Passer D'une 328i E36 à 330ci E46

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
aramis

Re: Passer D'une 328i E36 à 330ci E46

Message par aramis »

L6_320i a écrit :Une 328i E36 étaient le modèle juste sous la M3, c'est une très bonne voiture, fiable, et elle vieilli très bien, je serais toi, je la garderais, tu connais l'historique.. :noelcoucou:
Tu touches la le point essentiel.
fabfue a écrit :Oui tout est relatif... <_<

A choisir entre une E36 2.8 ou une E46 3.0 pour moi pas photo entre les deux ,quand au 3.0L de 231cv c'est quand même un super bloc ,bien plus démonstratif que le 2.8L...Encore plus plein ,meilleur reprise....Il n'y a pas que les chiffres ,un 330I c'est quand même un pur bonheur !!

Maintenant 150.000 kms pour une E36 en 2.8 L , c'est tout neuf sa !!... :wink2:
Je vous donnerai mes impressions après essai, en E46 j'ai tâté que du mazout jusqu'à maintenant (320d 136 et 150 et 330d 204).

Le châssis était bon certes mais j'étais resté sur un sentiment de neutralité vs l'E36, ça passe fort mais on s'ennuie, l'inertie des mazout y était pas étrangère aussi je pense.
Soopap a écrit :Salut,

Perso je suis passé de coupé 323i E36 phase 1 châssis sport, à 330Ci E46 phase 1. Si je devais lister les changements, je dirais en vrac :
* gros + moteur, nettement plus plein en bas et puissant en haut (l'écart sera moindre comparé à 328i)
* sonorité plus discrète, mais plus virile
* perte sensible de confort, le passage de 15" à 17" expliquant beaucoup, mais pas tout à mon avis (ok, mes B6 participent)
* tenue de route plus dynamique MAIS après rafraichissement seulement ! car je trouve que le vieillissement des silent blocs et amortisseurs nuit davantage à la précision du châssis, comparé à l'E36
* grosse avancée sécuritaire avec l'ESP (=DSC, j'avais mm pas l'antipatinage sur E36)
* davantage d'électronique, agréable parfois mais toujours cette impression de contrôler de moins en moins de choses (accélérateur, ...)
* l'intérieur semble un peu moins robuste, mais présente mieux. Un peu plus de bruits parasites.
* pas de commentaires sur l'esthétique, c'est personnel... mais je trouve que la 330Ci est plus agressive et un poil moins élégante & fine que l'E36

Attention, la 330©i est connue pour ses pb de capteur d'arbre à cames ! Ce n'est pas bien grave (malgré les 100€ de capteur, potentiellement x 2), mais ça peut nuire à l'impression que va te donner ce moteur, si le problème est présent. Et ne connaissant pas la voiture, ce n'est pas évident à déceler du 1er coup...

...ce (petit) pb de bonhomme de 5ème, qui fait que le levier à tendance à rester sur l'axe 5è/6è à froid (ne revient pas tt de suite sur l'axe 3ème/4ème).

Voilà, j'ai un peu étalé ma vie, mais c'est ça de demander leur avis aux gens !
Je suis assez maniaque avec mes autos et ce que je lis la sur le vieillissement n'est pas pour trop me plaire, j'y serais attentif.

Merci de ton avis c'est typiquement ce genre de retour que j'attendais :top:

matt'

Message par matt' »

Hello !!

Je vous fait par de mon expérience;

J'ai fait ces dernières années les transitions suivantes :
325i cab E30 ('93, bvm, châssis sport, m tech2) -> 328i cab E36 ('96, bvm, châssis sport, full m3, individual) -> 330ci cab E46 ('01, bvm, châssis sport, pack m2) -> ///M3 cab e46 ('02, Smg2)
Je précise que ces auto étaient toutes avec un historique limpide, donc entretien suivi.

Le passage 325i - 328i m'a bluffé; confort, moteur plus plein ... Pour une conso quasi identique.

Le passage 328i - 330ci m'avait laissé sur ma faim sur le point du moteur : l'écart de puissance est gommé par le poids en hausse du véhicule, et un rupteur à environ 6000tr; mais point de vu confort et équipement, c'était le jour et la nuit !!!
Sur la 328i, juste l'ABS pas d'antipatinge; mais une voiture franche. Le 330 bardée d'électronique mets en confiance : abs, esp, antipatinage ... Châssis lui aussi très franc et on sent bien les aides à la conduite (on aime ou pas, noté qu'elles sont désactivables).
Consommation de carburant en hausse.
Je ne regrette pas ce changement car l'écart entre les 2 générations est flagrant (look, finition, équipement, tenue de route), d'autant plus que je n'ai pas predu d'argent entre achat/revente de ces 2 véhicules.

Le passage 330ci - ///M3 est radical à tout point de vue :
Moteur ///M (8000tr, sans commentaires ... :devil: )
La boite smg2 est :surprise: !!!!
Le chassis est :amen:
Et là, la conso s'envole (14L en mixte), l'assurance aussi (m'en fout j'en paye pas lol) le prix des pièces peut être délirant si pas de connaissance dans le milieu de l'automobile.
Je me suis heurté à un mécano incompétent chez Bmw qui n'y connaissait rien à la boite smg2... Problème résolu par mes soins (16€ :ranting: )
Mais une auto hyper "jouissive" !!!
Méditer quand même le coup d'utilisation !!!

A bientôt !!

check56

Message par check56 »

Je te met le lien, j'étais passé à l'époque de ma 328 coupé e36 à une 330ci cab et comme je le dis dans mon post, le caractère de la e36 était plus plaisant, on sentait plus le moteur

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=56582&st=0
BMW 328i E36 Cabriolet

claury

Message par claury »

Côté consommation, je peux juste témoigner qu'avec 9.7L (sur 45 000km) de moyenne (mais c'est un touring ! donc 100kg de plus que le coupé il me semble) cela devrait rester dans les mêmes valeurs que la 328 E36.

Pour la boîte, j'ai profité de l'inspection 2 pour faire la vidange avec celle du pont et cela lui donne un coup de jeune. Pas de problèmes de verrouillages à signaler pour le moment (2003 / 110 000km).

Par contre oui la consommation d'huile est aussi importante qu'on peut le lire, même ma 2cv était plus sobre de ce point de vue (et pourtant j'avais le joint spi en tête de vilbrequin qui fuyait !)...

Un détail qui peut agacer, le clapet de pot se grippe un peu facilement à mon goût. Pourtant j'apprécie sa fonctionnalité: si je le laisse ouvert ca fait vraiment trop de bruit - surtout à froid et si je le bloque fermé ca ne fait pas assez de bruit quand j'ouvre les gaz...

Côté finition je trouve que mon exemplaire vieillit bien, mais j'ai un intérieur tissu.

Mr_G

Message par Mr_G »

Soopap a écrit :Attention, la 330©i est connue pour ses pb de capteur d'arbre à cames ! Ce n'est pas bien grave (malgré les 100€ de capteur, potentiellement x 2), mais ça peut nuire à l'impression que va te donner ce moteur, si le problème est présent. Et ne connaissant pas la voiture, ce n'est pas évident à déceler du 1er coup...
Je rebondi un peu la dessus (desolé pour le HS), ça voit a la valise ou c'est au petit bonheur la chance?

deldav

Message par deldav »

Salut, je suis passé d'un coupé 323i à un 330Ci de 2001. Voici quelques impressions.

Outre le poids, il y a aussi le gabarit qui change, la voiture et plus longue et plus large, 8 et 5 cm en plus de mémoire. Ca n'a l'air de rien dit comme ça, mais on ressent quand même la différence.
En plus ce surplus de taille ne se ressent pas vraiment dans le poste de conduite, je trouvais celui de la E36 plus agréable ...
La différence de conso a été minime, environ 0.5l, en passant de 9 à 9,5 l/100. Par contre la conso d'huile c'est hallucinant, la E36 n'a jamais consommé une goutte et la E46 il faut remettre 0.25l à chaque plein en gros.
La boite de vitesse avant la révision des bonhommes de verrouillage est quand même bien plus floue que sur E36. Le pb est que pour les changer (5euros de pièces en gros) il faut tomber la boite !
Les triangles sont aussi un point noir ...
Au niveau de l'intérieur certains plastiques de la E46 un peu plus cossu en neuf, vieillissent beaucoup moins bien que ceux de la E36.

Personnellement, je te déconseillerai de changer, je ne suis pas sur que tu verrai beaucoup de différences.
Tu devrais garder la 328 un peu plus longtemps et économiser pour une 135i coupé :)

aramis

Message par aramis »

deldav a écrit :Personnellement, je te déconseillerai de changer, je ne suis pas sur que tu verrai beaucoup de différences.
Tu devrais garder la 328 un peu plus longtemps et économiser pour une 135i coupé :)
J'y ai pensé aussi :wink2:

fabfue

Message par fabfue »

aramis a écrit :J'y ai pensé aussi :wink2:

Un 130I de 265cv est déjà pas si mal !!...:-)...Et l'assurance incomparable a une 135I ... :innocent:
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

Soopap

Message par Soopap »

Mr_G a écrit :Je rebondi un peu la dessus (desolé pour le HS), ça voit a la valise ou c'est au petit bonheur la chance?
Normalement le passage valise détecte le défaut ! Par contre il se peut qu'il soit encore en mémoire, si le capteur a été remplacé et le code non effacé...

deldav a écrit :Salut, je suis passé d'un coupé 323i à un 330Ci de 2001. Voici quelques impressions.

Outre le poids, il y a aussi le gabarit qui change, la voiture et plus longue et plus large, 8 et 5 cm en plus de mémoire. Ca n'a l'air de rien dit comme ça, mais on ressent quand même la différence.
En plus ce surplus de taille ne se ressent pas vraiment dans le poste de conduite, je trouvais celui de la E36 plus agréable ...
La différence de conso a été minime, environ 0.5l, en passant de 9 à 9,5 l/100. Par contre la conso d'huile c'est hallucinant, la E36 n'a jamais consommé une goutte et la E46 il faut remettre 0.25l à chaque plein en gros.
La boite de vitesse avant la révision des bonhommes de verrouillage est quand même bien plus floue que sur E36. Le pb est que pour les changer (5euros de pièces en gros) il faut tomber la boite !
Les triangles sont aussi un point noir ...
Au niveau de l'intérieur certains plastiques de la E46 un peu plus cossu en neuf, vieillissent beaucoup moins bien que ceux de la E36.

Personnellement, je te déconseillerai de changer, je ne suis pas sur que tu verrai beaucoup de différences.
Je suis assez d'accord avec toi sur tout ce que tu mentionnes comme différences !

Je suis passé du tissus au cuir, le siège conducteur est un peu abimé mais je pense que c'est la conséquence d'un défaut d'entretien (principalement). Le volant est un peu abimé, aussi.

Par contre je ne déconseille pas de changer ! Il faut juste le faire en tout connaissance --> essai(s) préalable indispensable (tu es de quelle région ?). Si tu n'es pas plus emballé que ça, garde ta voiture, qui est saine et à peine rôdée !!

Enfin, personnellement ce n'est pas la série 1 coupé qui m'attire ! Je trouve que ça ne fait pas sérieux à coté des 3 coupé, qu'elle n'a pas cette élégance unique. Ok, la 3 coupé E92 est chère... mais 325/330Ci E92 à peu près au prix d'une M3 E46, soit entre 20 et 25k€, non ? Certes, on est loin du budget 330Ci E46.

A+
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

XU92C

Message par XU92C »

Soopap a écrit :mais 325/330Ci E92 à peu près au prix d'une M3 E46, soit entre 20 et 25k€, non ? Certes, on est loin du budget 330Ci E46.
A+
M3 E46 entre 15 et 20k€ :innocent:
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »