Changement Courroies + Pompe à Eau

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
XU92C

Changement Courroies + Pompe à Eau

Message par XU92C »

Hello,

J'approche les 150 MKM
J'ai lu qu'il était conseillé de faire la pompe à eau avant ce kilométrage !

J'ai remarqué que mes courroies commencent à présenter des craquelures, je pense pas attendre les 15 000km.
Donc j'ai décidé de me lancer dedans avec la pompe à eau, et peut être le calorstat... @voir ??? car à 90€ ...

Je me suis renseigné sur RealOEM, il faut compter 115€ la pompe à eau et 64€ les courroies + 12L de LDR à 8€ les 5L .. total 203€ de pièces.
Alors, soit je me fais chier à bricoler, sachant que c'est assez simple, mais chiant à faire, puisque il faut démonter pas mal de trucs pour accéder aux courroies.

Soit je me sert de mon DEVIS MIID^S valable jusqu'au 01/12 à 220€ TTC pièces et main d'oeuvre + fournitures incluses (LDR)

Sachant que c'est mon pote qui bosse là bas depuis 15 ans qui le fera, donc le problème de dire que c'est des bons à rien n'est pas recevable ! :whistling:
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

vfr

Re: Changement Courroies + Pompe à Eau

Message par vfr »

Bjr;

Ton message contient la réponse ..
- soit pour 203€ tu passe une journée dans la mécanique
- soit pour 220€ tu fais faire par quelqu'un en qui, à te lre, tu as confiance
Pour 17€ c'est peut être pas utile de s'emm... toute la journée ?? (à condition que les pièces fournies soient de qualité)

XU92C

Message par XU92C »

vfr a écrit :Bjr;

Ton message contient la réponse ..
- soit pour 203€ tu passe une journée dans la mécanique
- soit pour 220€ tu fais faire par quelqu'un en qui, à te lre, tu as confiance
Pour 17€ c'est peut être pas utile de s'emm... toute la journée ?? (à condition que les pièces fournies soient de qualité)
oui c'est un copaing du collège qui a fait toute sa carrière chez eux,
je ne sais pas ou il s'alimente pour les pièces, mais je pense sûrement idem que la qualité AD / Gobillot / Oscaro.
De toute façon avec la garantie pièces & main d'oeuvre, l'esprit tranquille si ça doit fuir "autant que cela ne me coûte pas un redémontage pour ma gueule".
donc à mon avis, je vais profiter de l'offre... :rolleyes:

Pas envi de m'embêter, au final ce n'était pas pour économiser 17€, s'était pour mettre de la pièce BMW mais je pense que ça changera pas la fiabilité.
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM

Soopap

Message par Soopap »

Salut,

+1 pour le faire faire, si tu connais la main d'oeuvre ! 17€ pour X heures, ça fait pas bien cher de l'heure pour ton temps personnel... mais effectivement surveiller les pièces qu'ils vont te monter, car il existe des pompes (Dolz...) à 33€ (moindre mal si tu as une garantie sur la pompe).

Par contre, je serais toi je changerais le calorstat ! C'est vrai que c'est cher pour ce que c'est (quelle idée qu'il soit indissociable du bloc complet !), mais c'est quand même ce qui régule la température moteur. S'il se bloque ouvert tu chauffes pas (ça m'est arrivé), s'il se bloque fermé... pas bon !

Je crois que chez BM c'est l'un des moins chers (comparé aux sites de pièces détachées), et au moins tu es sûr d'avoir une pièce réglée à la bonne température. Maintenant, peux-tu amener ton calorstat bmw chez midas...? voir ce qu'ils te proposent, sinon.

A toi de choisir..

A+
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

XU92C

Message par XU92C »

Soopap a écrit :Salut,

+1 pour le faire faire, si tu connais la main d'oeuvre ! 17€ pour X heures, ça fait pas bien cher de l'heure pour ton temps personnel... mais effectivement surveiller les pièces qu'ils vont te monter, car il existe des pompes (Dolz...) à 33€ (moindre mal si tu as une garantie sur la pompe).

Par contre, je serais toi je changerais le calorstat ! C'est vrai que c'est cher pour ce que c'est (quelle idée qu'il soit indissociable du bloc complet !), mais c'est quand même ce qui régule la température moteur. S'il se bloque ouvert tu chauffes pas (ça m'est arrivé), s'il se bloque fermé... pas bon !

Je crois que chez BM c'est l'un des moins chers (comparé aux sites de pièces détachées), et au moins tu es sûr d'avoir une pièce réglée à la bonne température. Maintenant, peux-tu amener ton calorstat bmw chez midas...? voir ce qu'ils te proposent, sinon.

A toi de choisir..

A+
merci pour ton intervention, apparemment le kit pompe à eau est facturé 90€ au lieu de 110€ (remise 10%) donc idem que chez BMW
la courroie 20€ au lieu de 22€ (remise 10%), la main d'oeuvre 70€ et le LDR + vidange + remplissage + purge à 40€.

Apparemment la courroie DA/CLIM n'a pas été compté dans le prix... faut que je rajoute 40€ soit 260€ ttc pièces / MO d'oeuvre / garantie :rolleyes:

XU92C

Message par XU92C »

Ouais bah, j'ai récupéré ma titine, car mon ami est resté coincé.

Apparemment ils n'ont pas su retirer le système du ventilateur électrique, mon ami a pu retirer que 3 agraphes sur je ne sais combien qui tiennent le système.
Après une matinée complète il a abandonné, donc 0 €uros pour moi, mais bon, toujours 2 courroies et une pompe à faire.

PS: Je rajoute que j'ai une toute petite fuite au niveau de la sonde de température (celle en sortie de radiateur)... ça suinte
je rajoute environ 0,5L tous les ~4 mois, apparemment elle serait serti en sortie de radiateur ? mais je vois deux colliers pourtant.

photos ce soir

++

runeduloup

Message par runeduloup »

L6_320i a écrit :Ouais bah, j'ai récupéré ma titine, car mon ami est resté coincé.

Apparemment ils n'ont pas su retirer le système du ventilateur électrique, mon ami a pu retirer que 3 agraphes sur je ne sais combien qui tiennent le système.
Après une matinée complète il a abandonné, donc 0 €uros pour moi, mais bon, toujours 2 courroies et une pompe à faire.

PS: Je rajoute que j'ai une toute petite fuite au niveau de la sonde de température (celle en sortie de radiateur)... ça suinte
je rajoute environ 0,5L tous les ~4 mois, apparemment elle serait serti en sortie de radiateur ? mais je vois deux colliers pourtant.

photos ce soir

++
Salut , je me rappel de cette petite fuite ,
soit tu prevois de tout demonter ( donc des L de liquide de refroidissement ) pour voir si la piece a une fissure, dechirure
soit tu ressere la sonde ( sans trop forcer )
ou peu etre la sonde n est pas solidaire a la sorte de boitier ? donc peu etre un joint a changer ou au pire mettre du ( me rappel plus le nom ) scotch etanche de plombier .

Dommage pour ton pote , et c est vrai qu il ne prennais vraiment pas cher ! tu n aurais pas pu imprimer une methode , ou " do it yourself " ... et lui donner ?
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

djslowrnb

Message par djslowrnb »

je crois qu' il faut changer la durite en sortie
c'est un ensemble je croit

XU92C

Message par XU92C »

runeduloup a écrit :ou peu etre la sonde n est pas solidaire a la sorte de boitier ? donc peu etre un joint a changer ou au pire mettre du ruban de Téflon
tu n aurais pas pu imprimer une methode , ou " do it yourself " ... et lui donner ?
je verrais ça avec le téflon :)
j'ai aperçu deux colliers, apparemment en sortie de radiateur
il y a un bout de durite et ensuite un genre de manchon avec sonde vissée dessus, et durite.

[sortie radiateur]=[durite]=[sonde]=[durite]=[entrée moteur]

vous tient au courant,

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

bonne idée le Téflon , ça évite de serrer comme un goret .

a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »