad qu'au bout d'une dizaine de kms tout refonctionne correctement :ranting:

Voici ce qui a déjà été réalisé sur la voiture dans l'ordre :

Vidange de boite chez bmw avec de la MTF LT2 : le problème est toujours présent

Changement de l'embrayage+revidange avec MTF LT2 chez bmw : problème toujours présent :ranting:

Le verdict de bmw est : problème de synchro de 3 :attention:

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce phénomène ne se produit qu'à froid et que tout est normal à chaud <_<

Quand un syncro est mort le problème doit être présent aussi bien à frois que à chaud n'est ce pas?

Merci pour vos réponses

Salut,

ça se peut ... par contre, j'espère juste qu'il ne t'ont pas fait changer l'embrayage pour ce pb ? Je suis assez certain que cela n'avait aucun rapport.

Sur ma 330D , j'ai eu le pb des bonhommes de verrouillage mais ce n'est pas pareil. Le levier ne revenait pas en position centrale et tu ne pouvais pas revenir de 4 en 3 , ça repartait tout seul en 5.

Est-ce que à l'arrêt, tout tes rapports passent ? tu peux rentrer la 3 ?
Si tu alignes le régime comme il faut en rétrogradant, est-ce que le rapport rentre ? (petit coup de gaz pour monter le régime en sortant la 4)

A+
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

JIM80

Message par JIM80 »

Bonsoir.

Synchro probablement fatigué. A froid, l'huile n'est pas suffisamment fluide pour permettre un fonctionnement acceptable. Lorsque l'huile est chaude, donc plus performante, tu constates l'amélioration.

Te faire changer un embrayage pour ce symptôme, c'est fort!....

Tu pourrais avoir intérêt à chercher une boîte d'occase. Une ouverture de boîte requiert un pro en qui avoir confiance et celà coûte toujours cher!

A plus.

BIANCHINI

Message par BIANCHINI »

Non mon embrayage était bien fatigué, il patinait, pas de doute la dessus, de plus j'ai bien eu le pb des bonhommes de vérouillages que j'ai changé également.

En fait avant de changer ou réparer la boite je voudrais être sur que c'est bien elle qui est en cause. Je me suis dis si cela ne le fait que a froid pourquoi pas changer la viscosité de l'huile? pourtant l'huile MTF LT2 c'est presque de l'eau, je ne vois pas ce qui serait plus fluide?

Pensez vous que cela peut venir d'un emetteur et/ou récepteur d'embrayage?

moitz1er

Message par moitz1er »

vivijack2 a écrit :Pensez vous que cela peut venir d'un emetteur et/ou récepteur d'embrayage?
bonjour,
Non car si cela était le problème se poserait pour tous les changements de vitesses et pas seulement de la 4ème. vers la 3ème. et de plus cela le ferait en permanence et pas seulement à froid. Comme les autres je penche pour une usure du synchro; essaie de passer ta vitesse en double débrayage pour confirmer le diagnostique (si elle passe alors le synchro est fatigué).
bon courage
@+

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut,

Par MP je t'ai envoyé un lien , c'est en qq sorte la RTA de ta boite

:top:

BIANCHINI

Message par BIANCHINI »

bruno1380 a écrit :salut,

Merci c'est sympa, mais quandje clique sur ton lien ça ne marche pas <_<
bruno1380 a écrit :salut,

Merci c'est sympa, mais quandje clique sur ton lien ça ne marche pas <_<

runeduloup

Message par runeduloup »

salut en attendant tu pourrais changer d huile :

post huile boite

d apres ce post l huile autre que celle de bm aiderait le passage de vitesse a froid.

Il est vrai que j ai fait la vidange de ma boite avec la mtf lt 2 et le passage est dur pour chaque vitesse a froid !!

Apres s il n y a pas de changement , aïe la boite..

ps : quand ton embrayage etait fatigué est ce que ca craquait parfois ?
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

gus

Message par gus »

n'as tu pas plutot le souci de la cinquieme qui ne revient pas au moins mort à froid ?
passe la cinquieme a froid moteur eteint puis remets au point mort; si elle reste scotchée à droite au lieu d'etre entre la 3 et la 4, c'est que tu as le probleme de bonhommes de boite
souci affectant au bout d'un certain temps quasiement 100% des bvm5 notamment sur 330i (entre autres)
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »