Vase D'expansion Explosé Sur E46 323ci

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
mickael.ti

Re: Vase D'expansion Explosé Sur E46 323ci

Message par mickael.ti »

si si il y a un joint, je l'ai commandé.
vive le six en ligne ESSENCE!!!!

hellraider

Message par hellraider »

L6_320i tu as le même montage que moi, ventilo électrique sans visco coupleur
Dark side of M-POWER

XU92C

Message par XU92C »

hellraider a écrit :L6_320i tu as le même montage que moi, ventilo électrique sans visco coupleur
salut,

Pourquoi mettre un visco sur certains modèles et pas sur d'autres ?
oui oui c'est bien ce que je pensais vu que je n'ai rien entre le moto-ventilateur et le moteur, pourtant climatisation.

L' avantage du visco coupleur ? à part faire des économies sur la batterie et la sonde de déclenchement....!?!
S'il tourne continuellement, pourquoi ajouter un électrique?
Je viens de savoir, à l'arrêt le VISCO tourne au rythme du moteur, donc pas assez de patate pour refroidir le radiateur.

il se met en route pour aider si vraiment ça chauffe trop ? genre quand la clim est utilisé ?
Panne du visco ? s'il tourne continuellement, y a t il un système autre qui le rend sujet à ne plus fonctionner ?

Pour moi, si oui, alors content un risque de panne en moins :whistling:

petites images prises sur le net
http://img201.imageshack.us/img201/1001/photo0166or0.jpg
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/204...deur1000365.JPG
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/mec...visco-M30-1.jpg
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/mec...M52/visco-2.jpg
http://img131.imageshack.us/img131/6985/1001678tx8.jpg
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

hellraider

Message par hellraider »

Pourquoi mettre un visco sur certains modèles et pas sur d'autres ? c'est ce que j'aimerais savoir aussi lol

pour le visco le fonctionnement est le suivant : le liquide contenu dedans (à base de mercure) est fluide a froid et s'épaissit à chaud.
ce qui veut dire que moteur froid ou un peu chaud, le liquide est fluide, ce qui fait que le ventilateur est seulement légèrement entrainé car il y à un "glissement" à l'intérieur du coupleur.
Avec l'augmentation de la t°, le liquide s'épaissit, ce qui fait que le "glissement" diminue et le ventilateur est un peu plus entrainé par le coupleur.
L'emploi d'un visco coupleur permet donc une régulation "en temps réel" et adaptée au besoin du refroidissement moteur car sa t° agit directement sur la fluidité du liquide contenu dans le visco.

Pour le ventilo electrique suplémentaire, il sert pour la clim; en effet il s'enclenche dès que la climatisation est activée puisque le ventilateur mécanique n'est commandé que par le visco coupleur.

Quand aux modèles sans visco ce que je sais c'est que le ventilo électrique est commandé par le calculateur DME (gestion électronique) en fonction des besoins de refroidissement moteur et de l'emploi de la clim, il peut tourner à 17 vitesses différentes régulées par le DME.
Si tu regardes ton ventilo par le haut, sur la gauche tu vois une prise carrée à 3 fils, 2 gros et un fin.
Le ventilo est alimenté continuellement par les 2 plus gros fils, et le troisième vient du calculateur et "commande" la mise en route du ventilo, exactement comme le fil "remote" qu'on branche sur un ampli, sauf que dans le cas du ventilateur il sert en plus à réguler la vitesse.

voili voilà^_^

stef
Dark side of M-POWER

XU92C

Message par XU92C »

hellraider a écrit :Pourquoi mettre un visco sur certains modèles et pas sur d'autres ? c'est ce que j'aimerais savoir aussi lol

pour le visco le fonctionnement est le suivant : le liquide contenu dedans (à base de mercure) est fluide a froid et s'épaissit à chaud.
ce qui veut dire que moteur froid ou un peu chaud, le liquide est fluide, ce qui fait que le ventilateur est seulement légèrement entrainé car il y à un "glissement" à l'intérieur du coupleur.
Avec l'augmentation de la t°, le liquide s'épaissit, ce qui fait que le "glissement" diminue et le ventilateur est un peu plus entrainé par le coupleur.
L'emploi d'un visco coupleur permet donc une régulation "en temps réel" et adaptée au besoin du refroidissement moteur car sa t° agit directement sur la fluidité du liquide contenu dans le visco.

Pour le ventilo electrique suplémentaire, il sert pour la clim; en effet il s'enclenche dès que la climatisation est activée puisque le ventilateur mécanique n'est commandé que par le visco coupleur.

Quand aux modèles sans visco ce que je sais c'est que le ventilo électrique est commandé par le calculateur DME (gestion électronique) en fonction des besoins de refroidissement moteur et de l'emploi de la clim, il peut tourner à 17 vitesses différentes régulées par le DME.
Si tu regardes ton ventilo par le haut, sur la gauche tu vois une prise carrée à 3 fils, 2 gros et un fin.
Le ventilo est alimenté continuellement par les 2 plus gros fils, et le troisième vient du calculateur et "commande" la mise en route du ventilo, exactement comme le fil "remote" qu'on branche sur un ampli, sauf que dans le cas du ventilateur il sert en plus à réguler la vitesse.

voili voilà^_^

stef
merci pour toutes ces explications, gros mystère sur la nécessité du visco coupleur.
alors la sonde de température sur la durite en sortie radiateur ne sert que pour donner l'info à l'ODB je présume !
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM

kawaH2

Message par kawaH2 »

l'odb se fout de la t° moteur, c'est plus la gestion qui a besoin de ce renseignement, pour l'enrichissement à froid entre autre (et le pilotage du ventilo electrique)

hellraider

Message par hellraider »

kawaH2 a écrit :l'odb se fout de la t° moteur, c'est plus la gestion qui a besoin de ce renseignement, pour l'enrichissement à froid entre autre (et le pilotage du ventilo electrique)
qui a parlé de l'odb? je parle de dme : c'est le boitier de gestion électronique...
Dark side of M-POWER

XU92C

Message par XU92C »

kawaH2 a écrit :l'odb se fout de la t° moteur, c'est plus la gestion qui a besoin de ce renseignement, pour l'enrichissement à froid entre autre (et le pilotage du ventilo electrique)
hellraider a écrit :qui a parlé de l'odb? je parle de dme : c'est le boitier de gestion électronique...
Pas de panique à bord, :devil:

C'est moi qui est parlé de l'ODB,
Car tu m'as dit que la DME gére la vitesse du ventilo électrique, et comme un con j'ai pas percuté qu'il lui fallait une info température LDR :wacko:
Je me suis donc demandé à quoi servait la sonde sur la durite en sortie de radiateur, je me suis dit la DME à son info via l'ODB justement.

Parce que normalement pour surveiller la température moteur, (aiguille de chauffe) elle doit être prise sur la culasse, donc la DME gère la mise en route du ventilateur par la sonde en sortie radiateur.
Mais la sonde de température d'eau présente à l'ODB ? c'est la même sonde sur la culasse qui gère l'aiguille de chauffe au combiné?

hellraider

Message par hellraider »

autant pour moi, je croyais que c'était kawah2 qui avais pas percuté :whistling:

pour ce qui est des sondes qui renseignent l'odb et le dme là je séche, il y en à une sur la culasse et une sur la durite en effet mais je ne sais pas qui renseigne qui, je vais vérifier dans ma rta...quand j'aurai remis la main dessus ^_^
Dark side of M-POWER

XU92C

Message par XU92C »

hellraider a écrit :autant pour moi, je croyais que c'était kawah2 qui avais pas percuté :whistling:

pour ce qui est des sondes qui renseignent l'odb et le dme là je séche, il y en à une sur la culasse et une sur la durite en effet mais je ne sais pas qui renseigne qui, je vais vérifier dans ma rta...quand j'aurai remis la main dessus ^_^
logiquement la sonde sortie radiateur pour DME qui gère la vitesse ventilateur, et sondes sur culasse température moteur au combiné :noelcoucou:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »